Alimentation externe d'un Nikon avec un power bank 5V

Démarré par Chateau13, Mars 31, 2021, 14:40:38

« précédent - suivant »

Chateau13

Bonjour,

Je recherche le moyen d'alimenter mon Nikon D500 avec une batterie externe de grande capacité de type Power bang (5V).
Il me faut donc une batterie factice EN-EL 15, un convertisseur 5V->8V et une alimentation power bank USB 5V.
En cherchant sur le net je n'ai rien trouvé qui corresponde à cela ; on trouve des alimentation avec une batterie factice mais c'est généralement à partir d'un chargeur externe 110/220-12V donc réservé à un usage en intérieur.
Pour l'astrophotographie je souhaite disposer d'une alimentation qui me permette de tenir plus longtemps que la ce qu'autorise un ou deux batteries EN-EL 15 d'autant que pendant des poses longues et nombreuses je ne souhaite pas interrompre la séquence pour changer de batterie...

Si vous avez des infos sur cette solution autonome je suis très intéressé !
Merci pour vos retours.

stratojs

Citation de: Chateau13 le Mars 31, 2021, 14:40:38
... on trouve des alimentation avec une batterie factice mais c'est généralement à partir d'un chargeur externe 110/220-12V donc réservé à un usage en intérieur...

Il suffit de remplacer le chargeur 230V-12V par une batterie 12V au plomb gélifié.
Si l'EN-EL15 fait 2A, une batterie de 8A permettra 4 fois plus d'autonomie, et une 10A, 5 fois plus.

https://www.amazon.fr/Batterie-12v-8ah/s?k=Batterie+12v+8ah

Chateau13

Merci pour votre réponse, je m'étais tellement 'polarisé (sans vouloir forcé le jeu de mots...) sur les Powers bank 5V que jutilise déjà pour la petite monture équatoriale et les réchauffettes que je n'ai même pas pensé à regarder du coté des batteries portables en 12V ! Lol

Mais si quelqu'un a la solution avec des batteries de recharge pour smartphone en 5V je reste preneur.  ;D

Bonne journée.

jfv196

Bonjour,

il existe le iFootage Electric Ray E1 disponible ici:

https://digistore.fr/ifootage-electric-ray-e1

Je possède cet accessoire, il fonctionne très bien. Il faut choisir l'adaptateur adhoc, pour ma part le EP-5B pour Nikon (dans mon cas D500)

nimbus

Autre solution :
Tu prends la batterie factice EN-EL15 à entrée 12v et tu mets devant un module convertisseur 5v 12v dans un boîtier hors ou avec la batterie.
Tu peux également utiliser des batteries lithium plus légères utilisant des batteries de voitures RC.
Les convertisseurs step-up ou élévateurs sont facile à trouver et à mettre en œuvre. Cela peut être une piste.

Chateau13

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos infos, cela va vraiment m'aider à faire un choix et je vais regarder ces différentes solutions.
Pour le système Ifootage Electric Ray il semble qu'il ne soit plus fabriqué (vu sur le site du constructeur) mais il reste sans doute encore du stock.

Bonne journée à tous

stratojs

Il semblerait que la batterie i-footage ait une capacité de 2A, équivalente à la batterie Nikon EN-EL15, et donc présente peu d'intérêt.

https://www.ifootagegear.com/products/electric-ray-e1

jfv196

- A priori la capacité d'utilisation du IFootage dépend de celle de la batterie externe à laquelle il est associé (j'utilise un batterie avec sortie USB 5V d'une capacité 20.000mAh).

- Il existe un autre sytème comparable : le TetherTools Case Relay Camera Power system:

https://tethertools.com/product-category/power-management/case-relay-camera-power/

Avant le IFootage, j'en ai possédé un exemplaire mais la batterie tampon située à l'intérieur de mon boîtier Case Relay a eu une durée de vie limitée.
Après un peu plus d'un an d'utilisation épisodique, il est devenu impossible de la charger et donc d'utiliser le système.
Sur le net j'ai trouvé mention de quelques utilisateurs qui signalaient un problème similaire (voyez par exemple les avis de certains acheteurs de l'objet sur le site américain d'Amazon).
Il y a aussi d'autres utilisateurs qui en sont très satisfaits - je suis probablement tombé sur un mauvais numéro!
   

Chateau13

#8
De ce que j'ai vérifier sur le site du constructeur, le système Ifootage est un système de convertisseur de tension qui fournit 8,4V en sorite pour 5V en entrée qui provient du power bank externe de 5V. Ce n'est qu'un élévateur de tension 5V-> 8,4V il n'a aucune capacité électrique, c'est un circuit électronique qui doit être alimenter par une batterie externe. Prix une cinquantaine d'Euros.

Le système Tethertools Case Relay est aussi un convertisseur de tension 5V->8,4V mais il possède en plus une batterie interne de 1200mAH qui permet de changer le power pack externe si celui-ci arrive en bout charge. Il n'y a ainsi aucun risque de coupure de courant pour l'appareil photo le temps du changement de batterie externe.Le prix est aussi plus élevé autour de 100€.
Concernant la remarque de jfv196 sur le problème rencontré avec la batterie externe je ne voit pas pourquoi le système de convertisseur quel qu'il soit peut affaiblir la batterie...

Voila il ne reste plus qu'a choisir...

Merci pour ces informations !
Bon WE de Pâques à tous !

jfv196

Bonjour,

Je reviens sur mon message précédent à propos du Case Relay.
Comme je l'avais précisé c'est bien la batterie tampon de 1200mAh de mon Case Relay qui au bout d'une année était en défaut et ne tenait plus aucune charge (diode LED allumée définitivement en rouge) et non pas la batterie externe, ce qui a rendu cet accessoire inutilisable.

Ce problème est documenté, voyez ci-dessous deux exemples (clients USA)
- Stopped charging after about a year - Reviewed in the United States on October 7, 2019:
This worked fine for a little over a year, and then quit taking a charge. When I called, tech support said that if you don't charge it often, and let the battery run down, it will stop being able to charge.
Now it is useless. It would have been nice to have something in the instructions about this.

- Nice idea, lousy implementation - October 22, 2019:
I've had 2 of these Case Relay units for over a year. I did not use them frequently, and maybe that's part of the problem. The internal battery in both units self-discharges fairly quickly compared to other lithium batteries, like the ones in your camera. Over time the capacity has progressively decreased. Now one of the units is completely dead. The other unit still has some life but will not completely recharge (the LED indicator stays yellow which means the internal battery is at 30-70% charge)...

Suite à ce problème dans la mesure où il ne fonctionnait plus du tout, j'ai ouvert le boîtier en vue de tenter de remplacer la batterie. Il s'agit en réalité d'un assemblage de 2 batteries 1200 mAh de 3.7volts connectées en série à l'intérieur d'une enveloppe plastique thermo bleue. La référence : TMB 533450AR. C'est une fabrication chinoise et je n'ai trouvé sur le net qu'une seule source mais commande minimale: 1000 pièces !!
Le possible substitut (chinois aussi) que j'avais trouvé  XW-503759-2S1P (2.5 US $ pièce) n'est plus disponible actuellement...
Bonne fin de journée.