un Canon R5 pour remplacer mon matériel actuel ?

Démarré par serge_clfd, Mars 28, 2021, 16:56:29

« précédent - suivant »

serge_clfd

Bonjour à tous
ceux d'entre vous qui fréquentent aussi la section Nikon ont peut être eu l'occasion de lire quelques uns de mes posts précédents où je jubile sur la qualité de mes Z et où je peste tout autant sur les problèmes récurrents de l'AF pour mon activité photographique et vidéo. ( je travaille beaucoup en montagne sur des sujets sportifs et remuants ... )
Après avoir espéré lors de la sortie du Z6 2 puis avec la dernière MAJ qui a certes amélioré les choses mais pas assez, je continue de chercher un boitier répondant plus spécifiquement à mon cahier des charges
- AF de course
- polyvalent et versatile photo/vidéo
- gamme optique adaptée à la montagne ( poids encombrement ) mais sans sacrifier à la qualité d'image
- fiabilité et SAV performant et adapté à une pratique pro
- ergonomie compatible avec des situations critiques ( rapidité de mise en oeuvre mais aussi ne laissant pas trop de place à l'erreur lors de prises de vues acrobatiques en haute montagne )
Dans cette euristique sans espoir ! j'ai eu la chance de tester du matériel Canon
Si vous le souhaitez vous pourrez trouver matière à réflection dans un film ( trop long mais difficile d'être concis avec un boitier aussi complet et éclectique que le R5 ! )
Si je peux répondre à vos questions, je serai heureux de le faire ici même ou dans les commentaires de la vidéo.
Pour faire très court mon enthousiasme  est grand ( AF, qualité des fichiers, optiques pour certaines superlatives, certains détails comme le volet de protection du capteur etc... ) mais certains points me chagrinent ( ergonomie parfois trop complexe et absence de commandes identifiées dédiées à des fonctions principales, hautes lumières limites en fort contraste et pas toujours faciles à
rattraper en PT etc...
je ne défends aucune marque ni produit particulier, je cherche des échanges et des partages d'expérience avec d'autres utilisateurs dans un cadre courtois sans à priori, merci ...
Serge PORTE
[url]https://www.youtube.com/watch?v=DRh2k-ZJXjE&t=1070s/url]
[url]Bonjour à tous
ceux d'entre vous qui fréquentent aussi la section Nikon ont peut être eu l'occasion de lire quelques uns de mes posts précédents où je jubile sur la qualité de mes Z et où je peste tout autant sur les problèmes récurrents de l'AF pour mon activité photographique et vidéo. ( je travaille beaucoup en montagne sur des sujets sportifs et remuants ... )
Après avoir espéré lors de la sortie du Z6 2 puis avec la dernière MAJ qui a certes amélioré les choses mais pas assez, je continue de chercher un boitier répondant plus spécifiquement à mon cahier des charges
- AF de course
- polyvalent et versatile photo/vidéo
- gamme optique adaptée à la montagne ( poids encombrement ) mais sans sacrifier à la qualité d'image
- fiabilité et SAV performant et adapté à une pratique pro
- ergonomie compatible avec des situations critiques ( rapidité de mise en oeuvre mais aussi ne laissant pas trop de place à l'erreur lors de prises de vues acrobatiques en haute montagne )
Dans cette euristique sans espoir ! j'ai eu la chance de tester du matériel Canon
Si vous le souhaitez vous pourrez trouver matière à réflection dans un film ( trop long mais difficile d'être concis avec un boitier aussi complet et éclectique que le R5 ! )
Si je peux répondre à vos questions, je serai heureux de le faire ici même ou dans les commentaires de la vidéo.
Pour faire très court mon enthousiasme  est grand ( AF, qualité des fichiers, optiques pour certaines superlatives, certains détails comme le volet de protection du capteur etc... ) mais certains points me chagrinent ( ergonomie parfois trop complexe et absence de commandes identifiées dédiées à des fonctions principales, hautes lumières limites en fort contraste et pas toujours faciles à
rattraper en PT etc...
je ne défends aucune marque ni produit particulier, je cherche des échanges et des partages d'expérience avec d'autres utilisateurs dans un cadre courtois sans à priori, merci ...
Serge PORTE
https://www.youtube.com/watch?v=DRh2k-ZJXjE&t=1070s

Prog76

Bonjour Serge

Je suis étonné de ne pas voir des réponses à ta question , je suis chez les jaunes avec le même constat pour le mode photo principalement , et j'attend avec attention tes prochaines vidéos  de terrain ( pour le R6 également )

Philippe_Toulouse

Bonjour Serge,

Au vu des tes différentes vidéos sur Youtube concernant la gamme Z de chez Nikon, je comprends ta contrariété sur le module AF qui ne répond pas à tes attentes.

Les R6 et R5 sont taillés pour de la photos d'actions avec leur AF très performant.

Merci pour cette vidéo test du R5.

serge_clfd

Citation de: Prog76 le Mars 31, 2021, 12:17:26
Bonjour Serge

Je suis étonné de ne pas voir des réponses à ta question , je suis chez les jaunes avec le même constat pour le mode photo principalement , et j'attend avec attention tes prochaines vidéos  de terrain ( pour le R6 également )
Bonjour Prog 76
c'est vrai que je suis un peu étonné également de ne pas avoir plus de réactions, peut être la longueur de ce premier film ( plus de 40' quand même ! ) rebute certains...
Je travaille actuellement sur la partie vidéo mais cela demande beaucoup de temps il y a tellement de possibilités avec le R5 je vais tacher de faire plus court !
J'essaie au maximum d'éviter les partis-pris et les à prioris et je valide sur le terrain mes premières impressions donc un peu de patience pour la suite.
Pour le R6 je serai très concis: l'appareil est remarquable en mode photo, avec en particulier un AF supersonique et des fichiers de haute tenue mais le bridge du module vidéo le disqualifie d'office pour mon usage versatile passant rapidement et souvent de l'image fixe à la vidéo...

serge_clfd

Citation de: Philippe_Toulouse le Mars 31, 2021, 12:53:56
Bonjour Serge,

Au vu des tes différentes vidéos sur Youtube concernant la gamme Z de chez Nikon, je comprends ta contrariété sur le module AF qui ne répond pas à tes attentes.

Les R6 et R5 sont taillés pour de la photos d'actions avec leur AF très performant.

Merci pour cette vidéo test du R5.
Bonjour Philippe
oui c'est vrai que les Canon s'en sortent globalement bien mieux en photo d'action mais j'aime beaucoup le rendu des Z et le choix est cornélien !
Je poursuis mes essais pour finir par me décider pour une marque ou l'autre...

serge_clfd

petite remarque en passant que d'autres pourront peut être valider ou non
j'ai l'habitude d'utiliser des cartes XQD sur mes Nikon, pour l'essai des Canon j'ai acheté une carte CF express Lexar 128 Go
Je trouve que cette dernière chauffe énormément à la fois dans le boitier mais aussi dans le lecteur de carte Lexar lui aussi acheté pour l'occasion.
Pour Canon je ne crois pas avoir le choix du type de carte mais pour Nikon je peux passer des CF aux XQD et la différence en terme de chaleur est assez importante: les CF chauffent beaucoup plus que les XQD ( avec les mêmes réglages boitiers bien sûr )
Est ce que d'autres ont constaté ce phénomène et est ce que cela n'expliquerait pas du moins en partie ce problème de surchauffe du R5 ?
pour info après 3 semaines de tests intensifs je n'ai jamais eu d'indication de surchauffe sur le R5 mais je suis la plus part du temps en haute montagne avec des températures plutôt froide ( même si ces derniers jours ça le thermomètre remonte sévère ! )

georgand

Citation de: serge_clfd le Mars 31, 2021, 16:39:30
petite remarque en passant que d'autres pourront peut être valider ou non
j'ai l'habitude d'utiliser des cartes XQD sur mes Nikon, pour l'essai des Canon j'ai acheté une carte CF express Lexar 128 Go
Je trouve que cette dernière chauffe énormément à la fois dans le boitier mais aussi dans le lecteur de carte Lexar lui aussi acheté pour l'occasion.
Pour Canon je ne crois pas avoir le choix du type de carte mais pour Nikon je peux passer des CF aux XQD et la différence en terme de chaleur est assez importante: les CF chauffent beaucoup plus que les XQD ( avec les mêmes réglages boitiers bien sûr )
Est ce que d'autres ont constaté ce phénomène et est ce que cela n'expliquerait pas du moins en partie ce problème de surchauffe du R5 ?
pour info après 3 semaines de tests intensifs je n'ai jamais eu d'indication de surchauffe sur le R5 mais je suis la plus part du temps en haute montagne avec des températures plutôt froide ( même si ces derniers jours ça le thermomètre remonte sévère ! )

J'ai moi aussi une CF express Lexar 128 Go et le lecteur Lexar et je constate comme toi que la carte chauffe beaucoup dans le lecteur et plus que dans le boîtier il me semble.

BLESL

Citation de: serge_clfd le Mars 28, 2021, 16:56:29
Bonjour à tous
ceux d'entre vous qui fréquentent aussi la section Nikon ont peut être eu l'occasion de lire quelques uns de mes posts précédents où je jubile sur la qualité de mes Z et où je peste tout autant sur les problèmes récurrents de l'AF pour mon activité photographique et vidéo. ( je travaille beaucoup en montagne sur des sujets sportifs et remuants ... )
Après avoir espéré lors de la sortie du Z6 2 puis avec la dernière MAJ qui a certes amélioré les choses mais pas assez, je continue de chercher un boitier répondant plus spécifiquement à mon cahier des charges
- AF de course
- polyvalent et versatile photo/vidéo
- gamme optique adaptée à la montagne ( poids encombrement ) mais sans sacrifier à la qualité d'image
- fiabilité et SAV performant et adapté à une pratique pro
- ergonomie compatible avec des situations critiques ( rapidité de mise en oeuvre mais aussi ne laissant pas trop de place à l'erreur lors de prises de vues acrobatiques en haute montagne )
Dans cette euristique sans espoir ! j'ai eu la chance de tester du matériel Canon
Si vous le souhaitez vous pourrez trouver matière à réflection dans un film ( trop long mais difficile d'être concis avec un boitier aussi complet et éclectique que le R5 ! )
Si je peux répondre à vos questions, je serai heureux de le faire ici même ou dans les commentaires de la vidéo.
Pour faire très court mon enthousiasme  est grand ( AF, qualité des fichiers, optiques pour certaines superlatives, certains détails comme le volet de protection du capteur etc... ) mais certains points me chagrinent ( ergonomie parfois trop complexe et absence de commandes identifiées dédiées à des fonctions principales, hautes lumières limites en fort contraste et pas toujours faciles à
rattraper en PT etc...
je ne défends aucune marque ni produit particulier, je cherche des échanges et des partages d'expérience avec d'autres utilisateurs dans un cadre courtois sans à priori, merci ...
Serge PORTE
[url]https://www.youtube.com/watch?v=DRh2k-ZJXjE&t=1070s/url]
[url]Bonjour à tous
ceux d'entre vous qui fréquentent aussi la section Nikon ont peut être eu l'occasion de lire quelques uns de mes posts précédents où je jubile sur la qualité de mes Z et où je peste tout autant sur les problèmes récurrents de l'AF pour mon activité photographique et vidéo. ( je travaille beaucoup en montagne sur des sujets sportifs et remuants ... )
Après avoir espéré lors de la sortie du Z6 2 puis avec la dernière MAJ qui a certes amélioré les choses mais pas assez, je continue de chercher un boitier répondant plus spécifiquement à mon cahier des charges
- AF de course
- polyvalent et versatile photo/vidéo
- gamme optique adaptée à la montagne ( poids encombrement ) mais sans sacrifier à la qualité d'image
- fiabilité et SAV performant et adapté à une pratique pro
- ergonomie compatible avec des situations critiques ( rapidité de mise en oeuvre mais aussi ne laissant pas trop de place à l'erreur lors de prises de vues acrobatiques en haute montagne )
Dans cette euristique sans espoir ! j'ai eu la chance de tester du matériel Canon
Si vous le souhaitez vous pourrez trouver matière à réflection dans un film ( trop long mais difficile d'être concis avec un boitier aussi complet et éclectique que le R5 ! )
Si je peux répondre à vos questions, je serai heureux de le faire ici même ou dans les commentaires de la vidéo.
Pour faire très court mon enthousiasme  est grand ( AF, qualité des fichiers, optiques pour certaines superlatives, certains détails comme le volet de protection du capteur etc... ) mais certains points me chagrinent ( ergonomie parfois trop complexe et absence de commandes identifiées dédiées à des fonctions principales, hautes lumières limites en fort contraste et pas toujours faciles à
rattraper en PT etc...
je ne défends aucune marque ni produit particulier, je cherche des échanges et des partages d'expérience avec d'autres utilisateurs dans un cadre courtois sans à priori, merci ...
Serge PORTE
https://www.youtube.com/watch?v=DRh2k-ZJXjE&t=1070s
.
Bis repetita placent...

serge_clfd

Qui scribit bis legit  ;)

deuxième volet de mon test sur le R5 consacré à la vidéo avec des fonctions assez innovantes qui viennent d'apparaitre sur la dernière MAJ ( version 1.3.0 ) comme des fichiers allégés dans certains modes d'enregistrement et un LOG supplémentaires offrant une dynamique plus importante.
On peut raisonnablement étalonner ses rushs et envisager des productions " sérieuses" en matchant avec d'autres caméras plus broadcast c'est d'ailleurs ce qui commence à arriver pour certaines prods...
L'AF est tout aussi redoutable qu'en photo même si en IPS élevé on a parfois quelques frames qui sautent, dans l'ensemble c'est redoutable d'efficacité et quel changement par apport à d'autres boitiers...
Par contre l'apprentissage est toujours aussi ardu et nécessite un peu de temps pour tirer le maximum de cette caméra.
Reste maintenant à comparer à d'autres appareils existant ( Sony Alpha one mais je n'ai pas réussi à obtenir de prêt pour l'instant...) ou à venir ( Nikon Z9 ou Z8 ? ) mais je pense que l'on n'est pas loin du meilleur rapport Q/P du marché actuel et pour encore un bon moment ( même si j'ai bien conscience que 4300 € c'est une belle somme... )
Je vais rendre tout ce matériel rapidement désormais mais difficile de revenir en arrière, je me suis promis de ne pas craquer avant d'essayer les 2 sus-nommés mais ....
Comme d'hab si vous avez des questions...
https://www.youtube.com/watch?v=2WTnELNc0f4&t=1s

serge_clfd

#9
quel agrément ce R5 pour mon travail en montagne, je suis proche du 100% de net l'AF top !
Combiné à l'absence de black out dans le viseur, à la définition au buffer et à la rafale, pfuiii !!!!  ça me change la vie !
{"id":"8l05v970wekzj51","width":7467,"height":3928,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sergeporte"}
bon désolé je voulais vous proposer une image pleine des mais malgré plusieurs essais Prodibi et moi avons du mal à cohabiter !

Zouzouile 77

Citation de: serge_clfd le Avril 08, 2021, 18:46:21
quel agrément ce R5 pour mon travail en montagne, je suis proche du 100% de net l'AF top !
Combiné à l'absence de black out dans le viseur, à la définition au buffer et à la rafale, pfuiii !!!!  ça me change la vie !
{"id":"8l05v970wekzj51","width":7467,"height":3928,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sergeporte"}
bon désolé je voulais vous proposer une image pleine des mais malgré plusieurs essais Prodibi et moi avons du mal à cohabiter !

Il faut cliquer sur "</>" puis copier le lien et partager ici.


Zouzouile 77


serge_clfd

je pense qu'elles sont sur le site prodibi mais voici...
R5
70-200f/2.8 à 2.8 et 1/8000 s
100 iso
je suis souvent limite en vitesse j'aurais aimé avoir du 1/16000 ou mieux 1/32000 de s  ou pourquoi pas descendre à 50 ou 25 iso, je shoot souvent à pleine ouverture et en haute montagne même quand le temps est couvert comme ici, la lumière reste importante...

serge_clfd

pour répondre aussi à une question que l'on me pose souvent, l'AF arrive à suivre assez souvent les skieurs qui ont un masque. Dans l'exemple ci dessous les yeux sont à peine visible mais l'AH a suivi sans problème, si jamais les yeux sont totalement invisible comme cela arrive avec certains écrans miroir l'AF se cale sur le visage le taux de déchet reste souvent inférieur à 1 ou 2 %
https://sergeporte.prodibi.com/a/jdqrd00rmkyzo5v/i/8l0dl4zk7rdg41e

No favourite brand

Citation de: serge_clfd le Avril 09, 2021, 07:42:24
je pense qu'elles sont sur le site prodibi mais voici...


Non elles n'y sont pas, mais tu peux les afficher TOI ici comme ça :

Fab35

Le fait qu'on soit obligé à chaque fois de faire le tuto de Prodibi démontre que c'est bien mal fichu !! Encore un truc fait par un codeur qui n'expérimente pas... ::)

serge_clfd

merci Alban-6 et Fab35 pour votre aide. Je ne sais pas si Prodibi est mal fichu mais moi qui passe beaucoup de temps à manipuler beaucoup de matériel et de logiciel, je suis assez dérouté par leur interface ! Encore toutes mes excuses pour mes "bafouillages" pour vous montrer mes images mais franchement ce n'est pas top ! dommage je ne dois pas être le seul à renoncer souvent...
par exemple je n'ai toujours pas trouvé comment afficher directement mon image dans mon post et non pas un simple lien vers Prodibi ce qui est moins agréable pour vous ...

No favourite brand

Citation de: serge_clfd le Avril 10, 2021, 07:40:22
merci Alban-6 et Fab35 pour votre aide. Je ne sais pas si Prodibi est mal fichu mais moi qui passe beaucoup de temps à manipuler beaucoup de matériel et de logiciel, je suis assez dérouté par leur interface ! Encore toutes mes excuses pour mes "bafouillages" pour vous montrer mes images mais franchement ce n'est pas top ! dommage je ne dois pas être le seul à renoncer souvent...
par exemple je n'ai toujours pas trouvé comment afficher directement mon image dans mon post et non pas un simple lien vers Prodibi ce qui est moins agréable pour vous ...
C'est pourtant simple.
Dans ta médiathèque tu cliques sur les "entre-guillemets" de l'image que tu veux mettre ici.
Tu te retrouves avec la fenêtre que j'ai postée un poil plus haut, tu coches "infos et exifs", BBcode, , copier le code (en bleu) et tu le colles ici ...!
:-* :-*

serge_clfd


serge_clfd

désolé j'ai beau suivre scrupuleusement les conseils des uns et des autres pas moyen de visualiser directement une image venant de Prodibi ...
je renonce désolé trop de perte de temps...

No favourite brand

Citation de: serge_clfd le Avril 10, 2021, 10:19:36
désolé j'ai beau suivre scrupuleusement les conseils des uns et des autres pas moyen de visualiser directement une image venant de Prodibi ...
je renonce désolé trop de perte de temps...

C'est que tu n'as pas suivi mon explication mon fils ... ;) :D
Et crois moi c'est beaucoup plus simple que Première ou Resolve...

georgand

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 08:23:39
C'est pourtant simple.
Dans ta médiathèque tu cliques sur les "entre-guillemets" de l'image que tu veux mettre ici.
Tu te retrouves avec la fenêtre que j'ai postée un poil plus haut, tu coches "infos et exifs", BBcode, , copier le code (en bleu) et tu le colles ici ...!
:-* :-*

Ben pas si simple, par curiosité je suis en train de faire un essai, je suis tes indications mais ça ne marche pas.
On coche "infos et exifs, BBcode, on clique sur copier le code (en bleu) et ensuite  ??
on va sur le forum, sur le fil choisi, on clique sur répondre par exemple , on fait ctrl v pour coller le code dans la zone de saisie. Il apparaît bien
mais si on essaie de prévisualiser, il n'y a rien dans la zone

Où est l'erreur ?

No favourite brand

Citation de: georgand le Avril 10, 2021, 14:05:58
Ben pas si simple, par curiosité je suis en train de faire un essai, je suis tes indications mais ça ne marche pas.
On coche "infos et exifs, BBcode, on clique sur copier le code (en bleu) et ensuite  ??
on va sur le forum, sur le fil choisi, on clique sur répondre par exemple , on fait ctrl v pour coller le code dans la zone de saisie. Il apparaît bien
mais si on essaie de prévisualiser, il n'y a rien dans la zone

Où est l'erreur ?

Ben moi ça marche mon André ... ;) :D
Ne pas prévisualiser, soumettre direct ...!  :angel:

[prodibi]{"id":"rd7lldw6ykzxomy","width":5468,"height":3905,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","seo":true,"camera":"Canon EOS 850D","lens":"EF70-300mm f/4-5.6 IS II USM","iso":160,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

Citation de: georgand le Avril 10, 2021, 14:05:58

Où est l'erreur ?
Ne pas prévisualiser, soumettre direct ...!
Un BBcode ne peut pas être prévisualisé.

georgand

Citation de: Alban-6 le Avril 10, 2021, 14:22:59
Ne pas prévisualiser, soumettre direct ...!
Un BBcode ne peut pas être prévisualisé.

ça marche mon Alban ! :D :D :D
va voir le fil du R6

Mais sur Flickr je prévisualise et ça marche
merci

No favourite brand

Citation de: georgand le Avril 10, 2021, 14:31:33
Mais sur Flickr je prévisualise et ça marche


Woué j'ai oublié de préciser sur Prodibi...!!
Sorry...

serge_clfd

je suis têtu voici un nouvel essai grâce à Alban
;D

[prodibi]{"id":"exjmxlg85d29k2e","width":6393,"height":4070,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF70-200mm F2.8 L IS USM","iso":100,"aperture":"F 6.3","speed":"1/1000s","account":"sergeporte"}[/prodibi]

serge_clfd