Nikon D850 : après le rodage commencent les premiers ennuis !

Démarré par 4mpx, Mars 29, 2021, 12:09:51

« précédent - suivant »

4mpx

Acheté dès sa sortie, mon D850 vient de dépasser les 400 000 déclenchements (le double du nombre annoncé par Nikon) il y a quelques mois.
Le mois dernier, l'AF a commencé à faire un léger back-focus. La semaine dernière, le bloc miroir a lâché (engrenage cassé) !
NPS Australie m'a suggéré de remplacer en même temps l'obturateur pour éviter un éventuel endommagement du capteur.
Le devis vient de tomber : AUD 700 (450 euros environ). J'ai donné le feu vert pour la réparation.
En attendant, NPS Australie me prête un D500...

Dernière photo avant la panne :  :)

D850+Tamron 150-600 G1

Exposer a droite...

Verso92


Verdi


kochka

Les contrôles qualité ne sont plus ce qu'ils étaient.
Technophile Père Siffleur

4mpx

Exposer a droite...

gusdegus

Et pour l'utilisateur Lambda tel que moi, je pense pas arriver aux 400 000 comme 4MPxls dans les 3 ans qui viennent, mais un jour mon exemplaire va bien rendre l'âme.

Sachant que les réflex sont en fin de carrière commerciale ( D'une façon globale ) et que je voudrais continuer avec mon D850, quand ce dernier sera HS ( Dans plusieurs années, peut-être 8 ou 10 - ou moins ), si plus de réparation vu l'âge du modèle qui risque d'être discontinué et plus d'offres car tout sera en ML, je fais comment ?

Je me pose vraiment cette question depuis quelques temps.

Greenforce

Citation de: gusdegus le Mars 29, 2021, 14:23:48
Je me pose vraiment cette question depuis quelques temps.

Si je comprends bien tu te tracasses de savoir quoi faire dans 8-10 ans quand ton D850 te lâchera...

Tu ne serais pas du genre anxieux des fois?   ;)

Verso92

Citation de: gusdegus le Mars 29, 2021, 14:23:48
Et pour l'utilisateur Lambda tel que moi, je pense pas arriver aux 400 000 comme 4MPxls dans les 3 ans qui viennent, mais un jour mon exemplaire va bien rendre l'âme.

Sachant que les réflex sont en fin de carrière commerciale ( D'une façon globale ) et que je voudrais continuer avec mon D850, quand ce dernier sera HS ( Dans plusieurs années, peut-être 8 ou 10 - ou moins ), si plus de réparation vu l'âge du modèle qui risque d'être discontinué et plus d'offres car tout sera en ML, je fais comment ?

Je me pose vraiment cette question depuis quelques temps.

Tu en achètes une demi-douzaine (que tu stockes dans un endroit sec et ventilé), et tu devrais être tranquille.

al646

Comme ceux qui ont acheté des tonnes de films 36 vues ASA 100, 400 etc quand le numérique a déboulé... au final, beaucoup ont terminé dans une poubelle....

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2021, 14:54:31
Tu en achètes une demi-douzaine (que tu stockes dans un endroit sec et ventilé), et tu devrais être tranquille.

restoc

Citation de: gusdegus le Mars 29, 2021, 14:23:48
Et pour l'utilisateur Lambda tel que moi, je pense pas arriver aux 400 000 comme 4MPxls dans les 3 ans qui viennent, mais un jour mon exemplaire va bien rendre l'âme.

Sachant que les réflex sont en fin de carrière commerciale ( D'une façon globale ) et que je voudrais continuer avec mon D850, quand ce dernier sera HS ( Dans plusieurs années, peut-être 8 ou 10 - ou moins ), si plus de réparation vu l'âge du modèle qui risque d'être discontinué et plus d'offres car tout sera en ML, je fais comment ?

Je me pose vraiment cette question depuis quelques temps.

La solution béton : tu en rachètes un d'occase à 10 000 clics et tu dors sur tes deux oreilles. C'est mieux qu'un extension de garantie : en cas de panne, pas de papier, de coups de téléphone sans fin, de colis, de retards : tu ouvres le tiroir et hop c'est reparti. Imbattable.

gusdegus

Citation de: Greenforce le Mars 29, 2021, 14:30:17
Si je comprends bien tu te tracasses de savoir quoi faire dans 8-10 ans quand ton D850 te lâchera...

Tu ne serais pas du genre anxieux des fois?   ;)
Non, prévoyant...
Je sais que je m'y ferai pas comme ça au ML.

rascal

Citation de: gusdegus le Mars 29, 2021, 14:23:48
Et pour l'utilisateur Lambda tel que moi, je pense pas arriver aux 400 000 comme 4MPxls dans les 3 ans qui viennent, mais un jour mon exemplaire va bien rendre l'âme.

Sachant que les réflex sont en fin de carrière commerciale ( D'une façon globale ) et que je voudrais continuer avec mon D850, quand ce dernier sera HS ( Dans plusieurs années, peut-être 8 ou 10 - ou moins ), si plus de réparation vu l'âge du modèle qui risque d'être discontinué et plus d'offres car tout sera en ML, je fais comment ?

Je me pose vraiment cette question depuis quelques temps.

on trouve des D3 à moins de 20000 clics sur leboncoin actuellement. Lancé en 2007.

d'ici la fin de ton D850, t'auras du choix en occas', t'inquiètes....

rascal


cladau24


4mpx

Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mars 29, 2021, 12:09:51
Acheté dès sa sortie, mon D850 vient de dépasser les 400 000 déclenchements (le double du nombre annoncé par Nikon) il y a quelques mois.
C'est bien le problème avec les boitiers amateurs, ça ne tient pas la route.

Il faut arrêter de s'endormir sur le déclencheur, après on choppe une archîîîîte.  ;D
La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Mars 29, 2021, 21:22:14
C'est bien le problème avec les boitiers amateurs, ça ne tient pas la route.

Il faut arrêter de s'endormir sur le déclencheur, après on choppe une archîîîîte.  ;D
Oui, le problème c'est qu'ils ne font pas de monobloc à 46Mpix.
Après une journée de shoot avec le D500, c'est la déception. Il faudra peut-être le rendre et récupérer un Z7 II... ::)
Exposer a droite...

Greenforce

Citation de: 4mpx le Mars 29, 2021, 21:41:20
Après une journée de shoot avec le D500, c'est la déception...

Ah? Par curiosité, question de rendu, définition, montée en Isis, autre?

ORION

Citation de: gusdegus le Mars 29, 2021, 14:23:48
Et pour l'utilisateur Lambda tel que moi, je pense pas arriver aux 400 000 comme 4MPxls dans les 3 ans qui viennent, mais un jour mon exemplaire va bien rendre l'âme.

Sachant que les réflex sont en fin de carrière commerciale ( D'une façon globale ) et que je voudrais continuer avec mon D850, quand ce dernier sera HS ( Dans plusieurs années, peut-être 8 ou 10 - ou moins ), si plus de réparation vu l'âge du modèle qui risque d'être discontinué et plus d'offres car tout sera en ML, je fais comment ?

Je me pose vraiment cette question depuis quelques temps.

Facile, tu en achètes un deuxième, voire un troisième et tu en auras jusqu'à épuisement.  ::)

4mpx

Citation de: Greenforce le Mars 29, 2021, 22:49:32
Ah? Par curiosité, question de rendu, définition, montée en Isis, autre?
Yep pour ce que je fais,
1-rendu : pas de surprise ici car FX vs DX,
2-définition : le recadrage des fichiers est très limité pour mon écran iMac 5K (5120 vs 5500 pour le D500),
3-montée en ISO : encore une fois FX vs DX,
4-couleur : la profondeur des couleurs est un peu en retrait par rapport au D850,
5-NEF : moins flexible à travailler dans Capture One Express que les NEF du D850 (c'est subjectif et dépend des préférences personnelles),
6-batterie : faible autonomie de la EN-EL15a (le D850 fait mieux).
Exposer a droite...

Greenforce

Citation de: 4mpx le Mars 30, 2021, 01:55:59
Yep pour ce que je fais,
1-rendu : pas de surprise ici car FX vs DX,
2-définition : le recadrage des fichiers est très limité pour mon écran iMac 5K (5120 vs 5500 pour le D500),
3-montée en ISO : encore une fois FX vs DX,
4-couleur : la profondeur des couleurs est un peu en retrait par rapport au D850,
5-NEF : moins flexible à travailler dans Capture One Express que les NEF du D850 (c'est subjectif et dépend des préférences personnelles),
6-batterie : faible autonomie de la EN-EL15a (le D850 fait mieux).

Merci pour le feed-back...  ;)

Pas remarqué de grosse différence d'autonomie par contre, mais je n'ai jamais vraiment mesuré non plus.

Pour le reste je constate la même chose, notamment la montée en isos.

doppelganger

Citation de: 4mpx le Mars 30, 2021, 01:55:59
Yep pour ce que je fais,
1-rendu : pas de surprise ici car FX vs DX,
2-définition : le recadrage des fichiers est très limité pour mon écran iMac 5K (5120 vs 5500 pour le D500),
3-montée en ISO : encore une fois FX vs DX,
4-couleur : la profondeur des couleurs est un peu en retrait par rapport au D850,
5-NEF : moins flexible à travailler dans Capture One Express que les NEF du D850 (c'est subjectif et dépend des préférences personnelles),
6-batterie : faible autonomie de la EN-EL15a (le D850 fait mieux).

Tu t'es décidé à abandonner CNX 2 ? :)

4mpx

Citation de: doppelganger le Mars 30, 2021, 10:10:42
Tu t'es décidé à abandonner CNX 2 ? :)
J'ai finalement abandonné CNX-2 et CNX-D après passage au nouveau M1 Mac. Par chance, Phase One a sorti une version gratuite pour Nikon (Capture One Express). Je l'ai essayé et l'ai adopté pour mon nouveau dérawtiseur. Maintenant, mon "workflow" est bien plus efficace qu'avant.
Exposer a droite...

barberaz

Citation de: 4mpx le Mars 30, 2021, 01:55:59
Yep pour ce que je fais,
1-rendu : pas de surprise ici car FX vs DX,
2-définition : le recadrage des fichiers est très limité pour mon écran iMac 5K (5120 vs 5500 pour le D500),
3-montée en ISO : encore une fois FX vs DX,
4-couleur : la profondeur des couleurs est un peu en retrait par rapport au D850,
5-NEF : moins flexible à travailler dans Capture One Express que les NEF du D850 (c'est subjectif et dépend des préférences personnelles),
6-batterie : faible autonomie de la EN-EL15a (le D850 fait mieux).

Toute la différence vient de la limitation DX vs FX, d'où l'intérêt limité du DX en animalier.

A mon sens perdre de la définition en animalier est bien moins gênant si l'on gagne en sensibilité. En restant dans cette gamme de prix, je préfère un FX 24mpx.

doppelganger

Citation de: 4mpx le Mars 30, 2021, 10:34:34
J'ai finalement abandonné CNX-2 et CNX-D après passage au nouveau M1 Mac. Par chance, Phase One a sorti une version gratuite pour Nikon (Capture One Express). Je l'ai essayé et l'ai adopté pour mon nouveau dérawtiseur. Maintenant, mon "workflow" est bien plus efficace qu'avant.

Et oui, ce n'était qu'une question de temps  :P

Au niveau du workflow, clairement, y'a pas... photo. Je me suis parfois demandé comment on pouvait supporter cela, quand on a une production aussi active  :o

La version express est vraiment très light au niveau des fonctionnalités.