Nikkormat FTn problème

Démarré par olivierrychner, Mars 30, 2021, 11:24:13

« précédent - suivant »

olivierrychner

Salut le forum!

Mon Nikkormat FTn a un problème: le posemètre fonctionne, l'armement se fait, mais au déclenchement le miroir remonte et rien ne se passe plus jusqu'à ce qu'on appuie sur le testeur de profondeur de champ...

Une idée de la cause, et éventuellement de sa "réparabilité"? L'appareil a une valeur sentimentale, c'était celui de mon père...

Belle journée,
Olivier

Gilles

Bonjour

Est ce pareil sans l'optique ?

Réparation, posez la question à :  http://www.roleiz.fr/reparation-nikon.html

Gilles

Autre chose, voir si la mousse d'amortissement du miroir n'est pas devenue collante.

olivierrychner

Citation de: Gilles le Mars 30, 2021, 11:49:16
Bonjour

Est ce pareil sans l'optique ?

Réparation, posez la question à :  http://www.roleiz.fr/reparation-nikon.html

Comme c'est mon fils qui l'utilise (3ème génération!!!) je n'ai même pas pensé à lui demander. Je le ferai sans autre dès ce soir.

Merci de me rappeler cela!

O.

olivierrychner

Citation de: Gilles le Mars 30, 2021, 11:50:29
Autre chose, voir si la mousse d'amortissement du miroir n'est pas devenue collante.

On vérifiera dès que l'optique sera démontée... voir ma réponse ci-dessus!

Merci!

Michel

Citation de: Gilles le Mars 30, 2021, 11:50:29
Autre chose, voir si la mousse d'amortissement du miroir n'est pas devenue collante.
+++++

olivierrychner

Bon, me revoilou...

Primo, oui, ça le fait aussi quand il n'y a pas d'objectif monté. Et ça fonctionne normalement quand on relève le miroir, l'obturateur fonctionne normalement soit quand le miroir est relevé préalablement ou quand on presse le bouton du testeur de PdC, et les vitesses semblent à peu près ok...

Secondo, je ne sais pas où je peux risquer un doigt pour vérifier les mousses...

Bref,

seba

Si la mousse est collante, on le sent au toucher et elle laisse des traces de colle sur le miroir.

bruno-v

Quand les mousses se décomposent, elles deviennent collante et se délitent progressivement.
Du coup c'est facile de les retirer avec une pince à épiler, c'est simple et sans grand risque.
Normalement il faut les remplacer mais cela marche sans. Sans mousse le miroir "tape" -> le risque est que cela finisse par marquer le miroir (mais il faut bcp de déclenchement pour cela)
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: bruno-v le Mars 31, 2021, 21:41:41
Quand les mousses se décomposent, elles deviennent collante et se délitent progressivement.
Du coup c'est facile de les retirer avec une pince à épiler, c'est simple et sans grand risque.
Normalement il faut les remplacer mais cela marche sans. Sans mousse le miroir "tape" -> le risque est que cela finisse par marquer le miroir (mais il faut bcp de déclenchement pour cela)
a+
il faut juste éviter de toucher le dépoli... ::)

bruno-v

Oui, de même qu'il ne faut pas mettre l'amorce du film dans l'obturateur et déclencher...
la vrai solution pour retirer la mousse, c'est d'utiliser un petit racloir puis un coton tige imbibé d'acétone.
Si c'est juste pour vérifier si la panne est liée au miroir "collé en haut", la solution de la pince à épiler est rapide et moins risquée.
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: bruno-v le Avril 01, 2021, 00:10:52
Oui, de même qu'il ne faut pas mettre l'amorce du film dans l'obturateur et déclencher...
la vrai solution pour retirer la mousse, c'est d'utiliser un petit racloir puis un coton tige imbibé d'acétone.
Si c'est juste pour vérifier si la panne est liée au miroir "collé en haut", la solution de la pince à épiler est rapide et moins risquée.
a+
là il faut le faire exprès!  ::)
pour l'acétone attention aux vapeurs si le dépoli n'est pas en verre!

nimbus

Acétone c'est non... trop dangereux car risque de dissoudre bon nombre de composants et revêtements.

Pour le reste il est évidemment préférable de remettre une mousse.
Pour la panne, je suis plus Minolta.... désolé de ne pouvoir aider.

focal8

il faut éviter l'acétone car les conséquences peuvent faire beaucoup de dégâts par la suite! prendre de l'essence F (a briquet) ça fait le même boulot sans le risque de l'acétone, en mettre peu et recommencer si il en reste. Et surtout faire vraiment attention au verre de visée : ne pas retourner le boitier ! car une fois la mousse sur le verre c'est foutu...

stratojs

Citation de: focal8 le Avril 01, 2021, 11:23:04
il faut éviter l'acétone car les conséquences peuvent faire beaucoup de dégâts par la suite! prendre de l'essence F (a briquet) ça fait le même boulot sans le risque de l'acétone, en mettre peu et recommencer si il en reste. Et surtout faire vraiment attention au verre de visée : ne pas retourner le boitier ! car une fois la mousse sur le verre c'est foutu...

Deux judicieux conseils !

Gilles

J'ai plusieurs nikkormat dont un acheté au vide grenier sur le chenal de la Tremblade. vous imaginez ce qu'il a subit.
Avec celui là , en appuyant très progressivement sur le déclencheur je vois le miroir remonter et stopper si j'arrête la pression, à ce moment si j'appuie sur le test de profondeur , ca termine le cycle , le déclenchement se fait et le miroir retombe.
Sur le même , si je presse normalement le déclencheur , tout fonctionne.
Le départ de l'obturateur se fait en fin de remontée du miroir.
Autre manip: en pose B , déclencheur enfoncé, le bouton de fermeture du diaphragme est libre , il n'agit sur rien.
Tout ca pour dire qu'il y a quelque chose qui frotte trop dans le cycle de déclenchement , probablement coté miroir.
Si vous tenez à ce boitier , voir un réparateur compétent.

olivierrychner

Re!

Citation de: Gilles le Avril 01, 2021, 12:12:43
J'ai plusieurs nikkormat dont un acheté au vide grenier sur le chenal de la Tremblade. vous imaginez ce qu'il a subit.
Avec celui là , en appuyant très progressivement sur le déclencheur je vois le miroir remonter et stopper si j'arrête la pression, à ce moment si j'appuie sur le test de profondeur , ca termine le cycle , le déclenchement se fait et le miroir retombe.
Sur le même , si je presse normalement le déclencheur , tout fonctionne.
Le départ de l'obturateur se fait en fin de remontée du miroir.
Autre manip: en pose B , déclencheur enfoncé, le bouton de fermeture du diaphragme est libre , il n'agit sur rien.
Tout ca pour dire qu'il y a quelque chose qui frotte trop dans le cycle de déclenchement , probablement coté miroir.
Si vous tenez à ce boitier , voir un réparateur compétent.

Mon problème n'est pas tout à fait ça mais s'en rapproche: le miroir monte un tout petit peu, puis le cycle se bloque. Appuyer sur le testeur permet ensuite au cycle de s'achever. La pose B semble désactivée, le cycle se fait que je presse le déclencheur ou non.

Une vidéo: https://www.dropbox.com/s/7bdbkwnqskduxp1/20210402_104507.mp4?dl=0

En revanche la mousse est intacte et n'est pas collante au doigt.

Je crois que je vais devoir trouver un réparateur compétent... ce qui ne va pas être simple, et je suis preneur de toutes suggestions, spécialement si vous en avez pour la Suisse.

Belle journée à toutezétousses!

stratojs

Il y a celui-ci, que je ne connais pas personnellement. Sinon, fort heureusement, il en reste plusieurs en France.

https://agencesdecommunication.ch/company/camera-repair-service

olivierrychner

Citation de: stratojs le Avril 02, 2021, 13:27:17
Il y a celui-ci, que je ne connais pas personnellement. Sinon, fort heureusement, il en reste plusieurs en France.

https://agencesdecommunication.ch/company/camera-repair-service

Merci!

bruno-v

#19
J'utilise bcp l'essence F, c'est efficace sur bcp de chose mais peu efficace sur les colles de mousses (je viens de vérifier sur les mousses de dos d'un Nikkormat que je révise pour un cousin)

Citation de: olivierrychner le Avril 02, 2021, 12:57:30
Une vidéo: https://www.dropbox.com/s/7bdbkwnqskduxp1/20210402_104507.mp4?dl=0
Vu, le mien faisait ça, ce n'est pas une panne hyper courante mais c'est un classique qui demande de sortir la cage reflex -> sav
a+
Leave no trace, Take pictures.

olivierrychner

Citation de: bruno-v le Avril 03, 2021, 14:13:43
... c'est un classique qui demande de sortir la cage reflex -> sav
a+

C'est exactement ce que m'a déjà indiqué le gars dont l'adresse est donnée par stratojs ci-dessus. Graisse solidifiée, nettoyage et regraissage complet nécessaire donc cage reflex à sortir, et il en profite pour vérifier/changer les mousses qui en auraient besoin et vérifier la bague des vitesses. Pas trop cher (enfin... si, si on compare au prix d'un appareil d'occase), mais long délai chez lui, hélas: 4 mois environ.


Michel

Un coup de brouillard d'Interflon dans la chambre noire, miroir relevé, on attend 5 minutes et ça repart. L'interflon n'est pas gras comme du WD 40. Expérience vérifiée sur le F2 de Sylvain. Il se reconnaîtra.

olivierrychner

Citation de: olivierrychner le Avril 03, 2021, 22:32:28
C'est exactement ce que m'a déjà indiqué le gars dont l'adresse est donnée par stratojs ci-dessus. Graisse solidifiée, nettoyage et regraissage complet nécessaire donc cage reflex à sortir, et il en profite pour vérifier/changer les mousses qui en auraient besoin et vérifier la bague des vitesses. Pas trop cher (enfin... si, si on compare au prix d'un appareil d'occase), mais long délai chez lui, hélas: 4 mois environ.

Bonjour tout le monde...

J'ai reçu mon Nikkormat hier. Il aura fallu 4.5 mois, il y a une sacrée file d'attente. Mais l'appareil semble fonctionner impeccablement, je vais y remettre un rouleau rapidement. Pour info, ça m'a coûté 180 francs / env. 160 € pour la réparation, plus l'envoi chez lui. Le port "retour" est compris dans le prix. Il y a aussi des photos de l'appareil en cours de traitement... donc à recommander!

O.

stratojs

Bonjour,
Ah bonne nouvelle, merci pour le retour qui confirme les bons échos que j'avais eu, d'où le fait que j'ai mentionné cette adresse.

titisteph