Nettoyage capteur 1dx3 - 1dx2 - 5d4 - Le vrai du faux

Démarré par zoizeau, Avril 01, 2021, 17:11:32

« précédent - suivant »

zoizeau

Il nous est conseillé de ne pas nettoyer soi-même les capteurs des boitiers 1DX2, 1DX3, 5D4 sous risques de rayer la surface qui elle-même n'est pas protégée, qu'elle se présente sous forme "d'écailles", qu'il faut la nettoyer que dans un sens etc.

J'ai été amené à faire remplacer mon capteur 1DX3 il y a qq mois, j'avais demandé à me faire renvoyer la pièce défectueuse.
J'observe que celui-ci a quand même une surface "vitrée" de protection ce qui signifierai que lors d'un nettoyage on est pas en contact direct avec le capteur. Cela remet en question pas mal d'affirmations.

La confusion est totale, à savoir est ce que l'on est pas en train de raconter des histoires avec la fragilité de ces capteurs (même si le mien a souffert sur la photo mais à cause d'un chiffon que je ne cesse de passer dessus pour les photos ::))

Quel est le vrai du faux ?

Sur le dernier cliché on voit très bien l'épaisseur, approchée par la pointe d'un stylo, de ce que l'on pourrait imaginer être une surface de protection.









Vous en pensez quoi ?
5D IV-1DX II-1DX III-R3

zoizeau

En démontant la surface vitrée, force est de constater qu'elle est reliée à une nappe, elle doit donc être présente pour la fonction du capteur et pas que pour une protection même si la question demeure.

5D IV-1DX II-1DX III-R3

durandal

Il semblerait que cette surface vitrée soit destinée à l'affichage dans le viseur. Elle doit porter de nombreuses pistes pas forcément visibles à l'oeil nu, d'où une certaine fragilité. Mais peut-on blesser le capteur pour autant ?

rsp

C'est la surface piézoélectrique qui vibre pour virer les poussières (amha).
Il faut bien qu'elle soit alimentée.

rsp

Citation de: durandal le Avril 01, 2021, 18:06:34
Il semblerait que cette surface vitrée soit destinée à l'affichage dans le viseur.
Aucun rapport avec le viseur. Voir au-dessus ma réponse.
Citation de: durandal le Avril 01, 2021, 18:06:34Mais peut-on blesser le capteur pour autant ?
Dès lors qu'on raye la surface supérieure ça se voit au moins dans certaines conditions. Ensuite c'est Canon qui décide ce qu'ils te facturent...

Opticien

et l'élimination de l'électricité statique...?

HAKEM

Merci zoizeau, le sujet est intéressent  ;)
Il n'en reste que cette "vitre" semble extrêmement fragile au regard de ceux du forum qui en ont fait les frais.

Perso, je n'y pense plus et quand apparait des poussières, un ptit nettoyage capteur via le boitier et au pire, à la poire, c'est suffisant pour l'instant.

Alkatorr

Citation de: HAKEM le Avril 01, 2021, 20:37:41
Merci zoizeau, le sujet est intéressent  ;)
Il n'en reste que cette "vitre" semble extrêmement fragile au regard de ceux du forum qui en ont fait les frais.

Perso, je n'y pense plus et quand apparait des poussières, un ptit nettoyage capteur via le boitier et au pire, à la poire, c'est suffisant pour l'instant.

+1

gebulon

Cette surface,
Canon ne la détaille pas, donc si on détériore cette première peau,
Canon change le capteur..
Pour info, même quand se sont eux qui abime cette pièce, ils changent le capteur également.

Quand à l'histoire de sens de nettoyage, il y a en effet un sens de passage pour ne pas aller à contre la trame en « écaille » pour éviter de l'abîmer.

C'est le cas sur tous les nouveaux canon, c'est bien chiant...

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

zoizeau

Citation de: gebulon le Avril 01, 2021, 21:52:36
Cette surface,
Canon ne la détaille pas, donc si on détériore cette première peau,
Canon change le capteur..
Pour info, même quand se sont eux qui abime cette pièce, ils changent le capteur également.

Quand à l'histoire de sens de nettoyage, il y a en effet un sens de passage pour ne pas aller à contre la trame en « écaille » pour éviter de l'abîmer.

C'est le cas sur tous les nouveaux canon, c'est bien chiant...

Ben ecoute je ne vois pas d'écailles même avec mon macro un jour de 1er avril  ;D ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

zoizeau

Citation de: HAKEM le Avril 01, 2021, 20:37:41
Merci zoizeau, le sujet est intéressent  ;)
Il n'en reste que cette "vitre" semble extrêmement fragile au regard de ceux du forum qui en ont fait les frais.

Perso, je n'y pense plus et quand apparait des poussières, un ptit nettoyage capteur via le boitier et au pire, à la poire, c'est suffisant pour l'instant.
J'en fais partie, 1300€ le bout.
Mais je ne vois pas d'écailles et je l'ai marqué qu'avec une micro fibres à gros grains pour faire les photos ci-dessus.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

gebulon

Citation de: zoizeau le Avril 01, 2021, 22:32:10
Ben ecoute je ne vois pas d'écailles même avec mon macro un jour de 1er avril  ;D ;D

Je pense que ce n'est pas visible, si c'était le cas, se serait visible sur les tofs également...
En revanche, tu dois pouvoir le sentir si tu passes de gauche à droite (bon sens) et de droite à gauche, dans ce dernier sens, tu devrais sentir que ca accroche plus.

rol007

Citation de: zoizeau le Avril 01, 2021, 22:35:35
J'en fais partie, 1300€ le bout.
Mais je ne vois pas d'écailles et je l'ai marqué qu'avec une micro fibres à gros grains pour faire les photos ci-dessus.

Personne n'a un mp-e ou un microscope (ceux pour ado fonctionnent parfaitement) dans ton entourage...

M'étonnerais fort qu'il soit recouvert d'écailles.
http://infrarouge.photo/2015/12/02/photographie-infrarouge-full-spectrum/

L'écaille c'est la couche ou double couches de µ-lentilles derrière la vitre IR


rol007

Citation de: rol007 le Avril 02, 2021, 10:42:07
Personne n'a un mp-e ou un microscope (ceux pour ado fonctionnent parfaitement) dans ton entourage...

M'étonnerais fort qu'il soit recouvert d'écailles.
http://infrarouge.photo/2015/12/02/photographie-infrarouge-full-spectrum/

L'écaille c'est la couche ou double couches de µ-lentilles derrière la vitre IR



Peut-être que la pression engendrée sur cette vitre lors du nettoyage du capteur peut écraser les lentilles mais j'en doute aussi...
Il faudait savoir si c'est du verre ou un matériaux organiques qui ne supporte pas les détergeants et solvants contenus dans le kit de nettoyage.
Je n'ai jamais oser le faire sur mon boîtier, donc je peux encore dire des bêtises.

Donc c'est l'occasion de voir ce qui se passe et qui abime quand on nettoie un capteur Canon

zoizeau

Citation de: gebulon le Avril 02, 2021, 10:07:46
Je pense que ce n'est pas visible, si c'était le cas, se serait visible sur les tofs également...
En revanche, tu dois pouvoir le sentir si tu passes de gauche à droite (bon sens) et de droite à gauche, dans ce dernier sens, tu devrais sentir que ca accroche plus.

C'est la 1ère des chose faite, et non, aucun ressenti d'un sens comme de l'autre.

Citation de: rol007 le Avril 02, 2021, 10:42:07
Personne n'a un mp-e ou un microscope (ceux pour ado fonctionnent parfaitement) dans ton entourage...

M'étonnerais fort qu'il soit recouvert d'écailles.

L'écaille c'est la couche ou double couches de µ-lentilles derrière la vitre IR


Non pas de mp-e i microscope, juste mon 100 macro F/2.8.
Mais comme tu le dis, c'est infra rouge qui est dessus et donc lui qui est sensible au nettoyage. Alors cela signifie que les IR ont changé à partir du 1DX2.
La com Canon a ce sujet est qd même très approximative.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

gebulon

Citation de: zoizeau le Avril 02, 2021, 10:55:39
C'est la 1ère des chose faite, et non, aucun ressenti d'un sens comme de l'autre.

Non pas de mp-e i microscope, juste mon 100 macro F/2.8.
Mais comme tu le dis, c'est infra rouge qui est dessus et donc lui qui est sensible au nettoyage. Alors cela signifie que les IR ont changé à partir du 1DX2.
La com Canon a ce sujet est qd même très approximative.

Ben, moi j'ai bien senti ce sens d'accroche sur mon dx2...
premier (et dernier) capteur que j'ai raillé.
J'ai pourtant nettoyé pas mal de capteur avant le DX2 (y compris dans d'autres marques) sans avoir de soucis.
Le dx était le dernier que je nettoyais régulièrement j'ai donc "attaqué le dx2" en toute confiance (erreur), ça m'a valu son remplacement...

Depuis je n'utilise qu cela fonction nettoyage auto en prenant certaines précautions et je n'ai ps de problème particulier de poussières et encore moins sur le dx3.

A noter que depuis le DX2, une machine a nettoyer les capteur rt apparue chez canon (ce n'ai ps pour rien)
Et je n'avais pas cette info à l'époque et j'avais été surpris d'apprendre ça ici...

rsp

En toute logique la souche supérieure devrait être la "vitre" qui est secouée par le système piézoélectrique qui enlève les poussières. Que cet élément soit aussi le filtre IR, pourquoi pas (j'en doute car il me semble bien que sur les boitier dédiés astronomie le dispositif anti-poussières existe bien, seul le filtre IR est remplacé par un verre transparent).

rol007

Peut être que sur certain capteur (1dXIII ?), les 2 couches (vitre anti poussière + flitre Cyan IR) sont confondues en 1 seule ; la multiplication des couches de filtres étant souvent préjudiciables à la netteté. (on en avait parlé de ce problème de couches sur les anciens ML Sony a7 )

zoizeau

Citation de: rol007 le Avril 02, 2021, 12:22:40
Peut être que sur certain capteur (1dXIII ?), les 2 couches (vitre anti poussière + flitre Cyan IR) sont confondues en 1 seule ; la multiplication des couches de filtres étant souvent préjudiciables à la netteté. (on en avait parlé de ce problème de couches sur les anciens ML Sony a7 )
Je confirme.
--------
Pour Gebulon: non aucune sensation d'écailles - Comme toi, une erreur d'entretien sur DX3 par simple passage pinceau spécial nettoyage qui aurait rayé la surface (????) la question pour moi est toujours en suspend. Et pourtant pour avoir déjà le DX2 et le 5D4 je suis parfaitement informé des précautions à prendre. Au début du DX2, dans l'ignorance "spécial capteur", j'avais fait un nettoyage comme d'hab, le capteur n'a absolument rien eu, depuis je le fais quand même entretenir par Canon France.
Bien entendu j'utilise la fonction de nettoyage depuis les boitiers mais il faut admettre qu'après des séances de rafales et quand les boitiers sont neufs les pétouilles sont quasi indélogeables d'elles-mêmes. Cela va mieux maintenant, ce qui suppose que sortie d'usine la cage n'est pas exempts de saletés. Il faut aussi savoir qu'un nettoyage capteur sous garantie n'est pris en charge que 15 jours après l'achat, et oui !!
Moralité : Vous achetez un 1DX3, rafalez 500 clichés au magasin avant de sortir, visionnez les pétouilles et demandez au commerçant de faire faire un SAV capteur.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

rol007

Citation de: rol007 le Avril 02, 2021, 12:22:40
Peut être que sur certain capteur (1dXIII ?), les 2 couches (vitre anti poussière + flitre Cyan IR) sont confondues en 1 seule ; la multiplication des couches de filtres étant souvent préjudiciables à la netteté. (on en avait parlé de ce problème de couches sur les anciens ML Sony a7 )

https://www.lensrentals.com/blog/2014/06/sensor-stack-thickness-when-does-it-matter/

la solution de M. HaruhikoT
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1453834/0
https://flic.kr/ps/3fuC8h

https://phillipreeve.net/blog/rangefinder-wide-angle-lenses-on-a7-cameras-problems-and-solutions/

gebulon

pas de sensation d'écaille mais bel et bien une sensation d'accroche dans un sens et pas dans l'autre.

c'est foutu en diagonal, si tu pars du haut a gauche vers le bas a droite, ca glisse, l'inverse tu dois sentir une resistance.

de mon coté net auto sur surface dure, ss objo, ca suffit a a voir un capteur clean a F11 (en tout cas on n e voit rien sur les photos)
Pareil je ne perds plus mon temps avec ca, c'est comme vouloir une optique complètement propre à 100%: beaucoup d' emm* pour pas grand chose.

Je ne me souviens même plus quand j'ai retiré une pétouille sous PS  ;D

Donc, pour moi ce n'est plus un problème, même si au départ je pensais reprendre un DX1 rien que pour ça !!
peut être que le dx3 est mieux que le dx2 niveau poussière, car ras après un an d'utilisation...

phil91760

Citation de: gebulon le Avril 02, 2021, 13:58:13
pas de sensation d'écaille mais bel et bien une sensation d'accroche dans un sens et pas dans l'autre.

c'est foutu en diagonal, si tu pars du haut a gauche vers le bas a droite, ca glisse, l'inverse tu dois sentir une resistance.

de mon coté net auto sur surface dure, ss objo, ca suffit a a voir un capteur clean a F11 (en tout cas on n e voit rien sur les photos)
Pareil je ne perds plus mon temps avec ca, c'est comme vouloir une optique complètement propre à 100%: beaucoup d' emm* pour pas grand chose.

Je ne me souviens même plus quand j'ai retiré une pétouille sous PS  ;D

Donc, pour moi ce n'est plus un problème, même si au départ je pensais reprendre un DX1 rien que pour ça !!
peut être que le dx3 est mieux que le dx2 niveau poussière, car ras après un an d'utilisation...
C est normal que ton capteur soit propre...tu fais pas de photos 🤣🤣🤣🤪🤪😉

HAKEM

Citation de: zoizeau le Avril 02, 2021, 12:41:51
Je confirme.
...rafalez 500 clichés au magasin avant de sortir, visionnez les pétouilles et demandez au commerçant de faire faire un SAV capteur.
Capteur qui vous reviens encore plus sale, j'exagère à peine mais force est de reconnaitre que le "SAV Canon" n'est plus aussi performant qu'auparavant, des départs en retraite  ...? ;)


zoizeau

Citation de: phil91760 le Avril 02, 2021, 17:09:30
C est normal que ton capteur soit propre...tu fais pas de photos 🤣🤣🤣🤪🤪😉
J'en ai laissées ici qqes unes mais ce n'est pas ma tasse de thé sur ce support  O0
5D IV-1DX II-1DX III-R3