comment récupérer des photos sur une SD illisible ?

Démarré par fabrice1030, Avril 03, 2021, 14:59:32

« précédent - suivant »

fabrice1030

Bonjour,

Cette question a sans nul doute déjà été posée sur ce forum mais je n'ai pas réussi à la retrouver.
J'ai une carte SD illisible. En fouinant sur le net, j'ai trouvé des logiciels de récupération mais tous payants  :(
J'ai utilisé avec succès EaseUS mais qui ne récupère gratuitement que 512 Mo or j'ai 2 Go à récupérer.

Avez-vous une astuce pour m'aider ?
D'avance merci !
Fabrice

MFloyd

Citation de: fabrice1030 le Avril 03, 2021, 14:59:32
Bonjour,

Cette question a sans nul doute déjà été posée sur ce forum mais je n'ai pas réussi à la retrouver.
J'ai une carte SD illisible. En fouinant sur le net, j'ai trouvé des logiciels de récupération mais tous payants  :(
J'ai utilisé avec succès EaseUS mais qui ne récupère gratuitement que 512 Mo or j'ai 2 Go à récupérer.

Avez-vous une astuce pour m'aider ?
D'avance merci !

Payer  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Nerva

Si ce logiciel a réussi à récupérer une partie des photos, c'est que la carte n'est pas à proprement parler illisible. Il existe quelques logiciels gratuits qui peuvent convenir. Tu peux essayer Recuva, qui m'a déjà récupéré des trucs que je croyais perdus. Quant à EaseUS Data Recovery, il est pourtant indiqué que la version gratuite est limitée à 2 GO.

fabrice1030

Oui, il est indiqué noir sur blanc que la limite est de 2 Go mais je confirme qu'elle n'est que de 512 Mo. Je crois que c'est ce qu'on appelle une pratique commerciale déloyale. Sans compter que le tarif du logiciel est démentiel par rapport à la concurrence.
J'ai rusé en installant le logiciel à la fois sur mon ordi et sur celui de ma chérie, ce qui m'a permis de récupérer 1 Go.
Je vais essayer Recuva...
Merci pour vos réponses !
Fabrice

fabrice1030

C'est idiot : Recuva ne me trouve que les vieux fichiers effacés et pas les fichiers récemment enregistrés par mon D7000  :P .
Ce qui semble confirmer que la carte SD n'est pas totalement illisible. Mais Windows 10 ne la reconnaît sur aucun des deux ordis. Et mon D7000 non plus. Bien sûr, formater la carte résoudrait le problème mais j'aimerais d'abord récupérer mes photos  ;)
Je retente un scan sur Recuva...
Fabrice

Katana

Sauf erreur, Recuva est plus destiné a récupérer des photos qu'on a jeté à la poubelle, plutôt que des fichiers que windows considère comme illisible (ou corrompus au choix)

01 net, indique ce logiciel qui pourrait éventuellement t'aider "Stellar Phoenix Data Recovery"

le lien qui va bien: https://www.01net.com/operations/recuperation-de-donnees/reparer-fichier-endommage-corrompu/

ChatOuille

Il se pourrait que la carte soit endommagée et les dernières photos n'auraient jamais été correctement enregistrées. Dans ce cas l'espoir est nul.
Deux logiciels gratuits mais plus poussés pour vérifier et récupéerer (probablement plus compliquer à gérer) ce sont TestDisk+Photorec.

Je ne les ai jamais utilisé. Quelques liens :

https://download.cnet.com/TestDisk-and-PhotoRec/3000-2248_4-10511775.html
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download

focal8

RecoveRx de Transcend est gratuit et fonctionne très bien avec toutes les cartes .... même des Smartmédia c'est pour dire! je l'ai depuis plusieurs années et jamais de problèmes .

fabrice1030

J'ai pu tout récupérer avec RecoverX : merci BEAUCOUP !
Petite frayeur au démarrage de ce logiciel car il indique de nombreux formats d'images pris en charge mais pas les NEF Nikon. Cependant ça a très bien fonctionné, et dans un laps de temps tout à fait raisonnable !
Je pense que j'ai dû faire une mauvaise manipulation de la carte lorsque je l'ai inséré dans le lecteur de cartes car Nikon Transfer m'a bien indiqué 111 photos... avant que ne s'affiche un message d'erreur indiquant qu'il n'y avait pas de carte insérée.
Dans le doute j'ai nettoyé mon ("vieux") lecteur de cartes.
Encore merci !!!
Fabrice

Katana