Nikon Z9, caractéristiques

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Avril 01, 2021, 08:48:09

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Même en supposant que le Z9 soit affiché au tarif actuel du Z6, rien ne permet de dire si Nikon aura une marge brute plus forte sur le Z9.

Cela dépend essentiellement de 2 choses.

  • Le prix payé à Sony pour obtenir le capteur du Z9 selon les plans de Nikon
  • Le nombre de z9 vendus au cours des 2 premières années

Pour son capteur, Nikon va certainement utiliser une base Sony arrangée à sa sauce, comme il l'a presque toujours fait par le passé, et demander à Sony de réaliser les capteurs.
Personne ne connaît les prix qui ont été négociés, ni pour quelles quantités.
La seule chose certaine, c'est que Nikon ne devait pas être en position de force au cours de cette négociation.

MFloyd

Tonton Alzheimer a de nouveau son délire Sony. Allez, prends tes Geriavit, et au lit !

(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Ce type de comparaison est faussé à la base par l'évolution de la situation de chaque individu, combinée au bidonnage volontaire de l'indice Insee.
On peut comparer un prix à son salaire, au prix du m² parisien, à celui d'une voiture, du paquet de cigarettes, et à chaque fois on obtiendra un résultat différent.
En complément il faudrait prendre en compte le supplément de valeur des fonctions apportée par les derniers boitiers.
Enfin si l'on regarde le résultat obtenu, un Z50 fera au moins aussi bien qu'un F4.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: vernhet le Avril 07, 2021, 09:45:24
4200 euros sans les films que ledit F5 aura mangé pendant sa vie !

Absolument, kochka! C'est comparer des époques et contextes différents, des modes et comportements de prise de vue différents.
Qu'est-ce qu'on compte côté argentique? L'agrandisseur en plus? Et côté numérique? Un PC? "Oui mais un PC t'en as un pour surfer, gamer, etc." Alors l'écart entre un PC familial de base et un plus évolué pour faire du P/T par lot? On rajoute l'abonnement Adobe? Le coût de l'hébergeur du site où sont montrées les photos? On compte le fait qu'un M6 dure une vie moyennant entretien et garde de la valeur alors qu'un M240 est à jeter au bout de quelques années? Et pour aller sur les lieux de reportage, le billet SNCF te coûtait combien, vernhet? Et tu facturais tes prestations combien?

La question n'est pas de savoir si ça coûte "plus cher ou moins cher" de faire du numérique, chacun ayant sa réponse propre. L'objet F5 posé sur la table coûtait 4200 de nos euros actuels, c'est tout.

Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2021, 22:47:54
Le Z7 est discontinué (donc soldé quand on le trouve encore)...

sûr ?

pas trouvé dans la liste des produits discontinués sur le site nikon

Verso92

Citation de: rascal le Avril 07, 2021, 11:22:15
sûr ?

pas trouvé dans la liste des produits discontinués sur le site nikon

"Discontinué" est une façon de dire qu'il a été remplacé dans la gamme, et qu'on ne le trouve plus partout désormais...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2021, 09:49:34
Même en supposant que le Z9 soit affiché au tarif actuel du Z6, rien ne permet de dire si Nikon aura une marge brute plus forte sur le Z9.

Cela dépend essentiellement de 2 choses.

  • Le prix payé à Sony pour obtenir le capteur du Z9 selon les plans de Nikon
  • Le nombre de z9 vendus au cours des 2 premières années

Pour son capteur, Nikon va certainement utiliser une base Sony arrangée à sa sauce, comme il l'a presque toujours fait par le passé, et demander à Sony de réaliser les capteurs.
Personne ne connaît les prix qui ont été négociés, ni pour quelles quantités.
La seule chose certaine, c'est que Nikon ne devait pas être en position de force au cours de cette négociation.
Je ne suis pas si certain.....
Lorsque Nikon vend ses steppers à Sony et si c'est aussi évident, ils doivent avoir des gardes fous....

A moins que, mais faut le dire à personne, car on est quand m^me sur le fil du Z9 April fool, comme écrit dans ses caractéristiques:

Il y a une stratégie win-win:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 07, 2021, 11:39:12
Nikon vend ses steppers à Sony
Nikon n'est pas le seul à fabriquer des steppers et désormais les Chinois eux aussi en fabriquent.

La stratégie win-win entre David et Goliath, je n'y crois pas du tout.

Ce que je constate, c'est que Canon a sorti le R5 en juillet 2020 au prix public de 4500€ et le R6 au prix de 2700€.

Pour le moment, Nikon et Sony n'offrent rien de comparable dans ces gammes en termes de suivi AF pendant la rafale.

Concernant Sony, on s'attend à l'arrivée d'un A7_IV au moins au niveau du R6 dans les mois qui viennent.

Côté Nikon, on sait déjà qu'il n'y aura rien au niveau du R6 ni du R5 en 2021, et c'est bien dommage.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2021, 11:57:36
Nikon n'est pas le seul à fabriquer des steppers et désormais les Chinois eux aussi en fabriquent.

La stratégie win-win entre David et Goliath, je n'y crois pas du tout.

Ce que je constate, c'est que Canon a sorti le R5 en juillet 2020 au prix public de 4500€ et le R6 au prix de 2700€.

Pour le moment, Nikon et Sony n'offrent rien de comparable dans ces gammes en termes de suivi AF pendant la rafale.

Concernant Sony, on s'attend à l'arrivée d'un A7_IV au moins au niveau du R6 dans les mois qui viennent.

Côté Nikon, on sait déjà qu'il n'y aura rien au niveau du R6 ni du R5 en 2021, et c'est bien dommage.
Etre certain ou pas, y croire ou ne pas y croire etc....

Sony Et Nikon font leur affaires comme ils l'entendent, et je  pense qu'on  ne sera pas informé, de toute façon.
Et le peu d'infos qui sortent sont rarement de l'investigation mais  des déclarations ciblées par des gens travaillant dans leurs camps.

Ce qui est certain, c'est que les 3 marques connaissent leurs marchés et ont certainement une meilleure vision que nous.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

info divers:

Prix de lancement à leur sortie,
Tarif Nikon France, TTC:

D850, 09-2017: 3799€
Z7, 09-2018: 3699€
( prix D850: 09-2018: 3599€ ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2021, 11:57:36

Côté Nikon, on sait déjà qu'il n'y aura rien au niveau du R6 ni du R5 en 2021, et c'est bien dommage.
Ah?
C'est possible mais  à priori "ON" n'en sait rien.


JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2021, 11:57:36
1 Nikon n'est pas le seul à fabriquer des steppers et désormais les Chinois eux aussi en fabriquent.

2 La stratégie win-win entre David et Goliath, je n'y crois pas du tout.

.......


1 Le concurrent, dans la photolithographie c'est plutôt les néerlandais (ASML)

2 L'histoire du "win/win" ("steppers contre détecteurs), çà date d'il y a 15 ans et depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts (Dans le domaine de la photolithographie, en 2005, Nikon était leader et à la pointe de la technologie; Aujourd'hui il est loin derrière ASML et il a loupé la marche de la dernière techno alors que le besoin en précision augmente)

Aujourd'hui la réalité de la négociation, elle est là:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305267.msg7944452.html#msg7944452
Quand l'acheteur Nikon allait voir Sony en 2019, il pouvait lui dire "je pèse 1.73 + 0.28 millions de capteurs sur l'année, soit 2 millions de capteurs/an"  Fin 2020, c'est 650 000 + 250 000 soit moins de 1 million de capteurs/an
Donc 2 fois moins....et probablement incapacité de s'engager sur un business plan sur 3 à 4 ans

Bernard2

#62
Citation de: JCCU le Avril 07, 2021, 12:40:58
1 Le concurrent, dans la photolithographie c'est plutôt les néerlandais (ASML)

2 L'histoire du "win/win" ("steppers contre détecteurs), çà date d'il y a 15 ans et depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts (Dans le domaine de la photolithographie, en 2005, Nikon était leader et à la pointe de la technologie; Aujourd'hui il est loin derrière ASML et il a loupé la marche de la dernière techno alors que le besoin en précision augmente)

Aujourd'hui la réalité de la négociation, elle est là:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305267.msg7944452.html#msg7944452
Quand l'acheteur Nikon allait voir Sony en 2019, il pouvait lui dire "je pèse 1.73 + 0.28 millions de capteurs sur l'année, soit 2 millions de capteurs/an"  Fin 2020, c'est 650 000 + 250 000 soit moins de 1 million de capteurs/an
Donc 2 fois moins....et probablement incapacité de s'engager sur un business plan sur 3 à 4 ans
Oui mais même si le principe est vrai, le marché global a régressé, pas que Nikon.
Donc le marché de Sony a aussi régressé comme le marché global. Et qui fabrique des appareils ML 24-36 et est client de Sony pour les capteurs?
Nikon et Sony imaging, pas Canon.
Et compte tenu de la baisse globale du marché et de l'apparition récente de Canon et Nikon dans le ML 24-36, la part de marché de Sony et sans doute son volume n'ont pu que diminuer.
Donc les négos entre Sony et Nikon ne sont pas forcément fortement modifiées.

En ce qui concerne les steppers ASML est le champion actuel de la finesse de gravure particulièrement importante pour les microprocesseurs et equivalents, mais sans doute pas immédiatement pour les capteurs. 

Bernard2

"Donc les négos entre Sony et Nikon ne sont pas forcément fortement modifiées."

En revanche le côut unitaire des capteurs augmentera globalement pour Nikon comme pour Sony

JCCU

Citation de: Bernard2 le Avril 07, 2021, 12:54:38
Oui mais même si le principe est vrai, le marché global a régressé, pas que Nikon.
Donc le marché de Sony a aussi régressé comme le marché global. Et qui fabrique des appareils ML 24-36 et est client de Sony pour les capteurs?
Nikon et Sony imaging, pas Canon.
Et compte tenu de la baisse globale du marché et de l'apparition récente de Canon et Nikon dans le ML 24-36, la part de marché de Sony et sans doute son volume n'ont pu que diminuer.
Donc les négos entre Sony et Nikon ne sont pas forcément fortement modifiées.

Euh, non; " Le marché global" pour Sony capteurs n'a pas baissé. Sony capteurs ne vend pas qu'aux fabricants d'appareils photos , loin  de là:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiK4Ijo_-vvAhUryoUKHaUbAAAQFjADegQIAhAD&url=https%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Fphoto%2Fcapteurs-photo-sony-accroit-un-peu-plus-sa-domination-sur-ce-marche-n153265.html&usg=AOvVaw2wO2LMl_q80UqFzR4SF_f6

1.5 milliards de smartphones par an et 70% du marché ...... "D'après Stephen McBride, analyste financier et contributeur pour le magazine Forbes, pour l'année fiscale 2020-2021, le domaine des capteurs photo va permettre à Sony de faire un bénéfice de 1,92 milliard de dollars, soit 10 % de plus qu'espéré."

La partie photo, c'est la petite tranche noire sur le graphe .... ;D

Et plus la quantité que tu as à fabriquer est petite, plus les négociations sont compliquées; Tout simplement parce que pour l'acheteur , l'idéal serait d'acheter "au fur et à mesure" et que pour de petites quantiés, le fondeur risque de lui dire "un seul run de production" (j'ai eu droit à quelque chose de similaire il y a des années avec des asics dans le militaire -c'était avant les FPGA-:  on voulait en acheter 1000 par an pendant 5 ans et le fabricant a répondu "meilleur prix = 5000 en un seul run et prière de vous décider vite parce qu'après, j'ai un run pour des consoles de jeux et çà va m'occuper pendant 6 mois"


barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2021, 11:23:45
"Discontinué" est une façon de dire qu'il a été remplacé dans la gamme, et qu'on ne le trouve plus partout désormais...

Comme dire que les ML sont plus coûteux que les reflex est une façon de justifier sa propre représentation des choses hors contexte.

Et de même qu'on ne peut comparer le tarif d'un nouveau boitier avec un boitier de 4 ans, on ne peut gratuitement décider de changer le sens des mots pour satisfaire sa réthorique. Un produit discontinué n'est plus produit ou distribué, ce qui n'est pas le cas du Z7 toujours vendu et documenté sur le site Nikon et trouvable facilement ailleurs.

restoc

Citation de: Bernard2 le Avril 07, 2021, 12:54:38

En ce qui concerne les steppers ASML est le champion actuel de la finesse de gravure particulièrement importante pour les microprocesseurs et equivalents, mais sans doute pas immédiatement pour les capteurs.

La finesse de gravure n'est effectivement pas le principal enjeu des capteurs FF ou DX : il y a d'autant plus de place qu'on est sur des formules empilées (stackées) et des "gros" pixels pixels au contraire des smartphones.
L'enjeu est bien davantage dans la techno que Nikon vient de publier en février 2021 : trés haute dynamique, trés faible bruit, trés haute vitesse. Ce ne sera pas pour le Z9 mais un engin qui risque de rendre les technos classiques R5-R6 et A1 un peu vieillottes dans 12 ou 18 mois.

Le récent CEO de Nikon a en gros indiqué qu'ils ne feraient pas la course en gammes identiques avec Canon et Sony mais pratiqueraient les décalages à forte VA . Comme finalement ils l'ont toujours fait : D3, D800 etc. Quitte à boucher qqs trous de gamme avec un peu de retard mais en achetant capteurs amortis ou autres technos sur étagères.

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 07, 2021, 14:52:52
Comme dire que les ML sont plus coûteux que les reflex est une façon de justifier sa propre représentation des choses hors contexte.

Moi, je ne "dis" rien, je constate, c'est tout :
- 3 100 + 700 = 3 800,
- 3 400 + 1 030 = 4 430.

Et j'ai bien pris soin de ne pas mettre le f/1.8 50 dans la comparaison puisque là, on a dans le cas du Z un objectif plus ambitieux que le F (normal, donc, qu'il soit plus cher).

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2021, 15:01:24
Moi, je ne "dis" rien, je constate, c'est tout :
- 3 100 + 700 = 3 800,
- 3 400 + 1 030 = 4 430.

Et j'ai bien pris soin de ne pas mettre le f/1.8 50 dans la comparaison puisque là, on a dans le cas du Z un objectif plus ambitieux que le F (normal, donc, qu'il soit plus cher).

Constat biaisé soutenu par un propos hors contexte et une sémantique détournée... quel sophiste ce Verso ! ^^

55micro

Citation de: barberaz le Avril 07, 2021, 14:52:52
Comme dire que les ML sont plus coûteux que les reflex est une façon de justifier sa propre représentation des choses hors contexte.


Pour reprendre la gamme en-dessous, on n'a pas été spécialement déçu du tarif des Z6/Z6II par rapport aux D750/780. Ca tourne dans les mêmes eaux, peut-être parce que l'économie en fabrication a permis de compenser la rondelle de R&D et que Nikon a choisi d'attaquer là commercialement.
Le D750 a bénéficié de promos d'enfer à fin 2019, mais c'était sans doute pour vider quelques rayons et faire définitivement de la place au petit nouveau.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 07, 2021, 15:08:44
Constat biaisé soutenu par un propos hors contexte et une sémantique détournée... quel sophiste ce Verso ! ^^

C'est juste la somme qui serait débitée sur mon compte en banque en cas de pépin...

C'est la situation à mi-avril 2021. Le jour où le D880 sortira, il en sera sans doute autrement.


(et, encore une fois, tu auras remarqué que je n'ai pas mis dans la comparaison le f/1.8 50, pour les raisons évoquées précédemment)

al646

On sait que Nikon va sortir son Z9 fin 2021, qu'entre les Z et ZII, on a attendu 2 ans, donc Z6III et Z7III en principe fin 2022...
Je ne vois pas Nikon annoncer un autre Z en 2021 excepté peut-être un APS-C, mais je serais le premier à être ravi de voir un Z sortir encore cette année qui soit au niveau R6... je ne parle même pas du R5 qui vu son prix ne doit pas se vendre en masse, mais un Z8 début 2022 pourrait satisfaire les Nikonistes bien nantis.

Citation de: Bernard2 le Avril 07, 2021, 12:37:33
Ah?
C'est possible mais  à priori "ON" n'en sait rien.

agl33

Citation de: barberaz le Avril 07, 2021, 15:08:44
Constat biaisé soutenu par un propos hors contexte et une sémantique détournée... quel sophiste ce Verso ! ^^
;D :D ;D

Bernard2

#73
Citation de: JCCU le Avril 07, 2021, 13:31:00
Euh, non; " Le marché global" pour Sony capteurs n'a pas baissé. Sony capteurs ne vend pas qu'aux fabricants d'appareils photos , loin  de là:
Je parlais du marché global de la photo, pas du marché global des capteurs.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2021, 11:57:36
Nikon n'est pas le seul à fabriquer des steppers et désormais les Chinois eux aussi en fabriquent.
Le jour où les Chinois seront au niveau dans le domaine des steppers viendra sans doute, mais ce n'est pas encore le cas aujourd'hui et les Japonais essaient toujours de commander à des entreprises Japonaises.