Nikon D850 : après le rodage commencent les premiers ennuis !

Démarré par 4mpx, Mars 29, 2021, 12:09:51

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: doppelganger le Mars 30, 2021, 10:58:18
Et oui, ce n'était qu'une question de temps  :P

Au niveau du workflow, clairement, y'a pas... photo. Je me suis parfois demandé comment on pouvait supporter cela, quand on a une production aussi active  :o

La version express est vraiment très light au niveau des fonctionnalités.

Pour l'instant, je me familiarise avec cet excellent logiciel. Je passerai un jour à la version Pro.
Exposer a droite...

labune

Citation de: 4mpx le Mars 30, 2021, 01:55:59
Yep pour ce que je fais,
1-rendu : pas de surprise ici car FX vs DX,
2-définition : le recadrage des fichiers est très limité pour mon écran iMac 5K (5120 vs 5500 pour le D500),
3-montée en ISO : encore une fois FX vs DX,
4-couleur : la profondeur des couleurs est un peu en retrait par rapport au D850,
5-NEF : moins flexible à travailler dans Capture One Express que les NEF du D850 (c'est subjectif et dépend des préférences personnelles),
6-batterie : faible autonomie de la EN-EL15a (le D850 fait mieux).
J'ai les 2 boîtiers et je n'ai pas tout à fait la même sensation.
Je trouve que le D500 est vraiment très proche du D850 croppé en Dx (direct sur boîtier ou plus tard au post traitement).
Le D500 a pour lui rafale plus pêchue en natif (sans besoin de boost via grip), af à couverture plus large, visée qui bénéficie du crop factor et enfin construction identique pour tarif plus light.
Donc, je continue de penser que pour celui qui utilise très majoritairement des téléobjectifs c'est un bon plan.
Par contre, dès que l'on élargit un peu le champ de vision le D850 reprend toute sa supériorité.
Ceci dit, je partage le point 4 ce que je m'explique pas trop, les couleurs sont plus sympas avec le D850 (en raw pour les 2 boîtiers bien sûr).

Citation de: barberaz le Mars 30, 2021, 10:48:05
Toute la différence vient de la limitation DX vs FX, d'où l'intérêt limité du DX en animalier.

A mon sens perdre de la définition en animalier est bien moins gênant si l'on gagne en sensibilité. En restant dans cette gamme de prix, je préfère un FX 24mpx.

Pas forcément d'accord avec toi cf mon ressenti ci-dessus basé sur 4 ans de D500 et 1 an de D850 utilisés en parallèle).
Je trouve au contraire que le D500 a tout son sens en animalier ou en sport, sinon il ne rivalise pas avec un FX.
Un D750 croppé en Dx pour gagner en allonge ce n'est plus quenviron 12 mpix contre 20 pour le D500.
Le crop au format Dx sur un D750 va faire accentuer les défauts du fichier notamment le bruit et au final les fichiers du D750 seront je pense moins bons.
Le D500 va permettre de retailler un peu dans les fichiers tandis que dans les 12 mpix résiduels d'un D750 recadré en Dx va va commencer à être chaud.
je ne parle pas de tous les autres aspects : construction, af, rafale...

Alfie

Il faut que je bichonne mon D850, ça va je n'en suis qu'à 30 000 déclics, j'ai de la marge jusqu'à 400 000  :D
Alain

barberaz

Citation de: labune le Mars 30, 2021, 14:57:38
Pas forcément d'accord avec toi cf mon ressenti ci-dessus basé sur 4 ans de D500 et 1 an de D850 utilisés en parallèle).
Je trouve au contraire que le D500 a tout son sens en animalier ou en sport, sinon il ne rivalise pas avec un FX.
Un D750 croppé en Dx pour gagner en allonge ce n'est plus quenviron 12 mpix contre 20 pour le D500.
Le crop au format Dx sur un D750 va faire accentuer les défauts du fichier notamment le bruit et au final les fichiers du D750 seront je pense moins bons.
Le D500 va permettre de retailler un peu dans les fichiers tandis que dans les 12 mpix résiduels d'un D750 recadré en Dx va va commencer à être chaud.
je ne parle pas de tous les autres aspects : construction, af, rafale...

La question du crop est à relativiser avec la gestion de la sensibilité souvent élevée en animalier.

Mais cela dépend aussi de la façon d'envisager l'animalier, pour beaucoup il s'agit de pouvoir capturer un passereau plein cadre, dans ce cas le DX sera un atout, personnellement j'aime garder un minimum de contexte environnemental et avec un TC 1.4 j'ai rarement besoin de cropper en DX. Si mon sujet est trop loin, je l'aurai mieux une autre fois ou je m'en contenterai.

Aussi, le D500 peut utilement compléter un D5/6 voire D780 mais me parait redondant avec un D850 malgré sa rafale un poil supérieure.

Bref, fonction de sa pratique le DX peut être aussi limitant qu'interessant.

bluemesa

Citation de: barberaz le Mars 30, 2021, 17:36:18
La question du crop est à relativiser avec la gestion de la sensibilité souvent élevée en animalier.

Mais cela dépend aussi de la façon d'envisager l'animalier, pour beaucoup il s'agit de pouvoir capturer un passereau plein cadre, dans ce cas le DX sera un atout, personnellement j'aime garder un minimum de contexte environnemental et avec un TC 1.4 j'ai rarement besoin de cropper en DX. Si mon sujet est trop loin, je l'aurai mieux une autre fois ou je m'en contenterai.

Aussi, le D500 peut utilement compléter un D5/6 voire D780 mais me parait redondant avec un D850 malgré sa rafale un poil supérieure.

Bref, fonction de sa pratique le DX peut être aussi limitant qu'interessant.

Selon certains puristes cropper c est tricher

kochka

Technophile Père Siffleur

labune

Citation de: bluemesa le Mars 30, 2021, 21:00:53
Selon certains puristes cropper c est tricher
Je ne suis pas puriste.
Pour moi, la photo n'est pas un sport dans lequel il y aurait des règles du jeu à respecter, seul le résultat compte à mes yeux hormis le fait que par contre quand il s'agit de photo nature, je m'efforce d'éviter de la travestir et de limiter mon impact sur elle.
Je ne fait pas de concours ou autres donc les polémiques recadrage ou pas ne me concernent pas.
Pour autant j'aime parfois prendre un peu de temps à développer mes photos, mais jen'e suis pas attiré par la retouche pure et dure (découpages, masquage, changement de ciel, etc...)
Bref, mon approche est assez simpliste.

bluemesa


barberaz

Citation de: bluemesa le Mars 30, 2021, 21:00:53
Selon certains puristes cropper c est tricher

L'art n'a jamais été du côté des puristes, disait Jean-Sol Partre.

Je ne sais trop ce qu'il entendait par là mais je reprends sa formule pour illustrer ma pensée, l'art se moque de la compétition, de la comparaison, il s'impose sans s'opposer, le purisme est asphyxie quand l'art est respiration.

labune

Citation de: barberaz le Mars 30, 2021, 17:36:18
La question du crop est à relativiser avec la gestion de la sensibilité souvent élevée en animalier.

Mais cela dépend aussi de la façon d'envisager l'animalier, pour beaucoup il s'agit de pouvoir capturer un passereau plein cadre, dans ce cas le DX sera un atout, personnellement j'aime garder un minimum de contexte environnemental et avec un TC 1.4 j'ai rarement besoin de cropper en DX. Si mon sujet est trop loin, je l'aurai mieux une autre fois ou je m'en contenterai.

Aussi, le D500 peut utilement compléter un D5/6 voire D780 mais me parait redondant avec un D850 malgré sa rafale un poil supérieure.

Bref, fonction de sa pratique le DX peut être aussi limitant qu'interessant.
Là je partage un peu ton point de vue sur le côté doublon des 2 boitiers D500 / D850.
Perso j'ai commencé par le D500 à une époque où le D850 n'existait pas encore et où le D810 ne présentait pas une telle polyvalence et performance dans tous les domaines.
Ce D500 est donc naturellement venu succéder à un D300 et seconder un D3s.
A sa sortie le D850 est un peu venu chambouler mes idées et c'est seulement l'an dernier que j'en ai fait l'acquisition après avoir loupé une occasion sur un D5.
Je ne regrette pas ce choix, il est vraiment d'une sacré polyvalence et performance même si en hauts isos le D5 doit jouer dans une autre catégorie permettant d'aller chercher l'équivalent de 2 ouvertures en montant dans les isos (j'imagine les 25000 isos comme étant une limite qualitative la ou le D850 encaisse plus difficilement plus de 6400 isos).
Comme toi j'aime avoir le contexte global mais j'apprécie aussi les gros plans pleine pastille et force est de constater que je suis souvent trop court à 600mm en FX et que je n'ai pas toujours la possibilité d'approcher plus du sujet.
En photo de surf s'approcher plus reviendrait à se mettre à l'eau et donc à passer au caisson (ce que j'envisage pour mon vieux D3s qui financièrement n'a plus grande valeur) mais cela n'est pas évident car les risques ne sont plus les mêmes (collision avec surfeurs, condition physique pour éviter la noyade quand les vagues vont grossir et le courant être vraiment puissant).
Nous n'avons pas tous les moyens d'investir dans un 600 f4 ou un 800 mm et dans ce cas le D500 prend tout son sens permettant des choses que ni un D6 (Def un peu courte pour vraiment cropper) ni un D780 permettent (Def qui n'est pas non plus si importante que cela et reste en dessous du D500 sur un certain nombre d'autres caracteristiques).
A terme le Z9 et Z7III viendront certainement résoudre le sujet en remplaçant les 3 boîtiers que sont D6 / D850 et D500, on reviendra donc à un boîtier unique permettant d'être excellent dans tous les domaines et formats, restera à faire le chèque qu'il faudra mais les Z actuels ne sont pas assez convaincants à mes yeux (je dis bien les miens).
Donc comme beaucoup, j'attends..

Verso92

Citation de: labune le Mars 30, 2021, 21:44:24
Je ne regrette pas ce choix, il est vraiment d'une sacré polyvalence et performance même si en hauts isos le D5 doit jouer dans une autre catégorie permettant d'aller chercher l'équivalent de 2 ouvertures en montant dans les isos (j'imagine les 25000 isos comme étant une limite qualitative la ou le D850 encaisse plus difficilement plus de 6400 isos).

25 000 ISO ne font pas spécialement peur au D850...

restoc

Citation de: bluemesa le Mars 30, 2021, 21:00:53
Selon certains puristes cropper c est tricher

Et le zoom c'est directement le tribunal pénal.  ;D ;D

labune

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2021, 08:56:48
25 000 ISO ne font pas spécialement peur au D850...
et bien moi je trouve que si, perte de détails et montée du bruit dès 6400.

même si ça reste visible pour certaines photos, ça ne permet plus certains types de photos

namzip

Pour le point 4, la profondeur des couleurs, il faut chercher du coté du capteur BSI du 850.
J'ai fait le même constat avec le 780 qui lui aussi à un BSI.

4mpx

Citation de: bluemesa le Mars 30, 2021, 21:00:53
Selon certains puristes cropper c est tricher

Cropper c'est changer d'avis. Il n'y a que des ... qui ne changent pas d'avis.  :D ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: namzip le Mars 31, 2021, 11:34:06
Pour le point 4, la profondeur des couleurs, il faut chercher du coté du capteur BSI du 850.
J'ai fait le même constat avec le 780 qui lui aussi à un BSI.
Ceci explique cela.
Exposer a droite...

labune

Citation de: 4mpx le Mars 31, 2021, 11:40:05
Cropper c'est changer d'avis. Il n'y a que des ... qui ne changent pas d'avis.  :D ;D
ou mettre en œuvre l'avis qu'on avait dès le départ mais qui n'était pas possible compte tenu des limitations techniques du matériel employé (focale trop courte ou autre)

Citation de: namzip le Mars 31, 2021, 11:34:06
Pour le point 4, la profondeur des couleurs, il faut chercher du coté du capteur BSI du 850.
J'ai fait le même constat avec le 780 qui lui aussi à un BSI.
Le capteur du D500 n'est pas de type BSI ? (j'avoue ne pas m'être posé la question ou l'avoir déjà lu mais oublier).

Verso92

Citation de: labune le Mars 31, 2021, 11:01:29
et bien moi je trouve que si, perte de détails et montée du bruit dès 6400.

Chacun ses critères.

Greenforce

Citation de: labune le Mars 31, 2021, 12:27:00
Le capteur du D500 n'est pas de type BSI ? (j'avoue ne pas m'être posé la question ou l'avoir déjà lu mais oublier).

Non.

namzip

Non, c'est un capteur cmos traditionnel sur le D500. Lors de l'achat du 780 qui utilise le même capteur que le Z6, j'ai fais un petit test.
Ce type de capteur (BSI) dé-sature moins à haut iso. :)

labune

Citation de: namzip le Mars 31, 2021, 14:08:46
Non, c'est un capteur cmos traditionnel sur le D500. Lors de l'achat du 780 qui utilise le même capteur que le Z6, j'ai fais un petit test.
Ce type de capteur (BSI) dé-sature moins à haut iso. :)
oui et logiquement il devrait moins bruiter aussi.

pour la désaturation je confirme le D500 désature assez vite je trouve (en tout bien plus vite que mes D3s et D850), c'est même l'un de ses plus gros handicaps je trouve, au petit matin ou fin de journée quand il faut aller chercher des isos pour conserver une vitesse d'obturation rapide on perd en colorimétrie.

pour le bruit, je n'ai pas en tête une montée bien plus précoce que sur le D850 (à recadrage identique s'entend car si l'on reste sur le format natif du D850 celui-ci est bien entendu meilleur avec un bruit plus fin donc moins présent)

labune

petit héron pris ce midi au D850 (je ne sais pas combien il a de déclenchements le mien, j'espère qu'il n'est pas encore rodé)

c'était la pause déjeuner commune : moi au sandwich jambon/comté/beurre ; lui au gardon/grenouille

merci snapbridge pour le transfert sur smartphone et retouche sommaire (avec léger recadrage  :-X ) dans la foulée

l'opérateur un peu distrait (la tête dans ses occupations pro) a plus fait défaut que le boitier dont l'af était prêt et a loupé l'attaque  ::)

comme quoi n'est pas 4mpx qui veut ...

par contre, on ressent bien l'inquiétude du gardon dans son regard  8)

Verso92

Citation de: labune le Mars 31, 2021, 11:01:29
et bien moi je trouve que si, perte de détails et montée du bruit dès 6400.

Ci-dessous 22 800 ISO. Tirage A3 (peut-être plus ?) sans problème particulier, le cas échéant...

labune

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2021, 20:42:04
Ci-dessous 22 800 ISO. Tirage A3 (peut-être plus ?) sans problème particulier, le cas échéant...
Ce n'est pas le genre de photos ou le piqué les détails comptent trop.
C'est plus une vue d'ensemble avec de grandes zones d'aplats qui n'exige pas la même propreté de fichier qu'en animalier par exemple.
Néanmoins la colorimétrie reste bonne et saturation des couleurs agréable.

MFloyd

Citation de: labune le Mars 31, 2021, 21:08:03
Ce n'est pas le genre de photos ou le piqué les détails comptent trop.
C'est plus une vue d'ensemble avec de grandes zones d'aplats qui n'exige pas la même propreté de fichier qu'en animalier par exemple.
Néanmoins la colorimétrie reste bonne et saturation des couleurs agréable.

Je n'en ai pas contre toi. Mais il serait peut-être bien qu'on ne détourne plus le terme colorimétrie qui signifie: La colorimétrie est la discipline psychophysique qui se donne pour objectif la mesure de la couleur. Elle relie des mesures physiques effectuées sur la lumière aux perceptions colorées. et nullement la gestion ou traitement des couleurs.
(cliquez ev. sur l'image)