Bizarreté Minolta/Pentax

Démarré par Pixels.d.Argent, Mars 27, 2021, 11:41:49

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

On en découvre tous les jours! Bon moi c'est plutôt Canon, mais je suis curieux. Ce matin une cliente me ramène du matériel argentique de son mari décédé.

dans le lot, il y a un Minolta X300 (avec la classique panne du condensateur et donc en carafe) mais avec le X300, il y avait aussi un objectif 200 mm f/4 en monture MD... Sauf que cet objectif est un Pentax Super Takumar! je ne savais pas que Pentax avait fait des optiques en monture MD!

Des avis?

Verso92


yoda

bizarre en effet...
mais c'est possible
la monture M42 (ainsi que la K) a un tirage optique de 45,46mm , celui de Minolta est de 43,5mm
si le Super Takumar est en M42, il existe une bague d'adaptation m42/Minolta MD en conservant l'infini
globalement une bague d'adaptation d'une épaisseur de 2,04mm suffi

Pixels.d.Argent

Citation de: yoda le Mars 27, 2021, 11:58:52
bizarre en effet...
mais c'est possible
la monture M42 (ainsi que la K) a un tirage optique de 45,46mm , celui de Minolta est de 43,5mm
si le Super Takumar est en M42, il existe une bague d'adaptation m42/Minolta MD en conservant l'infini
globalement une bague d'adaptation d'une épaisseur de 2,04mm suffi

Bien vu Maître Yoda! C'est effectivement un M/42 avec une bague d'adaptation. Mais c'est tellement bien fait qu'on aurait dit un montage d'origine. En pus la bague était bien serrée du coup j'ai pas fait gaffe que ça pouvait être une adaptation.

vernhet

autre bizarerie Minoltesque: .acheté en vide-grenier, un Minolta srt 101 avec un  50 mm chinois Haiou (en monture Minolta, oeuf Corse)

Arnaud17

En Grande Bretagne, chez Jessops, il y avait les CentonK100 en monture K-Pentax et les DF-300 en monture Minolta, deux productions chinoises pour haltérophiles qui pesaient une tonne. Il y avait aussi toute une gamme d'optiques pour les deux montures.
veni, vidi, vomi

janot67

Citation de: vernhet le Mars 27, 2021, 18:13:52
autre bizarerie Minoltesque: .acheté en vide-grenier, un Minolta srt 101 avec un  50 mm chinois Haiou (en monture Minolta, oeuf Corse)

C'est un SRT 101 première génération (avec le rotacteur de vitesses noir) donc fabriqué entre 1966 et 1969, ce serait intéressant de connaitre son N° de série...
Minolta avait des accords (ou quelque chose de ce genre, si ce n'est de la contrefaçon) avec Seagull, un "conglomérat" chinois dans les années 60 et certaines des productions Minolta ont été copiées, y compris la monture. On retrouve des TLR 6x6 Seagull qui sont des Autocord Minolta simplifiés et les reflex SLR 35mm inspirés des SR2 et SR3... Certains sont très recherchés aujourd'hui ! ;)

yoda

Citation de: janot67 le Mars 28, 2021, 12:50:50
C'est un SRT 101 première génération (avec le rotacteur de vitesses noir) donc fabriqué entre 1966 et 1969, ce serait intéressant de connaitre son N° de série...
Minolta avait des accords (ou quelque chose de ce genre, si ce n'est de la contrefaçon) avec Seagull, un "conglomérat" chinois dans les années 60 et certaines des productions Minolta ont été copiées, y compris la monture. On retrouve des TLR 6x6 Seagull qui sont des Autocord Minolta simplifiés et les reflex SLR 35mm inspirés des SR2 et SR3... Certains sont très recherchés aujourd'hui ! ;)
oui, enfin... ::)
très simplifié!
on peux dire aussi qu'un Semflex est un Rolleiflex simplifié....

vernhet

Citation de: janot67 le Mars 28, 2021, 12:50:50
C'est un SRT 101 première génération (avec le rotacteur de vitesses noir) donc fabriqué entre 1966 et 1969, ce serait intéressant de connaitre son N° de série...
Minolta avait des accords (ou quelque chose de ce genre, si ce n'est de la contrefaçon) avec Seagull, un "conglomérat" chinois dans les années 60 et certaines des productions Minolta ont été copiées, y compris la monture. On retrouve des TLR 6x6 Seagull qui sont des Autocord Minolta simplifiés et les reflex SLR 35mm inspirés des SR2 et SR3... Certains sont très recherchés aujourd'hui ! ;)
son N° de série, c'est 1559663...
Mais qui sait si ce 50 chinois l'équipait au départ ??

janot67

#9
Surement pas !  ;D ;D En regardant bien ce Haiou, on voit qu'il a déjà été ouvert par le devant tout du moins.... Ouille le Haiou ! Pour faire des images, je chercherais plutôt un 50 rokkor...

Pour le TLR, en effet c'est vraiment simplifié, on peut dire aussi inspiré ! ;D C'est pareil pour le Lubitel, qui est plus "plastique"...

Ce n'est pas la cas pour les reflex SLR " Seagull DF" qui sont vraiment des copies sous licence des Minolta SR2 et SR3 par Shanghai Seagull Camera Ltd...

seba

Citation de: janot67 le Mars 28, 2021, 21:02:00
C'est pareil pour le Lubitel, qui est plus "plastique"...

Le Lubitel est très fortement inspiré du Voigtländer Brillant.

janot67

Pour en revenir au numéro de série du SRT101, on peut connaitre la date de fabrication en démontant la semelle : sur le fond du boitier il y a un code "tamponné" à l'encre avec un chiffre et une lettre : 6=1966, 7=1967... etc. jusqu'en 75 et A=janvier, B=février etc. donc 7D signifie avril 1967 !
Avec un N° en 1559... je pense que c'est un modèle de la fin de la période, si vous avez le temps et l'envie de regarder cela m'intéresse aussi !

et bonnes photos !

stratojs

... pas toujours bien lisible.

vernhet

Citation de: janot67 le Mars 30, 2021, 11:43:04
je pense que c'est un modèle de la fin de la période, si vous avez le temps et l'envie de regarder cela m'intéresse aussi !

et bonnes photos !
Ç'aurait été avec plaisir, mais je n'ai pas de tournevis à la lame assez fine! Quant aux photos, ce Minolta-là n'a pas d'autre destination que la vitrine. Cela dit, a priori tout fonctionne dans ce boîtier et le Haiou n'est pas gommé alors que j'ai plusieurs objo de "grandes marques"qui, eux, le sont (Minolta, Nikon, Praktica)

janot67