Config PC polyvalente !

Démarré par valoo21, Avril 02, 2021, 11:44:51

« précédent - suivant »

valoo21

Bonjour à tous !

Utilisateur d'un MacBook Pro Retina depuis 5 ans, je ressens de plus en plus le besoin de changer de machine : c'est vraiment mon outil de travail, et ses ralentissements, ses limitations techniques, etc... commencent à me peser :D !

Je souhaite investir dans une machine fixe, et je pensais me tourner vers un MacMini M1, les nouveaux dont le rapport qualité/prix/performances est dingue !
Je vise une machine fixe car je me rends compte que je ne me déplace que peu avec ma machine, et je souhaite investir dans un vrai bel écran photo, donc autant partir sur du fixe.

Mais un PC me trotte dans la tête quand même, je n'utilise quasi aucun logiciel dédié à Mac OS, et même si je préfère largement cet environnement à Windows, la question mérite d'être posée.
L'évolution possible, et la polyvalence d'un PC n'existe pas sous Mac OS.

En revanche, j'avoue qu'autant j'ai les bases théoriques sur les composants des PC et tout ça, autant quand il s'agit des différentes références, je suis complètement paumé !

Pour résumer mes besoins :
- Utilisation intensive de la suite Adobe, avec le traitement d'images, montage vidéo 4K, Photoshop, Illustrator, InDesign, et d'autres... et le tout souvent en simultané.
- Développement web
- Pas mal de MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Si j'avais une machine capable de supporter les jeux, un peu de jeux vidéo !
- Bureautique, internet, etc... !

Pour ça, j'aimerais me fixer un budget max d'environ 1.500€ sans périphériques, ce qui me semble être un budget largement suffisant ? C'est un budget max, mais le meilleur rapport prix/perf est le mieux :) !

Merci beaucoup d'avance pour vos précieux conseils !
Valentin

:)
Instagram : valentindsplt

SeSy

L'écran est un périphérique ?
Sur fond noir...

valoo21

Yes ;) !

Pour l'écran, je vise un modèle de la gamme ProArt de chez Asus qui me paraît être un super rapport qualité/prix pour ce que je fais !
Le PA279CV est 27", 4K et visiblement très bon :) !

Le budget est pour la tour seule !
Instagram : valentindsplt

valoo21

Pour la ram, effectivement 32go semble être une bonne base !
Côté stockage, effectivement partir sur un SSD pour l'OS et les logiciels + je pense 2x4To en DD, ça pourrait être pas mal pour avoir de la sécurité pour mes fichiers importants + une grande capacité de stockage.

Pour la carte graphique, j'aurais bien visé une RTX 3060 pour avoir largement assez de puissance pour tout, mais en trouver une en ce moment est plus ou moins impossible !
Peut-être partir sur un modèle antérieur ou une carte graphique AMD ?

Côté processeur, j'avoue qu'entre AMD et Intel, je ne m'y connais pas vraiment...

Pour le montage, pas de souci je gère ça moi même :) !

Compter aussi une licence W10 (ça se trouve pas cher), le boîtier, la carte mère, les câbles, etc...
Instagram : valentindsplt

valoo21

Bon, j'ai tenté une config qui me parait pas mal du tout, par contre les prix montent plus vite que ce que je pensais :D !

Globalement, je me suis arrêté sur ces composants :
- Processeur AMD Ryzen 7 5800X
- Carte Graphique RTX3060TI
- 2x16go de ram
- SSD 500Go en M2 (Samsung 970 EVO Plus)
- 2x2To en Seagate Barracuda 7.200trs
- Alim Corsair RM750
- Boîtier NZXT H510
- Carte mère adaptée, ventirad, etc...

Ça tourne plus aux alentours des 1.800€ par contre pour la seule tour, ça pique !
Je pense que je pourrais faire des économies, mais perdre potentiellement en polyvalence ?
Car si j'enlève l'aspect jeu, je peux bien économiser sur la partie graphique, mais je pense que ce serait dommage...

Je dis ça mais je ne sais pas si je suis sur une config optimale ! :)
Instagram : valentindsplt

Roland29

Citation de: Stepbystep le Avril 03, 2021, 11:31:24
Je ne prendrais pas du seagate ou fils qui ont la réputation de tomber régulièrement en panne. Regarde plutôt chez Western digital et Toshiba...

Cela fait plusieurs fois que je lis ça...
Tous mes disques durs sont des Seagate (y compris en NAS fonctionnant 24/7 depuis des années) et j'en ai des quantités de 1 à 8 To...

Tous les disques durs que j'ai eu et qui sont tombés en panne étaient des Western Digital que j'ai bannis depuis ! ;D

Pour les SSD je n'ai que des Samsung dont je suis très content.

Zaphod

Il y a des statistiques dispo ou pas ?
Je suppose que ça doit beaucoup dépendre des modèles...

Zaphod

#7
Ok super. Je n'ai pas en mémoire tous les fils sur le sujet.

En cherchant sur google je n'ai pas trouvé grand chose, à part les stats de backblaze pas si mauvaises sur seagate :
https://www.backblaze.com/blog/backblaze-hard-drive-stats-q2-2020/
(Il y en a des plus récentes mais sans les courbes d'historiques incluant du western digital).

Mais bon c'est une source, il faudrait croiser et surtout voir ce que ça donne sur des disques grand publics avec une utilisation certainement différente que des serveurs de données.

Zaphod

Moi j'ai plutôt plus confiance en western digital mais sans trop savoir pourquoi d'ailleurs.
(j'évite juste d'acheter en ligne car les livreurs ont tendance à maltraiter les colis... bon c'est sans doute une précaution inutile...)

J'ai eu très très peu de pannes disque, 2 au total ces 20 dernières années mais les 2 ont eu lieu le même jour... (un WD 2"5 et un seagte 3"5 3 To).

Sinon on peut noter que la majorité des disques de Backblaze sont des Seagate... si c'était vraiment mauvais depuis le temps ils prendraient autre chose.
L'important est surtout d'avoir des données sécurisées auquel cas la perte d'un disque n'est pas du tout un drame (je n'ai rien perdu dans mes crashs disques).


egtegt²

Le problème en ce moment, c'est que les cartes RTX3XXX sont introuvables, et quand on trouve elles sont à des prix délirants. Si je peux te donner un conseil, c'est d'attendre que les stocks remontent. Ou alors tu achètes une config avec une carte la moins chère possible et tu complètes avec une RTX plus tard. Pour la MAO ou la suite Adobe, ça ne fera pas une grosse différence, c'est surtout pour les jeux que tu seras bridé.