D780 Images sombres

Démarré par jprieu, Mars 29, 2021, 17:44:10

« précédent - suivant »

jprieu

Bonjour à tous. Suis je le seul à avoir ce petit pb? Lorsque je fais une photo dans un endroit sombre et après avoir fait les réglages, la photo sur l'écran de l'appareil est correctement exposée. Idem lorsque je regarde cette photo sur VIEWNX2. Par contre lorsque je l'ouvre avec Photoshop celle ci est très sombre!!!
Merci d'avance de partager votre expérience.
J P

Verso92

RAW, j'imagine...


Si oui, un réglage qui traine dans ACR ?

Tonton-Bruno

Cela peut provenir aussi du D-Lighting Actif si tu l'as activé.

Berzou

Disons que les logiciels Nikon reprennent les réglages du boitier, alors que les autres n'en tiennent pas compte,  il faut tout refaire à zéro,
En supposant que tu parles des raw, bien sûr,  car en jpeg boîtier,  ce serait bizarre...

gate

Citation de: jprieu le Mars 29, 2021, 17:44:10
Bonjour à tous. Suis je le seul à avoir ce petit pb? Lorsque je fais une photo dans un endroit sombre et après avoir fait les réglages, la photo sur l'écran de l'appareil est correctement exposée. Idem lorsque je regarde cette photo sur VIEWNX2. Par contre lorsque je l'ouvre avec Photoshop celle ci est très sombre!!!
Merci d'avance de partager votre expérience.
J P

J'ai constaté le même problème alors que mes autres boitiers ce constat n'était pas aussi évident. Avec Lightroom je dois parfois augmenté l'exposition de 2il pour avoir une exposition juste. Mais en revanche le dégagement des ombres avec ce capteur est d'une efficacité...

Verso92

Citation de: gate le Mars 30, 2021, 18:10:41
Avec Lightroom je dois parfois augmenté l'exposition de 2il pour avoir une exposition juste.

Un bug du profil du D780 sur LR ?

(ce n'est pas possible autrement)

AlainNx

Une bonne raison de plus pour rester en VNX2   8) 8)

Verso92

#7
Citation de: AlainNx le Mars 30, 2021, 19:06:16
Une bonne raison de plus pour rester en VNX2   8) 8)

ViewNx2 développe les NEF du D780 ?


Sinon, quelques exemples pour illustrer, ou mieux, un NEF en téléchargement ?

(parce que là, on parle un peu dans le vide, quand même...)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2021, 19:09:57
ViewNx2 développe les NEF du D780 ?
Sinon, quelques exemples pour illustrer, ou mieux, un NEF en téléchargement ?

(parce que là, on parle un peu dans le vide, quand même...)
Enfin une réponse concrète : depuis le début de ce fil, aucun exemple, aucune copie d'écran. Chacun donne une opinion sans base concrète.

jprieu

Bonjour et désolé de réponse si tardivement. Tout d'abord merci pour vos réponses. Je photographie en RAW et j'avais activé en effet le d-lighting en "automatique" je vais faire demain d'autres essais en le désactivant ou en le réglant plus faible. Je veux bien mettre des photos pour illustrer ce pb mais je ne sais pas comment faire!!! Sinon, pour info je peux voir les raw avec VNX2 mais seulement en miniature car le programme ne peut pas me les afficher en grand (si vous passez par un autre programme je suis preneur... Mais c'est quand même bizarre que VNX2 ne le fasse pas)
Encore merci

jprieu

J'ai oublié de dire que théoriquement avec le d-lighting je ne devrait pas avoir ce pb, non?

Verso92

#11
Citation de: jprieu le Mars 31, 2021, 18:31:18
Sinon, pour info je peux voir les raw avec VNX2 mais seulement en miniature car le programme ne peut pas me les afficher en grand (si vous passez par un autre programme je suis preneur... Mais c'est quand même bizarre que VNX2 ne le fasse pas)

View Nx2 n'est pas compatible avec les NEF du D780.

Par contre, par défaut, VNX2 affiche le Jpeg intégré au NEF (l'aperçu). Donc, tu devrais voir ce Jpeg, au moins (en pleine définition)...


Sinon, tu as le tout nouveau Nikon  NX Studio :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/564/NX_Studio.html

Citation de: jprieu le Mars 31, 2021, 18:31:18
Je veux bien mettre des photos pour illustrer ce pb mais je ne sais pas comment faire!!!

Tu redimensionnes ton Jpeg de sortie aux alentours de 1 400 pixels de large, et tu fais en sorte que le poids du fichier ne dépasse pas 360 ko.

Ensuite tu fais "Parcourir..." (en dessous de la fenêtre d'édition du message), et tu joins le fichier.

Citation de: jprieu le Mars 31, 2021, 18:33:50
J'ai oublié de dire que théoriquement avec le d-lighting je ne devrait pas avoir ce pb, non?

Si, justement : le D-Lighting activé va automatiquement relever les ombres si le NEF est développé avec un logiciel Nikon.

Avec les logiciels tiers, ce genre de réglage est ignoré (sauf exception).


Par contre, cela ne va jouer que sur le rendu des ombres (et de façon mesurée), pas sur l'exposition globale (du moins, il n'y aura pas de différence entre les logiciels sur ce point), sauf erreur de manipulation de l'opérateur.

Tonton-Bruno

Citation de: jprieu le Mars 31, 2021, 18:31:18
Bonjour et désolé de réponse si tardivement. Tout d'abord merci pour vos réponses. Je photographie en RAW et j'avais activé en effet le d-lighting en "automatique" je vais faire demain d'autres essais en le désactivant ou en le réglant plus faible.
Si tu veux la même chose sur ton boîtier et sur Photoshop, il te faut mettre le D-Lighting Actif sur Désactivé et ensuite sous Photoshop, ou plus exactement sous Adobe Camera RAW, tu choisiras le même Profil couleur que sur le boîtier: Neutre, Portrait, Standard...
Citation de: jprieu le Mars 31, 2021, 18:33:50
J'ai oublié de dire que théoriquement avec le d-lighting je ne devrait pas avoir ce pb, non?
Au contraire, le DLA modifie l'exposition quand il est activé. En général il sous-expose à la prise de vue pour remonter les ombres de l'image jpg incluse dans le fichier RAW.

jprieu

Merci beaucoup pour toutes ces infos. J'ai téléchargé Capture NX D et ça marche nickel. J'ai aussi désactivé le D-lighting
Tout est donc résolu
Encore
merci
J Pierre
www.jeanpierrerieu.fr