Objectifs arrêtés ...

Démarré par Jean_Charles, Mars 30, 2021, 17:38:38

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: oeufmollet le Avril 13, 2021, 16:26:17
C'est surtout la rapidité d'arrêt qui me surprend, sachant qu'on voit encore partout en boutique des reflex et objectifs EF/EFS.
J'aurais imaginé une transition un peu plus longue et douce.
Comme dit partout, c'est pas parce que ces référence vont disparaitre du catalogue officiel qu'ils vont être en rupture de stock de suite ! Tous les marchands qui les ont en stock ne vont pas les mettre à la benne, tous les importateurs non plus !
Donc ça va mettre des mois et des mois avant de disparaitre des vitrines et sites web.
Quant à la pérennité des SAV sur ces modèles, compter au minimum 7 années devant nous, et en pratique pour bcp de références ce sera plus proche de 10 ans probablement.

rol007

Parallèlement à ces arrêts de prod, on peut s'attendre à une ribambelle de nouvelles lentilles en monture R.
Je suis curieux de savoir si les rf 400 f2.8 et 600 f4 ont des formules optiques radicalement différentes des ef 400 et 600 III, ou si c'est juste une mise à jour de monture.

oeufmollet

Je suis bien d'accord qu'ils vont pas benner les restes de stocks, mais depuis 1 an de covid (même un peu plus), pas mal de boutiques ont deja du mal à avoir du matos (je parle des boutiques physiques type Camara, Phox, ...).
Bon il y aura aussi du matos d'occasion grâce à ceux qui passeront au RF.

Apparemment y en a deja pas mal dans la liste ci-desuss qui sont arrêtés en mars :
https://www.canonrumors.com/recently-discontinued-ef-lenses/
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Vincent 18

En dehors du RF, point de salut ?
Gagner en ouverture ...

Fab35

Citation de: oeufmollet le Avril 13, 2021, 16:46:48
Je suis bien d'accord qu'ils vont pas benner les restes de stocks, mais depuis 1 an de covid (même un peu plus), pas mal de boutiques ont deja du mal à avoir du matos (je parle des boutiques physiques type Camara, Phox, ...).
Bon il y aura aussi du matos d'occasion grâce à ceux qui passeront au RF.

Apparemment y en a deja pas mal dans la liste ci-desuss qui sont arrêtés en mars :
https://www.canonrumors.com/recently-discontinued-ef-lenses/

Avec les millions de EF en circulation, c'est clair que le marché de l'occasion va être fourni pendant quelques années !!
(Canon vient de fêter ses 150 millions d'optiques EF et RF)

Opticien

#80
Citation de: Wolwedans le Avril 13, 2021, 11:00:57
Oui c'est assez moche, et en plus ça met en relief la compensation du tirage au lieu de remplacer cette bague allonge par un x1,4 intégré :-)

Il ne semble pas qu'il y ait la bague paramétrable sur le RF 400 ? Certes je ne l'utilise pas mais quand même ?
Autant sur beaucoup d'objectif RF Canon a innové et donné des raisons de basculer en RF, autant là on dirait qu'ils sont en train de se rater sur les RF.
À ce stade aucune raison de bazarder un EF 400 III, Canon a été sympa pour une fois. Sauf si bien sûr ils ont encore gagné 500g.
si ce sont les mêmes objos que les versions EF, j'espère que le prix est le même, voir + faibles, puisque l'on amortit les R&D / un + grand nombre!

Opticien

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 13, 2021, 16:13:14
Je ne comprend rien aux décisions de Canon, pour moi ça ressemble à un sabordage général ou à une mission suicide  :P
et donc le sabordage définitif du 1Dx III, qui, de facto, aura eu la + courte durée de vie réelle commerciale de Canon, qui a tué cet excellent boitier peut après sa sortie par la concurrence des RF

Opticien

Citation de: rol007 le Avril 13, 2021, 16:39:07
Parallèlement à ces arrêts de prod, on peut s'attendre à une ribambelle de nouvelles lentilles en monture R.
Je suis curieux de savoir si les rf 400 f2.8 et 600 f4 ont des formules optiques radicalement différentes des ef 400 et 600 III, ou si c'est juste une mise à jour de monture.
plein, plein d'annonces d'optiques alléchantes / Canonrumrors en ce moment, en dépôt de brevets, en annonces à venir et en "fuite" de 1ères photos

christophe55

Citation de: macqll le Avril 13, 2021, 08:14:08
Non sur off elle ne fonctionne pas. Et appareil éteint non plus. Mais si tu veux profiter des qualités de ton objectif tu l'usera bien plus vite que sur un reflex.
Citation de: rsp le Avril 13, 2021, 08:38:06
La vraie réponse est : celle des RF fonctionne en permanence mais ils ont été étudiés pour, celle des EF peut être coupée via l'interrupteur si on ne veut pas qu'elle fonctionne en continu.
Ah ok ! Je trouvais ça bizarre mais on ne sait jamais.
C'est la phrase de notre ami qui m'a induit en erreur, mal formulée !

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Avril 13, 2021, 16:26:17
C'est surtout la rapidité d'arrêt qui me surprend, sachant qu'on voit encore partout en boutique des reflex et objectifs EF/EFS.
J'aurais imaginé une transition un peu plus longue et douce.

Canon a mis 5 ans pour basculer complètement des FD aux EF. Cela semble aller plus vite aujourd'hui, mais l'effondrement des volumes de vente des reflex les poussent peut-être à arrêter les frais.

Pour les EF-S, la stratégie de Canon n'est pas encore claire. Un indice quand même : Canon a sorti un brevet pour l'implémentation de l'IBIS dans les M, s'il faut en croire l'illustration du boîtier ; cela veut dire que Canon ne renonce pas aux M et, sans doute, que si de nouveaux boîtiers devaient sortir, il y aura sans doute aussi quelques nouveaux EF-M.
Il y a quelques rumeurs récurrentes sur la sortie d'un R aps-c et de quelques optiques dédiées (la plage focale de certains zooms semblent les destiner à de l'aps-c, mais rien de vraiment confirmé pour l'instant). Le facteur crop 1.6 souhaité par certains est-il suffisant pour pousser Canon à développer 3 gammes d'optiques (et de boîtiers) ?

oeufmollet

Pour les 3 gammes, ça dépend s'ils décident de faire des R APSC "entrée de gamme", car si le moins cher est le "R7", il sera pas au tarif "entrée de gamme".
Dans tous les cas, il faudra bien des boitiers ressemblant aux actuels reflex à 2 et 3 chiffres ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jtoupiolle

Citation de: PiMouss le Avril 14, 2021, 09:34:13
Canon a mis 5 ans pour basculer complètement des FD aux EF. Cela semble aller plus vite aujourd'hui, mais l'effondrement des volumes de vente des reflex les poussent peut-être à arrêter les frais.

Pour les EF-S, la stratégie de Canon n'est pas encore claire. Un indice quand même : Canon a sorti un brevet pour l'implémentation de l'IBIS dans les M, s'il faut en croire l'illustration du boîtier ; cela veut dire que Canon ne renonce pas aux M et, sans doute, que si de nouveaux boîtiers devaient sortir, il y aura sans doute aussi quelques nouveaux EF-M.
Il y a quelques rumeurs récurrentes sur la sortie d'un R aps-c et de quelques optiques dédiées (la plage focale de certains zooms semblent les destiner à de l'aps-c, mais rien de vraiment confirmé pour l'instant). Le facteur crop 1.6 souhaité par certains est-il suffisant pour pousser Canon à développer 3 gammes d'optiques (et de boîtiers) ?

A la différence d'aujourd'hui,en 1987 il n'y a pas eu de transition douce.
Si je ne me trompe il n'y a pas eu de bague d'adaptation de créer à cette époque

PiMouss

Citation de: jtoupiolle le Avril 14, 2021, 09:53:43
A la différence d'aujourd'hui,en 1987 il n'y a pas eu de transition douce.
Si je ne me trompe il n'y a pas eu de bague d'adaptation de créer à cette époque

La technologie à l'origine du basculement de 1987 constituait une rupture complète. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, les EF/EF-S fonctionnent parfaitement sur les R.

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Avril 14, 2021, 09:49:38
Dans tous les cas, il faudra bien des boitiers ressemblant aux actuels reflex à 2 et 3 chiffres ...

Pourquoi ? Si les ventes se sont effondrées ces dernières années, est-il utile de répéter le même schéma ?

rsp

Citation de: jtoupiolle le Avril 14, 2021, 09:53:43
Si je ne me trompe il n'y a pas eu de bague d'adaptation de créer à cette époque
Tu te trompes à moitié. La monture EOS ayant un tirage plus long que la FD ils ont créé une bague qui contenait une ou deux lentilles pour utiliser les FD sur les EOS. Mais c'était vraiment pas terrible. Il aurait probablement fallu créer s'offrent modèles de bagues adaptés aux différents optiques.

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Avril 14, 2021, 10:27:06
Pourquoi ? Si les ventes se sont effondrées ces dernières années, est-il utile de répéter le même schéma ?

Simple, le prix, sinon, ça va switcher. Les XXD sont un bon compromis et intéressent toute une catégorie de photographes.
Je croppe donc je suis.

rsp

Citation de: rsp le Avril 14, 2021, 10:39:48
Tu te trompes à moitié. La monture EOS ayant un tirage plus long que la FD ils ont créé une bague qui contenait une ou deux lentilles pour utiliser les FD sur les EOS. Mais c'était vraiment pas terrible. Il aurait probablement fallu créer s'offrent différents modèles de bagues adaptés aux différentes optiques.

PiMouss

#92
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 14, 2021, 14:25:34
Simple, le prix, sinon, ça va switcher. Les XXD sont un bon compromis et intéressent toute une catégorie de photographes.

... ou juste quelques uns. Le monde évolue, la technologie aussi. La très grande majorité de ceux qui achetaient un reflex aps-c pour faire des photos des gosses et de tata Ginette en vacances se contenteront d'un smartphone ou d'un Eos M (s'ils restent chez Canon), beaucoup plus compact qu'un reflex avec une qualité identique (le M, pas -encore- le smartphone).

Restent ceux qui recherchent le crop 1,6X, mais ce sera principalement pour y monter de longues focales. Est-ce que Canon va se casser le c** pour développer une gamme spécifique d'objectifs RF aps-c alors que les EF-S se sont toujours résumés à peu de chose ???

Fab35

Citation de: PiMouss le Avril 14, 2021, 17:34:11
... ou juste quelques uns. Le monde évolue, la technologie aussi. La très grande majorité de ceux qui achetaient un reflex aps-c pour faire des photos des gosses et de tata Ginette en vacances se contenteront d'un smartphone ou d'un Eos M (s'ils restent chez Canon), beaucoup plus compact qu'un reflex avec une qualité identique (le M, pas -encore- le smartphone).

Restent ceux qui recherchent le crop 1,6X, mais ce sera principalement pour y monter de longues focales. Est-ce que Canon va se casser le c** pour développer une gamme spécifique d'objectifs RF aps-c alors que les EF-S se sont toujours résumés à peu de chose ???
Il est rumoré qu'une série de R sorte en APSC, et quelques brevets d'objos qui correspondraient ont été révélés, donc y'a des indices que cela va sans probablement se faire, pour récupérer tout le monde en monture RF, et cette fois peut-être sans distinguer RF et RF-S si possible !
On imagine aisément quelques déclinaisons APSC façon reflex, pour avoir quand même une gamme un peu experte, ce que ne permet pas trop la série M (orientée plutôt amateur/débutant).
Après, ça reste suppositoire tout ça !  :P

PiMouss

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2021, 18:20:56
Il est rumoré qu'une série de R sorte en APSC, et quelques brevets d'objos qui correspondraient ont été révélés, donc y'a des indices que cela va sans probablement se faire, pour récupérer tout le monde en monture RF, et cette fois peut-être sans distinguer RF et RF-S si possible !
On imagine aisément quelques déclinaisons APSC façon reflex, pour avoir quand même une gamme un peu experte, ce que ne permet pas trop la série M (orientée plutôt amateur/débutant).
Après, ça reste suppositoire tout ça !  :P

Je ne fournis pas la vaseline .... >:D

Oui, il y a des rumeurs et quelques brevets. Mais je pense qu'il est illusoire de croire que Canon va proposer un "équivalent" de l'aps-c version reflex, parce que les M sont arrivés. Le M6 II est au-delà d'un modèle amateur ; un futur M avec IBIS et viseur intégré sera sans doute encore plus orienté expert. Reste, comme toujours, la segmentation à l'extrême de la gamme Canon.


Fab35

Citation de: PiMouss le Avril 14, 2021, 18:59:43
Je ne fournis pas la vaseline .... >:D

Oui, il y a des rumeurs et quelques brevets. Mais je pense qu'il est illusoire de croire que Canon va proposer un "équivalent" de l'aps-c version reflex, parce que les M sont arrivés. Le M6 II est au-delà d'un modèle amateur ; un futur M avec IBIS et viseur intégré sera sans doute encore plus orienté expert. Reste, comme toujours, la segmentation à l'extrême de la gamme Canon.
Perso je ne me vois pas DU TOUT utiliser un M6II comme je le fais avec mon 7D2 en tout cas ! Le 7D2 est un vrai boitier de compet', pas le M6 !  ;D :P

Alors je verrais mieux un R7 faire le job, cossu et compatible avec l'usage de gros objos.

PiMouss

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2021, 19:47:15
Perso je ne me vois pas DU TOUT utiliser un M6II comme je le fais avec mon 7D2 en tout cas ! Le 7D2 est un vrai boitier de compet', pas le M6 !  ;D :P

Alors je verrais mieux un R7 faire le job, cossu et compatible avec l'usage de gros objos.

Fab, je ne dis pas le contraire. Les questions sont :

1/ est-ce que Canon jugera nécessaire de sortir un R aps-c "expert quasi-pro" du niveau d'un 7D3 ?
2/ même dans ce cas, est ce que Canon développera une gamme d'objectifs E aps-c digne de ce nom, sachant que la gamme aps-c reflex n'a jamais été une priorité ?

Réponses selon moi :

1/ Peut-être (ok  je ne m'avance pas beaucoup) ;
2/ non, ce n'est pas maintenant que le marché se contracte (implose) que Canon va faire ce qu'il n'a jamais fait pendant l'âge d'or des reflex

Fab35

Citation de: PiMouss le Avril 14, 2021, 20:52:36
Fab, je ne dis pas le contraire. Les questions sont :

1/ est-ce que Canon jugera nécessaire de sortir un R aps-c "expert quasi-pro" du niveau d'un 7D3 ?
2/ même dans ce cas, est ce que Canon développera une gamme d'objectifs E aps-c digne de ce nom, sachant que la gamme aps-c reflex n'a jamais été une priorité ?

Réponses selon moi :

1/ Peut-être (ok  je ne m'avance pas beaucoup) ;
2/ non, ce n'est pas maintenant que le marché se contracte (implose) que Canon va faire ce qu'il n'a jamais fait pendant l'âge d'or des reflex
1. Un R7 en digne successeur du 7d2 j'en doute un peu. Je verrais plus un R7 façon R6 mais l'avenir le dira....

2. Canon a semble-t-il déposé des brevets de focales RF compatibles avec l'apsc, genre 15-45 ou assimilé tout en restant d'ailleurs peut-être aussi 24x36 en plus. Donc tout est possible.

PiMouss

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2021, 21:07:39
1. Un R7 en digne successeur du 7d2 j'en doute un peu. Je verrais plus un R7 façon R6 mais l'avenir le dira....

2. Canon a semble-t-il déposé des brevets de focales RF compatibles avec l'aps-c, genre 15-45 ou assimilé tout en restant d'ailleurs peut-être aussi 24x36 en plus. Donc tout est possible.

Un R7 version R6, why not, mais si c'est dédicacé aux "grands blancs", vu les performances des multi 1.4 et 2 dernière génération, sans compter le crop possible sur des capteurs plus pixélisés, est-ce que cela a encore un sens ? (pour Canon, je veux dire...il y aura toujours une niche d'utilisateurs, mais est-ce rentable pour le fabricant ?)

Oui, enfin, un 15-45, quand on voit ce que ça donne en M, cela ne dénote pas une volonté de haut de gamme aps-c. En tout cas, rien qui colle avec un équivalent 7D3.
On est vraiment dans une période de basculement et c'est très difficile de faire des prévisions.

rsp

On s'éloigne du sujet du fil...
Je pense que s'il y a un équivalent 7D3, disons R7 comme tout le monde, on nous sortira peut-être un transtandard (un 2,8/15-45) mais il sera conçu essentiellement pour utiliser les longues focales et zooms RF au format FF. Je doute qu'il y ait des grands-angulaires spécifiques APS-C pour l'accompagner.
Je ne crois pas non plus qu'ils vont créer des doublons des M qui sont les ML compacts.