tuto pour virage pastel et "flashy"

Démarré par megaboub, Avril 02, 2021, 08:11:14

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à faire des traitements photos style pastel ou flashy (style BdB très rouge mais pas à l'excès) en jouant sur les curseurs des RVB , mais il y a beaucoup de fines possibilités qui génèrent de grands changements ... alors le dosage  ::) (au début je me contentais de jouer sur la BdB ...  ;D )

J'imagine que c'est un savant dosage, je sais qu'on va me dire "chacun fait à son goût" ... mais je n'ai pas d'idées ni goût , c'est juste pour comprendre la technique "pour voir".

Si je pouvais avoir des exemples "tous fais" ça donnerai une base pour "évoluer autour".

Si personne ne veut dévoiler les valeurs détaillées de son secret, il faut bouger les roues chromatiques ou les niveaux des curseurs ou les 2 ?

Il y a des tutos pour LR, mais les valeurs sont tellement différentes .... et il y a des curseurs qui n'existent pas sous C1.

Merci

doppelganger

Citation de: megaboub le Avril 02, 2021, 08:11:14
Si je pouvais avoir des exemples "tous fais" ça donnerai une base pour "évoluer autour".

Si tu nous montrais un exemple de ce que tu veux, ce serait plus simple de répondre.

megaboub

Citation de: justvr le Avril 02, 2021, 10:28:15

Quant aux curseurs qui n'existeraient pas sous C1 mais sur LR, laissez moi rire.


je cherche toujours le "split toning", il doit certainement se cacher sous une combinaison de 2 outils sous C1 .... mais lesquels ? je teste ...


tenmangu81

Citation de: megaboub le Avril 02, 2021, 11:14:11
je cherche toujours le "split toning", il doit certainement se cacher sous une combinaison de 2 outils sous C1 .... mais lesquels ? je teste ...

Si c'est pour faire des virages sur du N&B, il y a "Split Tones" dans Capture One, qui pourrait correspondre. Dans l'outil N&B, bien sûr.

megaboub

Citation de: doppelganger le Avril 02, 2021, 08:36:32
Si tu nous montrais un exemple de ce que tu veux, ce serait plus simple de répondre.

A) je ne fais que de la photo animalière (un peu de paysage)  donc pas de traitements prévus mais je suis curieux.

1) J'ai vu il y a "un certain temps" que C1 vendait des lots de presets "clé en main"
2) je me suis interrogé sur l'utilité, car pour moi j'imagine que toutes les photos d'un reportage ne supportent pas le même traitement, et voir dans une même série des photos pastels ou "flashy" avec des "normales" m'étonne.
3) j'ai posé la question sur ce forum
4) j'ai eu des réponses très constructives
5) Parmi ces réponses, A-snowboard nous dit qu'il connait bien le sujet car photographe de mariage il pratique les presets
6) Par curiosité je suis allé voir son site zamparo.fr (de la pub car il est sympa et c'est beau)
7) et je me dis, mince, comment il arrive à faire ça, je cherche et ne trouve pas. Il est pro, il doit avoir autre chose à faire, si il passe sur le forum tant mieux  :), sinon je pose la question "à la cantonade".

Donc par exemple faire une photo du style de sa page d'accueil dans sa rubrique "mes images" de mariage.

doppelganger

Citation de: megaboub le Avril 02, 2021, 12:22:38
1) J'ai vu il y a "un certain temps" que C1 vendait des lots de presets "clé en main"
2) je me suis interrogé sur l'utilité, car pour moi j'imagine que toutes les photos d'un reportage ne supportent pas le même traitement, et voir dans une même série des photos pastels ou "flashy" avec des "normales" m'étonne.

Je ne vois pas où est le problème. Application d'un style ou pas, sur tout ou partie d'une série n'est pas impossible, ni rien d'étonnant. C'est à la discrétion de chacun.

Quand aux styles vendus pas Capture One, si tu en trouves à ton goût, tu peux toujours mettre la main à la poche. Il faut savoir que ces style ne font rien de plus qu'appliquer des réglages, comme si on le faisait à la main. Sous entendu : il n'y a rien de magique ou d'extraordinaire et tout est clairement visible. Suffit d'appliquer un style et de parcourir les différents outils du logiciel pour voir les ce qui a été "trituré". D'ailleurs, tu peux très bien créer tes propres styles, basés sur un travail personnel. Suffit de passer par l'outil Presse-papier et Réglages, cliquer sur Copier, cliquer sur les trois p'tits points de l'outils en question et faire "Enregistrer le presse papier en tant que style..."

Alors, faire soi-même, facile à dire, mais rien ne t'empêche de partir d'un style tout fait pour en faire une variante à ta sauce.

Citation de: megaboub le Avril 02, 2021, 12:22:38
5) Parmi ces réponses, A-snowboard nous dit qu'il connait bien le sujet car photographe de mariage il pratique les presets
6) Par curiosité je suis allé voir son site zamparo.fr (de la pub car il est sympa et c'est beau)
7) et je me dis, mince, comment il arrive à faire ça, je cherche et ne trouve pas. Il est pro, il doit avoir autre chose à faire, si il passe sur le forum tant mieux  :), sinon je pose la question "à la cantonade".

Donc par exemple faire une photo du style de sa page d'accueil dans sa rubrique "mes images" de mariage.

Ben il passe très certainement pas la case preset pour Lr ou style pour C1 (récupérer quelque part ou confectionné par lui-même) et peaufine peut être légèrement entre chaque prise de vue ?