Les simulations Fuji arrivent le 8 chez le professeur ...

Démarré par Salomé_B, Mars 30, 2021, 09:08:44

« précédent - suivant »

Salomé_B

Les simulations Fuji arrivent le 8 chez le professeur ...

Dub


ambre099

Ma foi c'est comme la gastronomie et les plats précuisinés ou la haute couture et le prêt-à-porter  ;D

doppelganger

Citation de: justvr le Mars 30, 2021, 11:41:03
ça me fait sourire tout cela: on est à l'ère du numérique avec des performances bien supérieures à l'argentique et on arrive à vendre comme performance une création de non performance...... ;D ;D ;D

Je ne comprends pas. Qui a parlé de vendre quoi ?

Ayoul

En fait, c'est quoi le sujet ? Quelles simulations Fuji arrivent le 8 chez qui finalement ?

doppelganger

Citation de: Ayoul le Mars 31, 2021, 13:33:20
En fait, c'est quoi le sujet ? Quelles simulations Fuji arrivent le 8 chez qui finalement ?

C'est du teasing. Le suspens est à son comble !

Vivement le 8... ou pas ;D

frmfrm

Citation de: justvr le Mars 30, 2021, 11:41:03
ça me fait sourire tout cela: on est à l'ère du numérique avec des performances bien supérieures à l'argentique et on arrive à vendre comme performance une création de non performance...... ;D ;D ;D

On peut arriver à recréer tout les styles de films sur C1, sur LR, sur DXO...il suffit d'avoir un exemple de vieux tirages sous les yeux.

On peut en créer aussi des nouveaux ;)

Ben pour recréer le rendu d'un film négatif juste en regardant un exemple, il me semble qu'il faut être balaise :-)

Ci- dessous une simulation de film négatif Kodak à gauche,  tiré sur un papier Fuji à droite. Ce reste une approximation car on ne trouve pas facilement ( jamais :-) ) les graphs des interactions interlayers.

Enfin, créer une lut à partir des spés d'un film/papier me prend à peine 1/4 d'heure, j'sais po combien le doc facturera ses profils, mais il suffit d'attendre le 8 pour se faire sa propre opinion de l'utilité du bouzin :-)


doppelganger

#7
Je vais certainement pas attendre le 8  ;D

frmfrm

Citation de: doppelganger le Avril 01, 2021, 17:21:48
Je vais certainement pas attendre le 8  ;D

Il n'y a pas une inversion entre Provia et Astia ;-)

doppelganger


Aria

Citation de: justvr le Mars 30, 2021, 11:41:03
ça me fait sourire tout cela: on est à l'ère du numérique avec des performances bien supérieures à l'argentique et on arrive à vendre comme performance une création de non performance...... ;D ;D ;D

On peut arriver à recréer tout les styles de films sur C1, sur LR, sur DXO...il suffit d'avoir un exemple de vieux tirages sous les yeux.

On peut en créer aussi des nouveaux ;)

J'ai plus simple, je met en marche mon X100v...je pioche dans mes presets de simulation de film et roule ma poule, en avant pour la sortie photo !!
Et au final, gain de temps...avec le rendu que j'aime particulièrement.

doppelganger

#11
Ce que Aria oublie de préciser, c'est qu'il converti ses jpeg boitier en tiff, pour faire du post-traitement, avant de repasser en jpeg. Ainsi, il gagne du temps en ne shootant pas en raw et obtient des couleurs magnifiques, selon lui. Impression à l'appui  ;D

ps : on est le 1er avril et ce n'est pas un poisson. C'est véridique  ;D

Citation de: Aria le Mars 05, 2021, 21:32:37
Essaies de convertir ton jpeg en Tiff....tu modifies tes ombres, courbes etc...
Et tu termines en jpeg.
Voies si ça peut le faire....sait on jamais  ;)

Moi je ne fais plus que de cette façon.


frmfrm

Citation de: doppelganger le Avril 01, 2021, 19:19:06
Non, pas d'erreur :)

Ah oui, j'sais po pourquoi mais je pensais la Provia un poil plus pêchue que l'Astia.

Ci-dessous, des variantes de bleus aussi, mais sur une même tof.

A partir d'un raw de 5D MkII, simulation d'un néga de film japonais, puis simulation de son tirage sur un papier "born in the USA." ( Je me méfie des marques déposées :-) )


frmfrm

En attendant le 8 :-) et pour aller plus loin, on peut aussi simuler, par des LUTs, les filtres utilisés pour le tirage des négatifs couleurs sur papier.

On trouve les caractéristiques des filtres Agfacolor pages  26 et 27 de la documentation suivante :

https://www.photomemorabilia.co.uk/Colour_Darkroom/MTalbert/Agfacolor_User_Processing_1972.pdf

Dans l'exemple suivant, ( simulation film et papier US d'après raw de 5D MkII ), j'ai  utilisé 3 filtres pour corriger le tirage du néga : un CYAN 99, un CYAN 30 et un MAGENTA 50.

Cela s'approche un peu plus du travail de labo, mais sans l'odeur de la chimie :-)

frmfrm

Juste pour préciser que mes démos sont faites avec Affinity Photo, ce logiciel nul qui affiche portnawak à l'ouverture de certains fichiers et qui fait peur, même aux plus expérimentés  ;-)

Ci-dessous, un exemple de dév. Les calques "Luminosité" servent juste à effectuer une multiplication par une constante sur les canaux RGB . Le RAW est en dév. linéaire et les différents contrastes sont gérés/figés dans les LUTs. ( Gammas propres aux papiers/films ).

J'arrête là et j'espère que vous vous pencherez aussi sur les simulations de films/papier... Si j'ai bien compris, va y avoir du nouveau disponible pour C1 dès demain :-)

Verso92


frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2021, 11:59:24
Nous sommes le 8...  ;-)

Bon ben perso, j'ai po bien compris l'offre...

Du coup j'ai investi mon budget pour moitié dans un livret qui rapporte 6.5% et le reste dans une méthode révolutionnaire trouvée aussi sur internet pour se laver les intestins. Avec la promesse d'une meilleure qualité de vie et des belles photos en exemple ;-)


Verso92

Citation de: frmfrm le Avril 08, 2021, 12:50:04
Bon ben perso, j'ai po bien compris l'offre...

Il faut connaitre un peu l'historique...  hips !

;-)

Verso92

En tout cas, je peux vous affirmer que le Professeur suit ce fil attentivement...  ;-)

doppelganger

#19
Je ne comprends toujours pas. Qui vend quoi ?

Ok j'ai compris qui se cache derrière ce pseudo (j'avais un doute, il est levé).

doppelganger

Citation de: justvr le Avril 08, 2021, 15:41:40
De donner directement le nom lui donnerait trop de visibilité et il ne le mérite pas ;D ;D

J'ai édité entre temps et oui, pas la peine de faire de la pub à ce "professeur"  ;D

frmfrm

Citation de: justvr le Avril 08, 2021, 15:24:28
.... car c'est l'avantage du numérique: dans l'absolu si les profils d'entrées étaient fait tous de la même façon avec les mêmes mire et les mêmes logiciels, tous les boitiers devraient avoir les mêmes rendus de couleur (à la nuance de la dispersion créée par les objectifs utilisés)......ainsi l'application d'un profil d'entrée genre Kodachrome64 serait applicable à n'importe quel boitier numérique.

Pas sûr que les boitiers puissent avoir tous les mêmes rendus de couleurs, même en utilisant des mires et des logiciels identiques. Simplement car les APN sont différents et que les courbes de sensibilités spectrales sont différentes d'un capteur à l'autre.

Par ex., comparer les courbes de sensibilité spectrales entre un papier argentique et un APN permet à certains d'expliquer/affirmer pourquoi la repro des néga couleur est si problématique avec un APN.

Il me semble qu' APN qui  10 diaphs de dynamique ne peut pas simuler la Kodachrome avec la même LUT qu'un appareil qui à 14 diaphs de dynamique. Il faut adapter la LUT  ou le fichier avant l'application de la LUT si on veut conserver le contraste et la gradation.

Citation de: justvr le Avril 08, 2021, 15:24:28
Et ça me fait rire, à notre époque, de vouloir à tout prix reproduire les imperfections du passé pour les retravailler ensuite (car n'oublions pas qu'il y a moins de capacité à reproduire les couleurs d'un film qu'un capteur numérique et une bonne chaine de traitement.

Je ne sais pas ce que représente "notre époque", mais il y a déjà longtemps, les gens de la BBC s'interrogeaient sur les différences entre caméra vidéos et rendu argentique.

Mais, si on pouvait me fournir une LUT qui reproduit le rendu du couple Kodak Retina / Kodachrome utilisé lors de la 1ère ascension de l'Everest , je serai prêt  à vendre un de tes reins ;-)

Aria

Citation de: justvr le Avril 08, 2021, 15:24:28
Je confirme

Comme d'habitude, une offre commerciale de plus. Il enrobe avec une référence au passé (qu'il n'a pas pratiqué) et référence aux courbes de sensitométrie.
Rien de neuf, loin de là.
Bon, il y croit, normal c'est son fond de commerce!!!
Il y a deux choses de pertinentes dans son texte: c'est du "Color Pleasing" et c'est payant ;D ;D ;D

Puisque c'est du "Color Pleasing" rien n'empêche d'employer les chemins que l'on veut et surtout que l'on maitrise.
La "vérité" sur la couleur ou les contrastes n'étant pas recherchées il est tout efficace en terme de productivité de partir:
1) soit par le chemin des styles "fabriqués" soit même soit achetés.
2) soit faire un profil d'entrée dédié à un style de film pour un boitier + objectif donné, là il faut un peu de matériel et savoir manipuler les logiciels qui permettent de les créer.
3) soit passer par l'éditeur de couleur et produire un profil icc spécifique qui reproduit "l'effet" du film argentique, c'est très simple à réaliser le tout est d'avoir un bon profil d'entrée neutre et la courbe linéaire pour ses boitiers, car c'est l'avantage du numérique: dans l'absolu si les profils d'entrées étaient fait tous de la même façon avec les mêmes mire et les mêmes logiciels, tous les boitiers devraient avoir les mêmes rendus de couleur (à la nuance de la dispersion créée par les objectifs utilisés)......ainsi l'application d'un profil d'entrée genre Kodachrome64 serait applicable à n'importe quel boitier numérique.

Et ça me fait rire, à notre époque, de vouloir à tout prix reproduire les imperfections du passé pour les retravailler ensuite (car n'oublions pas qu'il y a moins de capacité à reproduire les couleurs d'un film qu'un capteur numérique et une bonne chaine de traitement.

Perso je préfère partir d'une couleur exacte pour la triturer et la rendre "conforme" au passé (c'est à dire de passer par mon profil d'entrée sur mesure , parfaitement neutre).

Mais chacun fait comme il veut et dépense ses sous comme il l'entend. ;)

Tout a fait, a chacun de voir ses propres intérêts et envies.
Après, comme je l'ai mentionné plus haut...nul besoin de dépenser plus des lors qu'on a un Fujifilm qui permet des la PDV de se faire plaisir.

Et c'est pour ça qu'il m'est absolument inutile de dépenser plus.

Personnellement je préfère penser à un budget papier photo et cartouches pour terminer la chaine...car on peut railler tel procédé ou autre, le fait est que peu de gens finissent par voir leurs images sur papier, un peu comme avant....aussi.

Salomé_B

CitationLes simulations Fuji arrivent le 8 chez le professeur ...
ou pas

Un petit aperçu avant / après, avec ce fameux nouveau logiciel dont tout le monde parle, disponible gratuitement sur Internet depuis hier le 8 , ah cette date du 8 ... MDR

. 3D LUT Size : 65 to 99, c'est de la haute définition à 25Mo le profil

. Gamma 1.0 to Full Linear L*

A gauche : Avant
A droite : Après