Grip Nikon Z6 II

Démarré par Loukoume, Mars 28, 2021, 18:34:13

« précédent - suivant »

Loukoume

Bonjour,
Pour un Nikon Z6 II, je trouve 2 grips:
- Nikon MB-N10 pack batterie à 199,90€
- Nikon MB-N11 à 399,00€
Avez-vous des avis à partager? Merci

bitere

Le N10 est seulement un porte pile. Son utilité réside dans une augmentation de l'autonomie.
Le N11 est un vrai grip avec déclencheur et autres boutons. Pour moi, sa principale utilité est de faciliter la prise de vue en vertical.

vernhet

bitere a tout dit
j'ajouterais juste que le 10 ne devrait même pas exister car il ne sert à RIEN ???
alors devant le prix scandaleux du 11 (399 euros), la solution rationnelle, c'est d'attendre que les indépendants chinois (dont certains sont sans doute sous- traitants pour les "grandes" marques) sortent leur copie à moins de 100 euros!
Si on en a besoin tout de suite, ou si on est un peu c.... , comme moi, on accepte de se faire racketter de 400 balles et on achète le 11 qui marche bien, de fait.

luistappa

Pour aller dans ce sens, j'ai des grips originaux pour F6, D300, D 500 et A7II mais tous achetés d'occasion ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: luistappa le Mars 29, 2021, 11:40:17
Pour aller dans ce sens, j'ai des grips originaux pour F6, D300, D 500 et A7II mais tous achetés d'occasion ;)

+1 Occasion ou reconditionné, jamais je ne mettrai de grip tiers (ni d'ailleurs de batteries tierces) sur un boitier à 3000€ !

Verso92

Citation de: yorys le Mars 30, 2021, 13:20:12
+1 Occasion ou reconditionné, jamais je ne mettrai de grip tiers (ni d'ailleurs de batteries tierces) sur un boitier à 3000€ !

Il m'est arrivé d'alimenter mes boitiers par 8 piles AA...

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2021, 13:33:24
Il m'est arrivé d'alimenter mes boitiers par 8 piles AA...

Vois pas le rapport... mais toi certainement, ce qui l'essentiel !
:)

(et je suppose que tu as utilisé des piles "no-name" les moins cher possible ?)

vernhet

#7
Citation de: yorys le Mars 30, 2021, 13:20:12
+1 Occasion ou reconditionné, jamais je ne mettrai de grip tiers (ni d'ailleurs de batteries tierces) sur un boitier à 3000€ !
mon expérience:Depuis 2003, plus des 3/4 des boîtiers non monoblocs (en Canon et Nikon) que j'ai équipés de grips l'ont été avec des grips génériques . environ une douzaine de grips génériques au total, je pense. Et je n'ai jamais eu le moindre accident. C'est vrai que sur le nombre , y'en a eu 3 ou 4 dont le fonctionnement n'était pas satisfaisant, mais qui m'ont été échangés ou remboursés. Mais jamais rien qui ait mis en jeu l'intégrité des boîtiers. Depuis plusieurs années que je m'en tiens à une seule marque  (Meike: actuellement sur le D500 de ma compagne, sur mon D850, sur mon D750), zéro problème.
Là, je viens de me faire racketter de 400 balles par Nikon pour mon Z7 ll, mais c'est parce rien n'existe en générique pour le moment, et que je suis con et impatient; pas du tout par crainte d'endommager le boîtier avec un grip générique, qui, si ça se trouve, sortirait de la même usine que l'"officiel"! ;)

yorys

Citation de: vernhet le Mars 30, 2021, 16:22:23
mon expérience:Depuis 2003, plus des 3/4 des boîtiers non monoblocs (en Canon et Nikon) que j'ai équipés de grips l'ont été avec des grips génériques . environ une douzaine de grips génériques au total, je pense. Et je n'ai jamais eu le moindre accident. C'est vrai que sur le nombre , y'en a eu 3 ou 4 dont le fonctionnement n'était pas satisfaisant, mais qui m'ont été échangés ou remboursés. Mais jamais rien qui ait mis en jeu l'intégrité des boîtiers. Depuis plusieurs années que je m'en tiens à une seule marque  (Meike: actuellement sur le D500 de ma compagne, sur mon D850, sur mon D750), zéro problème.
Là, je viens de me faire racketter de 400 balles par Nikon pour mon Z7 ll, mais c'est parce rien n'existe en générique pour le moment, et que je suis con et impatient; pas du tout par crainte d'endommager le boîtier avec un grip générique, qui, si ça se trouve, sortirait de la même usine que l'"officiel"! ;)

Ben écoute, j'en suis très content pour toi...
Quand aux usines de production, ce n'est pas impossible ce que tu dis, mais ce qui est certain c'est que les contrôles en bout de chaine sont forcément plus rigoureux quand on fabrique pour La marque.
Et pour mon grip du D850 j'avais fait la comparaison avant de finalement prendre le Nikon et le Meike m'avait semblé nettement plus "léger", mais je dois être de parti-pris...
Quand aux grips chinois no-name à 60€ sur Ali-Baba : même pas en rêve !

Verso92

Citation de: yorys le Mars 30, 2021, 14:10:36
Vois pas le rapport... mais toi certainement, ce qui l'essentiel !
:)

Les piles (ou accus) AA n'étaient pas, en l'occurrence, de marque Nikon... donc, de marque tierce, comme tu dis ne pas en utiliser post #5.

Citation de: yorys le Mars 30, 2021, 14:10:36
(et je suppose que tu as utilisé des piles "no-name" les moins cher possible ?)

No-Name... connais pas cette marque.

BenD

Citation de: yorys le Mars 30, 2021, 19:03:03
Quand aux usines de production, ce n'est pas impossible ce que tu dis, mais ce qui est certain c'est que les contrôles en bout de chaine sont forcément plus rigoureux quand on fabrique pour La marque.
J'achète des grips de la marque du boîtier pour les raisons suivantes :
- cohérence de l'ergonomie,
- pour ne pas que l'on me casse les rognons avec des histoires d'utilisation de matériel tiers en cas de panne du boîtier.
- parce que je les prends à mon dealer en même temps que les boîtiers.
- parce que je n'ai pas envie de me palucher des pages et des pages de tests ou d'avis pour un grip.
Par contre, je n'ai pas la candeur de croire qu'ils font l'objet de plus de soin ou de contrôles dans les usines chinoises, thaïlandaises, vietnamiennes, martiennes où ils sont fabriqués que les autres produits similaires que ces usines fabriquent pour les tiers.
Lorsqu'il y a un contrôle renforcé, il est documenté et joint à la livraison du matériel, comme par exemple les écrans Eizo.
Sans émotion, pas d'image

yorys

#11
Citation de: Verso92 le Mars 30, 2021, 19:05:46
Les piles (ou accus) AA n'étaient pas, en l'occurrence, de marque Nikon... donc, de marque tierce, comme tu dis ne pas en utiliser post #5.

Bah faut dire que les piles Nikon sont dures à trouver aussi (mais ça existe !)...

yorys

Citation de: BenD le Mars 30, 2021, 19:35:06
Par contre, je n'ai pas la candeur de croire qu'ils font l'objet de plus de soin ou de contrôles dans les usines chinoises, thaïlandaises, vietnamiennes, martiennes où ils sont fabriqués que les autres produits similaires que ces usines fabriquent pour les tiers.

Ce en quoi, à mon avis tu as tort, mais bon je suis un peu candide, j'avoue...

Citation de: BenD le Mars 30, 2021, 19:35:06
Lorsqu'il y a un contrôle renforcé, il est documenté et joint à la livraison du matériel, comme par exemple les écrans Eizo.

On ne parle vraiment pas de la même catégorie de produit...  et je n'ai pas parlé de contrôle "renforcé" mais simplement de contrôle...

Sevgin, last viking of Sweden

Pourtant il suffit de demonter les grips et on est vite fixé pour savoir si ça vient de la m^me usine.

Mébon, de toute façon les marques tierces, dés qu'elle propose quelque chose de durable, s'embourgeoise et leur prix aussi.

Après dans les "no-names" une ligne de production peut être trés bien, la fois d'aprés, par un composant acheté moins cher et mois fiable, c'est tout le contraire.
Tant que c'est fait en connaissance de cause, y a pas de problème.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2021, 13:33:24
Il m'est arrivé d'alimenter mes boitiers par 8 piles AA...
C'était plutôt commun avec un F5.
Il fallait simplement prévoir un jeu de rechange, lorsque l'on partait pour deux ou trois semaines .
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 31, 2021, 10:56:41
Pourtant il suffit de demonter les grips et on est vite fixé pour savoir si ça vient de la m^me usine.

Mébon, de toute façon les marques tierces, dés qu'elle propose quelque chose de durable, s'embourgeoise et leur prix aussi.

Après dans les "no-names" une ligne de production peut être trés bien, la fois d'aprés, par un composant acheté moins cher et mois fiable, c'est tout le contraire.
Tant que c'est fait en connaissance de cause, y a pas de problème.

"En connaissance de cause", c'est tout le problème : les gens se trouvent des raisons plus ou moins bidons pour s'auto-justifier l'achat de produit tiers à faible coût, et y croient comme fer renforcés par des opinions similaires trouvées dans les forums.

Je persiste à penser qu'un grip de marque acheté d'occase ou reconditionné, si l'on considère qu'il garde un prix de revente conséquent, ne revient, au final pas beaucoup plus cher qu'un "no-name" (pardon Verso), et offre en plus une sécurité accrue en cas de soucis : faudrait être gonflé pour envoyer un boitier défectueux en réparation chez Nikon avec un tel grip, alors que c'est courant avec celui de la marque !


Rami

A-t-on en fait tant de problèmes que cela avec des grips "no-name" ?
Vernhet ne semble pas en avoir eu, avec un nombre certain de grip.
%oi non plus, mais j'ai un usage plus restreint.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: yorys le Mars 31, 2021, 11:47:08
faudrait être gonflé pour envoyer un boitier défectueux en réparation chez Nikon avec un tel grip, alors que c'est courant avec celui de la marque !

De toute façon, le grip (même de la marque) sera refusé lors d'un retour en SAV du boitier... le seul accessoire accepté sera le bouchon de boitier.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Mars 31, 2021, 11:47:08
"En connaissance de cause", c'est tout le problème : les gens se trouvent des raisons plus ou moins bidons pour s'auto-justifier l'achat de produit tiers à faible coût, et y croient comme fer renforcés par des opinions similaires trouvées dans les forums.

Je persiste à penser qu'un grip de marque acheté d'occase ou reconditionné, si l'on considère qu'il garde un prix de revente conséquent, ne revient, au final pas beaucoup plus cher qu'un "no-name" (pardon Verso), et offre en plus une sécurité accrue en cas de soucis : faudrait être gonflé pour envoyer un boitier défectueux en réparation chez Nikon avec un tel grip, alors que c'est courant avec celui de la marque !
y en a qui le font pourtant mais la marque est rodée: c'est à celui qui annonce la compatibilté d'assumer et comme ces derniers, touchent peu aux boitiers: c'est une partie de ping pong.
En revanche, chaque marque réponde de ses accessoires, donc si souci, on peut très bien envoyer son grip, son filtre, son flash de la m^me marque que le boitier.
.
Après il existe des malins qui "veulent faire croire que": simplement la marque sait lorsqu'un produit "non-à-eux" a été utilisé!
.
Enfin il serait faux de dire que 100% des marques tierces posent problème, ce n'est pas mon propos. Simplement le risque est considérablement augmenté.
Quand ça arrive:
Certains peuvent s'en rendre compte immédiatement à l'achat et tant mieux.
D'autres en cours d'utilisation par un problème de contact: parfois c'est le boitier qui trinque, parfois ce n'est que la poignée.
Et enfin le problème à mémoire: la 1er config ( boitier + grip ) se passe très bien pendant des années, proprio content etc...
puis lorsqu'on met derrière un autre grip ( par exemple, un nouvel acquéreur du boitier en occasion ) les soucis apparaissent ( NB c'est dans le paragraphe "quand ça arrive", je sais on est sur chassdims! )
Dans le dernier cas, le 1er proprio ne sera pas systématiquement au courant!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2021, 12:23:15
De toute façon, le grip (même de la marque) sera refusé lors d'un retour en SAV du boitier... le seul accessoire accepté sera le bouchon de boitier.

Sauf si le problème ne survient que quand le grip est monté, ou semble lui être directement lié... allons... Verso...

Verso92

Citation de: yorys le Mars 31, 2021, 16:40:36
Sauf si le problème ne survient que quand le grip est monté, ou semble lui être directement lié... allons... Verso...

Si le problème est lié au montage d'un grip de marque tierce sur un boitier, je ne pense pas que ce soit la peine de ramener le grip en question...

Loukoume

Je bascule en hybride avant le Z9 probablement.
Par contre les réglages d'usine du Z6II donnent des couleurs hyper saturées et peu esthétiques.
Monter un 70-200 avec la bague FTZ sur le boitier sans grip, c'est pas équilibré.

Verso92

Citation de: Loukoume le Mars 31, 2021, 19:06:29
Par contre les réglages d'usine du Z6II donnent des couleurs hyper saturées et peu esthétiques.

Pas compris... je ne connais pas le Z6II, mais sur le D850, c'est moi qui choisis le Picture Control, pas l'APN.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Loukoume le Mars 31, 2021, 19:06:29
Monter un 70-200 avec la bague FTZ sur le boitier sans grip, c'est pas équilibré.
La solution esrmt dans la remarque.
Citation de: Verso92 le Mars 31, 2021, 19:26:51
Pas compris... je ne connais pas le Z6II, mais sur le D850, c'est moi qui choisis le Picture Control, pas l'APN.
Idem pictures control
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Loukoume

Après avoir déballé l'appareil, j'ai fait une photo sans toucher au réglage, d'où ma remarque...Pour preuve. la photo ci-jointe.
Tout va bien après avoir introduit mes réglages perso.