Dois-ajouter un objectif macro ou pas?

Démarré par DominiqueFranquet, Mars 29, 2021, 11:59:55

« précédent - suivant »

DominiqueFranquet

Bonjour
Faisant de la photo depuis plusieurs année, j'aime assez bien la macro.
Actuellement équipé d'un D7100 et du Nikkor 105mm macro, ainsi que bagues allonges et la bonnette Raynox DCR-250.

Voyant les différents objectifs macro de chez Laowa, je suis un peu perdu.
Ma question est la suivante:
Quel est l'objectif qui sera compatible avec mon appareil et qui ne fera pas double emploi avec mon 105mm.
J'hésite donc entre les modèles suivants: 60mm f2,8 avec un grossissement pouvant aller jusque X2
                                                            100mm f2,8 avec un grossissement pouvant aller jusque X2
                                                            25mm f2,8 avec un grossissement variant entre 2,5x et x5 (ce dernier est-il réservé uniquement au focus
                                                                                                                                                   stacking sur insecte mort?)

Merci d'avance pour votre aide.

Verso92

Le 25... mais attention, j'imagine que le domaine d'application et la mise en œuvre doivent être "pointus".

DominiqueFranquet

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2021, 12:29:14
Le 25... mais attention, j'imagine que le domaine d'application et la mise en œuvre doivent être "pointus".

C'est un peu ça qui me fait hésiter

Rami

Verso m'a devancé.
Quel type de photo fais-tu ou veux-tu faire, pour pouvoir mieux préciser s'il te faut un autre objectif.
Il y a aussi un 60 (ou 55 en occasion) chez Nikon.
Nikonairien (ou presque)

DominiqueFranquet

Citation de: Rami le Mars 29, 2021, 13:13:54
Verso m'a devancé.
Quel type de photo fais-tu ou veux-tu faire, pour pouvoir mieux préciser s'il te faut un autre objectif.
Il y a aussi un 60 (ou 55 en occasion) chez Nikon.

En général, j'essaie de me rapprocher au plus près afin d'avoir le + de détail possible (insecte vivant).

J'ai eu le 60mm macro avant d'avoir le 105mm

Marcellou

Bonjour,
Il y a un objectif auquel on pense peu, on le trouve d'occasion un Nikkor 200 macro f/4.
Pour les insectes il est impeccable. Qualité d'image au top. A titre indicatif, j'en ai trouvé un il y a deux ans, pour huit cent €.
Amateur (qui aime la photo)

rascal

faut aller voir les tests de Thomas Shahan, il a testé quelques macro exotiques du genre.

la macro au GA, c'est très particulier, mais c'est pas forcément pour travailler sur les détails extrêmes.

kochka

plus tu agrandis et plus tu auras de soucis d'éclairage.
Technophile Père Siffleur

Berzou

J'ai des outils similaires (D7500+nikon105+bonettes )
Et je te conseille la bonette dcr 150 raynox beaucoup plus facile à  utiliser que la 250 (que j'ai aussi )
Pour les macros de petits insectes elle convient très bien, et reste utilisable avec le flash intégré si besoin( ou sans, par temps clair).
Il n'est pas nécessaire de s'approcher trop, on accède aux collemboles et autres micro bestioles à partir de 1mm en croppant

Sinon, comme les copains,  dis ce que tu veux faire. ..