Quelle Carte graphique pour PL4..

Démarré par nimbus, Mars 27, 2021, 10:13:49

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2021, 17:13:55
Ou vouloir mettre le prix. Mais mentalement, je ne suis pas prêt à mettre plusieurs milliers d'euros dans une carte graphique. Je verrais si au cours des french days ou des soldes il y a quelque chose d'intéressant, sinon, je vais attendre que tout ce petit monde soit calmé.

C'est l'avantage de Capture One : avec une GTX 1050 Ti, je suis peinard. La mienne peux cramer, j'arriverais à trouver une carte approchante pas trop chère  8)

Et quand bien même, il n'est absolument pas envisageable pour moi de participer à cette arnaque.

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2021, 17:13:55
Sinon, pas sûr que ce soit les utilisateurs de dxo qui créent la demande...  ::)

Non, mais ils participent à la demande et font la grimace, comme tout ceux qui souhaitent acheter une CG.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 26, 2021, 15:56:37
Je persiste et signe : les mineurs ne sont pas la cause. Ou bien, donne des éléments tangibles, plutôt que tes analyses boursières hasardeuses.

Encore une fois, à chaque sortie d'une nouvelle génération de carte, on a droit à des soucis d'approvisionnement. Seulement là, c'est amplifié par la crise sanitaire et la difficulté qu'à NVidia (et AMD) de s'affirmer face à de gros poisons que sont Intel et Apple.

Plus largement, les fabricants de matériel photo ont également des soucis, liés à cette crise. La faute aux mineurs ?
Relis moi, j'ai écrit dès le départ que c'était une combinaison de plusieurs événements :
- La demande des mineurs : on le lit dans tous les articles parlant de la pénurie de CG Nvidia et je ne pense pas que c'est pour rien que Nvidia insère des dispositifs destinés à empêcher le minage dans certaines de ses CG
- Les difficultés d'approvisionnement de certains composants à cause du COVID et de la concurrence d'autres industries qui elles aussi ont eu une augmentation de la demande
- La demande accrue de joueurs se retrouvant plus que d'habitude coincés chez eux et qui du coup en ont profité pour upgrader leur PC

Chacun de ces événements séparés n'aurait pas suffit à créer une pénurie importante mais les 3 ensembles ont aboutis à la situation qu'on connait.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 26, 2021, 18:24:00
Relis moi, j'ai écrit dès le départ que c'était une combinaison de plusieurs événements :
- La demande des mineurs : on le lit dans tous les articles parlant de la pénurie de CG Nvidia et je ne pense pas que c'est pour rien que Nvidia insère des dispositifs destinés à empêcher le minage dans certaines de ses CG
- Les difficultés d'approvisionnement de certains composants à cause du COVID et de la concurrence d'autres industries qui elles aussi ont eu une augmentation de la demande
- La demande accrue de joueurs se retrouvant plus que d'habitude coincés chez eux et qui du coup en ont profité pour upgrader leur PC

Chacun de ces événements séparés n'aurait pas suffit à créer une pénurie importante mais les 3 ensembles ont aboutis à la situation qu'on connait.

Le problème, c'est la crise du semi-conducteur. Sans cette crise, plus de problème... enfin, pas plus qu'avant.

Tu peux chercher des cartes graphiques d'ancienne génération (j'ai regardé pour une GTX 1050) : rupture de stock. La faute aux mineurs ?

doppelganger

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2021, 18:44:03
Mais il est clair que les mineurs accentuent le phénomène.  La demande principale devant venir de Chine.

Oui, comme quand les 2080 sont arrivées, comme quand les 4080 arriveront.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 26, 2021, 18:25:49
Le problème, c'est la crise du semi-conducteur. Sans cette crise, plus de problème... enfin, pas plus qu'avant.

Tu peux chercher des cartes graphiques d'ancienne génération (j'ai regardé pour une GTX 1050) : rupture de stock. La faute aux mineurs ?
La pénurie de cartes récentes a par effet domino provoqué également la pénurie de cartes anciennes. Il faut d'ailleurs vraiment que je mette ma vieille carte GTX 1060, je l'ai remplacée par une RTX2070 mais je crois bien que je pourrais presque rembourser la nouvelle avec la vente de l'ancienne  ;D

bretoal

Au sein des multiples infos contradictoires, je reste convaincu que la piste des mineurs de cryptomonnaie reste la plus valide.

En tout cas, la supposée crise "du semi-conducteur" me semble peu probable.

Expérience simple à réaliser : se positionner sur le site de LDLC - qui est de plus le diffuseur officiel NVidia pour la France, dit-on.

Chercher les cartes graphiques : à cet instant précis, on voit que le détaillant liste 370 produits. Si l'on coche "voir uniquement les produits en stock", le chiffre tombe à 18 articles... soit un taux de disponibilité de 4,8 % !!!

Si l'on fait la même expérience pour les CPU, on trouve 106 produits listés, dont 77 en stock... donc disponibilité 72 %.... 

Pour finir, test sur les cartes mères, 391 dispo sur 442 références, soit disponibilité 88 %...

On ne me fera jamais croire qu'il y a des malades qui passent leur vie à changer leur carte graphique sans jamais intervenir sur le CPU ou la carte mère... Et donc, s'il y a pénurie des premières et pas du reste - qui contient tout autant de "semi-conducteurs" -,  le problème est ailleurs. C'est à dire, comme le soutiennent tous les commentateurs, que certains ne se servent pas des cartes graphiques pour l'affichage ! 

doppelganger

Citation de: bretoal le Mai 27, 2021, 15:44:03
Au sein des multiples infos contradictoires, je reste convaincu que la piste des mineurs de cryptomonnaie reste la plus valide.

En tout cas, la supposée crise "du semi-conducteur" me semble peu probable.

Expérience simple à réaliser : se positionner sur le site de LDLC - qui est de plus le diffuseur officiel NVidia pour la France, dit-on.

Chercher les cartes graphiques : à cet instant précis, on voit que le détaillant liste 370 produits. Si l'on coche "voir uniquement les produits en stock", le chiffre tombe à 18 articles... soit un taux de disponibilité de 4,8 % !!!

Si l'on fait la même expérience pour les CPU, on trouve 106 produits listés, dont 77 en stock... donc disponibilité 72 %.... 

Pour finir, test sur les cartes mères, 391 dispo sur 442 références, soit disponibilité 88 %...

On ne me fera jamais croire qu'il y a des malades qui passent leur vie à changer leur carte graphique sans jamais intervenir sur le CPU ou la carte mère... Et donc, s'il y a pénurie des premières et pas du reste - qui contient tout autant de "semi-conducteurs" -,  le problème est ailleurs. C'est à dire, comme le soutiennent tous les commentateurs, que certains ne se servent pas des cartes graphiques pour l'affichage !

Le problème est ailleurs, effectivement, mais en aucun cas la faute des mineurs. Encore une fois, le minage ne date pas d'hier et les pb de stock se produisent à chaque nouvelle génération de CG. Les mineurs, les joueurs, ainsi que tout ceux qui ont un intérêt à changer veulent acheter. Si ça se passe plutôt bien, d'habitude c'est parce qu'il n'y a jamais eu une crise comme celle-ci.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 27, 2021, 15:58:09
Le problème est ailleurs, effectivement, mais en aucun cas la faute des mineurs. Encore une fois, le minage ne date pas d'hier et les pb de stock se produisent à chaque nouvelle génération de CG. Les mineurs, les joueurs, ainsi que tout ceux qui ont un intérêt à changer veulent acheter. Si ça se passe plutôt bien, d'habitude c'est parce qu'il n'y a jamais eu une crise comme celle-ci.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu persiste à nier l'évidence :

https://hardware.developpez.com/actu/312957/La-penurie-de-GPU-est-si-grave-que-des-pays-entiers-ne-recoivent-que-20-unites-par-mois-la-demande-de-semi-conducteurs-actuellement-superieure-a-la-production-n-aidant-pas/
CitationNous sommes actuellement dans « une tempête parfaite » de demande inflationniste menée par les joueurs en période de confinement du coronavirus, une bousculade lucrative des revendeurs et l'intérêt pour les nouveaux GPU des cryptomineurs, combinés à une réponse lente de l'industrie des semi-conducteurs qui manque de ressources pour ajuster la capacité.

https://blog.materiel.net/composants-cartes-graphiques-dou-vient-la-penurie-high-tech/
CitationOn ne s'étendra pas trop sur le sujet, bien connu. Les cartes graphiques sont traquées par les « mineurs » de cryptomonnaie. Leurs motivations sont simples : plus ils ont de puissance GPU, plus ils interviennent dans le calcul permanent que requiert la blockchain et en tirent profit.

https://www.ouest-france.fr/gaming/jeux-video-le-marche-des-cartes-graphiques-explose-monter-son-pc-une-mission-impossible-565696c2-acb0-11eb-8e8b-541ad7498b05
CitationDernier problème, et non des moindres, les amateurs de jeux vidéo ne sont plus les seuls à s'emparer des cartes graphiques, les acteurs des cryptomonnaies sont également à la recherche de cette denrée rare

Je n'ai pas sélectionné ce qui m'arrangeait, j'ai tapé "cause pénurie carte graphique" dans google et lu les 3 premiers liens. Les cryptomineurs ne sont pas la seule cause de la pénurie mais il y participent de façon indéniable. Et Elon Musk qui a fait grimper le Bitcoin à des sommets n'y est pas pour rien d'ailleurs.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2021, 16:16:28
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu persiste à nier l'évidence

Il te faudra allonger autre chose que ce genre d'articles. C'est plutôt maigre tout ça.

Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à vouloir mettre ça sur le dos des mineurs de cryptomonnaies. Le problème, comme évoqué : la crise des semi-conducteurs, combinée à la sortie d'une nouvelle génération de carte graphique.

Les consoles de jeux ne font pas l'objet d'une rafle de la part de ces vilain mineurs et pourtant, la situation est rigoureusement la même. Même cause, même conséquence. CQFD.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 27, 2021, 17:03:21
Il te faudra allonger autre chose que ce genre d'articles. C'est plutôt maigre tout ça.

Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à vouloir mettre ça sur le dos des mineurs de cryptomonnaies. Le problème, comme évoqué : la crise des semi-conducteurs, combinée à la sortie d'une nouvelle génération de carte graphique.

Les consoles de jeux ne font pas l'objet d'une rafle de la part de ces vilain mineurs et pourtant, la situation est rigoureusement la même. Même cause, même conséquence. CQFD.
C'est bon, tu as raison, j'abandonne !  ::) Non seulement tu conteste tout ce que dit tout le monde dit depuis des mois, même NVIDIA, mais en plus tu ne lis pas ce que j'écris.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2021, 23:59:07
C'est bon, tu as raison, j'abandonne !  ::) Non seulement tu conteste tout ce que dit tout le monde dit depuis des mois, même NVIDIA, mais en plus tu ne lis pas ce que j'écris.

En même temps, chez NVidia, il peuvent bien dire ce qu'ils veulent. Il ne font pas le poids face à des mastodontes comme Intel ou encore Apple.

doppelganger


Verso92

De toute façon, discuter de la non prise en charge du format DNG par Nikon n'a aucun sens : ils ne le veulent tout simplement pas (ils n'ont pas à passer sous les fourches caudines de Adobe*, de toute façon)...


*heureusement que le monde de la photo ne s'aligne pas systématiquement sur leurs standards (diktats) !

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2021, 13:14:57
De toute façon, discuter de la non prise en charge du format DNG par Nikon n'a aucun sens : ils ne le veulent tout simplement pas (ils n'ont pas à passer sous les fourches caudines de Adobe*, de toute façon)...
*heureusement que le monde de la photo ne s'aligne pas systématiquement sur leurs standards (diktats) !

Et puis, les logiciels "maison" des fabricants d'APN n'ont pas d'autre but que de proposer une solution, à minima, permettant de développer nos fichiers, comme on le ferait en direct à la prise de vue. Pour ceux que je connais, Nikon et Fuji, c'est comme ça. A confirmer avec les autres marques s'ils sont du genre à faire des courbettes à Adobe.

Verso92

Citation de: nimbus le Mars 27, 2021, 10:13:49
Même si vous n'avez pas ces cartes, pouvez communiquer vos temps traitements( carte, taille image en entrée)

2'30" environ pour exporter un TIFF 16 bits de D850 (45 MPixels) avec DeepPRIME activé (ATI FirePro V5800).

Johnny D

Dans le dernier magazine PCUpdate que j'ai acheté début Juillet (ce n'est pas systématique.. ;)) ils continuent à parler et à évaluer les CGU mais en précisant qu'aucune CG n'est plus disponible sauf coup de chance et à des prix délirants!
Dans la foulée ils proposent un dossier sur les possibilités graphiques des CPU (qui ont aussi des CG  intégrés en particulier Intel). Après optimisation ils obtiennent des résultats étonnants!

Au final un CPU de bon niveau avec "des tas de cores" + les optimisations qu'ils préconisent et on a sans problème un très bon fonctionnement avec les logiciels photo les plus gourmands. Ne pas oublier aussi une RAM de 2x16 Go rapide pour faire bonne mesure! Avec vos fichiers de 45 Mo chacun multipliés et triturés dans tous les sens c'est au moins aussi important que le reste!

kochka

18 s pour un neff de Z7 en jpg maxi.

RTX2080 TI
I97900X à 3,3 GHz
16G
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Johnny D le Juillet 18, 2021, 13:20:51
Dans le dernier magazine PCUpdate que j'ai acheté début Juillet (ce n'est pas systématique.. ;)) ils continuent à parler et à évaluer les CGU mais en précisant qu'aucune CG n'est plus disponible sauf coup de chance et à des prix délirants!
Dans la foulée ils proposent un dossier sur les possibilités graphiques des CPU (qui ont aussi des CG  intégrés en particulier Intel). Après optimisation ils obtiennent des résultats étonnants!

Au final un CPU de bon niveau avec "des tas de cores" + les optimisations qu'ils préconisent et on a sans problème un très bon fonctionnement avec les logiciels photo les plus gourmands. Ne pas oublier aussi une RAM de 2x16 Go rapide pour faire bonne mesure! Avec vos fichiers de 45 Mo chacun multipliés et triturés dans tous les sens c'est au moins aussi important que le reste!

Heureusement qu'on peut faire de la photo sans cette débauche de matos hi-tech !

;-)