Nikon Z9, caractéristiques

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Avril 01, 2021, 08:48:09

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: BenD le Avril 06, 2021, 08:51:07
Ce serait intéressant que chaque utilisateur d'un D5/D6 complète la liste de souhaits avec ce qui est important pour lui pour accepter de payer le prix de la bascule en Z.
Si le Z9 remplit parfaitement ce cahier des charges, cela fera un bon boîtier et une bonne nouvelle pour les nikonistes.

C'est très gentil d'avoir une pensée pour eux, mais il n'y a que certains testeurs et les technophiles de forums qui sont tristes et frustrés de voir l'herbe plus verte ailleurs.
Nikon a déjà de très bons boitiers, seulement la concurrence utilisent des IA plus sophistiquées. Cela crée une angoisse chez le geek qui fige sa pensée, et engendre une frustration ne pouvant plus s'identifier à son matériel, qui le rend inopérant à exploiter son boitier, persuadé d'avance que celui-ci est nasebeen.

Certains vont même jusqu'à tenter de démontrer scientifiquement qu'il ne peuvent plus suivre une mouette en vol, l'autoconditionnement n'a aucune limite...

BenD

Citation de: restoc le Avril 06, 2021, 09:25:28
Moi j'aimerai 32 bits par voie rvb et 200 Mpix au minimum. Mais surtout pas de viseur électronique. Et que le logiciel soit enfin basé sur Windows pour mettre les mains dedans ! Vire la batterie Eln 18 trop grosse et faire une monture coulissante F vers Z et vice versa pour monter tous les objectifs sans se préoccuper de rien.

Du basique quoi ! ;) ;D
La limitation de la rafale à 1 im/carte ne va pas trop te gêner ?
Sans émotion, pas d'image

al646

Alors va dire à un photographe de sport de benner son D6 pour passer au Z7II... si c'était juste l'IA, aucun souci, mais faire du sport avec un AF qui ne suit pas.... Le Z9 va combler les lacunes des Z actuels et c'est indispensable pour que les pros basculent. Si tu es content de ton Z, tant mieux, mais de là à insinuer que les Z actuels suffisent à tous sauf aux geeks et technophiles, avec ce genre d'argument, on en serait encore au F100 et si Nikon veut survivre, il se doit de rester au niveau de la concurrence ou de faire mieux.

Citation de: barberaz le Avril 06, 2021, 09:56:53
C'est très gentil d'avoir une pensée pour eux, mais il n'y a que certains testeurs et les technophiles de forums qui sont tristes et frustrés de voir l'herbe plus verte ailleurs.
Nikon a déjà de très bons boitiers, seulement la concurrence utilisent des IA plus sophistiquées. Cela crée une angoisse chez le geek qui fige sa pensée, et engendre une frustration ne pouvant plus s'identifier à son matériel, qui le rend inopérant à exploiter son boitier, persuadé d'avance que celui-ci est nasebeen.

Certains vont même jusqu'à tenter de démontrer scientifiquement qu'il ne peuvent plus suivre une mouette en vol, l'autoconditionnement n'a aucune limite...

barberaz

Citation de: al646 le Avril 06, 2021, 14:43:57
Alors va dire à un photographe de sport de benner son D6 pour passer au Z7II... si c'était juste l'IA, aucun souci, mais faire du sport avec un AF qui ne suit pas.... Le Z9 va combler les lacunes des Z actuels et c'est indispensable pour que les pros basculent. Si tu es content de ton Z, tant mieux, mais de là à insinuer que les Z actuels suffisent à tous sauf aux geeks et technophiles, avec ce genre d'argument, on en serait encore au F100 et si Nikon veut survivre, il se doit de rester au niveau de la concurrence ou de faire mieux.


Je n'insinue rien de cela, mon propos est clair depuis le début, je ne vais pas le répéter un xieme fois à des technophiles malheureux (et même frustrés d'après les mots de certains), incapables de regarder au-delà de leur cercle.

MFloyd

Je serai bien obligé de prendre un Z9 à défaut d'un D7. Personnellement, je n'attends rien d'un ML. Par contre les fabricants: si. Vendre un boitier coûtant 30% de moins, à produire; et le vendre au moins 15% plus cher. Pas question que je devienne un bêta testeur. Seul critère ou le switch deviendrait volontaire: c'est un AF plus performant qu'un reflex. Mais pour l'instant je demande à voir ...
(cliquez ev. sur l'image)

BenD

Citation de: MFloyd le Avril 06, 2021, 16:17:27
Je serai bien obligé de prendre un Z9 à défaut d'un D7. Personnellement, je n'attends rien d'un ML. Par contre les fabricants: si. Vendre un boitier coûtant 30% de moins, à produire; et le vendre au moins 15% plus cher. Pas question que je devienne un bêta testeur. Seul critère ou le switch deviendrait volontaire: c'est un AF plus performant qu'un reflex. Mais pour l'instant je demande à voir ...
30% de 7200€, ça fait 2160€.
Un boîtier pro à la fin des années 90 coûtait un peu moins de 2000€.
On te livre un Mirroless, pas un capteur sans boîtier ;D
Sans émotion, pas d'image

Verso92

Citation de: BenD le Avril 06, 2021, 18:24:05
Un boîtier pro à la fin des années 90 coûtait un peu moins de 2000€.

Le F5, à l'époque, c'était ~20 000F...

55micro

Soit dans les 4200€ de nos jours, suivant l'indice INSEE
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: MFloyd le Avril 06, 2021, 16:17:27
Je serai bien obligé de prendre un Z9 à défaut d'un D7. Personnellement, je n'attends rien d'un ML. Par contre les fabricants: si. Vendre un boitier coûtant 30% de moins, à produire; et le vendre au moins 15% plus cher. Pas question que je devienne un bêta testeur. Seul critère ou le switch deviendrait volontaire: c'est un AF plus performant qu'un reflex. Mais pour l'instant je demande à voir ...

D'après toi un Z7II coûte donc au moins 4150€ et un Z6II au moins 2800€, sont-ce les prix Suisse?

Ici un Z est au même tarif qu'un reflex voire un peu moins. J'avais acheté le D850 3600€, le Z7II m'a coûté 3400 et le Z7 lui est à 2800, 300€ de moins qu'un D850 actuellement.

On peut obtenir un Z6 pour 1500€, un D780 coûte encore 2200, tarif du nouveau Z6II.

MFloyd

Regardez plutôt du côté du prix de revient (qu'on ne connaît pas). En Suisse, un D850 vaut CHF 2'290 (*), un Z7ii CHF 3'319. J'ai laissé le prix en francs suisses, ça correspond le mieux au prix pratiqués en € tenant compte des prix pratiqués et (l'énorme) différence de TVA. Le delta est plutôt de 50%. Ils ont bien manœuvré.

(*) le prix historique pratiqué se situait plutôt autour de CHF 2'900
(cliquez ev. sur l'image)

thierry95

Ce qui est évident c'est que le prix au kilo du matériel Nikon (D850 versus Z7 ) a bien progressé et donc que la marge de Nikon s'améliore ...

;)

Dommage que les performances AF ne progressent pas dans le même ratio , sauf pour ceux qui n'en ont pas besoin ...

;D


Bernard2

#36
Citation de: MFloyd le Avril 06, 2021, 16:17:27
Par contre les fabricants: si. Vendre un boitier coûtant 30% de moins, à produire; et le vendre au moins 15% plus cher.
Pa si simple
D'abord la création d'une gamme ML en optique et en boitier coute très cher en R&D, ces couts engloutissent très largement les potentielles économies de matériel.
Pour ne rien arranger le marché photo est en chute libre depuis plusieurs années, ce n'est pas une nouvelle.
Lorsqu'un fabricant doit faire de la R&D à plein tube pour créer des appareils qui se vendront forcément à de moins en moins de client... ben ils ont intérêt à être plus chers pour conserver une marge vivable.
Donc les coûts de fabrication moins importants...c'est du détail dans ce contexte.
A ma connaissance Nikon est dans le rouge, et même si Canon et Sony sont moins mal,  ils ont fait aussi de grosses restructurations même si on en parle moins.
Le gros des problèmes vient de la chute drastique du marché photo. Et comme d'habitude c'est plus dûr pour ceux qui étaient déjà un peu moins florissants.

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 06, 2021, 18:53:53
D'après toi un Z7II coûte donc au moins 4150€ et un Z6II au moins 2800€, sont-ce les prix Suisse?

Ici un Z est au même tarif qu'un reflex voire un peu moins. J'avais acheté le D850 3600€, le Z7II m'a coûté 3400 et le Z7 lui est à 2800, 300€ de moins qu'un D850 actuellement.

On peut obtenir un Z6 pour 1500€, un D780 coûte encore 2200, tarif du nouveau Z6II.

Chez mon dealer habituel, le Z7II est environ 10% plus cher que le D850.

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2021, 20:13:10
Chez mon dealer habituel, le Z7II est environ 10% plus cher que le D850.

Cela n'a aucun sens de comparer le tarif d'une nouveauté à un boitier de 4 ans, le Z7 lui est a 300€ de moins que le D850. Et comme je l'ai écrit plus haut le Z7II coûte 200€ de moins que le D850 à sa sortie. C'est factuel, aujourd'hui le prix d'un Z est légèrement inférieur à celui d'un reflex.

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 06, 2021, 21:21:05
Cela n'a aucun sens de comparer le tarif d'une nouveauté à un boitier de 4 ans, le Z7 lui est a 300€ de moins que le D850. Et comme je l'ai écrit plus haut le Z7II coûte 200€ de moins que le D850 à sa sortie. C'est factuel, aujourd'hui le prix d'un Z est légèrement inférieur à celui d'un reflex.

On ne peut pas comparer avec le Z7, puisqu'il ne se fait plus... on pourrait comparer avec le D810, aussi, dans ce cas là.

barberaz

#40
Citation de: Verso92 le Avril 06, 2021, 21:34:37
On ne peut pas comparer avec le Z7, puisqu'il ne se fait plus... on pourrait comparer avec le D810, aussi, dans ce cas là.

Il faut être honnête, le tarif d'un boitier ne peut se comparer que sous des critères communs, nouveauté, génération, gamme, caractéristique... par conséquent on pourrait être plus précis et dire que le Z7 est sorti au même tarif que le D850 et que la version II a un tarif 200€ inférieur.

Le Z7 se vend tout de même encore à 2700€ soit 400€ de moins que le D850 (je viens de vérifier les tarifs).

Si on regarde le Z6II il est à 300€ de moins que le D780 à sa sortie, et ce dernier aujourd'hui est au même tarif que le nouveau Z.

Et si on compare les tarifs du Z7II au du D810 à leur sortie, le Z n'est que 5% plus couteux 7 ans après, et comme je crois que c'était aussi le tarif du D800 on peut même dire 9 années plus tard.

BenD

Citation de: barberaz le Avril 06, 2021, 22:18:07
Il faut être honnête, le tarif d'un boitier ne peut se comparer que sous des critères communs, nouveauté, génération, gamme, caractéristique... par conséquent on pourrait être plus précis et dire que le Z7 est sorti au même tarif que le D850 et que la version II a un tarif 200€ inférieur.

Le Z7 se vend tout de même encore à 2700€ soit 400€ de moins que le D850 (je viens de vérifier les tarifs).

Si on regarde le Z6II il est à 300€ de moins que le D780 à sa sortie, et ce dernier aujourd'hui est au même tarif que le nouveau Z.

Et si on compare les tarifs du Z7II au du D810 à leur sortie, le Z n'est que 5% plus couteux 7 ans après, et comme je crois que c'était aussi le tarif du D800 on peut même dire 9 années plus tard.
Tu veux dire que les clients sont prêts à payer un certain prix pour le nouveau boîtier dans un segment puis moins lorsqu'il est plus ancien.
Mince alors.
Et tu penses que le prix est le même pour les clients des autres marques ? ;D
Sans émotion, pas d'image

barberaz

Citation de: BenD le Avril 06, 2021, 22:35:02
Tu veux dire que les clients sont prêts à payer un certain prix pour le nouveau boîtier dans un segment puis moins lorsqu'il est plus ancien.
Mince alors.
Et tu penses que le prix est le même pour les clients des autres marques ? ;D

Tu ne l'avais jamais remarqué ?
Je veux dire ce que j'ai écris, factuellement les Z ne sont pas au moins 15% plus cher que les D comme affirmé plus haut, mais au même tarif voir légèrement inférieur.

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 06, 2021, 22:18:07
Le Z7 se vend tout de même encore à 2700€ soit 400€ de moins que le D850 (je viens de vérifier les tarifs).

Le Z7 est discontinué (donc soldé quand on le trouve encore)...

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2021, 22:47:54
Le Z7 est discontinué (donc soldé quand on le trouve encore)...

Pour autant cela ne change pas le tarif des ZII et des Z à leur sortie...

55micro

Citation de: barberaz le Avril 06, 2021, 22:18:07
Il faut être honnête, le tarif d'un boitier ne peut se comparer que sous des critères communs, nouveauté, génération, gamme, caractéristique...

Ce qui ne se produit jamais, notamment en numérique où la valse des versions est quasi-permanente.
C'est étrange, ceux qui tentent les comparaisons finissent toujours par se convaincre qu'ils ont fait une bonne affaire  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 06, 2021, 23:00:09
Pour autant cela ne change pas le tarif des ZII et des Z à leur sortie...

Ce qui ne change pas, c'est que si on me vole mon D850 et qu'il faut que je le remplace, ça me coûtera plus cher en Z...

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2021, 23:10:14
Ce qui ne change pas, c'est que si on me vole mon D850 et qu'il faut que je le remplace, ça me coûtera plus cher en Z...

Aucun rapport avec la prétendue inflation des tarifs des ML.

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 06, 2021, 23:28:31
Aucun rapport avec la prétendue inflation des tarifs des ML.

Je ne fais que constater : 3 100 vs 3 400 ce jour.


Et si je me fais voler mon f/1.8 24 avec, ce sera 700 vs 1 030. Etc.

vernhet

Citation de: 55micro le Avril 06, 2021, 18:38:29
Soit dans les 4200€ de nos jours, suivant l'indice INSEE
4200 euros sans les films que ledit F5 aura mangé pendant sa vie !