Renseignements sur le Pentax FA 135mm f2.8

Démarré par nobru2607, Mars 29, 2021, 19:31:43

« précédent - suivant »

nobru2607

Bonjour,

J'essaie de trouver des infos sur cet objectif mais sans trop de résultat (rien dans la section recherche titre du forum).

- Savez-vous quelle est la différence entre la version F et FA svp ?

- En comparant avec le DA 50-135mm f2.8, y a t-il une différence de qualité d'image à PO ? L'autofocus du FA est il plus réactif que celui du DA 50-135mm toujours à PO ?

Je me renseigne pour une éventuelle utilisation en photo de rue et qui serait monté sur mon K3.
Merci
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

tkosak


Grosbill01

Bonjour

J'ai acheté cet objectif, FA 135 F2.8, pour faire de la photo de spectacle avec mon K-1 II en attendant que le DFA★ 85 F1.4 et le K-3 III sortent.

Citation de: nobru2607 le Mars 29, 2021, 19:31:43
- Savez-vous quelle est la différence entre la version F et FA svp ?

Sur PentaxForums, le F est mieux noté que le FA.
La bague de MAP du FA est plus pratique que celle du F.
PENtax Klub a fait un test du F 135 F2.8 où ils en disent beaucoup de bien (lien)

Citation de: nobru2607 le Mars 29, 2021, 19:31:43
- En comparant avec le DA 50-135mm f2.8, y a t-il une différence de qualité d'image à PO ?

Sur PentaxForums, les notes des 2 objectifs sont similaires.
Ayant également ces 2 objectifs, c'est également l'impression que j'ai. Reste que je ne teste pas mes objectifs sur un banc d'essai. Ce n'est juste qu'une impression.

Citation de: nobru2607 le Mars 29, 2021, 19:31:43
... L'autofocus du FA est il plus réactif que celui du DA 50-135mm toujours à PO ?

Attention, les performances de vitesse de l'AF pour les objectifs en screwdrive ... dépendent principalement du boîtier.
Le FA 135 F2.8, je ne l'utilise qu'avec le K-1 II dont le moteur du screwdrive est beaucoup plus puissant et rapide que celui du K-3.
Ainsi, sur le K-1 II, la MAP du FA 135 F2.8 est rapide voire plus rapide que celle du DA★ 200 F2.8
La MAP du DA★ 50-135 F2.8 est lente, quelque soit le boitier sur lequel il est monté.

Cependant, je suis intimement persuadé que le moteur screwdrive du prochain K-3 III sera aussi puissant que celui du K-1 II.

Voici une photo prise avec le FA 135 F2.8 monté sur mon K-1 II. Photo prise à pleine ouverture (f/2,8) à ISO 9000.

ligriv

il n y a pas de difference en qualité optique entre le F et le FA , simplement TOUT les F avait une bague de MAP riquiqui et à faible débatement , ce qui faisait que faire une MAP manuelle précise etait compliqué . c est ce point qui as eté corrigé sur les versions FA

pour le FA 135mm
MTF Data
Effective focal length    130mm    Contribute
Weighted MTF    135 mm: f2.8 0.60 | f4 0.65 | f8 0.80

source (photodo)   http://www.photodo.com/lens/Pentax-SMCFA-135mm-f28-IF-240

And Also The Trees

petur

J'ai le 135 mm FA depuis des années, acheté d'occasion à la FNAC 2e déclic. Pas payé bien cher à l'époque. Excellent petit télé qui rend de fiers services sur K1 ainsi qu'en argentique. De mémoire les tests de CI donnaient le F un poil meilleur mais je n'ai jamais réussi à en trouver un pas trop cher et en bon état. En portrait ce FA est un régal. Dommage que Pentax ne nous propose pas une nouvelle version.

clover

La différence qualitative entre le F et le FA, c'est juste... La réguilarité de production.
Même formule optique... C'est la même histoire entre les 50mm f/:1.7 ou les 100mm f/:2.8 Macro.

Et pour l'AF du 50-135mm, suffit de le rendre Screwdrive...

La démarche sur Pentaxiste.org

https://www.pentaxiste.org/pratique/depannage/article/comment-reprogrammer-votre-50


nobru2607

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos informations  :)
Si je résume, les versions F et FA ont donc la même formule optique; même diaphragme 9 lamelles.

En allant fouiller sur le site du Pentax forum, j'ai bien trouvé les tests et caractéristiques des objectifs. Merci. Il semble que la version F est un poil plus lourde (20g...).

Sinon pour l'histoire de la bague de MAP du F, je ne sais pas trop quoi en penser ? Je pense plutôt l'utiliser avec l'AF en photo de rue, donc à première vue ça ne devrait pas m'embêter je suppose ?

J'ai fouillé sur le net, et on trouve des versions F d'occaz en bon état semble t'il aux alentours de 270 euro. Est-ce un bon prix selon vous ?
Par contre pour la version FA, c'est 150 et 200 euro de plus ! Pour un objectif quasi identique à la version initiale c'est abuser je trouve, non ?
J'ai commencé à prendre contact avec des vendeurs pour le F. J'attends leur réponse.

Clover, pour cette conversion il faut un boitier autre que mon k3 semble-t-il ? Je fouillerai le net à l'occasion pour trouver la manip avec ce boitier.
La conversion SDM -> Screedrive apporte t-elle un réel gain en performance de vitesse AF ?

En tout cas, merci à vous tous  ;)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

petur

Prends un exemplaire en bon état, F ou FA. Les prix s'envolent, y'a pas d'alternative en AF Pentax.

Grosbill01

Citation de: nobru2607 le Mars 31, 2021, 18:14:14
Clover, pour cette conversion il faut un boitier autre que mon k3 semble-t-il ? Je fouillerai le net à l'occasion pour trouver la manip avec ce boitier.

Si tu lis jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'aux commentaires, tu y trouveras la particularité à prendre en compte pour le K-3.

clover

Exact, même moi, je ne m'en rappelai plus

File name for other camera model :
K5 : 00077430.505
K5ii : 00077680.536
K5iis : 00077681.541
K30 : 00077650.524
K3 : 00077760.502

clover

On trouve encore des 50-135mm à environ 600€ neuf...

clover

Citation de: nobru2607 le Mars 31, 2021, 18:14:14
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos informations  :)
Si je résume, les versions F et FA ont donc la même formule optique; même diaphragme 9 lamelles.

...
Sinon pour l'histoire de la bague de MAP du F, je ne sais pas trop quoi en penser ? Je pense plutôt l'utiliser avec l'AF en photo de rue, donc à première vue ça ne devrait pas m'embêter je suppose ?

J'ai fouillé sur le net, et on trouve des versions F d'occaz en bon état semble t'il aux alentours de 270 euro. Est-ce un bon prix selon vous ?
Par contre pour la version FA, c'est 150 et 200 euro de plus ! Pour un objectif quasi identique à la version initiale c'est abuser je trouve, non ?
J'ai commencé à prendre contact avec des vendeurs pour le F. J'attends leur réponse.

Clover, pour cette conversion il faut un boitier autre que mon k3 semble-t-il ? Je fouillerai le net à l'occasion pour trouver la manip avec ce boitier.
La conversion SDM -> Screedrive apporte t-elle un réel gain en performance de vitesse AF ?
...


LE prix, c'est toujours entre l'offre et la demande. A une époque, le FA se trouvait à 300€...
Pour la bague de mise au point, si tu prends un F, la tenue sera plus facile car le fût est plus long du coup, mais l'optique est aussi plus vieille.
Faudrait que je reteste mon FA pour voir.

Le passage en Screwdrive va permettre de proportionner la vitesse au boitier mais le SDM reste potentiellement fragile si l'exemplaire a un des premiers moteurs.
Sinon, le 50-135mm est aussi bien plus long.

A toi de voir.


nobru2607

Merci pour les compléments d'infos sur la procédure de conversion SDM vers Screw Drive.

J'ai fouillé le net et j'ajoute à vos commentaires et ceux de Clover la manip pour le faire directement sur les boitiers K5; K5II; KIIs; K3; K3II... en se rendant sur le lien du Pentaxforum ci-dessous. Il y a toutes les infos + les fichiers disponibles et le logiciel à télécharger pour le faire. Une vidéo YouTube est même dispo !

https://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/321757-how-convert-sdm-screwdrive-video.html

Clover, oui effectivement le 135mm F/FA est plus compact que le 50-135mm DA et aussi plus léger. Le pare-soleil est également intégré.

Dans un premier temps je vais tenter de convertir mon 50-135mm en Screwdrive pour valider le gain de vitesse AF par rapport au SDM. Je pourrai toujours reconvertir dans l'autre sens si j'en suis pas satisfait.

Par contre je ne comprends pas ta phrase "Le passage en Screwdrive va permettre de proportionner la vitesse au boitier mais le SDM reste potentiellement fragile si l'exemplaire a un des premiers moteurs." ?

Quel est donc ce risque de fragilité du moteur SDM sur le fonctionnement de l'objectif, puisque celui ci ne l'utilise plus car il est désormais motorisé directement depuis le boitier ?

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Grosbill01

Citation de: nobru2607 le Avril 01, 2021, 21:14:33
Par contre je ne comprends pas ta phrase "Le passage en Screwdrive va permettre de proportionner la vitesse au boitier mais le SDM reste potentiellement fragile si l'exemplaire a un des premiers moteurs." ?

Clover te met en garde comme je l'ai fait juste avant.
La vitesse de l'AF en screwdrive ne dépend que de la motorisation du boîtier.
Avec un moteur peu puissant comme celui du K-5, l'AF sera lent.
Avec un moteur puissant comme celui du K-1, l'AF sera rapide. D'où l'expression "proportionner la vitesse au boitier".
Le K-3 est entre les 2 mais plus prêt du K-5 que du K-1.

Citation de: nobru2607 le Avril 01, 2021, 21:14:33
Quel est donc ce risque de fragilité du moteur SDM sur le fonctionnement de l'objectif, puisque celui ci ne l'utilise plus car il est désormais motorisé directement depuis le boitier ?

Clover t'indiquait que même si tu ne gagnes pas en vitesse, en screwdrive tu te mets à l'abrit d'une défaillance du SDM.
Sinon, tu peux faire comme tout le monde, tant que tu gardes le K-3, tu restes en SDM et lorsqu'il flanche, tu passes en screwdrive.

clover

Citation de: nobru2607 le Avril 01, 2021, 21:14:33
...
J'ai fouillé le net et j'ajoute à vos commentaires et ceux de Clover la manip pour le faire directement sur les boitiers K5; K5II; KIIs; K3; K3II... en se rendant sur le lien du Pentaxforum ci-dessous. Il y a toutes les infos + les fichiers disponibles et le logiciel à télécharger pour le faire. Une vidéo YouTube est même dispo !

...

Quel est donc ce risque de fragilité du moteur SDM sur le fonctionnement de l'objectif, puisque celui ci ne l'utilise plus car il est désormais motorisé directement depuis le boitier ?

Oui l'article que j'avais rédigé date de 2013 (suite à la découverte d'une panne d'un SDM d'un amateur passé au Salon de la Photo et qui avait un K10D non mis à jour (mis à jour par mes soins), cela m'avait fait chercher une solution de mon côté), j'ai eu d'autres obligations et l'article sur pentaxforums (2016) a été une synthèse enrichie suite à mon post de la méthode traduite sur pentaxforums (Encore merci à Mistral75 qui m'avait aidé à relire la traduction)
Tout cela pour dire que la méthode est faisable avec quand même un peu de minutie.
Des pentaxistes anglophones avaient même proposé un temps de faire cette modification contre argent...

Bref...

Sinon, pour histoire, si j'ai bien compris même si je ne suis pas sûr que j'ai tout le fin mot de l'histoire, les premiers 16-50mm et 50-135mm avaient un moteur SDM sous dimensionné au niveau de sa puissance de rotation face aux joints de tropicalisation.
Cela semble s'être amélioré avec les séries mais aucune possibilité de certifier sur un numéro de série la génération du SDM.

ViB

Je vais peut être revendre le mien, je ne m'en sert pas, je suis zoom, zoom, zoom

nobru2607

Citation de: ViB le Avril 14, 2021, 23:58:49
Je vais peut être revendre le mien, je ne m'en sert pas, je suis zoom, zoom, zoom

Merci pour l'info, mais dommage je viens de trouver un FA.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*