La terre est ronde, quand cela se voit-il sur une photo ?

Démarré par chelmimage, Mars 29, 2021, 07:48:24

« précédent - suivant »

astrophoto

Citation de: FredEspagne le Mars 31, 2021, 17:37:13
J'ai fait à peu près 200 000 km en avion de ligne depuis les DC 6 jusqu'aux 747 et que ce soit depuis un hublot latéral ou le verrière du cockpit, à l'altitude de croisière, la courbure de l'horizon est nettement visible.

200000 km et pas une photo ?  ;)

Je crois peu de gens sur parole, et malheureusement tu n'en fais pas partie  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: optix le Mars 31, 2021, 19:32:03
au 17 mm et au bord de la mer on commence à percevoir quelque chose

j'ai surtout l'impression que ça penche (légèrement)  ??? En traçant une droite qui joint les deux extrémités de l'horizon, je ne perçois pas de "renflement" au centre.
Thierry Legault
astrophoto.fr

Opticien

Citation de: Tikky2 le Mars 31, 2021, 14:46:00
Vous prenez pas le choux, regardez des photos de HUD Airbus ou Boeing en croisière et vous verrez que clairement la terre est ronde.
perso, j'ai fait de la peine à qq'un de ma famille alors que nous regardions le paysage, en forte altitude. Quelle déception chez elle lorsqu'après m'avoir dit "là, on voit bien que la Terre est ronde", je lui faisais remarquer que la courbure apparente était plutôt due au hublot

seba

Citation de: optix le Mars 31, 2021, 19:32:03
au 17 mm et au bord de la mer on commence à percevoir quelque chose

Je dirais aussi plutôt que ça penche.

Opticien

Citation de: astrophoto le Mars 31, 2021, 19:59:00
j'ai surtout l'impression que ça penche (légèrement)  ??? En traçant une droite qui joint les deux extrémités de l'horizon, je ne perçois pas de "renflement" au centre.
je me suis fait exactement la même réflexion: abaissons un tout petit peu la ligne noire / sa gauche, et la courbure s'évanouit

optix

Citation de: astrophoto le Mars 31, 2021, 19:59:00
j'ai surtout l'impression que ça penche (légèrement)  ??? En traçant une droite qui joint les deux extrémités de l'horizon, je ne perçois pas de "renflement" au centre.
J'essayerai de la refaire au FE (10mm) qui couvre environ 180°, depuis une pointe rocheuse ou un cap. en plaçant la ligne d'horizon exactement au centre et sans pencher.
passion de la technique

chelmimage

Citation de: optix le Mars 31, 2021, 21:40:28
J'essayerai de la refaire au FE (10mm) qui couvre environ 180°, depuis une pointe rocheuse ou un cap. en plaçant la ligne d'horizon exactement au centre et sans pencher.
Voila qui est constructif!
Merci..

Tikky2

Citation de: FredEspagne le Mars 31, 2021, 17:37:13
J'ai fait à peu près 200 000 km en avion de ligne depuis les DC 6 jusqu'aux 747 et que ce soit depuis un hublot latéral ou le verrière du cockpit, à l'altitude de croisière, la courbure de l'horizon est nettement visible.

Ben j'en suis à environ 12 millions de km et j'ai jamais rien vu  ;D
Sinon pour le HUD c'est verticalement que ça se voit, pas de droite a gauche! L'horizon est nettement sous l'horizontale.

Tikky2

Citation de: optix le Mars 31, 2021, 19:32:03
au 17 mm et au bord de la mer on commence à percevoir quelque chose
En effet, on voit bien que tu as pris la photo de travers  ;D

FredEspagne

Citation de: astrophoto le Mars 31, 2021, 19:58:13
200000 km et pas une photo ?  ;)

Je crois peu de gens sur parole, et malheureusement tu n'en fais pas partie  :D
Toi, non plus!  ;)
Pour ta gouverne, si la surface de certain hublots peut être courbe, la plupart des cockpits sont composés de pnnaux parfaitement plans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage


seba

Citation de: optix le Mars 31, 2021, 21:40:28
J'essayerai de la refaire au FE (10mm) qui couvre environ 180°, depuis une pointe rocheuse ou un cap. en plaçant la ligne d'horizon exactement au centre et sans pencher.

Ca me semble hasardeux car la distorsion est très forte et le moindre désaxement faussera le résultat.

seba

Citation de: Tikky2 le Mars 31, 2021, 22:31:12
Sinon pour le HUD c'est verticalement que ça se voit, pas de droite a gauche! L'horizon est nettement sous l'horizontale.

Ah OK je n'avais pas du tout capté.

seba


Nikojorj


chelmimage

Citation de: seba le Avril 01, 2021, 07:04:15
Bien. J'espère qu'on va voir ça.
POISSON D'AVRIL    ;D ;D ;D
Par contre, tu es très fort en outil de dessin.
Au lieu de faire des photos, pourrais tu nous simuler un image de 1500 pix de large*  (pour rester semblable avec les données initiales de 3000 pix que j'avais fixé au départ)** comprenant un arc de cercle, avec des convexités au choix de 10, 20, 30 pixels au point de tangence,  pour laquelle tu juges qu'on verrait que la terre est ronde..(pour imager mon propos)?
* la hauteur peut être très faible du moment qu'on voit l'arc de cercle.
**Ce n'est qu'une suggestion tu fais comme tu veux!
Mais je continue à réfléchier!!

Tikky2

Citation de: seba le Avril 01, 2021, 07:03:28
Ah OK je n'avais pas du tout capté.
Ben le fait qu'il y ai un HUD ne change en rien l'image de l'horizon elle même. Par contre le HUD donne une reférence d'horizontalité absolue (perpendiculaire à la verticale du lieu) et comme c'est collimaté à l'infini ça ne dépends pas de la position de l'observateur tant qu'il est dans une limite qui permet de voir les indications du HUD.
Donc si la terre était plate, l'horizon réel serait quasi à l'horizontal. (arctan ou arcsin d'un rapport de 10/1000 ou 10/20000 selon qu'on est plus ou moins loin du "bord" de la terre  ;D donne des angles de l'ordre d'une poignée de dizaine de degré au pire. En réalité j'ai toujours vu la référence horizontale plantée dans le ciel avec des horizons 2 ou 3 degré dessous à vue de nez selon la brume et la présence de nuages. Le calcul donne 3,2°. CQFD.

chelmimage

Je suis désolé mais j'ai posé une question traitée en long et en large par wikipedia.
C'est ce dont je viens de m'apercevoir en voulant vérifier la base de mes hypothèses. Je ne me suis pas trompé.
Mais il me reste à vérifier mes résultats.
Masochisme quand tu nous tiens.. ;D ;D ;D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_terrestre

seba

Citation de: chelmimage le Avril 01, 2021, 12:16:23
Je suis désolé mais j'ai posé une question traitée en long et en large par wikipedia.
C'est ce dont je viens de m'apercevoir en voulant vérifier la base de mes hypothèses. Je ne me suis pas trompé.
Mais il me reste à vérifier mes résultats.
Masochisme quand tu nous tiens.. ;D ;D ;D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_terrestre

Ca m'a l'air très complet et correct.
Je vais lire ça attentivement.

Tikky2

Citation de: Tikky2 le Avril 01, 2021, 09:50:15
Donc si la terre était plate, l'horizon réel serait quasi à l'horizontal. (arctan ou arcsin d'un rapport de 10/1000 ou 10/20000 selon qu'on est plus ou moins loin du "bord" de la terre  ;D donne des angles de l'ordre d'une poignée de dizaine de degré au pire.
Erreur de frappe.
Je voulais dire une poignée de dixièmes de degrés bien sûr....Pardonnez moi.

Tikky2

Citation de: seba le Avril 01, 2021, 12:56:27
Ca m'a l'air très complet et correct.
Je vais lire ça attentivement.
Le plus difficile (voire impossible?) est de faire une photo en plaçant l'horizon exactement au milieu d'un capteur de quelques millions de pixels pour constater une éventuelle déviation de 10 ou 20 pixels en bord d'image....

azzaizzo

Pour ceux qui voyageaient en Concorde : j'ai entendu dire que la courbure de la terre était visible !
De la frime ou la réalité ?
A+

seba

Citation de: Tikky2 le Avril 01, 2021, 13:02:33
Le plus difficile (voire impossible?) est de faire une photo en plaçant l'horizon exactement au milieu d'un capteur de quelques millions de pixels pour constater une éventuelle déviation de 10 ou 20 pixels en bord d'image....

Non il suffit de comparer avec une ligne droite.
Pas besoin d'être strictement horizontal.

Tikky2

Citation de: seba le Avril 01, 2021, 15:25:24
Non il suffit de comparer avec une ligne droite.
Pas besoin d'être strictement horizontal.
J'ai pas dit horizontal, j'ai dit centré pour ne pas subir les déformation optiques de l'objectif. Placer l'horizon au ventre optique exact.

Opticien

Citation de: azzaizzo le Avril 01, 2021, 13:25:56
Pour ceux qui voyageaient en Concorde : j'ai entendu dire que la courbure de la terre était visible !
De la frime ou la réalité ?
A+
soit:
- autosuggestion
soit:
- observation ne tenant pas compte des facteurs d'influences qui sont plus importants que ce que l'on veut observer
   ou les deux