Vol de photos

Démarré par digigraphy, Mars 27, 2021, 10:35:44

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Edouard de Blay le Mars 29, 2021, 12:15:58
Lorsque je tape sur Google olga kurilenko ( James bond girl quantum of solace)  je vois mes photos sur les sites ukrainiens et russes pour des fonds d'écran par ex. J'ai laissé tombé
C'est clair qu'espérer faire quelque chose contre des sites des pays de l'est, c'est assez illusoire.

FVDB

Encore quelqu'un qui vient lancer un débat sur ce forum et qui ne revient jamais pour répondre aux questionnements ou participer au débat qu'il a lui même lancé. Cela devient lassant.

egtegt²

Est-ce que c'est si gênant ? Le but est d'avoir des discussions sur un sujet, que l'initiateur du sujet participe ou pas ne change pas grand chose à mon avis.

Berzou

Citation de: egtegt² le Mars 30, 2021, 13:42:20
Est-ce que c'est si gênant ? Le but est d'avoir des discussions sur un sujet, que l'initiateur du sujet participe ou pas ne change pas grand chose à mon avis.
Oui, c'est gênant,  c'est de la manipulation,  il allume un sujet polémique sans aucun fait réel
C'est comme cela qu'on manipule et focalise l'attention sur les réseaux sociaux....
La méthode fonctionne pour les élections,  mais aussi pour beaucoup d'autres sujets,
Peut être à t il ailleurs un logiciel à vendre, et prepare-til le terrain.

raymondheru

Une façon d'exister

ChatOuille

Lorsque mes photos sont utilisées sans but commercial, cela ne me gêne guère. Même pas pour des magazines ou journaux s'ils sont sérieux (n'oublions pas la crise des publications papier). Mais j'aimerais quand-même qu'ils indiquent la source, ce qui ne se fait presque jamais. En revanche je trouve que des société avec le vent en poupe utilisent nos photos pour faire des économies. J'ai lu ici qu'une photo d'un des membres du forum avait été utilisée com écran de fond  pour un portable. C'est lamentable.
Et ce n'est pas tout. Des sociétés sérieuses se font parfois piéger. Une société scandinave avait acheté en toute légalité une photo sur un site de stock photo pour illustrer l'emballage d'un fromage turc. La photo montrait un berger avec son troupeau de moutons. Cette photo avait été prise à la sauvette sans autorisation et elle avait été vendue. Par hasard le berger en a pris connaissance et il a été très fâché... car il s'agissait d'un berger grec... pour illustrer un fromage turc !

Il n'y a pas de remède miracle pour empêcher de copier nos photos lors qu'elles sont affichées en haute définition. Tous le moyens qui ont été évoqués ici, on peut les contourner.

Citation de: Berzou le Mars 30, 2021, 14:05:06
Oui, c'est gênant,  c'est de la manipulation,  il allume un sujet polémique sans aucun fait réel
C'est comme cela qu'on manipule et focalise l'attention sur les réseaux sociaux....
La méthode fonctionne pour les élections,  mais aussi pour beaucoup d'autres sujets,
Peut être à t il ailleurs un logiciel à vendre, et prepare-til le terrain.
Bien d'accord!!!

egtegt²

Citation de: Berzou le Mars 30, 2021, 14:05:06
Oui, c'est gênant,  c'est de la manipulation,  il allume un sujet polémique sans aucun fait réel
C'est comme cela qu'on manipule et focalise l'attention sur les réseaux sociaux....
La méthode fonctionne pour les élections,  mais aussi pour beaucoup d'autres sujets,
Peut être à t il ailleurs un logiciel à vendre, et prepare-til le terrain.
J'ai du mal à voir le lien entre le fait qu'il ne suive pas le sujet et le fait que les faits qu'il relate soient réels ou pas. S'il avait continué à répondre, est-ce que pour autant ça aurait ajouté à sa crédibilité ?

En l'occurrence c'est quelqu'un avec plus de 1000 posts sur le forum, donc pas un spammeur de passage, et il soulève un problème réel qui arrive à d'autres membres du forum. Que son exemple soit réel ou pas, qu'il suive le sujet ou pas n'y changent pas grand chose.

Berzou

S'il soulève un sujet qui ne l'intéresse pas, c'est suspect, 
Mais s'il a juste un empêchement et qu'il revient,  je serai rassuré

ChatOuille

Cela arrive souvent. On lance un sujet en demandant de l'aide et puis on se fiche pas mal des réponses. Puis, ici l'énoncé n'est pas clair. On voudrait des détails. C'est quoi « voler » ?

zuiko

Citation de: iago le Mars 28, 2021, 19:57:42
Je me demande un peu comment on peut s'apercevoir qu'une photo a été volée, et proposée par quelqu'un à des inconnus..... ? Quand on te pique ta bagnole, tu vois bien qu'elle n'est plus là, mais une photo sur un site ?
Une extension pour Firefox, peut-être ?
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/search_by_image/
5 moteurs de recherches sont interrogés à partir d'un clic droit sur une image vue sur un site web (ici dans ce fil du forum).
Tous les moteurs répondent à peu près de la même façon (ici Google images), il suffit de cliquer sur la sienne, sur un autre site.

ChatOuille

Intéressante cette extension. Je l'ai installée et essayée. Le but n'est pas de voir si on a copié mon image, mais de comparer des images semblables.

zuiko

Citation de: ChatOuille le Mars 28, 2021, 19:30:43
L'auteur du fil ne s'est plus montré et on ne sait pas exactement ce qu'il veut. Je distingue 2 cas différents :

N'y aurait-il pas un 3ème cas possible assez courant en ce moment ?

jenga

Citation de: Fred_76 le Mars 28, 2021, 19:35:00
L'alternative c'est de rendre le clic droit inopérant, ou de recouvrir la photo d'un masque transparent sur la page web. Ça n'est possible que sur un site perso, quoique certains sites, comme 500px ou FlickR empêchent le clic droit. Ça n'empêche pas le vol, mais ça le rend plus compliqué (on peut toujours faire une copie d'écran).
Il n'y a aucune difficulté à récupérer les images sur ces sites, et je ne parle pas d'une copie d'écran, donc aucune protection de ce côté-là.

Verso92

Citation de: Fred_76 le Mars 28, 2021, 19:35:00
L'alternative c'est de rendre le clic droit inopérant [...]

Dans tes rêves...


Sinon, vous avez des nouvelles de digigraphy ?

Fred_76

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2021, 20:57:59
Dans tes rêves...
Bah non, ça marche. Et si tu savais lire, tu aurais vu que je disais que ça n'empêchait pas le vol mais que ça le rendait plus compliqué...

Verso92

Citation de: Fred_76 le Avril 04, 2021, 09:24:35
Bah non, ça marche. Et si tu savais lire, tu aurais vu que je disais que ça n'empêchait pas le vol mais que ça le rendait plus compliqué...

Dans tes rêves.

Sur ma galerie (celle dans ma signature), le clic droit est inopérant (avec un message de copyright), et les photos sont affichées en 600x600 (elles sont nativement en 600x600 ou 800x800).

Un intervenant est venu avec malice me dirent celles qui étaient en 800x800...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2021, 10:00:51
Un intervenant est venu avec malice me dirent celles qui étaient en 800x800...

C'est quel verbe ça, dirent ?

nimbus

Concernant le blocage clic droit, c'est pour moi une information, pas une protection.

Une image qui s'affiche est une image qui se télécharge. Il est plus ou moins facile de la trouver sur le site en lisant le code de la page mais c'est faisable.

Une fois publiée, l'image peut être utilisée par les personnes sans scrupules.
La seul protection sur l'usage et de limiter la possibilité de cet usage, mais impossible de l'interdire.

Ce qui n'est pas normal c'est de ne pas Indiquer le photographe.

Les images qui ne sont pour vous pas libre de droit doivent le mentionner clairement. Il faudrait même récupérer le consentement de la personne avant qu'il consulte la photo. Vous pourrez ensuite le poursuivre pour non respect du contrat qu'il a accepté.

Pour moi c'est simple: Si je publie des images, j'en connais les risques. Les images que j'ai produit sur commande n'ont jamais été publiées sur mon site. Elle sont réservées au client. Les images publiées sur mon site sont libre de droit ( même si cela n'est pas mentionné).

Verso92

Citation de: nimbus le Avril 04, 2021, 12:43:44
Concernant le blocage clic droit, c'est pour moi une information, pas une protection.

Une image qui s'affiche est une image qui se télécharge. Il est plus ou moins facile de la trouver sur le site en lisant le code de la page mais c'est faisable.

Pour être plus précis, le système d'exploitation ne proposera pas "enregistrer sous" sous le clic droit.

Il faudra jouer avoir d'autres fonctionnalités "cachées", genre "about:cache" sous Firefox, par exemple...

nimbus

Oui j'ai bien compris mais ce n'est pas une protection. Il est toujours possible de charger l'image par un autre moyen et de la sauvegarder. Je le fais régulièrement pour des informations technique, une photo intéressante, je la sauvegarde même si ce n'est pas accessible dans les menus. Au pire j'analyse la source de la page ou de la frame pour extraire l ´URL et accéder directement à l'image.
On ne peut donc parler de protection, tout au plus une information.

Bronica


Et le filigrane (ou watermark) hormis le fait que cela soit moche, est ce qu'une personne mal intentionnée peut l'enlever ?
Sony A7 IV Mamiya C220

nimbus

Tu peux toujours éditer la photo et tenter de le supprimer en retouchant la photo ;D :P :P. Cela peut être très long et donc ne pas être intéressant notamment si placé sur une image en faible résolution. Généralement c'est assez dissuasif pour se protéger d'une majorité de personne malveillante.

Pour revenir au fil vol n'est pour moi pas le bon terme. C'est plus un non respect du droit d'auteur et de propriété intellectuelle et droit d'usage. En plus si c'est une photo d'une œuvre, il faut considérer également le propriétaire de l'œuvre... vaste sujet.

Je me souvient de la condamnation de US postal pour usage d'une photo légalement mais pour laquelle il avait omis de rémunérer le sculpteur de l'œuvre photographiée. Petite betise, quelques cent par timbre émis....
La seule solution est de poursuivre. Il faut que cela en vaille la peine. :D :D

ChatOuille

Citation de: Bronica le Avril 04, 2021, 17:29:21
Et le filigrane (ou watermark) hormis le fait que cela soit moche, est ce qu'une personne mal intentionnée peut l'enlever ?

En principe oui mais cela dépend de la photo. Si c'est juste un filigrane grossier c'est très facile et je l'ai montré ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317689.msg7946568.html#msg7946568

Si la photo est bourrée de minifiligranes, cela demande plus de travail et cela peut être dissuasif. C'est la méthode que ceux qui veulent empêcher la copie utilisent + basse définition.

nimbus


Bronica



Merci pour les réponses.  :)
Sony A7 IV Mamiya C220