Apercus des images RAW du Z6 II

Démarré par Yves PRA, Avril 02, 2021, 12:14:55

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
en cataloguant des images prises hier, je trouve un truc bizarre :
dans mon catalogueur certaines photos apparaissent bien plus "petites" que d'autres :
la taille des aperçus va de 18000 à 85000 octets.
Parfois 2 photos prises à la suite et quasi identique (à un poil de cadrage près) ont des aperçus de taille allant du simple au double !
Pourtant la série complete est prise avec les mêmes réglages, et les conditions sont identiques :
RAW taille max compressé sans perte,
200 ISO,
Mode A (95% des photos prises à f8)
AF-S capteur centré petite taille
Même objectif 24-200 S/4-6,3
J'ai ressorti une serie presque identique de 2018, prise au D800 et 24-70/2,8 : dans le même catalogueur les RAW ont la même taille et les tailles d'aperçus sont tres proches.
Vous voyez une explication à cette variation d'aperçus du Z6 II ?

Greenforce


Verso92

De quels aperçus s'agit-il ?

(comment se fait-il qu'ils soient si petits ?)

Dub

T'as essayé de "Régénérer" les aperçus dans iView  ???
Voir aussi tes préfs de "Miniatures & Aperçus"...

Yves PRA

#4
catalogueur : Phase One Media Pro 2.3.0.215 (le dernier)
Avec "régénération d'aperçu" ça ne change rien,
En cochant ou non "Utiliser l'aperçu intégré" ça ne change rien,
En passant du moteur de rendu Apple au moteur Phase One non plus...
J'ai essayé toutes les combinaisons : les images à "petit aperçu" sont toujours les mêmes.
comment se fait-il qu'ils soient si petits ? -> ce sont les aperçus intégrés apparement ?

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 02, 2021, 18:29:31
comment se fait-il qu'ils soient si petits ? -> ce sont les aperçus intégrés apparement ?

Les deux Jpeg intégrés aux NEF Nikon sont :
- l'aperçu : définition identique au NEF,
- la vignette : fichier basse def' pour affichage dans les explorateurs, etc.

Yves PRA

En gros ça donne ça sur un écran (déformations dues au traitement sur la capture d'écran)
"Gros" aperçu :

Yves PRA


Yves PRA

Les différences de taille restent identiques en utilisant "l'aperçu intégré" ou en le créant avec le moteur du logiciel : j'ai l'impression que le l'aperçu intégré n'est pas "vu" par Media pro, qui le reconstitue pour chaque image, et de la même façon avec le MoteurApple ou Phase One.
C'est le premier boitier qui me donne ce genre de chose, du D60 au D800.
Nativement le Mac (MacOS Mojave) ne voit pas les RAW des Z6-2, j'ai du utiliser "Raw Right Away" pour qu'ils apparaissent enfin.
Voila ce que je peux lire sur l'affichage :
"Taille des miniatures : 34788 octets" pour l'image la plus grande, 20744 pour la plus petite.
Ces "miniatures" sont elles l'aperçu (définition identique au NEF), ou la vignette (fichier basse def) ?

Verso92

#9
Citation de: Yves PRA le Avril 02, 2021, 19:27:55
Voila ce que je peux lire sur l'affichage :
"Taille des miniatures : 34788 octets" pour l'image la plus grande, 20744 pour la plus petite.
Ces "miniatures" sont elles l'aperçu (définition identique au NEF), ou la vignette (fichier basse def) ?

Pour moi, avec des poids de fichiers aussi faibles, il ne peut s'agir que des vignettes...


Pour illustration, voilà ce que ça donne chez moi avec la taille max des vignettes sous View Nx2 (affichage 100%) :

Yves PRA

Et tous les aperçus semblent de taille égale (du moins sur les 3 visibles).
Je pense que les aperçus du Z6 II ne sont pas visibles pour Media Pro (malgré l'astuce du logiciel Raw Right Away), et que MP recrée les imagettes qu'il affiche.
Pourquoi de taille différentes ? Mystère !
D'autant que les plus grosses images (25,9 Mo) ont des petites vignettes, et que des images plus petites (24,3) ont des grandes imagettes.
Pas un drame, mais c'est un peu pénible d'avoir une petite image entourée de beaucoup de gris sur un grand écran !
Je viens d'essayer avec NX-D (1.6.4) : les imagettes sont toutes de la même taille en mode "visionneuse",
dommage qu'on puisse pas renommer les fichiers aussi simplement qu'avec MP.
Je viens de comprendre une chose :
les photos présentant une petite imagette sont celles prises en mode vertical !
Je ne m'en suis pas rendu compte avant (pas facile avec des fleurs), mais avec 3 portraits verticaux et en comparant avec NX-D c'est parlant.
Avec les autres boitiers Nikon, ces images sont basculées automatiquement dans le sens de la prise de vue par MP, pas avec le Z6 II !
Au moins un mystère de résolu.
(bon, je sais, il va falloir que je fasse une psychothérapie pour apprendre à me passer de Media Pro, mais ça va etre dur)

Yves PRA

Quand je parle de photos prises en mode "vertical", il y a confusion :
ce ne sont pas des photos "verticales" comme dans l'exemple de Verso (vignettes), mais avec appareil dirigé vers le bas, capteur quasiment horizontal.
Je ne sais pas comment le boitier mesure sa position dans ces cas là, d'autant que l'objectif n'est pas "vertical" au fil à plomb, c'est à main levée.
J'ai refait une petite série de 6 vues vraiment horizontales et verticales (niveau dans le viseur) pour vérifier : effectivement toutes les imagettes de MP sont présentées horizontalement, et les vues verticales ont des petites imagettes.
NX-D les présente correctement.
Week end de Pâques, les psy sont fermés : je garde MP jusqu'à mardi... (et Capture NX 2 aussi pour les reflex !)

nimbus

La machine à toujours raison... grrrr....
Bon week-end à tous.
Bonne photos

Yves PRA

"La machine à toujours raison"
Oui, mais laquelle ? Le Z ou le Mac ?
Ça fait 3 bonnes raisons (au moins) d'aller faire des photos, avant que l'hiver revienne (la semaine prochaine sur les alpes)

blibli

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2021, 20:18:25
Pour moi, avec des poids de fichiers aussi faibles, il ne peut s'agir que des vignettes...
Pour illustration, voilà ce que ça donne chez moi avec la taille max des vignettes sous View Nx2 (affichage 100%) :

La 1111 en carré haut (comme tu fais d'habitude) est vraiment belle.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Avril 05, 2021, 16:38:02
La 1111 en carré haut (comme tu fais d'habitude) est vraiment belle.

Merki !