[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace WINDOWS Photo

Config PC polyvalente !

(1/3) > >>

valoo21:
Bonjour à tous !

Utilisateur d'un MacBook Pro Retina depuis 5 ans, je ressens de plus en plus le besoin de changer de machine : c'est vraiment mon outil de travail, et ses ralentissements, ses limitations techniques, etc... commencent à me peser :D !

Je souhaite investir dans une machine fixe, et je pensais me tourner vers un MacMini M1, les nouveaux dont le rapport qualité/prix/performances est dingue !
Je vise une machine fixe car je me rends compte que je ne me déplace que peu avec ma machine, et je souhaite investir dans un vrai bel écran photo, donc autant partir sur du fixe.

Mais un PC me trotte dans la tête quand même, je n'utilise quasi aucun logiciel dédié à Mac OS, et même si je préfère largement cet environnement à Windows, la question mérite d'être posée.
L'évolution possible, et la polyvalence d'un PC n'existe pas sous Mac OS.

En revanche, j'avoue qu'autant j'ai les bases théoriques sur les composants des PC et tout ça, autant quand il s'agit des différentes références, je suis complètement paumé !

Pour résumer mes besoins :
- Utilisation intensive de la suite Adobe, avec le traitement d'images, montage vidéo 4K, Photoshop, Illustrator, InDesign, et d'autres... et le tout souvent en simultané.
- Développement web
- Pas mal de MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Si j'avais une machine capable de supporter les jeux, un peu de jeux vidéo !
- Bureautique, internet, etc... !

Pour ça, j'aimerais me fixer un budget max d'environ 1.500€ sans périphériques, ce qui me semble être un budget largement suffisant ? C'est un budget max, mais le meilleur rapport prix/perf est le mieux :) !

Merci beaucoup d'avance pour vos précieux conseils !
Valentin

:)

SeSy:
L'écran est un périphérique ?

valoo21:
Yes ;) !

Pour l'écran, je vise un modèle de la gamme ProArt de chez Asus qui me paraît être un super rapport qualité/prix pour ce que je fais !
Le PA279CV est 27", 4K et visiblement très bon :) !

Le budget est pour la tour seule !

Stepbystep:
Je partirais sur une  config à base d'amd : 3900x ou ultérieur et 32 Go de ram mini. Il faut voir les besoins en disque. 1 ssd 512 Go pour le système +1 DD 4 To pour le stockage, voir plus si nécessaire. Alim 600 W.

Carte graphique en fonction des écrans et des besoins graphiques. Pour photoshop en 4k, une GTX 1050 ou 1060 suffira largement. Je ne sais pas pour les autres softs. Prévoir 200 à 400 euros.

On doit être pas loin des 1 500 euros, hors clavier, souris et écran. Si tu as un copain qui peut le monter, tu feras des économies.  ;D

valoo21:
Pour la ram, effectivement 32go semble être une bonne base !
Côté stockage, effectivement partir sur un SSD pour l'OS et les logiciels + je pense 2x4To en DD, ça pourrait être pas mal pour avoir de la sécurité pour mes fichiers importants + une grande capacité de stockage.

Pour la carte graphique, j'aurais bien visé une RTX 3060 pour avoir largement assez de puissance pour tout, mais en trouver une en ce moment est plus ou moins impossible !
Peut-être partir sur un modèle antérieur ou une carte graphique AMD ?

Côté processeur, j'avoue qu'entre AMD et Intel, je ne m'y connais pas vraiment...

Pour le montage, pas de souci je gère ça moi même :) !

Compter aussi une licence W10 (ça se trouve pas cher), le boîtier, la carte mère, les câbles, etc...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique