Nous voulons un PhotoLab plus ambitieux

Démarré par debutant28, Mars 30, 2021, 19:37:25

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: barberaz le Avril 04, 2021, 14:18:55
C'est regrettable, d'autant qu'il y a un module de tonalité sélective qui est un genre de courbe de luminance tronçonnée (et qui pour beaucoup remplace la courbe RVB), et la pipette est seulement une aide à la sélection, rien de plus, des outils purement photographique.

Je comprends l'esprit des modules DxO, c'est la force du logiciel mais aussi sa faiblesse, raison pour laquelle je restais sur Adobe plus souple.

Bon, que des améliorations sur la courbe soient souhaitables, c'est évident. D'ailleurs j'en ai fait la demande - sans succès à ce jour - sur le forum de DxO.
Après, même si cette proposition a recueilli un nombre conséquent de votes, elle est loin d'être en tête : c'est dire que DxO doit faire un choix sur les multiples souhaits des utilisateurs...
Actuellement c'est la demande de prise en charge des formats HEIC/HEIF qui est en tête, et de loin ! Et pourtant, perso je n'ai strictement aucun besoin de cette fonctionnalité. Mais je comprends que les priorités ont une hiérarchie.

Pour autant, combien d'utilisateurs se servent au quotidien de la courbe ?

Tout ça me rappelle l'abandon de la kirielle des réglages avancés du SmartLighting de DxO 7, que certains ici ont regretté amèrement.
Je fais de temps en temps des retours dans le passé en allant chercher des raw de ces années là. En particulier à chaque nouvelle version de PL, je retraite certaines photos test.
Quand je vois la facilité avec laquelle j'obtiens un résultat impeccable sur ces raw avec mon préréglage habituel, par rapport au temps qu'il fallait passer à l'époque à régler les curseurs pour arriver à un résultat conforme à mes souhaits, je me dis que les automatismes actuels DxO ont quand même du bon !

fabco

Bonjour,

Je me sert jamais de la courbe , la tonalité sélective me suffit.

Quand à la prise en charge des formats HEIC/HEIF, je pense que cela va être pareil.

Pieloe

Quand j'ai débuté avec DxO et son forum cette demande n'était pas aussi forte.
Peut être parce que les utilisateurs étaient primo accédant.
Comme le dit Fabco DxO propose autre chose.

Puis le public c'est élargie, assez conservateur (pas de polémique :D ).
Je dois avouer que je m'y suis intéressé.  La courbe est parfois nécessaire en dernier recours... et celle de PhotoLab ne convient pas.

La bonne nouvelle
https://feedback.dxo.com/t/allow-change-to-histogram-tone-curve-backgrounds/14096/5
La mauvaise c'est qu'il faut deux à trois versions pour l'obtenir.

nicolas-p

Pour ma part je me sert souvent de la courbe et la trouve parfaitement utilisable.

On peut l'améliorer bien sûr

polohc

#29
Citation de: Pieloe le Avril 04, 2021, 18:20:23
...

La bonne nouvelle
https://feedback.dxo.com/t/allow-change-to-histogram-tone-curve-backgrounds/14096/5
La mauvaise c'est qu'il faut deux à trois versions pour l'obtenir.
Pascal, peux-tu parler de bonne nouvelle : "L'amélioration de la courbe de ton est dans notre liste de choses à faire, mais pas en tant que priorité élevée ..." ? !
Elle est une nouvelle fois repoussée, je pense que c'est plutôt une mauvaise nouvelle :(

Y a t-il un choix à faire, toujours dans le même sens, entre l'amélioration du traitement auto et des outils de base qui, je pense, restent une référence utilisable dans le process de traitement ?
Il est plus tard que tu penses

nimbus

Pour ma part je me sert souvent de la courbe et la trouve parfaitement utilisable Même si elle peut être améliorée.

Relatif au fil et Ambition de DXO
- continuer d'exister c'est conserver ses clients et conquérir des parts de marché
Il faut équilibrer les comptes et donc sauf à avoir une boule de cristal, je pense que la marche de manœuvre est faible. (Tenant compte de la capacité d'investissement).
Pour attirer et conserver ses clients, il faut donc (mon raisonnement) être innovant ou alors corriger le manque géant pour récupérer une part de marché. Dans les évolutions j'ai bien aimé : les simu de films, les u point de Nik, Prime et maintenant DeepPrime.

Le reste, je m'organise pour faire avec. Je ne fais que du développement, c'est Mon outil.
Évidemment j'aimerais qu'il améliore quelques fonctions pour être plus productif, courbe de tons par exemple. Mais jamais déçu des upgrades. Cela n'empêche pas d'avoir des désirs.... :D.

Zaphod

Le souci c'est que chacun veut des trucs différents :)
Donc il y a toujours des mécontents lors des mises à jour, forcément, car il y a des ressources limitées et donc des choix à faire.

Par exemple, moi sans outil "filtre radial" je suis paumé sur les retouches locales. Les U-points j'ai essayé mais ça ne fonctionne jamais comme je veux donc je rajoute je rajoute et ça prend du temps pour ne pas avoir l'effet voulu à la fin. C'est le problème des sélections "intelligentes".
Mais je suis sans doute minoritaire.

Mais bon, sur la dernière version avec DeepPrime je ne pense pas qu'ils se soient trop plantés :)

Verso92

Citation de: nicolas-p le Avril 04, 2021, 18:55:17
Pour ma part je me sert souvent de la courbe et la trouve parfaitement utilisable.

On peut l'améliorer bien sûr
Citation de: nimbus le Avril 05, 2021, 11:09:04
Pour ma part je me sert souvent de la courbe et la trouve parfaitement utilisable Même si elle peut être améliorée.

Quand vous parlez de l'outil "courbe", c'est bien de ça dont on parle ?

albert-r

Bon, c'est pas avec moi qu'il vont conquérir des parts de marché, je suis pour restreindre le nombre de logiciels pour traiter mes photos.
Là, je viens de supprimer DxO PL4 de ma machine

nimbus

 [at] verso92. Oui c'est bien de cette courbe dont on parle.
Cela peut être amélioré sans réel difficulté je pense.

Verso92

Citation de: nimbus le Avril 05, 2021, 12:09:56
[at] verso92. Oui c'est bien de cette courbe dont on parle.
Cela peut être amélioré sans réel difficulté je pense.

Je suis du même avis.

Ou du moins, c'est un régal à utiliser sur Capture One (copie d'écran au-dessus) ou sur Photoshop, et un calvaire sur DPL...

nimbus

Pour moi c'est acceptable, je n'utilise pas les autres ;D ;D
Non, ce serait bien d'avoir une interface plus précise et ne pas avoir à s'y reprendre en plusieurs fois pour obtenir le résultat attendu. Je patiente...

polohc

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2021, 11:35:40
Quand vous parlez de l'outil "courbe", c'est bien de ça dont on parle ?
Verso, tu m'as donné une fausse joie un bref instant, avant de reconnaitre l'outil courbe de C1... :D
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Avril 05, 2021, 13:11:51
Verso, tu m'as donné une fausse joie un bref instant, avant de reconnaitre l'outil courbe de C1... :D

Désolé !

;-)

nicolas-p

#39
Citation de: Verso92 le Avril 05, 2021, 11:35:40
Quand vous parlez de l'outil "courbe", c'est bien de ça dont on parle ?
Oui pour ma part tout à fait.

Mettre des points ( comme dans photoshop, lr...) se fait de la même manière.
Son ergonomie ( luminance ou RVB ) est suffisante même si on peut mieux faire  comme c1.
En tout cas c'est parfaitement utilisable et venant de lr je la trouve même mieux foutue car plus progressive.
Je l'utilise finalement plus que les automatismes de Dxo  pour équilibrer tons foncés et clairs car ils manquent de "sélectivité " contrairement à lr .
Faire des virages avec ( n&b ou couleurs  en mode RVB ) ou corriger des dominantes est parfaitement faisable  aussi.

Une pipette serait un plus , pour l'histogramme superposé on peut compenser en détachant la fenêtre d'histogramme de Dxo ou en la plaçant à côté

Scribulon

Citation de: Zaphod le Avril 05, 2021, 11:30:41Par exemple, moi sans outil "filtre radial" je suis paumé sur les retouches locales. Les U-points j'ai essayé mais ça ne fonctionne jamais comme je veux donc je rajoute je rajoute et ça prend du temps pour ne pas avoir l'effet voulu à la fin. C'est le problème des sélections "intelligentes". Mais je suis sans doute minoritaire.
Comme je te comprends ! On est une minorité d'au moins deux :P

nimbus

Citation de: Scribulon le Avril 05, 2021, 17:36:25
Comme je te comprends ! On est une minorité d'au moins deux :P

On je ne pense pas mais lisant les désirs de chacu:
- nous vouons des évolutions
- nous n'utilisons pas l'outil de la même manière . Exemple U point en deux clic je fais une retouche local donc pour moi c'est top. Pour d'autre ce n'est pas adapté... vaste débat...

Un peu d'huile sur le feu: Espace Adobe RVB ; sortie couleur 3x 10 bits... hummm... >:D

Scribulon

Citation de: nimbus le Avril 05, 2021, 17:47:48
On je ne pense pas mais lisant les désirs de chacu:
- nous vouons des évolutions
Pas bien compris ta réponse, à laquelle il manque des lettres (et peut-être des mots ?), désolé ;)

nimbus

 ;) n'ayant pas relu ce que j'ai tapé... vive la tablette... :angel:

Je ne pense pas que vous soyez uniquement deux, mais en lisant les désirs de chacun:
- nous voulons des évolutions
- nous n'utilisons pas l'outil de la même manière . Exemple U point en deux clic je fais une retouche local donc pour moi c'est top. Pour d'autre ce n'est pas adapté... vaste débat...

Un peu d'huile sur le feu: Espace Adobe RVB ; sortie couleur 3x 10 bits... hummm... >:D

Johan30

Je développe qu'avec dxo et la nik , je suis satisfait du logiciel,  je gère les dossiers comme je veux (LR est une usine à gaz pour le  catalogue du moins pour moi)  après il est vrai que je rêve de fonctions de LR comme énoncé  plus haut le filtre radial une pipette pour la courbe des tons,  mais mon plus gros désir serait un module pour le soft proofing pour la simulation des papiers avant impression et un module pour de l'empilage , pour l'instant et l'usage que j'en ai cela me convient mais dans un futur proche (changement d'écran et pc ) il y a des chance que je me tourne sur lr et ps qui a une plus grande souplesse sur pas mal d'outils,  mais j'aime dxo pour la simplicité pour du bon traitement de base.

Verso92


nimbus

Parce que la vidéo sur 10 bits est disponibles (écran ou carte graphique) ;D

Je pense que cela devrait offrir une meilleure polyvalence et surtout faciliter les réglages de la partie carte graphique / écran.

Verso92

Citation de: nimbus le Avril 13, 2021, 15:32:44
Parce que la vidéo sur 10 bits est disponibles (écran ou carte graphique) ;D

Je pense que cela devrait offrir une meilleure polyvalence et surtout faciliter les réglages de la partie carte graphique / écran.

Pour de la photo, ça ne fait strictement aucune différence.

nimbus

Ah!.
Pour moi, ce n'est parce que nous n'avons besoin que de ( ou sommes satisfaits de) 256 valeurs par couleur qu'une interface supportant 1024 couleurs n'est pas Utile entre la carte graphique et l'entrée de l'Écran. Cela devrait permettre d'établi des correspondances plus fines
Je l'accorde, les chaînes de traitement sont généralement limité à un codage 3x 8 bits .
Je vais investiguer....

Verso92

Citation de: nimbus le Avril 13, 2021, 21:03:06
Ah!.
Pour moi, ce n'est parce que nous n'avons besoin que de ( ou sommes satisfaits de) 256 valeurs par couleur qu'une interface supportant 1024 couleurs n'est pas Utile entre la carte graphique et l'entrée de l'Écran. Cela devrait permettre d'établi des correspondances plus fines
Je l'accorde, les chaînes de traitement sont généralement limité à un codage 3x 8 bits .
Je vais investiguer....

En ce qui me concerne, plus modestement, j'ai une carte 3x10 bits, et j'ai comparé 8 bits vs 10 bits, de visu, sur mon Nec PA241w.

(il ne s'agit pas d'impressions sur la comète...)