Nikon D850 : après le rodage commencent les premiers ennuis !

Démarré par 4mpx, Mars 29, 2021, 12:09:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 25, 2021, 10:25:46
Ce que j'ai vu côté avion est qu'il y a une source principale AC 400 Hz triphasé, une secondaire AC monophasé, et les batteries de secours 28V, mais ça n'empêche pas de redresser l'AC du réseau principal.
J'imagine que l'intéressé va venir nous donner la solution.

La génération AC est en effet en 400Hz, pour d'évidentes raisons (115V, de mémoire).

Après, c'est complètement transparent pour la plupart des équipements derrière...


Je me rappelle qu'on avait fait tirer une fois sur une plateforme d'intégration une ligne 115V/400Hz, mais c'était pour pouvoir tester une fonctionnalité du système, pas pour l'alimenter...

Rami

Eurocopter (pas -tère) est à Marignane, pas du tout à Toulouse.

Le ventilateur de GS n'était pas du tout optimisé, ce qui est contraire à la philosophie de l'industrie aérospatiale.
Plus le problème de normes de tension, de normes de fiabilité...

C'est quand même amusant que personne n'ait vu la première erreur.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

#177
Citation de: Rami le Avril 25, 2021, 15:04:44
Eurocopter (pas -tère) est à Marignane, pas du tout à Toulouse.

Le ventilateur de GS n'était pas du tout optimisé, ce qui est contraire à la philosophie de l'industrie aérospatiale.
Plus le problème de normes de tension, de normes de fiabilité...

Tu sais, moi je n'ai fait que relayer ce que nous a dit en 1991(?) l'ancien directeur qualité du programme Ariane (je n'en sais pas plus... et je m'en bats lec', en fait !  ;-).


(pour les noms et la localisation, ça change tout le temps, comme tu le sais... d'où ma prudence. Et puis, Toulouse et Marignane, vu du 92, hein !  ;-)

Citation de: Rami le Avril 25, 2021, 15:04:44
C'est quand même amusant que personne n'ait vu la première erreur.

Et quelle est-elle ?

seba

#178
Il me semble bien que le moteur de la GS n'avait pas de ventilateur à moteur électrique.

AlainNx

Citation de: seba le Avril 25, 2021, 15:30:54
Il me semble bien que le moteur de la GS n'avait pas de moteur électrique.

Pas sur la mienne, en tout cas ;-) Trop compliqué pour eux, enfin pas de la complication qu'ils affectionnent.

seba

Citation de: AlainNx le Avril 25, 2021, 15:39:51
Pas sur la mienne, en tout cas ;-) Trop compliqué pour eux, enfin pas de la complication qu'ils affectionnent.

Non c'était un moteur refroidi par air et ventilo entraîné par courroie.

Rami

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2021, 15:11:44
(pour les noms et la localisation, ça change tout le temps, comme tu le sais... d'où ma prudence. Et puis, Toulouse et Marignane, vu du 92, hein !  ;-)
Vu de Toulouse, tu es alors voisin d'Ergodea  ;D
(Il n'y a que 3h30 de route d'après Mappy, j'aurai dit plus)

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2021, 15:11:44
Et quelle est-elle ?
La première est la première (Toulouse/Marignane)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

#182
Citation de: Rami le Avril 25, 2021, 15:43:40
Vu de Toulouse, tu es alors voisin d'Ergodea  ;D
(Il n'y a que 3h30 de route d'après Mappy, j'aurai dit plus)
La première est la première (Toulouse/Marignane)

Oui, effectivement : je confirme... vu de chez moi, Toulouse, Blagnac, Marignac...  ;-)


Et puis, Claude, suis fan...
https://www.dailymotion.com/video/xokce

AlainNx

Citation de: Rami le Avril 25, 2021, 15:43:40
Vu de Toulouse, tu es alors voisin d'Ergodea  ;D
(Il n'y a que 3h30 de route d'après Mappy, j'aurai dit plus)
La première est la première (Toulouse/Marignane)

Ceux qui ont essayé Toulouse-Marignane font plutôt ça en 4 heures.

Pour Eurocopter, Marignane est bien content de recevoir les pales de Dugny, après La Courneuve.

seba

Citation de: seba le Avril 25, 2021, 15:41:08
Non c'était un moteur refroidi par air et ventilo entraîné par courroie.

En fait le ventilo est monté directement sur le vilebrequin.

Rami

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2021, 15:55:20
Oui, effectivement : je confirme... vu de chez moi, Toulouse, Blagnac, Marignac...  ;-)

Il y a des tas de Marignac, dont un dans le 31, mais à l'autre bout (118 kms)
Marignanne, c'est à côté de Marseille (tu sais, la ville dont on dit qu'elle a une bonne équipe de foot quand on veut faire râler les parisiens)  ;)
Nikonairien (ou presque)

philo_marche

#186
Citation de: Verso92 le Avril 25, 2021, 15:11:44
Tu sais, moi je n'ai fait que relayer ce que nous a dit en 1991(?) l'ancien directeur qualité du programme Ariane (je n'en sais pas plus... et je m'en bats lec', en fait !  ;-).
(pour les noms et la localisation, ça change tout le temps, comme tu le sais... d'où ma prudence. Et puis, Toulouse et Marignane, vu du 92, hein !  ;-)

Et quelle est-elle ?

Assez étonnante cette crédulité de la part d'un ingénieur de chez Thales, "qui gagne bien sa vie" et "a de grandes responsabilités" (je cite). (Mais top secret! Données sensibles!)
Heureusement qu'il y a des spécialistes qui veillent au grain. Merci Rami.
À mon avis, il (le directeur qualité Ariane) s'est bien f... de votre gu... et était loin de s'imaginer qu'un idiot pourrait rapporter stupidement l'anecdote, des années plus tard, sur un site de photographie. Parfois ça marche. La preuve.  ;D

PS Si tu continues à postuler un poste de modérateur ici, il faudra faire preuve d'un peu plus de discernement, non?

55micro

Citation de: Rami le Avril 25, 2021, 15:04:44
C'est quand même amusant que personne n'ait vu la première erreur.

Parce que ce n'en est peut-être pas une.

Eurocopter a été créé au tout début des années 90. Si le directeur en question parle en 91 d'une expérience de quelques années, il peut s'agir de Sud-Aviation / SNIAS, qui était bien situé à Toulouse.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 25, 2021, 19:33:12
Parce que ce n'en est peut-être pas une.

Eurocopter a été créé au tout début des années 90. Si le directeur en question parle en 91 d'une expérience de quelques années, il peut s'agir de Sud-Aviation / SNIAS, qui était bien situé à Toulouse.

C'est une anecdote qui date d'une trentaine d'années, en effet (j'ai commencé ma formation d'ingénieur en même temps que la première guerre du golfe).

Il s'agissait du fabricant français d'hélicoptères, c'est sûr. Toulouse, c'est de mémoire : à confirmer.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2021, 19:40:09
C'est une anecdote qui date d'une trentaine d'années, en effet (j'ai commencé ma formation d'ingénieur en même temps que la première guerre du golfe).

Il s'agissait du fabricant français d'hélicoptères, c'est sûr. Toulouse, c'est de mémoire : à confirmer.

Les hélicos ont toujours été faits dans l'établissement de Marignane, Toulouse avait assez à faire avec les avions.
Marignane a fait les Aquilons, avant les hélicos. Seules les pales viennent de La Courneuve et maintenant de Dugny.

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 25, 2021, 19:51:05
Les hélicos ont toujours été faits dans l'établissement de Marignane, Toulouse avait assez à faire avec les avions.
Marignane a fait les Aquilons, avant les hélicos. Seules les pales viennent de La Courneuve et maintenant de Dugny.

Merci pour les précisions, Alain !

;-)

Rami

Citation de: 55micro le Avril 25, 2021, 19:33:12
Parce que ce n'en est peut-être pas une.

Eurocopter a été créé au tout début des années 90. Si le directeur en question parle en 91 d'une expérience de quelques années, il peut s'agir de Sud-Aviation / SNIAS, qui était bien situé à Toulouse.

SNCASO si on remonte plus loin dans le temps, puis Sud Aviation, puis SNIAS, puisAirbus, puis  le nom que j'ai oublié qui intégrait Lagardère ou Matra... étaient basés à Blagnac (banlieue de Toulouse) mais ne faisaient que des avions. L'activité hélicoptère à Marignane est bien plus ancienne que les années 90 ; je peux témoigner pour les années 70.

Oups, je n'avais pas vu la réponse d'Alain.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2021, 19:40:09
C'est une anecdote qui date d'une trentaine d'années, en effet (j'ai commencé ma formation d'ingénieur en même temps que la première guerre du golfe).

Il s'agissait du fabricant français d'hélicoptères, c'est sûr. Toulouse, c'est de mémoire : à confirmer.

Intégrer une école d'ingénieur à 29 ans  ???
CNAM ?

P.S.  Eurocopter (maintenant Airbus Helicopter) était franco-allemand mais n'a été fondé qu'en 1992.
Avant c'était une branche d'Aérospatiale, tout comme la division lanceur aux Mureaux.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Avril 25, 2021, 21:48:27
Intégrer une école d'ingénieur à 29 ans  ???
CNAM ?

Non : formation diplômante en alternance (sur deux ans/1 200h), mise en place en partenariat entre les IUT de Cachan et Ville d'Avray et certains industriels.

55micro

Citation de: Rami le Avril 25, 2021, 21:45:51
SNCASO si on remonte plus loin dans le temps, puis Sud Aviation, puis SNIAS, puisAirbus, puis  le nom que j'ai oublié qui intégrait Lagardère ou Matra... étaient basés à Blagnac (banlieue de Toulouse) mais ne faisaient que des avions. L'activité hélicoptère à Marignane est bien plus ancienne que les années 90 ; je peux témoigner pour les années 70.

Ok merci  :)

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2021, 22:33:38
Non : formation diplômante en alternance (sur deux ans/1 200h), mise en place en partenariat entre les IUT de Cachan et Ville d'Avray et certains industriels.

Beau parcours, pas évident de se rasseoir sur un banc après avoir débuté sa carrière professionnelle.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 25, 2021, 22:37:54
Beau parcours, pas évident de se rasseoir sur un banc après avoir débuté sa carrière professionnelle.

Ce fut chaud, quelquefois... mais une belle aventure que j'ai mené au bout, et que je ne regrette pas, bien sûr, aujourd'hui.

restoc

Citation de: Rami le Avril 25, 2021, 21:45:51
SNCASO si on remonte plus loin dans le temps, puis Sud Aviation, puis SNIAS, puisAirbus, puis  le nom que j'ai oublié qui intégrait Lagardère ou Matra... étaient basés à Blagnac (banlieue de Toulouse) mais ne faisaient que des avions. L'activité hélicoptère à Marignane est bien plus ancienne que les années 90 ; je peux témoigner pour les années 70.

Ne pas oublier SAFRAN pour les moteurs d'avions et de fusée à Bordeaux Merignac

Oups, je n'avais pas vu la réponse d'Alain.

Un peu d'aide ...

NordAviation +Sudaviation+Sereb >> SNIAS
Puis  Snias  devient Aerospatiale. Puis Aerospatiale et le petit Matra (armement missiles) de l'autre sont fusionnés en Matra-Aerospatiale ( par Lagardère père) puis création d' EADS (fusion Matra-Aerospatiale avec Dornier (D))  puis simple changement de nom commercial>> Airbus.
Jamais eu d'hélicos fabriqués à Toulouse. Il y a déjà bien assez avec les avions et bien sûr le spatial institutionnel (CNES) et Industriel  AIRBUS ( Matra-Astrium  et une partie de TAS Thales Alenia Space( hors lanceur). Accessoirement dorénavant .... le centre spatial operationnel militaire français et le centre de commandement spatial de l'OTAN !!

Les moteurs (Avions , fusées) c'est Safran en partie à Merignac (Bordeaux), les missiles c'est en partie à Issy les mlnx, Romoratin etc.

Le cassoulet c'est Castelnaudary.

Rami

Merci pour ces compléments.

Un complément de plus (simplifié)
- moteurs avions : Snecma devenu Safran - Usines autour de Melun / Villaroche (l'usine principale ayant été placée là avant guerre car c'était un endroit avec beaucoup de brouillard, donc moins de risques de bombardement de nuit)
- moteurs fusée : SEP devenu Safran
Propulsion solide : Le Haillan, à côté de Bordeaux
Propulsion liquide : Vernon
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Avril 26, 2021, 09:07:02
Merci pour ces compléments.

Un complément de plus (simplifié)
- moteurs avions : Snecma devenu Safran - Usines autour de Melun / Villaroche (l'usine principale ayant été placée là avant guerre car c'était un endroit avec beaucoup de brouillard, donc moins de risques de bombardement de nuit)
- moteurs fusée : SEP devenu Safran
Propulsion solide : Le Haillan, à côté de Bordeaux
Propulsion liquide : Vernon
Les 5000 gars de Snecma-Corbeil apprécient ;-)
Quand au brouillard, c'est sans doute pour cela qu'on y a implanté la base de Villaroche ?
Tu dois confondre brouillard et champs de betteraves !

Rami

 ;D
Je vais faire une réponse "à la Verso" : vu de Toulouse, Corbeil et Villaroche...
Désolé pour l'oubli, professionnellement, je n'allais pas à Corbeil.
J'ai aussi oublié le siège à Paris (XVème ?)
Nikonairien (ou presque)