Conseil pour retour chez Canon R6 après fuji

Démarré par hagen74, Mars 30, 2021, 05:59:43

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour, je vous situe mon parcours pour comprendre la démarche.

J'étais chez canon avec un 5d3 et canon 300f4 + tc. 1.4, j'avais le 24-70 2.8 et le 50 1.4

J'ai voulu essayer l'hybride et j'adore, j'ai acquis un fuji XH-1 avec 16-55 2.8 et 50-140 2.8 et un 56 1.4 viltrox. J'en suis content pour tout ce qui est portrait, paysage, mariage, mais en animalier je trouve ça bof.
J'ai acheté une bague fringer pro 2 avec un canon 100-400 v2 qui va super bien (mais patine parfois avec la bague.) le 100-400 fuji était un cran en dessous du canon 100-400 v2.

J'envisage très sérieusement d'acheter le canon R6.
Je pensais garder mon 50-140 2.8 et mon
16-55 sur le fuji XH-1 mais faire cohabiter 2 système c'est parfois compliqué niveau accessoires....

Mon soucis est de retrouver les équivalents du 50-140 2.8 et du 16-55 2.8 qui sont quand assez léger et d'une top qualité. Je ne pense pas acheter la gamme RF qui est super cher.

Je n'arrive pas à trouver la solution qui regroupe tout animalier/mariage/portrait. Sans retomber dans du matos super lourd. Le 5d3 n'était pas si lourd avec un 50 1.4 mais avec un 24-70, là mon ccou avait du mal pendant une journée.

Bref, si vous avez des idées.

Ça m'aidera dans ma réflexion

Merci d'avance

APB

Pour de l'animalier et en ayant encore le 100-400 v2 pourquoi ne pas franchir le cap du R5 qui permet si nécessaire un crop intéressant (hormis le problème du budget ...) s'il faut abandonner le système Fuji ?

hagen74

Le R6 est déjà cher mais alors le R5.... N'en parlons pas.

Si j'avais un tel budget disponible, je ne poserais pas autant de questions

APB

Citation de: hagen74 le Mars 30, 2021, 05:59:43
Mon souci est de retrouver les équivalents du 50-140 2.8 et du 16-55 2.8 qui sont quand assez léger et d'une top qualité. Je ne pense pas acheter la gamme RF qui est super cher.


...et çà fait donc un  75-210/4 et un 24-85/4 en FF si je fais bien le calcul.

Si le 100-400 est toujours là c'est réglé, mais il n'aura pas l'allonge du 100-400 Fuji (il manque 200 mm), d'où l'idée du crop sur le R5, qui doit être abandonnée.

Reste à trouver un trans-standard léger, un 24-105 devrait faire le job, il semble que la version RF soit la meilleure pour un poids peu différent du 16-55 Fuji.

hagen74

J'ai eu un court moment un 17-40 f4 qui était pas mal, mais il me faudrait un fixe ultra lumineux

Je ne sais plus si le 50 1.4 piquait mais je crois qu'il était un peu mou.

Pas de rf... Je vais rester sur du ef dans premier temps..

macqll

Citation de: hagen74 le Mars 30, 2021, 10:04:50
J'ai eu un court moment un 17-40 f4 qui était pas mal, mais il me faudrait un fixe ultra lumineux

Je ne sais plus si le 50 1.4 piquait mais je crois qu'il était un peu mou.

Pas de rf... Je vais rester sur du ef dans premier temps..

C'est à mon avis un peu dommage quand on a un R6 et qu'on veut un 50 avec un budget limité de ne pas prendre le rf 1,8 50. Je n'utilisais quasiment jamais mon 50 ef à pleine ouverture (map difficile sur sujets non statiques) alors que depuis que j'ai le rf que du bonheur dès la pleine ouverture. Qualité, légèreté, compacité, précision de map et tarif maitrisé sont là selon moi. C'est vraiment un achat que je ne regrette pas bien que j'avais l'équivalent ef.

doppelganger

Citation de: hagen74 le Mars 30, 2021, 05:59:43
Mon soucis est de retrouver les équivalents du 50-140 2.8 et du 16-55 2.8 qui sont quand assez léger et d'une top qualité. Je ne pense pas acheter la gamme RF qui est super cher.

Je n'arrive pas à trouver la solution qui regroupe tout animalier/mariage/portrait. Sans retomber dans du matos super lourd. Le 5d3 n'était pas si lourd avec un 50 1.4 mais avec un 24-70, là mon ccou avait du mal pendant une journée.

Le qualitatif, c'est généralement lourd, encombrant et... cher, voir très cher (cf. gamme RF). Je crains que tu n'arrives pas à trouver ce que tu cherches en FF.

APB

Oui mais dans ce cas précis nous ne sommes pas dans les mêmes ouvertures ... c'est pour çà que j'ai retranscrit approximativement en FF ce qu'il avait en APS-C.
Et pour utiliser régulièrement le si décrié EF 24-105/4 L il me sort en FF des images autrement meilleures qu'un trans-standard APS-C; évidemment, si on part sur du f/2.8 ...

Pour le 50 mm: quand on a le 50/1.4 il devient enfin précis sur un hybride pour un résultat fort honorable et un joli bokeh (mais moins bon en APS-C que le Sigma 56/1.4).
Et tout le monde dit le plus grand bien du RF 50/1.8.

Il y a quelque chose qui est difficile à estimer et qui ne ressort pas du piqué, c'est le rendu, la profondeur des nuances et des lumières, la progressivité et la lisibilité du bokeh. Quand on y est sensible, çà compte (après tout il s'agit d'un art, ou d'une activité de loisir). On parlait du 17-40, qui malgré ses défauts optiques offre une belle transparence d'image, que le 16-35/4 ne m'a jamais donné, trop dur, trop sec à mon goût. Le 135/2 L et le 50/1.2 L donnent çà, après on aime ou on n'aime pas, c'est une autre question. C'est comme pour un vin, il faut goûter et choisir.

No favourite brand

Citation de: hagen74 le Mars 30, 2021, 05:59:43
Le 5d3 n'était pas si lourd avec un 50 1.4 mais avec un 24-70, là mon cou avait du mal pendant une journée.

Bref, si vous avez des idées.

Ça m'aidera dans ma réflexion

Merci d'avance
Il y a bien longtemps que l'on ne porte plus les reflex au cou ...
Essaye ça, ca va te changer la vie ...
O0
https://www.amazon.fr/BlackRapid-r%C3%A9tro-classique-Camera-Anniversary/dp/B079M1NKD4/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=blackrapid+r&qid=1617093232&s=electronics&sr=1-4


hagen74

je n'ai pas trop confiance avec ces systêmes

No favourite brand

Citation de: ViB le Mars 30, 2021, 11:36:59
J'ai pas compris la différence  ;)

Ca se porte pas autour du coup mais sur l'épaule. Et c'est là toute la différence.
C'est hyper solide, et il n'y a aucun risque.
Tu peux trimbaler du très lourd sans fatigue.

ViB

Je peux faire la même chose avec ma courroie, sans monopoliser la vis

ttlao

Elle te sert à quoi la vis?

Sinon en parlant d'accessoire pour r5 et r6, j'ai pris chez sunwayphoto les deux L-bracket pour r5/r6 (avec et sans grip) et à ma grande surprise le magasin m'a offert la sangle au format qd (Quick Disconnect).

http://www.sunwayfoto.com/e_goodsDetail.aspx?gId=1521
http://www.sunwayfoto.com/e_goodsDetail.aspx?gId=1537

Le format qd.

https://shuttermuse.com/magpul-ms4-rifle-sling-ultimate-camera-sling/

ViB

Citation de: ttlao le Mars 31, 2021, 03:40:24
Elle te sert à quoi la vis?

Sinon en parlant d'accessoire pour r5 et r6, j'ai pris chez sunwayphoto les deux L-bracket pour r5/r6 (avec et sans grip) et à ma grande surprise le magasin m'a offert la sangle au format qd (Quick Disconnect).

http://www.sunwayfoto.com/e_goodsDetail.aspx?gId=1521
http://www.sunwayfoto.com/e_goodsDetail.aspx?gId=1537

Le format qd.

https://shuttermuse.com/magpul-ms4-rifle-sling-ultimate-camera-sling/

A utiliser un trépied
Sinon mes courroies ont des attaches rapides, il m'arrive de travailler sans, et c'est bien de pouvoir poser l'appareil à plat
Je dirais qu'à chaque utilisateur son type de courroie, nous avons le choix

Tikky2

Citation de: Alban-6 le Mars 30, 2021, 10:35:58
Il y a bien longtemps que l'on ne porte plus les reflex au cou ...
Que "tu" ne porte plus etc....Dans la vraie vie, l'écrasante majorité de ceux que je croise le porte au cou quand même  ;D

Quant à la sangle que tu suggère j'ai abandonné très vite. Le boitier qui pendouille si bas, j'en connais quelque uns qui ont explosés des optiques et/ou des boitiers dans divers obstacles. Soit on le règle plus haut mais alors la sangle se tend de façon inconfortable quand on le porte à l'oeil pour la visée, soit il est très bas.

En fait ça reste personnel et dépends beaucoup de l'utilisation. J'utilise selon la situation, sangle de cou, dragonne, pick capture ou rien selon l'usage.

hagen74

Merci pour les sangles, mais revenons en au sujet

Ce 50 1.8 est peut être une solution pour un fixe ultra lumineux. J'ai un viltrox 56 1.4 qui est bien mais voilà déjà un que je pourrais revendre pour dire d'avoir quand un objectif léger sur le R6. Le tout est de voir ses qualités. J'aime bien quand ça pique  ;)

J'ai fait un petit shooting sympa cet après-midi avec mon 16-55 fuji et lui je crois que je vais le garder comme ça j'ai un zoom polyvalent et mon fuji ne prendra pas la poussière.

Mais je dois aussi voir si je garde mon 50-140 2.8,  ou partir sur un 70-200 2.8 v2 qui est quand même plus cher. J'ai aussi d'avoir un 2em appareil car parois dans mon affût, il se passe des choses sur les côtés mais je n'ai pas assez d'angle.


wll92

Si tu aime ton fuji et que tu es satisfait du résultat et de tes optiques, pourquoi ne pas acheter le 100-400 fuji? qui te ferait un équivalent 150-600.
Je viens de regarder le tarif: 1900€. Cela te couterait moins cher que de tout changer?
D'autant plus que les performances des derniers boitiers et optiques Fuji semblent être excellentes (voir le dernier CI et tests d'optiques) si on les compare au R6 jusqu'à 3200iso.


No favourite brand

Citation de: hagen74 le Mars 31, 2021, 23:35:32
Le tout est de voir ses qualités. J'aime bien quand ça pique  ;)

J'ai fait un petit shooting sympa cet après-midi avec mon 16-55 fuji et lui je crois que je vais le garder comme ça j'ai un zoom polyvalent et mon fuji ne prendra pas la poussière.


C'est curieux parce que moi qui m'intéresse beaucoup aux marques et qui ne suit marié (ni divorcé) avec aucune, je suis très tenté aussi par Fuji.
Leurs boitiers et leurs optiques sont très "beaux". Mais "s'il suffisait d'aimer "???  ;) :D
Mais comme toi j'aime quand ça pique. Et c'est ce qui me gène chez Fuji, je n'ai jamais vraiment trouvé d'images qui "piquent"...! Que ce soit en photo, et même en vidéo.
L'ami Duncan s'en approche vraiment pas mal, mais il manque encore un p'tit truc pour moi.  :P
https://dmphotographe.prodibi.com/
Mais ça doit surement venir de moi. (même mon pote Patrick, pourtant ambassadeur de la marque n'a pas réussi à me convaincre..)
Méa culpa.

doppelganger

Citation de: Alban-6 le Avril 01, 2021, 10:14:44
C'est curieux parce que moi qui m'intéresse beaucoup aux marques et qui ne suit marié (ni divorcé) avec aucune, je suis très tenté aussi par Fuji.
Leurs boitiers et leurs optiques sont très "beaux". Mais "s'il suffisait d'aimer "???  ;) :D
Mais comme toi j'aime quand ça pique. Et c'est ce qui me gène chez Fuji, je n'ai jamais vraiment trouvé d'images qui "piquent"...! Que ce soit en photo, et même en vidéo.
L'ami Duncan s'en approche vraiment pas mal, mais il manque encore un p'tit truc pour moi.  :P
https://dmphotographe.prodibi.com/
Mais ça doit surement venir de moi. (même mon pote Patrick, pourtant ambassadeur de la marque n'a pas réussi à me convaincre..)
Méa culpa.

Bingo.

Toi qui aime publier tes images en grand, regarde de plus près et tu verras des choses étranges sur celle-ci : https://www.flickr.com/photos/albert-images/51083721501/in/dateposted/ (artefatcs dans le ciel, retouche au niveau de la verdure coté gauche de l'image et j'en passe).

ttlao

Citation de: doppelganger le Avril 01, 2021, 11:58:04
Bingo.

Toi qui aime publier tes images en grand, regarde de plus près et tu verras des choses étranges sur celle-ci : https://www.flickr.com/photos/albert-images/51083721501/in/dateposted/ (artefatcs dans le ciel, retouche au niveau de la verdure coté gauche de l'image et j'en passe).
Normal c'est du sony.  ;D
Dire que je suis né tout près, boulevard tzarevitch et que des années plus tard j'ai eu un appart donnant sur la cathédrale.

doppelganger


hagen74

#22
CitationSi tu aime ton fuji et que tu es satisfait du résultat et de tes optiques, pourquoi ne pas acheter le 100-400 fuji? qui te ferait un équivalent 150-600.
Je viens de regarder le tarif: 1900€. Cela te couterait moins cher que de tout changer?
D'autant plus que les performances des derniers boitiers et optiques Fuji semblent être excellentes

J'aime mon boîtier fuji car c'est un XH.... Tous les autres de la gamme mis à part le XS10, ont des ergonomies d*un autre âge. J'ai essayé le XT2... Mais quelle horreur, le déclencheur au mauvais endroit... Le vintage... Pas mon truc.

Quand au 100-400 de fuji, parfois c'était top, parfois bof.... Et sa bague de mise au point au bout du fut, pas pratique en affût. Dommage il était léger pour un 100-400. Plusieurs personnes ont trouvés un manque de piqué à 400mm sur mes images, malgré des exifs correct. Je ve's modestement quelques photos et je n'ai pas envie de regretter de ne pas pouvoir imprimer une image par manque de piqué.

Je ne dis pas que fuji est mauvais mais fuji c'est aimer les vieux "brols" à molettes. Parfait pour le mariage, paysage et photos de rue, mais pas pour l'animalier.

doppelganger

Citation de: hagen74 le Avril 01, 2021, 19:53:42
J'aime mon boîtier fuji car c'est un XH.... Tous les autres de la gamme mis à part le XS10, ont des ergonomies d*un autre âge.

Non, une ergonomie qui ne te convient pas, nuance.

ttlao

Citation de: doppelganger le Avril 01, 2021, 18:00:30
Tu veux que l'on regarde tes portraits au R5 de plus près ? ;)

Tu peux ... les photos étant téléchargeables en pleine résolution fais toi plaisir.