X-T4 commandé - X-T5 reçu !

Démarré par Ricounet2, Avril 01, 2021, 17:14:53

« précédent - suivant »

Ricounet2

Quelle histoire !

Sur un coup de tête, je décide de commander un X-T4 en remplacement de mon X-T3 car ma pratique photo a brutalement évolué en début de semaine, la stabilisation capteur devient obligatoire car je fait maintenant des prises de vue pendant des sauts en parachute.

Ce matin, je reçois le colis et là surprise : j'ouvre la boite et je découvre un X-T5 ! Je n'en crois pas mes yeux !

L'appareil est superbe, et les spécifications ne le sont pas moins :

• Capteur Y-Trans 32 MP
• Double stabilisation interne ! En plus du capteur, l'EVF est maintenant stabilisé
• Autofocus laser fonctionnant en ricochet sur les murs pour faire le point à tous les coups !
• Nouvelle simulation de film : « Reverse négative » pour des prises de vue plus joyeuses
• Quadruple port SD-Card (fonctionnement en Raid 5)
• Sous le boitier, double filetage pour l'utilisation de 2 trépieds en simultané

Et il n'est pas arrivé seul, il est livré en Kit avec un 14-80 f/2 !
Les premières photos sont magnifiques, j'ai hâte de les partager, mais ma connexion internet ne fonctionne plus.

LoloXPro1

Si on était pas le 1er Avril on t'aurait peut être cru  ;D

doppelganger


Ricounet2

L'AF est assez dingue, il est capable de faire le point derrière le sujet !


Ricounet2

La preuve :


Sparrow


jdm

dX-Man

lio13

Super bonne nouvelle qui fonctionne même le 2.
L'AF génial, les yeux nets sont tellement banals, maintenant sur un portrait de face flou on saura enfin que la nuque est nette, plus de photo loupée.
Le double filetage, tellement mieux, cela justifiera pleinement le transport des 2 trépieds. En effet je prends toujours mon pied tout métal pour sa stabilité + mon pied carbone pour voyager léger.
Merci pour ces excellentes nouvelles  ;D

Aria

Citation de: Ricounet2 le Avril 01, 2021, 18:23:01
L'AF est assez dingue, il est capable de faire le point derrière le sujet !
C'est la fonction "AF transparence"...après la "détection du troisième oeil", dans le menu. Suffit juste de décocher le choix !!

Amaniman

Citation de: Ricounet2 le Avril 01, 2021, 18:23:01
L'AF est assez dingue, il est capable de faire le point derrière le sujet !

Tiens ?! Le brevet Nikon back-focus est tombé dans le domaine publique ?

Ricounet2

Si vous voulez bien, je continue de vous partager les innovations Fuji sur ce nouveau X-T5.

L'écran sur rotule a enfin une utilité ! Et c'est tout confort pour l'utilisateur en période estivale : La tapette à mouche télescopique  ;)


Dub

Ricounet2, dépose rapidement tes brevets !!!
Y'a un risque assez élevé pour que Fuji te pique tes idées, sinon...  :-\
Ce serait ballot...

;)

didier_b

La tapette, ça c'est génial.
Mais c'est une matrice de Bayer ou pas ?
Parce que si c'est une matrice de Bayer, on ne pourra pas taper sur les mouches posées sur la moquette, non ?  ;D
Fuji X20 - vieux débutant

Ricounet2

#13
Arf, j'ai pas d'infos sur la matrice de bayer, désolé. Je ferai des essais. ;)

Par contre, le manuel d'utilisation précise une portée du wifi doublée avec la tapette déployée !

Et des rumeurs insistantes prédisent qu'une mise à jour firmware à venir intègrerait une IA dédiée à l'analyse de composition des images.
La tapette pourrait alors devenir une « machine à baffe » en cas de cadrage raté !

Toujours amener l'utilisateur vers le meilleur, c'est ça l'esprit Kai Zen ! ;D

Jeandixelles

La tapette à mouches peut-elle être remplacée par un ventilateur en cas de canicule ?

lio13

Si on observe attentivement la tapette, on remarque que la tige et la base de la tapette forment un Y, ce qui confirme le capteur Y-trans... donc non pas de bayer.

lio13

Hum... toujours en observant attentivement la tapette et en comptant ses pixels clairement visibles, il est évident que nous n'avons pas un ratio 3/2 mais 4/3.... Fuji a donc entamé avec ce T5 la fusion des gammes GFX et XT, c'était de toute façon inéluctable.

jdm


Oui, mais ce sont des gros pixels, donc le million d'ISO finger in the nose !
dX-Man

Ricounet2

Je viens de découvrir que la prise casque fait son grand retour !
Décidément, ce boitier est plein de surprises  :o  :D


Ricounet2

Citation de: lio13 le Avril 03, 2021, 11:51:47
Hum... toujours en observant attentivement la tapette et en comptant ses pixels clairement visibles, il est évident que nous n'avons pas un ratio 3/2 mais 4/3.... Fuji a donc entamé avec ce T5 la fusion des gammes GFX et XT, c'était de toute façon inéluctable.

Ou alors, ils vont racheter Olympus !?!

lio13

Ben non, Fuji nous donne les indications depuis le commencement :
L'XT a commencé par ou se termine le GFX... Donc si fusion il y a,  le prochain boitier sera le GFT ou le TGF (Fuji rumors en parle je crois). Donc aucun lien avec un Olympus.
En fait il ont dû t'envoyer un proto en se trompant avec ta commande. Je ne pensais pas que la fusion débuterait avec l'option tapette/écran.

Ricounet2

En effet, je suis bien obligé d'admettre que ton raisonnement se tient !