Merle, Etourneau juvénile, autre... ?

Démarré par Gibus3133, Mars 31, 2021, 16:29:04

« précédent - suivant »

Gibus3133

Bonjour,

Un visiteur de mon jardin dont la tête et le bec me semblent bien éloignés des merles que je vois habituellement. Je ne l'ai vu qu'une seule fois hier.

Pour la qualité de la photo, désolé mais pris vite fait avant qu'il ne disparaisse au travers d'un double vitrage.


Gibus3133

Le même dans une position un peu étrange, mais bec ouvert ce qui pourra donner une indication supplémentaire pour son identification.

Civodul

Pour moi ce n'est pas un étourneau, j'en suis quasiment certain. 99,9%

Je pencherais pour une jeune merlette.
Militographe délinquant!

Gibus3133

Merci pour cet avis éclairé !

En fait ce qui m'a étonné par rapport aux merles que je vois habituellement c'est la forme de la tête de la photo 1 et celle du bec. Mais ok, va pour une jeune merlette !

J'avais suggéré l'étourneau juste parce que j'en vois de temps à autres dans mon jardin, mais le plumage faisait que je n'y croyais pas vraiment au moment même où j'ai écrit mon titre.

Merci encore.

Atriplex

Citation de: Gibus3133 le Mars 31, 2021, 16:29:04
Bonjour,
Pour la qualité de la photo, désolé mais pris vite fait avant qu'il ne disparaisse au travers d'un double vitrage.
Ouah! Cela a dû lui faire mal!  ;D  (désolé, pas pu résister! ;-) )
Gérard

Gibus3133

Citation de: Atriplex le Mars 31, 2021, 18:40:50
Ouah! Cela a dû lui faire mal!  ;D  (désolé, pas pu résister! ;-) )

Bien vu !!
Effectivement, j'ai un peu mis les choses dans le désordre. Ca m'apprendra à me relire  ;D

Bouvreuil pivoine

Sans être affirmatif, je vois un fil nylon type fil de pêche qui semble attaché autour de la patte gauche. Sur la 2eme photo la merlette semble vouloir se libérer de ce fil.
Mais ce n'est peut-être qu'une illusion.

Roland Ripoll

Je pencherais également pour une jeune merlette.
Etre simple pour être vrai

Gibus3133

Citation de: Bouvreuil pivoine le Mars 31, 2021, 20:57:19
Sans être affirmatif, je vois un fil nylon type fil de pêche qui semble attaché autour de la patte gauche. Sur la 2eme photo la merlette semble vouloir se libérer de ce fil.
Mais ce n'est peut-être qu'une illusion.

Non aucune inquiétude, pas de fil nylon. Comme je l'ai (mal) expliqué, j'ai pris cette photo à travers un double vitrage.
Et entre moi et la jeune merlette il y avait également une multitude de petites "branchettes" et autres pousses du noisetier. J'ai même raté pas mal de vues à cause de ces éléments parasites.

Je confirme qu'elle n'avait aucun fil à la patte !