sigma 150 600 c; sélecteur Focus

Démarré par beb36, Mars 27, 2021, 13:15:54

« précédent - suivant »

beb36

Bonjour à tous,
je viens solliciter votre connaissance technique concernant le sigma 150 600 C, et plus précisément son sélecteur Focus qui comporte trois crans: AF, MO MF.
Pratiquant la photo animalière, avec une préférence pour les oiseaux, je choisis en général le mode AF.
Dans le cas (fréquent) où une branche se glisse devant mon sujet, il m'arrive d'utiliser la bague manuelle pour affiner ma MAP,( si l'oiseau m'en laisse le temps!!) car il arrive que L'AF accroche la dite branche au lieu de l'oiseau.
Le mode Mo présente exactement les mêmes fonctionnalités: Auto Focus (avec le déclencheur ou le bouton AF-ON, selon le choix utilisateur) et possibilité d'affiner la MAP manuellement
Mon boitier est le Nikon D500 où j'ai configuré le bouton AF-ON pour la MAP.
ma question: A quoi ça sert d'avoir créer deux "crans"(AF et MO) si ils ont exactement la même utilisation?
D'ailleurs,en consultant le manuel du constructeur sigma, on lit qu'on peut indifféremment utiliser la MAP manuelle sur AF ou MO..
merci de votre réponse
cordialement

Buzzz

Citation de: beb36 le Mars 27, 2021, 13:15:54
ma question: A quoi ça sert d'avoir créer deux "crans"(AF et MO) si ils ont exactement la même utilisation?
D'ailleurs,en consultant le manuel du constructeur sigma, on lit qu'on peut indifféremment utiliser la MAP manuelle sur AF ou MO..
La différence est assez subtile en effet... D'après ce que j'ai compris, la retouche du point en mode AF permet d'utiliser la map manuelle sans sortir du mode AF : quand l'AF a TERMINÉ de faire le point cela permet de l'ajuster à sa guise à la main, mais si on utilise la bague pendant que l'AF fonctionne cela est apprécié moyennement par le moteur AF. Le mode MO permet d'utiliser la bague de MAP PENDANT que l'AF est en train de faire le point sans endommager le moteur.

A mon avis tout cela doublonne un peu quand même et si le mode MO représente vraiment un progrès, autant le laisser et supprimer l'autre, non ?

Buzzz

beb36

merci pour votre réponse.
je suis entièrement d'accord avec vous; ça fait un peu doublon.
Par contre, ce que je ne savais pas (et que vous m'apprenez donc) c'est qu'il ne faut pas manipuler la bague "manuelle" pendant que le moteur AF fonctionne.
Pour l'instant, je ne l'ai jamais fait car j'utilise le bouton AF-ON qui est très réactif et rapide et ce n'est qu'au résultat de la MAP dans le viseur que je décide de me servir ou non de la bague.
merci encore de votre aide
cordialement

Buzzz

Citation de: beb36 le Mars 29, 2021, 11:05:15
Par contre, ce que je ne savais pas (et que vous m'apprenez donc) c'est qu'il ne faut pas manipuler la bague "manuelle" pendant que le moteur AF fonctionne.
C'est ce que la doc laisse comprendre... Après je suppose que les photographes n'ont pas attendu le mode MO pour retoucher le point avec l'AF en fonctionnement, mais si Sigma a fait l'effort de proposer un mode dédié on peut en déduire qu'effectivement à la longue les moteurs AF ne doivent pas trop aimer être forcés pendant qu'ils fonctionnent. Quoi qu'il en soit la com de Sigma sur le sujet est assez opaque...

Buzzz