Obturateur et Armement bloqué -New Canonet QL-17-

Démarré par hypnoflip420, Mars 31, 2021, 16:45:38

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Bonjour !

J'ai fait l'acquisition d'un Ql-17 comme neuf il y a quelques mois. Tour fonctionnait très bien a l'origine, j'ai pu faire 5 pellicules sans problème.

Mais j'ai des soucis depuis quelques jours. Ça a commencé avec la vitesse 1/500 qui ne fonctionne plus, l'appareil est armé mais ça ne déclenche pas. En baissant la vitesse a 1/250 l'appareil s'est débloqué, j'ai pu faire quelques photos avec toujours le même blocage a 1/500 mais la possibilité de déclencher aux vitesses plus lente spuis le mécanisme c'est bloqué en entier. L'appareil est armé, mais plus aucune vitesse ne déclenche....

J'ai attendu quelques jours et je me suis rendu compte que l'appareil n'était plus armé, j'imagine que le mécanisme s'est débloqué, ça a du finir par déclenché tout seul.
J'ai ré-armé, et comme je mis attendais un peu ça ne déclenche plus a nouveau, a aucune vitesse.

Je ne sais pas trop quoi faire, peut être dans un premier temps attendre que le mécanisme se re-débloque a nouveau de lui même et en profiter pour enlever la pellicule ? Je vais perdre une dizaine de pause non exposé mais bon tant pis, de toute façon j'ai pas vraiment le choix.
Et âpres ? Peut être essayer de nettoyer les lames comme indiqué ici : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CGQL17GIII2.html ?

Arnaud17

La première chose à faire est de changer la pile.
veni, vidi, vomi

vernhet

Citation de: Arnaud17 le Mars 31, 2021, 17:26:18
La première chose à faire est de changer la pile.
Bof...Sur le ql 17 , la pile ne sert que pour la cellule. Dès lors qu'on quitte la position A, la cellule n''est plus opérante et donc la pile ne sert à rien du tout ( c'est même la lacune de cet appareil: pas de mode semi-auto) Je viens de revérifier à l'instant.

janot67

Oui, ce n'est pas un problème de pile, c'est un appareil plein de mécanique, surtout pour les vitesses !

AMHA il faut ouvrir et réparer... Trouver un réparateur qui sait !

J'avais eu un pb de blocage sur mon Canonet QL19GIII acheté neuf en ... 1973 ! C'était lié au levier du retardateur, actionné par mégarde et légèrement décalé. Il a fallu que je l'arme complètement (le retardateur) pour arriver à déclencher le cycle et tout c'est débloqué !
Maintenant je fais particulièrement gaffe à ne pas toucher le levier du retardateur... Et le Canonet fonctionne toujours ! (à part l'expo automatique au flash mais c'est moins grave)...

Si cela peut aider ...

Pixels.d.Argent

L'obturateur est certainement gommé, c'est une panne récurrente sur les Canonet. Si tu te sens de le démonter, ce n'est pas très compliqué, il faut juste être patient et méthodique.

http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CGQL17GIII2.html