Nik Collection

Démarré par OBYONE, Mars 30, 2021, 22:14:10

« précédent - suivant »

OBYONE

le logiciel Photolab est top pour un prix contenu, mais le prix stratosphérique du plugin Nik Collection  alors qu'il était gratuit il y a quelques années sans apporter un vrais plus par rapport à la version gratuite toujours fonctionnelle.

rsp

Je ne crois pas que ça mérite un nième fil. DXO a beaucoup amélioré la version initiale, Pieloe en parlerait mieux que moi, ils ont ré écrit une bonne partie du logiciel, ça a un coût.
Je ne me sers plus de la version gratuite depuis qu'il y a les réglages locaux dans DPL et que j'ai trouvé ce qu'il me fallait dans FP pour le noir et blanc.

Ayoul

La version gratuite est toujours trouvable, pour info. Tout a effectivement été dit et redit sur ce soft (dont je me fiche un peu perso, moins je passe en tiff, mieux je me porte). Ça doit être une machine à cash pour DXO. Tant mieux pour eux on va dire...

gerarto

Citation de: OBYONE le Mars 30, 2021, 22:14:10
le logiciel Photolab est top pour un prix contenu, mais le prix stratosphérique du plugin Nik Collection  alors qu'il était gratuit il y a quelques années sans apporter un vrais plus par rapport à la version gratuite toujours fonctionnelle.

Faut comparer ce qui est comparable...
La suite NIK a d'abord été vendue (et assez cher me semble-t-il), puis est devenue gratuite lors de son  achat par Google. Sauf que Google n'a strictement rien fait en terme de développement et l'a revendue à DxO, qui lui en assume les mises à jour et la maintenance, ce qui a un coût.

Après prix stratosphérique, je ne sais pas, mais elle est à 99€ au lieu de 149€ jusqu'à ce soir minuit...

Verso92

Citation de: OBYONE le Mars 30, 2021, 22:14:10
le logiciel Photolab est top pour un prix contenu, mais le prix stratosphérique du plugin Nik Collection  alors qu'il était gratuit il y a quelques années sans apporter un vrais plus par rapport à la version gratuite toujours fonctionnelle.

Attention au terme "gratuit"... comme souligné par gerarto, elle ne fut "gratuite" qu'à cause d'un concours de circonstances (le phagocytage par Google, qui était juste intéressé par l'achat d'une technologie).

nimbus

L'outil est intégré, cela a un coût et ce coût je l'appris au global sur une durée.
DXO c'est pour moi environ 56 € par an.
C'est bien moins que d'autres  :D .
Je suis très content de ne plus générer de tiff ( j'aii Encore la version payante de Nik software).

Je peux comprendre que cela soit coûteux mais rien n'est gratuit (sauf à le développer) ;). Google n'est pas gratuit. Nous leur donnons des infos en compensation  :-\

Bélisaire

Citation de: Ayoul le Mars 31, 2021, 13:06:38
(...) moins je passe en tiff, mieux je me porte) (...)

Citation de: nimbus le Avril 01, 2021, 08:58:51
(...)
Je suis très content de ne plus générer de tiff  (...)

La Nik collection n'exige pas le *.tif (au moins en exportant depuis PL).

polohc

Oui,sauf erreur, le passage de PL vers NS se fait au mieux par un  TIFF
Il est plus tard que tu penses

Bélisaire

Citation de: polohc le Avril 01, 2021, 14:05:46
Oui,sauf erreur, le passage de PL vers NS se fait au mieux par un  TIFF

« Au mieux »... Pas pour ceux qui ne veulent pas de *.tif. J'ai eu l'impression, en lisant les messages ci-dessus, que la NIK collection obligeait à produire un *.tif, et que c'était une raison pour ne pas l'utiliser. Le *.jpg est possible. Et après avoir produit un *.tif, rien n'empêche de le convertir en un autre format et à supprimer le *.tif. C'est pas le temps que ça prend.

ChatOuille

Citation de: Ayoul le Mars 31, 2021, 13:06:38
Ça doit être une machine à cash pour DXO. Tant mieux pour eux on va dire...
Ça c'est sûr. Je ne veux en aucun cas dénigrer DxO et le boulot qu'ils font. C'est bien s'ils continuent à développer Nik, mais ils doivent amortir l'achat. La preuve est qu'ils m'ont envoyé des tonnes de courriels pour que j'achète la Nikon Collection et cela Même sans avoir DPL. Ils attendent de Nik en tant que source de revenus.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 01, 2021, 19:32:06
La preuve est qu'ils m'ont envoyé des tonnes de courriels pour que j'achète la Nikon Collection et cela Même sans avoir DPL.

Moi qui suis équipé en Nikon, et qui ai acheté régulièrement des licences DxO, ils ne m'ont rien envoyé...

ChatOuille


Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 01, 2021, 19:37:09
Il y a des élus.  ;D

En plus, je suis "deux fois" clients : pour moi (mes licences perso) et pour le club photo !

polohc

Citation de: Bélisaire le Avril 01, 2021, 14:30:55

« Au mieux »... Pas pour ceux qui ne veulent pas de *.tif. J'ai eu l'impression, en lisant les messages ci-dessus, que la NIK collection obligeait à produire un *.tif, et que c'était une raison pour ne pas l'utiliser. Le *.jpg est possible. Et après avoir produit un *.tif, rien n'empêche de le convertir en un autre format et à supprimer le *.tif. C'est pas le temps que ça prend.
Mais pourquoi ne pas vouloir traiter un TIFF avec NC et préférer un JPEG ou un autre format alors que le RAW est développé avec PL ?
Il est plus tard que tu penses

Bélisaire

#14
Citation de: polohc le Avril 01, 2021, 21:42:53
Mais pourquoi ne pas vouloir traiter un TIFF avec NC et préférer un JPEG ou un autre format alors que le RAW est développé avec PL ?

À toutes fins utiles : ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question (je n'ai rien contre le *.tif).

Buzzz

Citation de: ChatOuille le Avril 01, 2021, 19:32:06
Ça c'est sûr. Je ne veux en aucun cas dénigrer DxO et le boulot qu'ils font. C'est bien s'ils continuent à développer Nik, mais ils doivent amortir l'achat.
La Nik Collection est sympa, il y a plein de choses intéressantes dedans. Mais il serait temps qu'ils fassent un peu de ménage, car certaines fonctionnalité font doublon entre certains logiciels de cette suite, sans parler de la concurrence interne avec Filmpack et  Viewpoint (qui sont utilisables indépendamment de DPL)...

Buzzz

polohc

Citation de: Buzzz le Avril 02, 2021, 14:21:09
La Nik Collection est sympa, il y a plein de choses intéressantes dedans. Mais il serait temps qu'ils fassent un peu de ménage, car certaines fonctionnalité font doublon entre certains logiciels de cette suite, sans parler de la concurrence interne avec Filmpack et  Viewpoint (qui sont utilisables indépendamment de DPL)...

Buzzz
A l'usage, je n'utilise que l'excellent logiciel d'accentuation Sharpener Pro 3 Output et DxO FilmPack pour les rendus d'images :)
Il est plus tard que tu penses

Buzzz

Citation de: polohc le Avril 02, 2021, 15:51:28
A l'usage, je n'utilise que l'excellent logiciel d'accentuation Sharpener Pro 3 Output et DxO FilmPack pour les rendus d'images :)
Le gros avantage de Filmpack à mon avis, en tout cas pour les utilisateurs de DPL, c'est l'intégration dans le flux Raw. Mais pour qui n'est pas concerné par ce dématriceur, il y a le choix entre Filmpack en version standalone, la partie simulation de films incluse dans Color Efex (et qui donne des résultats sympas même si ce logiciel permet bien d'autres choses), et le toujours très bon Silver Efex 2... Et ainsi de suite, on a parfois 2 ou 3 fois des fonctions similaires dans différents produits de cette suite et/ou qui doublonnent avec Filmpack ou Viewpoint... C'est quand même un peu le bordel, ce qui n'aide pas vraiment pour s'y retrouver au final.
Du coup je ne suis pas certain que tout cela soit très pertinent d'un point de vue marketing ou au niveau des coûts de développement... On pourrait imaginer par exemple de conserver une partie simulation dans Color Efex, car ce logiciel étant polyvalent cela ne manquerait pas de sens, mais de "fusionner" Filmpack et Silver Efex qui serait utilisable seul ou intégré dans DPL... et ainsi de suite.

Buzzz

Maraudeur13

Citation de: Buzzz le Avril 03, 2021, 15:02:03
On pourrait imaginer par exemple de conserver une partie simulation dans Color Efex, car ce logiciel étant polyvalent cela ne manquerait pas de sens, mais de "fusionner" Filmpack et Silver Efex qui serait utilisable seul ou intégré dans DPL... et ainsi de suite.

Désolé de ne pas être d'accord. NIC et Filmpack sont des modules payants. Appauvrir l'un au prétexte que certaines fonctions doublonnent avec l'autre serait une manière de dire "vous êtes priés d'acheter les deux produits"... Ce n'est pas une démarche très éthique.

Buzzz

#19
Citation de: Maraudeur13 le Avril 03, 2021, 15:27:03
Désolé de ne pas être d'accord. NIC et Filmpack sont des modules payants. Appauvrir l'un au prétexte que certaines fonctions doublonnent avec l'autre serait une manière de dire "vous êtes priés d'acheter les deux produits"... Ce n'est pas une démarche très éthique.
La question que je me pose, c'est la pertinence de la Nik Collection pour les utilisateurs de DPL qui disposent déjà de Filmpack et Viewpoint : à mon sens il y a trop de doublons pour donner vraiment envie à ces utilisateurs de DPL "full options" de franchir le pas, sauf besoin spécifique ou (très) grosse promo. Si l'accent était mis sur la complémentarité plutôt que sur la redondance, en rationalisant l'offre et en mettant les qualités bien réelles de cette suite en avant par exemple, ce serait peut être plus clair pour tout le monde... sans parler des doublons "internes" à la Nik collection qui font un peu désordre et qui ont certainement un coût au niveau des développements.
En l'état on a l'impression que Dxo se marche un peu sur les pieds en arrivant pas à positionner très clairement l'offre Nik Collection par rapport au reste de son offre logicielle.

Petite précision, il n'est pas question dans mon propos d'appauvrir une version au profit de l'autre, mais quel est l'intérêt pour Dxo de maintenir un Filmpack et un Silver Efex qui font la même Chose ? Quel est la plus value pour le possesseur de Flimpack de payer aussi pour Silver Efex quand il l'achète par défaut en même temps que le la Nik Collection ? Et où est l'éthique là-dedans ?

Buzzz

nimbus

Bonjour, Buzz. Tu fais bien de précisé car n'avais pas compris en ce sens.
Sauf erreur Filmpack est antérieur à Nikcollection.
C'est donc historique... Il faut qu'ils réorganisent...
D'autre part côté développement nous n'avons pas de visibilité sur la modularité et facilité d'intégration. Difficile pour moi d'avoir un avis sur la cible.

J'utilise DP (donc corrections local Upoint) et filmpack. Dans mon cas si supprime Filmpack, je devras migrer sur un autre outil... j'espere Que non, je vais encore raler :D ;D.
Nikcollection se vend peut être très bien  ???

nicolas-p

Citation de: Buzzz le Avril 05, 2021, 12:10:44
La question que je me pose, c'est la pertinence de la Nik Collection pour les utilisateurs de DPL qui disposent déjà de Filmpack et Viewpoint : à mon sens il y a trop de doublons pour donner vraiment envie à ces utilisateurs de DPL "full options" de franchir le pas, sauf besoin spécifique ou (très) grosse promo. Si l'accent était mis sur la complémentarité plutôt que sur la redondance, en rationalisant l'offre et en mettant les qualités bien réelles de cette suite en avant par exemple, ce serait peut être plus clair pour tout le monde... sans parler des doublons "internes" à la Nik collection qui font un peu désordre et qui ont certainement un coût au niveau des développements.
En l'état on a l'impression que Dxo se marche un peu sur les pieds en arrivant pas à positionner très clairement l'offre Nik Collection par rapport au reste de son offre logicielle.

Petite précision, il n'est pas question dans mon propos d'appauvrir une version au profit de l'autre, mais quel est l'intérêt pour Dxo de maintenir un Filmpack et un Silver Efex qui font la même Chose ? Quel est la plus value pour le possesseur de Flimpack de payer aussi pour Silver Efex quand il l'achète par défaut en même temps que le la Nik Collection ? Et où est l'éthique là-dedans ?

Buzzz
Ayant dxo et filmpack je me reconnais parfaitement dans votre juste analyse.
Nik collection ( version gratuite pour ma part et toujours parfaitement fonctionnelle) fait grandement doublon sauf quelques fonctionnalités ou  filtres.
Je m'en sers finalement rarement.

Probablement plus utile à ceux qui utilisent d autres logiciels.

Nik sharpener par contre est utile pour gérer la netteté de  sortie en fonction du  support  bien plus performant que le bicubique de Dxo...

Mais pour cela j'utilise encore lr 6.14 qui me sert encore pour un temps d'excellent logiciel de gestion de ma photothèque tant qu'il fonctionne et que Dxo ne le propose pas...

Vont il un jour fusionner filmpack et nik collection en une seule entité ?? Avec une version  intégrée et une standelone pour les non dxo???

patrice

je viens d'intégrer la version gratuite de SilverEffect à Nikon Studio c'est impeccable.

Palomito

Citation de: nicolas-p le Avril 05, 2021, 14:44:14
Ayant dxo et filmpack je me reconnais parfaitement dans votre juste analyse.
Nik collection ( version gratuite pour ma part et toujours parfaitement fonctionnelle) fait grandement doublon sauf quelques fonctionnalités ou  filtres.
Je m'en sers finalement rarement.

Probablement plus utile à ceux qui utilisent d autres logiciels.

Nik sharpener par contre est utile pour gérer la netteté de  sortie en fonction du  support  bien plus performant que le bicubique de Dxo...

Mais pour cela j'utilise encore lr 6.14 qui me sert encore pour un temps d'excellent logiciel de gestion de ma photothèque tant qu'il fonctionne et que Dxo ne le propose pas...

Vont il un jour fusionner filmpack et nik collection en une seule entité ?? Avec une version  intégrée et une standelone pour les non dxo???

Cela fait plusieurs fois que j'entends cela à propos du sharpener, il faudra que j'essaie.

Pour ma part, je préfère, également dans ma version gratuite, SilverEfex à ce que propose filmpack pour le NB. Sinon, j'ai parfois une crise et je passe par ColorEfex. Mais depuis DPL4, je ne crois pas l'avoir fait.


egtegt²

Pour moi la Nik Collection est surtout une horreur à utiliser en termes de flux. Si je travaille une photo dans PL puis que je fais une modification dans Nik Collection, si je veux ensuite ajuster un petit paramètre dans PL, il faut que je repasse par Nik Collection.

Au moins avec Filmpack, tout est intégré Si j'ai appliqué un traitement N&B et que je veux modifier les contrastes, je peux le faire et je n'ai qu'à réexporter l'image. Donc pour ce qui me concerne, tant que j'utiliserai PL, la Nik Collection sera exclue.

Buzzz

Citation de: egtegt² le Avril 15, 2021, 11:13:59
Pour moi la Nik Collection est surtout une horreur à utiliser en termes de flux. Si je travaille une photo dans PL puis que je fais une modification dans Nik Collection, si je veux ensuite ajuster un petit paramètre dans PL, il faut que je repasse par Nik Collection.

Au moins avec Filmpack, tout est intégré Si j'ai appliqué un traitement N&B et que je veux modifier les contrastes, je peux le faire et je n'ai qu'à réexporter l'image. Donc pour ce qui me concerne, tant que j'utiliserai PL, la Nik Collection sera exclue.
Il est vrai que le fait de passer par la Nik collection fait sortir du flux raw, ce qui est assez dommage voire même pénible parfois. C'est pour cela que je réserve l'usage de la Nik collection à des Tif sur lesquels je ne reviens plus dans DPL (si un petit ajustement est nécessaire après j'utilise un outil de type photoshop, mais à la marge). Dommage que Color Efx ne soit pas intégré dans le flux raw comme il l'était à l'époque de Nikon Capture ! Même amputé de ce qui ferait doublon avec les modules déjà présents dans DPL ce serait un vrai plus.

Buzzz

ChatOuille

Perso, j'utilise LR et accessoirement DxO uniquement pour le développement de base : pour obtenir une photo techniquement correcte. Les variantes sont traités sous PS, éventuellement avec des plugins comme Silver Efex Pro pour le N/B. Les variantes sous LR ou DxO sont plutôt rares.

sabonis

Citation de: egtegt² le Avril 15, 2021, 11:13:59
Pour moi la Nik Collection est surtout une horreur à utiliser en termes de flux. Si je travaille une photo dans PL puis que je fais une modification dans Nik Collection, si je veux ensuite ajuster un petit paramètre dans PL, il faut que je repasse par Nik Collection.

Au moins avec Filmpack, tout est intégré Si j'ai appliqué un traitement N&B et que je veux modifier les contrastes, je peux le faire et je n'ai qu'à réexporter l'image. Donc pour ce qui me concerne, tant que j'utiliserai PL, la Nik Collection sera exclue.

le tout dans une lenteur d'exécution insupportable, indigne d'un logiciel moderne.
un gros travail est aussi a faire sur ce point...