-Observée-

Démarré par Pichoun, Mars 29, 2021, 21:44:13

« précédent - suivant »

Pichoun

A vos avis... ;)

Rami

Nikonairien (ou presque)

Seb Cst

J'aime beaucoup cette composition à la maîtrise du flou/net.

Un toit brûlant à l'aube de l'adolescence ?

tkosak

Esthétiquement, je ne parviens pas à l'apprécier. Par contre, elle raconte beaucoup de choses! Et là, je suis "preneur".

LeLamaFou


egtegt²

C'est dommage, le flou ne semble pas réaliste (même s'il est possible qu'il le soit :) ). Mais sinon j'aime bien la composition qui sort un peu des sentiers battus.

tkosak

Aïé, je sais ce qui me chiffonne : le traitement met sur un pied d'égalité le chat et ta fille. Le sujet c'est bien ta fille, bien que floue. Mais la netteté est sur le chat (jusque là je n'ai fait qu'enfoncer des portes ouvertes...  ;) ) et c'est lui qui attire (devrait attirer) l'attention le premier, or mon œil saute tout le temps entre les deux pôles, sans arriver à en choisir un. Alors que si le chat était un peu plus mis en évidence, il attirerait le regard d'entrée de jeu, puis on remarquerait qu'il y a un humain dans le flou à gauche, on déchiffrerait cette zone, et paf dans la g..., on prend toute la force de l'image dans le visage.
En tout cas c'est l'histoire que je me raconte. Et j'y crois.

AlvahGoldbrook

Belle image ! (J'aurais plus vu le chat flou, entretenant le "mystère")

chymai

Original, ça fonctionne pour moi! ;)

Rami

Citation de: egtegt² le Mars 29, 2021, 23:47:56
C'est dommage, le flou ne semble pas réaliste (même s'il est possible qu'il le soit :) ). Mais sinon j'aime bien la composition qui sort un peu des sentiers battus.

C'est vrai que la transition net/flou, entre la fenêtre et les fils derrière est surprenante.
Personnellement, j'aime bien le fait d'avoir mis ta fille en flou, mon regard va de ta fille au chat sans problèmes.
Nikonairien (ou presque)

macarel12

belle composition pour moi. tout y est ,les regards,le flou. je prends.

Maagma

Le flou sur ta fille fille apporte un certain mystère dans cette compo*, mystère accentué par la présence d'un chat noir, superstition ou pas, il émane de cet animal des ressorts plus ou moins sombre issu des tréfonds de la psyché de l'humanité, reste le grosse barre noire qui coupe la photo en deux, je ne sais que dire.
*selon mon ressenti strictement personnel.
:)
Le temps qui passe en photo.

agl33

belle gestion du flou

vernhet

j'aime vraiment beaucoup, beaucoup l'idée, originale, et pas mal sa réalisation !

Pichoun

Merci à tout le monde d'avoir laissé un avis!

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2021, 21:51:11
J'aime beaucoup cette composition à la maîtrise du flou/net.

Un toit brûlant à l'aube de l'adolescence ?

On s'en approche... ;)

Citation de: egtegt² le Mars 29, 2021, 23:47:56
C'est dommage, le flou ne semble pas réaliste (même s'il est possible qu'il le soit :) ). Mais sinon j'aime bien la composition qui sort un peu des sentiers battus.

Et

Citation de: Rami le Mars 30, 2021, 09:16:23
C'est vrai que la transition net/flou, entre la fenêtre et les fils derrière est surprenante.

Alors, le flou est bio. La photo est prise au 35mm à 1.4 (il me semble). Cette  sensation est sûrement due à ça.  ;)

Citation de: tkosak le Mars 29, 2021, 23:57:56
Aïé, je sais ce qui me chiffonne : le traitement met sur un pied d'égalité le chat et ta fille. Le sujet c'est bien ta fille, bien que floue. Mais la netteté est sur le chat (jusque là je n'ai fait qu'enfoncer des portes ouvertes...  ;) ) et c'est lui qui attire (devrait attirer) l'attention le premier, or mon œil saute tout le temps entre les deux pôles, sans arriver à en choisir un. Alors que si le chat était un peu plus mis en évidence, il attirerait le regard d'entrée de jeu, puis on remarquerait qu'il y a un humain dans le flou à gauche, on déchiffrerait cette zone, et paf dans la g..., on prend toute la force de l'image dans le visage.
En tout cas c'est l'histoire que je me raconte. Et j'y crois.

Tu suggères donc de manière sous-jacente d'assombrir le visage et la silhouette pour les rendre plus énigmatiques? Plus marginales? ;)

Citation de: AlvahGoldbrook le Mars 30, 2021, 06:32:17
Belle image ! (J'aurais plus vu le chat flou, entretenant le "mystère")

J'aurais aimé avoir le choix... Je n'ai pas eu le temps d'essayer l'inverse, le chat a bougé et sa pause n'était plus «photogénique » ;)

Citation de: Maagma le Mars 30, 2021, 09:28:58reste le grosse barre noire qui coupe la photo en deux, je ne sais que dire.

Oui, effectivement... J'ai essayé de faire avec.  ;)


tkosak

Citation de: Pichoun le Mars 30, 2021, 11:44:36
Merci à tout le monde d'avoir laissé un avis!

On s'en approche... ;)

Alors, le flou est bio. La photo est prise au 35mm à 1.4 (il me semble). Cette  sensation est sûrement due à ça.

Tu suggères donc de manière sous-jacente d'assombrir le visage et la silhouette pour les rendre plus énigmatiques? Plus marginales? ;)

J'aurais aimé avoir le choix... Je n'ai pas eu le temps d'essayer l'inverse, le chat a bougé et sa pause n'était plus «photogénique » ;)

Oui, effectivement... J'ai essayé de faire avec.  ;)
En effet, ça pourrait se traduire comme ça : décontraster cette zone et l'assombrir pour amener les noirs au niveau global. Une autre piste serait de renforcer la présence du chat : exposer un peu plus cette zone, avec plus de contraste, voire de micro-contraste local (sharpening, clarté ou autre dénomination).
Je me rends compte que je te donne des suggestions simples en numérique mais nettement moins évidentes en argentique...

poc128

Citation de: tkosak le Mars 29, 2021, 23:57:56
Aïé, je sais ce qui me chiffonne : le traitement met sur un pied d'égalité le chat et ta fille. Le sujet c'est bien ta fille, bien que floue. Mais la netteté est sur le chat (jusque là je n'ai fait qu'enfoncer des portes ouvertes...  ;) ) et c'est lui qui attire (devrait attirer) l'attention le premier, or mon œil saute tout le temps entre les deux pôles, sans arriver à en choisir un. Alors que si le chat était un peu plus mis en évidence, il attirerait le regard d'entrée de jeu, puis on remarquerait qu'il y a un humain dans le flou à gauche, on déchiffrerait cette zone, et paf dans la g..., on prend toute la force de l'image dans le visage.
En tout cas c'est l'histoire que je me raconte. Et j'y crois.

Je pense que c'est du à notre sens de lecture européen de gauche à droite.
Je me demande ce que ça donnerai en inversant l'image... Je vais essayer, je reviens...
Take a walk on the wild side..

poc128

Take a walk on the wild side..

tkosak

Citation de: poc128 le Mars 30, 2021, 16:44:50
Test...

Eh! je ne sais pas si c'est pyschologique, mais en effet ça me semble mieux. A confirmer avec le temps...

patrice

bien vu.

le test de poc marche à cause du sens de lecture par chez nous, il n'impressionnerait pas un arabe, un israélien ou un japonais.

Echo

Je n'aime pas. Mais ça me rappel ces peintures et gravures en vogue dans les années 1830 où l'ont voyait une jeune fille pure ave son pot à lait en premier plan et derrière une fontaine qui rappelait une vieillard aveugle et coiffé d'un haut de forme et quand on scrutait encore on s'apercevait que c'était un chat noir d'où sortait de l'eau par la gueule étrangement humaine. Des illusions d'optiques.

Pichoun

Citation de: tkosak le Mars 30, 2021, 11:49:47
En effet, ça pourrait se traduire comme ça : décontraster cette zone et l'assombrir pour amener les noirs au niveau global. Une autre piste serait de renforcer la présence du chat : exposer un peu plus cette zone, avec plus de contraste, voire de micro-contraste local (sharpening, clarté ou autre dénomination).
Je me rends compte que je te donne des suggestions simples en numérique mais nettement moins évidentes en argentique...

Je retiens l'idée d'obscurcir un peu ma fille. Pour ce qui est de plus exposer la zone du chat, je souhaite garder cette lumière plutôt monotone sur l'ensemble de l'image, donc moins tenté... ;)

Merci poc pour ta proposition, la lecture y est certes plus aisée. 😉

Pichoun

Citation de: Echo le Mars 30, 2021, 18:18:45
Je n'aime pas. Mais ça me rappel ces peintures et gravures en vogue dans les années 1830 où l'ont voyait une jeune fille pure ave son pot à lait en premier plan et derrière une fontaine qui rappelait une vieillard aveugle et coiffé d'un haut de forme et quand on scrutait encore on s'apercevait que c'était un chat noir d'où sortait de l'eau par la gueule étrangement humaine. Des illusions d'optiques.

Merci pour ton commentaire.

Je ne connais pas le style d'illustrations dont tu parles...😉

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Mars 30, 2021, 11:44:36
Merci à tout le monde d'avoir laissé un avis!

On s'en approche... ;)



Et une fois l'adolescence passée on pourra intituler cette photo:
"Tennessee W ou le souvenir d'enfance".

Bordelo64

Mmmmh... J'y reviendrai.  ;)
Cdlt.