Nikon D850 : après le rodage commencent les premiers ennuis !

Démarré par 4mpx, Mars 29, 2021, 12:09:51

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: AlainNx le Avril 09, 2021, 18:41:46
"N'y a pas de petites économies" !

Mais ne t'en fais pas, tes impôts sont là pour le cas où Renault en aurait besoin ...

note que ça marche aussi quand tu t'appelles général motors...

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2021, 17:27:46
Heureusement que tout le monde ne bosse pas comme chez Renault, dans ce cas.
Tout dépend de l'objectif, du cahier des charges et de la gamme de prix recherchée.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2021, 18:59:30
Si on savait prédire la fiabilité réelle d'un composant à 10% près (même à 50% près), ça nous aiderait bien...

Ah oui mais le voisin de kochka sait tracer une Weibull avec un seul point. Très fort. Je pense que PSA devrait l'embaucher illico, plutôt que de fricoter en douce avec la BPI.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: kochka le Avril 09, 2021, 22:11:20
Tout dépend de l'objectif, du cahier des charges et de la gamme de prix recherchée.

Même pas.

Même à la NASA, ils savent pas faire...

seba

Citation de: kochka le Avril 09, 2021, 17:21:15
Selon un voisin qui bosse sur les protos et la map de Renault, lorsqu'on te demande une durée de vie de 100.000km, et que la pièce en test en a supporté 150.000, tu peux recommencer le boulot en diminuant la résistance jusqu'à obtenir la durée de vie voulue.

Il faut bien éviter de surdimensionner inutilement.

MFloyd

Citation de: 55micro le Avril 09, 2021, 22:47:04
Ah oui mais le voisin de kochka sait tracer une Weibull avec un seul point. Très fort. Je pense que PSA devrait l'embaucher illico, plutôt que de fricoter en douce avec la BPI.

;D
(cliquez ev. sur l'image)

helveto

Et pourtant, comme disent les marins: "trop fort n'a jamais manqué..."

Amités
helveto

helveto

P.S. ma signature tronquée ne se moque pas des personnes âgées... ;D

kochka

Citation de: 55micro le Avril 09, 2021, 22:47:04
Ah oui mais le voisin de kochka sait tracer une Weibull avec un seul point. Très fort. Je pense que PSA devrait l'embaucher illico, plutôt que de fricoter en douce avec la BPI.
J'aurais du être plus précis.
Dans ce cas il s'agissait d'une pièce d'usure, d'un pot d'échappement, pas d'une jante de roue ou d'une pédale de frein.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#134
Citation de: seba le Avril 10, 2021, 09:23:40
Il faut bien éviter de surdimensionner inutilement.

Ça, c'est ce qu'on appelle la qualité (terme souvent mal compris) dans le domaine industriel : assurer le job au moindre coût.



Pendant mes études d'ingé, on a eu des cours donnés par l'ancien responsable qualité du programme Ariane (à l'époque, il avait pour but de réduire de façon drastique les (sur)coûts de la fusée.

Un jour, sur le pas de tir, il a été intrigué par un organe qui brillait de mille feux, en haut de la fusée. Il prend ses renseignements, et apprend que c'était une pièce d'orfèvrerie, réalisée par les Allemands. Il demande quel était le rôle de cet organe. Évacuer les gaz non brûlés (ou quelque chose du genre), lui a-t-on répondu.

Ce dispositif fut remplacé par un simple bout de caoutchouc, genre tuyau d'arrosage...


Une autre fois, un ouvrier d'Eurocoptère (enfin, le fabricant d'hélicoptères basé à Toulouse à l'époque) avait à réaliser un ventilateur pour un nouvel hélicoptère du fabricant. Las, sa GS avait un problème, et il est allé bricoler sur le parking de la boite, pendant la pause déjeuner. Il fut étonné de constater la similitude du ventilo de sa voiture, l'a démonté et mesuré : ça correspondait pile-poil aux dimensions voulues.

Il est allé voir son chef d'atelier, et ça s'est terminé par une commande chez Citroën (et une prime à la clé).

AlainNx

Et ça s'appelle "l'analyse de la valeur", dans les boites normales .. ;-)

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 10, 2021, 18:24:45
Et ça s'appelle "l'analyse de la valeur", dans les boites normales .. ;-)

Oui.

Et c'est à l'ingénieur qualité que revient au final, entre autre, la responsabilité que cette étape a été menée correctement (en plus du respect des processus, etc).

55micro

Citation de: AlainNx le Avril 10, 2021, 18:24:45
Et ça s'appelle "l'analyse de la valeur", dans les boites normales .. ;-)

Dans les pas normales aussi  ;)

Surdimensionner, c'est prendre de la place, du coût et de la masse au détriment d'autres fonctions.
Choisir c'est renoncer.

Patoche_17

Salut,

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 18:08:53
Ça, c'est ce qu'on appelle la qualité (terme souvent mal compris) dans le domaine industriel : assurer le job au moindre coût.
Pendant mes études d'ingé, on a eu des cours donnés par l'ancien responsable qualité du programme Ariane (à l'époque, il avait pour but de réduire de façon drastique les (sur)coûts de la fusée.

Un jour, sur le pas de tir, il a été intrigué par un organe qui brillait de mille feux, en haut de la fusée. Il prend ses renseignements, et apprend que c'était une pièce d'orfèvrerie, réalisée par les Allemands. Il demande quel était le rôle de cet organe. Évacuer les gaz non brûlés (ou quelque chose du genre), lui a-t-on répondu.

Ce dispositif fut remplacé par un simple bout de caoutchouc, genre tuyau d'arrosage...
Une autre fois, un ouvrier d'Eurocoptère (enfin, le fabricant d'hélicoptères basé à Toulouse à l'époque) avait à réaliser un ventilateur pour un nouvel hélicoptère du fabricant. Las, sa GS avait un problème, et il est allé bricoler sur le parking de la boite, pendant la pause déjeuner. Il fut étonné de constater la similitude du ventilo de sa voiture, l'a démonté et mesuré : ça correspondait pile-poil aux dimensions voulues.

Il est allé voir son chef d'atelier, et ça s'est terminé par une commande chez Citroën (et une prime à la clé).

Il était pas un peu mythomane, le monsieur ?

Ce sont des exemples bien parlants mais pas très en cohérence avec les procédures 😉

Salutations.


Verso92

#139
Citation de: Patoche_17 le Avril 10, 2021, 20:22:26
Salut,

Il était pas un peu mythomane, le monsieur ?

C'était l'ancien directeur qualité du programme Ariane.

Dans le cadre du cours, pourquoi nous aurait-il raconté des conneries ?

Quel intérêt ?

seba

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 20:24:51
Dans le cadre du cours, pourquoi nous aurait-il raconté des cracks ?

Aurait-il alors raconté des craques ?

Patoche_17

Bonjour,

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 20:24:51
C'était l'ancien directeur qualité du programme Ariane.

Dans le cadre du cours, pourquoi nous aurait-il raconté des conneries ?

Quel intérêt ?

Simple intérêt pédagogique. Il a marqué son auditoire et fait passer un message.

Salutations


Verso92

Citation de: Patoche_17 le Avril 10, 2021, 20:48:42
Bonjour,

Simple intérêt pédagogique. Il a marqué son auditoire et fait passer un message.

Salutations

Mouais... j'ai aussi quelques anecdotes professionnelles (certes moins spectaculaires), et je ne raconte pas de conneries pour autant (je n'en verrais pas trop L'intérêt).

55micro

Citation de: Patoche_17 le Avril 10, 2021, 20:22:26
Ce sont des exemples bien parlants mais pas très en cohérence avec les procédures 😉

Un jour, j'ai vu un type, et pas l'opérateur lambda, monter au niveau de la plateforme charge utile d'un satellite avec un marteau, et cogner sur la patoche d'un guide d'ondes pour l'adapter à l'entrée du répéteur telecom. Il y avait eu une petite erreur d'implantation... mais il fallait livrer au plus vite, les fenêtres de tir n'attendent pas.
Quand tu es jeune ingé, ça marque. Depuis, chaque fois que j'ai une communication quelconque sur la qualité et les procédures, je repense à cette scène avec un petit sourire intérieur.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 10, 2021, 21:13:45
Un jour, j'ai vu un type, et pas l'opérateur lambda, monter au niveau de la plateforme charge utile d'un satellite avec un marteau, et cogner sur la patoche d'un guide d'ondes pour l'adapter à l'entrée du répéteur telecom. Il y avait eu une petite erreur d'implantation... mais il fallait livrer au plus vite, les fenêtres de tir n'attendent pas.
Quand tu es jeune ingé, ça marque. Depuis, chaque fois que j'ai une communication quelconque sur la qualité et les procédures, je repense à cette scène avec un petit sourire intérieur.

Oh putain... il était pas pressurisé, au moins, le guide d'onde ?

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 21:34:37
Oh putain... il était pas pressurisé, au moins, le guide d'onde ?

Ah non, à ma connaissance. Mais ma partie c'était les calculs thermiques et vibratoires. Quand tu calcules les modes propres de ton guide pour ne pas coupler avec le lanceur et qu'on te le bastonne à coup de maillet, tu remercies le facteur de sécurité.
D'ailleurs ça me ramène au pot d'échappement : pourquoi "pièce d'usure"?
Choisir c'est renoncer.

kochka

Peut-être parce que pas conçu pour durer autant que la voiture?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 10, 2021, 22:59:27
Peut-être parce que pas conçu pour durer autant que la voiture?

Les guides d'onde ?

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Avril 06, 2021, 10:09:44
....
Et ne compte pas sur moi pour brader mon 50/1.2 S, il est trop bon. Si tu crois que je ne t'ai pas vu venir petit coquin.  ;D ;D ;D

Tu peux présenter l'addition comme tu l'entends ... bien sur ...
Pour moi, aujourd'hui, pour 5.000€, j'ai un A9 (d'occase) et un 200/600 avec quelques babioles ...
Si je les avais (et surtout si il y avait des courses à photographier), j'essaierais volontiers ...
C'est toujours moins cher (et moins lourd) que le futur hypothétique Z9 ...

Je n'oublie pas non plus, que je viens de me "pièger" par l'illusion d'amélioration Z6/Z6II ...

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Avril 11, 2021, 09:34:54
Tu peux présenter l'addition comme tu l'entends ... bien sur ...
Pour moi, aujourd'hui, pour 5.000€, j'ai un A9 (d'occase) et un 200/600 avec quelques babioles ...
Si je les avais (et surtout si il y avait des courses à photographier), j'essaierais volontiers ...
C'est toujours moins cher (et moins lourd) que le futur hypothétique Z9 ...

Je n'oublie pas non plus, que je viens de me "pièger" par l'illusion d'amélioration Z6/Z6II ...

Il est temps qu'on te remette sur le droit chemin, mon fils 😠. Tu aurais pu racheter un de mes D5, comme neuf, à €3'200. Toujours pas compris d'avoir choisi un ML  ::)
(cliquez ev. sur l'image)