Pourquoi faire disparaitre des choses sur les photos?

Démarré par Mich-Nelson, Avril 03, 2021, 18:07:16

« précédent - suivant »

Mich-Nelson

Je vois souvent sur ce forum des commentaires du genre "tu aurais pu enlever la poignée de porte, son pied est sale, enlève son bouton..." et je voudrais connaitre votre position sur ce sujet, la retouche photo à gogo.
Voilà c'est tout!

seba

Les boutons oui. Surtout que c'est souvent transitoire.

JmarcS

Si je pouvais faire disparaitre le lamafou je le ferais :)

OoOh !

tetim


sifoto

Pour ma part je n'enlève rien en général (à part comme l'a dit seba un bouton transitoire, des poussières ou pellicules sur les habits...). Pourtant il arrive de se retrouver dans des endroits avec certains éléments perturbateurs qu'il est en effet bon d'enlever. Je ne suis par contre pas pour les retouches musclées qui visent à modifier une personne comme on peut le voir sur Insta.
Il y a quelques temps tetim je crois m'avait fait remarquer des défauts sur l'image ci-dessous (poignées de porte et plafond dégueu), après correction, force est de constater qu'il avait raison.

Hector06

J'ai l'impression qu'on se fait un complexe à se demander jusqu'où la retouche
est acceptable. Comme pour beaucoup de choses c'est surement une affaire
de bon sens, tout simplement.

Dans ce cas, la disparition d'une poignée de fenetre - comme sur les dernieres
photos d'Onaivalf - ne proviendrait pas d'un désir de tout épurer, mais plutôt
d'une logique de lecture faite par l'oeil. Pareil pour un éventuel nettoyage de
voûte plantaire, si ça peut aider à faciliter la lecture de la photo, pourquoi pas?
R6 (enfin, en rêve)

bozart

Citation de: Mich-Nelson le Avril 03, 2021, 18:07:16
Je vois souvent sur ce forum des commentaires du genre "tu aurais pu enlever la poignée de porte, son pied est sale, enlève son bouton..." et je voudrais connaitre votre position sur ce sujet, la retouche photo à gogo.
Voilà c'est tout!

Je ne sais pas ce que c'est comme genre de retouche.
Je pense que les éléments à enlever dépendent grandement de l'utilisation que l'on va faire de l'image : pub, usage privé, album familial, recherche artistique, reportage, etc.
À chaque fois il peut y avoir une raison qui fait qu'on va enlever ceci ou cela. Alors c'est sans doute la réponse à la question "pourquoi enlever ça, dans ce cas-là ? " qui doit avoir un sens.


NeoBeo

Citation de: bozart le Avril 03, 2021, 19:35:17
Je ne sais pas ce que c'est comme genre de retouche.
Je pense que les éléments à enlever dépendent grandement de l'utilisation que l'on va faire de l'image : pub, usage privé, album familial, recherche artistique, reportage, etc.
À chaque fois il peut y avoir une raison qui fait qu'on va enlever ceci ou cela. Alors c'est sans doute la réponse à la question "pourquoi enlever ça, dans ce cas-là ? " qui doit avoir un sens.

Plutôt d'accord, plus qu'utilisation je dirais destination de la photo...

Et d'autre part, une retouche ne doit pas être décelable...
Memento Mori...

Arnaud17

La photographie oblige à inclure et exclure, rien que par le cadrage.
Les possibilités numériques permettent aussi de faire le ménage.
Tout ça me parait très naturel, il faut juste éviter que ça se voit.
veni, vidi, vomi

sifoto

Citation de: Mich-Nelson le Avril 03, 2021, 18:07:16
et je voudrais connaitre votre position sur ce sujet, la retouche photo à gogo.

Après il y a aussi retouches et retouches, certain(e)s sont vraiment des virtuoses et on n'y voit rien, là c'est presque de l'art et franchement parfois j'admire.
La mauvaise retouche c'est celle qui est visible du style tu en fais trop (jambes trop longues, menton minuscule, iris d'oeil déformé...) ou encore des éléments autour du sujet qui souffrent de déformations très visibles et montrent une déformation corporelle.

Mich-Nelson

je trouve ça étrange une porte ou une fenêtre sans poignées!
C'est mon côté vieux con!

sifoto

Citation de: Mich-Nelson le Avril 03, 2021, 20:16:15
je trouve ça étrange une porte ou une fenêtre sans poignées!
C'est mon côté vieux con!

Un jeune vieux con alors ! Ici sur le forum il y a un majorité de grands pères  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: Mich-Nelson le Avril 03, 2021, 18:07:16
Je vois souvent sur ce forum des commentaires du genre "tu aurais pu enlever la poignée de porte, son pied est sale, enlève son bouton..." et je voudrais connaitre votre position sur ce sujet, la retouche photo à gogo.
Voilà c'est tout!

Amusant de constater que la retouche photographique semble être devenue un "problème" et provoquer des crises d'urticaire à certains depuis que la photographie a basculé dans l'aire numérique.
En fait la retouche photographique est aussi vieille que la photographie elle même.
Simplement, et avec l'avènement du numérique, retoucher une image est devenu beaucoup plus simple et réclame moins de connaissances et de talents qu'auparavant.
Dès lors pourquoi vouloir s'en priver, ce n'est qu'un outil comme un autre au service de la création.
En ce qui me concerne, j'en fais un usage très raisonnable et limité au minimum syndical, estimant qu'une bonne photo se fait d'abord sur le terrain, l'œil au viseur.
Mais pas au point d'être masochiste et de laisser traîner une tache de capteur ou un petit bout d'élément bord cadre indésirable ou encore un papier gras sur une pelouse que je n'ai pas eu le temps de pousser du pied au moment du déclenchement.
S'il faut commencer à modifier en profondeur les éléments d'une image ou sa composition, j'estime m'être loupé et je préfère alors passer à autre chose.
L'acharnement thérapeutique ce n'est pas mon truc.       

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 03, 2021, 21:02:41
Amusant de constater que la retouche photographique semble être devenue un "problème" et provoquer des crises d'urticaire à certains depuis que la photographie a basculé dans l'aire numérique.
En fait la retouche photographique est aussi vieille que la photographie elle même.
Simplement, et avec l'avènement du numérique, retoucher une image est devenu beaucoup plus simple et réclame moins de connaissances et de talents qu'auparavant.
Dès lors pourquoi vouloir s'en priver, ce n'est qu'un outil comme un autre au service de la création.
En ce qui me concerne, j'en fais un usage très raisonnable et limité au minimum syndical, estimant qu'une bonne photo se fait d'abord sur le terrain, l'œil au viseur.
Mais pas au point d'être masochiste et de laisser traîner une tache de capteur ou un petit bout d'élément bord cadre indésirable ou encore un papier gras sur une pelouse que je n'ai pas eu le temps de pousser du pied au moment du déclenchement.
S'il faut commencer à modifier en profondeur les éléments d'une image ou sa composition, j'estime m'être loupé et je préfère alors passer à autre chose.
L'acharnement thérapeutique ce n'est pas mon truc.       

Penser la photo dès la PdV est aussi mon but (pas toujours partagé ici, visiblement)...


(sinon, l'aire numérique, ça doit commencer à faire une sacrée surface, non ?  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2021, 21:05:22
Penser la photo dès la PdV est aussi mon but (pas toujours partagé ici, visiblement)...
(sinon, l'aire numérique, ça doit commencer à faire une sacrée surface, non ?  ;-)

L'ère bien sûr.
Merci pour la correction sur cette faute d'étourderie Verso.

Arnaud17

La photographie numérique n'est pas la suite chronologique et obligatoire de la photographie argentique, ce qui exclut "ère" comme vérité absolue.
Il y a deux sphères ou domaines différents, ce qui fait que "aire" est au moins aussi approprié, peut-être même plus.
:angel:
veni, vidi, vomi

Nikon Nissoumi

Citation de: Arnaud17 le Avril 03, 2021, 21:49:10
La photographie numérique n'est pas la suite chronologique et obligatoire de la photographie argentique, ce qui exclut "ère" comme vérité absolue.
Il y a deux sphères ou domaines différents, ce qui fait que "aire" est au moins aussi approprié, peut-être même plus.
:angel:

Obligatoire non, chronologique si, par la force des choses.
Maintenant c'était bien "ère" qu'il fallait comprendre ici.

Arnaud17

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 03, 2021, 22:03:40

Obligatoire non, chronologique si, par la force des choses.
Maintenant c'était bien "ère" qu'il fallait comprendre ici.

Si tu veux  :angel:
veni, vidi, vomi

Mich-Nelson

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 03, 2021, 21:02:41

Amusant de constater que la retouche photographique semble être devenue un "problème" et provoquer des crises d'urticaire à certains depuis que la photographie a basculé dans l'aire numérique.
En fait la retouche photographique est aussi vieille que la photographie elle même.
Simplement, et avec l'avènement du numérique, retoucher une image est devenu beaucoup plus simple et réclame moins de connaissances et de talents qu'auparavant.
Dès lors pourquoi vouloir s'en priver, ce n'est qu'un outil comme un autre au service de la création.
En ce qui me concerne, j'en fais un usage très raisonnable et limité au minimum syndical, estimant qu'une bonne photo se fait d'abord sur le terrain, l'œil au viseur.
Mais pas au point d'être masochiste et de laisser traîner une tache de capteur ou un petit bout d'élément bord cadre indésirable ou encore un papier gras sur une pelouse que je n'ai pas eu le temps de pousser du pied au moment du déclenchement.
S'il faut commencer à modifier en profondeur les éléments d'une image ou sa composition, j'estime m'être loupé et je préfère alors passer à autre chose.
L'acharnement thérapeutique ce n'est pas mon truc.       
Tout cela ne me provoque pas des crises d'urticaire mais je m'interroge parfois sur l'utilisation de photoshop et autres logiciels dans la pratique photographique. J'utilise lightroom et Nikcollection exclusivement et de façon très légère et ça ne me rends pas meilleur que les autres. Je trouve simplement que quand on transforme la réalité de la photo de base on passe presque dans autre catégorie que l'art photographique, l'art de l'image peut être ou l'art plastique? Je n'ai rien contre et je peux même souvent apprécier mais ce n'est plus de la photo pour moi c'est autre chose.

amonre

Le but est toujours d'améliorer le rendu final (bouton de porte, clenche...). Pour ce qui est de "retoucher" le modèle, c'est plus délicat. On touche à l'intégrité du modèle. D'abord lui demander son avis

Aria

Citation de: sifoto le Avril 03, 2021, 18:41:19
Pour ma part je n'enlève rien en général (à part comme l'a dit seba un bouton transitoire, des poussières ou pellicules sur les habits...). Pourtant il arrive de se retrouver dans des endroits avec certains éléments perturbateurs qu'il est en effet bon d'enlever. Je ne suis par contre pas pour les retouches musclées qui visent à modifier une personne comme on peut le voir sur Insta.
Il y a quelques temps tetim je crois m'avait fait remarquer des défauts sur l'image ci-dessous (poignées de porte et plafond dégueu), après correction, force est de constater qu'il avait raison.

J'aurais tendance à penser le contraire, en comparant les 2 versions. Et puis il n'est pas interdit de faire de l'editing, et de jeter une image que l'on considère imparfaite pour telle ou telle raison plutôt que de s'acharner sur un logiciel de retouche.

sifoto

Citation de: Mich-Nelson le Avril 04, 2021, 11:31:42
Tout cela ne me provoque pas des crises d'urticaire mais je m'interroge parfois sur l'utilisation de photoshop et autres logiciels dans la pratique photographique. J'utilise lightroom et Nikcollection exclusivement et de façon très légère et ça ne me rends pas meilleur que les autres. Je trouve simplement que quand on transforme la réalité de la photo de base on passe presque dans autre catégorie que l'art photographique, l'art de l'image peut être ou l'art plastique? Je n'ai rien contre et je peux même souvent apprécier mais ce n'est plus de la photo pour moi c'est autre chose.

C'est vrai qu'à partir d'un moment cela devient de la création graphique, le souci est de situer la limite entre photo et illustration.
Aujourd'hui nous avons à disposition des outils très puissants qui permettent vraiment de s'amuser, après comme le dit amonre, toucher à l'intégrité d'un modèle sans son accord c'est pas chouette :)
Sur la "photo" ci-dessous j'ai l'accord du modèle  ;D

raymondheru

#22
Je vous conseille James Fridman pour enlever les éléments indésirables


sifoto


Tikky2

Les problèmes de retouche ou pas de retouche, de vrai, de faux, d'authenticité, de mentir ou pas, de recadrage, de "je m'applique et je fait une belle photo dès la prise de vue" etc...ne sont que des postures intellectuelles qui ont tout à voir avec la psychologie et pas le travail de l'image.
Tout est envisageable selon le contexte, il n'y a pas de valeur ajoutée ou retranchée a telle ou telle démarche et chacun fait bien ce qu'il veut.
Seul compte, in fine, le résultat.

Hector06

Ne peut on pas dire que la retouche, celle qui enlève les supposés defauts sur un cadre ou
sur un modele, n'est pas seulement là pour améliorer plus ou moins aveuglement tels ou
tels elements, formes etc... mais surtout pour une destination tres precise?

Un exemple, et encore peut être pas forcement le meilleur vu mon niveau en retouche,
mais allons y quand même: je photographie un modèle, amateur, pour son plaisir et
pour le mien, aucun cahier des charges commercial donc. Une fois devant mon ordi
je vais peut etre effacer certains boutons, reflets, et lorsque j'en ai la capacité je vais
peut etre m'attaquer à un pli dans le visage, la forme d'un sein. Non pas parce que
la personne est moche, mais parce que sur cette photo des détails seraient mieux une
fois corrigés. Pourtant dans la vie, ce que je trouve normal et ce qui m'attire même
c'est justement les plis, les bosses, les choses irrégulières, les dentitions imparfaites,
les gros nez, les cicatrices, les seins modelés par la nature, la génétique voire l'apesanteur,
toutes ces choses que je peux être amené à corriger quand il s'agit d'une  photo (et bien sûr
quand je m'en sens la capacité, ce qui est loin d'être le cas 80% du temps).

Voilà pourquoi je pense qu'il y a une différence entre la vraie vie et la photo, et que c'est
surement l'usage et la fameuse destination qui dictent ou rendent nécessaire une suppression,
une deformation etc..
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Pareil en ce qui me concerne, tant que ca me parait crédible, je ne m'interdis rien ( même si je ne suis pas du tout expert en retouche comme on a pu le voir )

Un peintre fait ce qu'il veut , pourquoi pas un photographe ?  :)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: raymondheru le Avril 04, 2021, 11:58:09
Je vous conseille James Fridman pour enlever les éléments indésirables



Jusqu'où (ne pas) aller... c'est là qu'est l'os !

sifoto


hetocy

#30
Citation de: Tikky2 le Avril 04, 2021, 12:29:45
Les problèmes de retouche ou pas de retouche, de vrai, de faux, d'authenticité, de mentir ou pas, de recadrage, de "je m'applique et je fait une belle photo dès la prise de vue" etc...ne sont que des postures intellectuelles qui ont tout à voir avec la psychologie et pas le travail de l'image.
Tout est envisageable selon le contexte, il n'y a pas de valeur ajoutée ou retranchée a telle ou telle démarche et chacun fait bien ce qu'il veut.
Seul compte, in fine, le résultat.

Voilà !  ;)

Tomzé

Enlever des boutons ou un élément qui vient inopinément gâcher l'esthétique d'une image, oui bien sûr. Par contre effacer un élément de décoration sur un mur ou effacer un radiateur trop présent, je ne suis pas trop d'accord. Je pense que ça doit plutôt se faire au cadrage de la prise de vue.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2021, 14:50:55
Enlever des boutons ou un élément qui vient inopinément gâcher l'esthétique d'une image, oui bien sûr. Par contre effacer un élément de décoration sur un mur ou effacer un radiateur trop présent, je ne suis pas trop d'accord. Je pense que ça doit plutôt se faire au cadrage de la prise de vue.

Parce que tu ne sais pas faire  ;D ;D

helyo

Citation de: Tikky2 le Avril 04, 2021, 12:29:45
Les problèmes de retouche ou pas de retouche, de vrai, de faux, d'authenticité, de mentir ou pas, de recadrage, de "je m'applique et je fait une belle photo dès la prise de vue" etc...ne sont que des postures intellectuelles qui ont tout à voir avec la psychologie et pas le travail de l'image.
Tout est envisageable selon le contexte, il n'y a pas de valeur ajoutée ou retranchée a telle ou telle démarche et chacun fait bien ce qu'il veut.
Seul compte, in fine, le résultat.

Voilà, tout est dit... La pratique photographique est aussi variée que l'usage qu'on peut faire d'un stylo, de la liste des courses au plus inaltérable chef d'œuvre de la littérature.  Alors prétendre édicter des règles morales ou esthétiques quant à l'usage d'un appareil  photo et de ce qu'on en fait...

;D ;D ;D ;D fin de l'enquête !!  ;)

MFloyd

Citation de: hetocy le Avril 04, 2021, 15:21:03
Parce que tu ne sais pas faire  ;D ;D

;D

Blague à part, c'est parfois nécessaire:

_D4S1995-2.jpg
après


_D4S1995.jpg

Pour les PP(*), je me limite à une durée de cinq minutes max par photo  ;)

(*)PP: Pixel Peeper
(cliquez ev. sur l'image)

sifoto

Citation de: helyo le Avril 04, 2021, 17:36:44
Voilà, tout est dit... La pratique photographique est aussi variée que l'usage qu'on peut faire d'un stylo, de la liste des courses au plus inaltérable chef d'œuvre de la littérature.  Alors prétendre édicter des règles morales ou esthétiques quant à l'usage d'un appareil  photo et de ce qu'on en fait...

;D ;D ;D ;D fin de l'enquête !!  ;)

L'initiateur de ce post à dit "je voudrais connaitre votre position sur ce sujet, la retouche photo à gogo"
Donc, celles et ceux qui ont un point de vue sur la question on le droit de l'exposer et d'argumenter, c'est le principe d'une discussion il me semble  ;)

hetocy

Citation de: MFloyd le Avril 04, 2021, 17:52:38
;D

Blague à part, c'est parfois nécessaire:

_D4S1995-2.jpg
après


_D4S1995.jpg

Pour les PP(*), je me limite à une durée de cinq minutes max par photo  ;)

(*)PP: Pixel Peeper

Joli nettoyage  :)

sifoto


hetocy

Citation de: sifoto le Avril 04, 2021, 18:15:25
Faut tout de même pas regarder de trop près  ;D

Regarder les photos à 100% est un loisir à part entière  :D

sifoto

Citation de: hetocy le Avril 04, 2021, 18:19:06
Regarder les photos à 100% est un loisir à part entière  :D

Pas besoin d'être à 100% sur cet exemple  ;)

Tomzé

Citation de: hetocy le Avril 04, 2021, 15:21:03
Parce que tu ne sais pas faire  ;D ;D

les petits défauts ou des coups de tampon, voir même agrandir un fond avec le contenu pris en compte, ça je sais faire. Mais faire de la grosse retouche , je n'ai aucune honte à dire que je ne sais pas faire. C'est pourquoi j'essaie de m'appliquer à la prise de vue et de veiller à ce que mon modèle se soit bien lavé les pieds avant la séance. ;D ;D ;D
Tout a été fait, sauf par moi.

sifoto

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2021, 18:23:20
veiller à ce que mon modèle se soit bien lavé les pieds avant la séance. ;D ;D ;D

Là encore ça va mais quand tu vois certains modèles qui chaussent du 36 à un pied et du 45 à l'autre  ;D ;D ;D

hetocy

Citation de: sifoto le Avril 04, 2021, 18:20:15
Pas besoin d'être à 100% sur cet exemple  ;)

A part la disparition de l'objet rouge sous l'aile à droite ( qui n'est pourtant pas la retouche la plus compliquée ) le reste est plutôt bien réalisé je trouve .

D'ailleurs pas sur qu'on ai pu remarquer la retouche si l'auteur n'avait pas montré le avant/après .

sifoto

Citation de: hetocy le Avril 04, 2021, 18:29:32
A part la disparition de l'objet rouge sous l'aile à droite ( qui n'est pourtant pas la retouche la plus compliquée ) le reste est plutôt bien réalisé je trouve .

D'ailleurs pas sur qu'on ai pu remarquer la retouche si l'auteur n'avait pas montré le avant/après .

Quelques zones qui ne pardonnent pas  :) Bon, c'est tout de même du bon boulot !

hetocy

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2021, 18:23:20
les petits défauts ou des coups de tampon, voir même agrandir un fond avec le contenu pris en compte, ça je sais faire. Mais faire de la grosse retouche , je n'ai aucune honte à dire que je ne sais pas faire. C'est pourquoi j'essaie de m'appliquer à la prise de vue et de veiller à ce que mon modèle se soit bien lavé les pieds avant la séance. ;D ;D ;D

Je ne vérifie pas systématiquement les pieds du modèle c'est vrai  ;D

A ce propos un truc auquel on ne pense pas c'est de vérifier la propreté des dents du modèle .

Un joli sourire avec des dents chargées de plaque dentaire ça gâche tout  ;)


hetocy



MFloyd

Citation de: hetocy le Avril 04, 2021, 18:29:32
A part la disparition de l'objet rouge sous l'aile à droite ( qui n'est pourtant pas la retouche la plus compliquée ) le reste est plutôt bien réalisé je trouve .

D'ailleurs pas sur qu'on ai pu remarquer la retouche si l'auteur n'avait pas montré le avant/après .

Merci ☺️ Et en donnant la photo avant je donnais de la munition à mes éventuels contradicteurs. C'est aussi une question de temps qu'on veut y consacrer, et à quoi la photo doit servir. Et la seule fois que la photo a servi, c'était pour un calendrier pour l'école aéronautique de mon gamin. Après, il y a des retoucheurs dont c'est leur métier, et qui sont infiniment plus doués que moi ;)
(cliquez ev. sur l'image)

onaivalf2

1939 il y plus de 80 ans !  photoshop n'existait pas et déjà Staline avait recours au talent des retoucheurs de l'époque pour faire disparaitre les personnes tombées en disgrâce.

sifoto

Citation de: MFloyd le Avril 04, 2021, 18:39:38
Merci ☺️ Et en donnant la photo avant je donnais de la munition à mes éventuels contradicteurs. C'est aussi une question de temps qu'on veut y consacrer, et à quoi la photo doit servir. Et la seule fois que la photo a servi, c'était pour un calendrier pour l'école aéronautique de mon gamin. Après, il y a des retoucheurs dont c'est leur métier, et qui sont infiniment plus doués que moi ;)

En même temps la plupart des gens n'y voient rien  ;)

sifoto

Citation de: onaivalf2 le Avril 04, 2021, 19:07:15
1939 il y plus de 80 ans !  photoshop n'existait pas et déjà Staline avait recours au talent des retoucheurs de l'époque pour faire disparaitre les personnes tombées en disgrâce.

Ce qu'il y a de bien dans cet exemple c'est que les deux photos sont retouchées  ;D

Mich-Nelson

Citation de: helyo le Avril 04, 2021, 17:36:44
Voilà, tout est dit... La pratique photographique est aussi variée que l'usage qu'on peut faire d'un stylo, de la liste des courses au plus inaltérable chef d'œuvre de la littérature.  Alors prétendre édicter des règles morales ou esthétiques quant à l'usage d'un appareil  photo et de ce qu'on en fait...

;D ;D ;D ;D fin de l'enquête !!  ;)
Je ne pose aucune règle morale, je demande comment les gens se servent de cet outil. Dans les photos que je réalise je ne fait pas de retouches de ce genre mais je suis ok avec cette pratique. Dans mon cas (pour l'instant) j'évite de le faire je suis d'ailleurs de moins en moins porté sur la retouche (balance des blancs, colorimétrie etc...). Cela me fait penser aux dogmes dans le cinéma Scandinave, c'est juste une façon de faire qui ne me rends pas plus intéressant que les autres et inversement. J'aime assez jouer avec cette contrainte.

Col Hanzaplast

Re-postage habituel. Six heures de boulot avec Photoshop version 1933...

Mich-Nelson

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 04, 2021, 19:40:53
Re-postage habituel. Six heures de boulot avec Photoshop version 1933...
Je suis plus sensible à celle non retouchée.
Quand on poste une photo ce serait sympa de mettre la photo de base et celle retouchée pour voir!

hetocy

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 04, 2021, 19:40:53
Re-postage habituel. Six heures de boulot avec Photoshop version 1933...

;D

C'était mieux avant ?  :) :)

Nikon Nissoumi

Citation de: Mich-Nelson le Avril 04, 2021, 11:31:42
Tout cela ne me provoque pas des crises d'urticaire mais je m'interroge parfois sur l'utilisation de photoshop et autres logiciels dans la pratique photographique. J'utilise lightroom et Nikcollection exclusivement et de façon très légère et ça ne me rends pas meilleur que les autres. Je trouve simplement que quand on transforme la réalité de la photo de base on passe presque dans autre catégorie que l'art photographique, l'art de l'image peut être ou l'art plastique? Je n'ai rien contre et je peux même souvent apprécier mais ce n'est plus de la photo pour moi c'est autre chose.

Nous sommes sur la même longueur d'onde en fait.
La photo, la vraie, se fait d'abord et avant tout sur le terrain et le reste n'est que littérature.
Et ce que tu appelles art photographique à mes yeux consiste justement à avoir le talent d'aller chercher l'image avec le boîtier, pas le PC.
Même si je sais aussi apprécier certains travaux forts éloignés de la photographie telle que je l'a conçois.
L'un n'excluant pas l'autre et il en faut pour tous les goûts.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2021, 20:36:44
La photo, la vraie, se fait d'abord et avant tout sur le terrain et le reste n'est que littérature.
Et ce que tu appelles art photographique à mes yeux consiste justement à avoir le talent d'aller chercher l'image avec le boîtier, pas le PC.

La seule chose importante est de savoir où on va, d'avoir les idées claires (ce qu'on veut obtenir au final quand on appuie sur le déclencheur).

Quelquefois, il faut le PC derrière, c'est ainsi (mais on le sait quand on appuie sur le bouton)...

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2021, 20:36:44
La photo, la vraie, se fait d'abord et avant tout sur le terrain et le reste n'est que littérature.

La photo est un procédé, un matériau si on veut, mais certainement pas un résultat qui serait soit vrai, soit faux.

Quant à la littérature : non bien sûr que non. Le reste, ce sont des choix. Et ceux-ci interviennent du début à la fin.
Si chacun considère son appréciation de la photo comme LA définition de la photo, pas étonnant que ça soit si difficile d'échanger.

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 04, 2021, 19:40:53
Re-postage habituel. Six heures de boulot avec Photoshop version 1933...

C'est vraiment bien fait.

helyo

Citation de: Mich-Nelson le Avril 04, 2021, 19:37:40
Je ne pose aucune règle morale, je demande comment les gens se servent de cet outil. Dans les photos que je réalise je ne fait pas de retouches de ce genre mais je suis ok avec cette pratique. Dans mon cas (pour l'instant) j'évite de le faire je suis d'ailleurs de moins en moins porté sur la retouche (balance des blancs, colorimétrie etc...). Cela me fait penser aux dogmes dans le cinéma Scandinave, c'est juste une façon de faire qui ne me rends pas plus intéressant que les autres et inversement. J'aime assez jouer avec cette contrainte.
Ton point de vue, éminemment respectable, est parfaitement compatible avec ce que j'ai écrit plus haut. En gros chacun fait ce qu'il veut et trouve son plaisir dans la pratique photographique de la manière qui lui convient le mieux.
Et comme "regardeur de photos" on peut aimer tout autant les photos très "brutes" d'Anders Petersen et se régaler devant une "madone" en état de grâce de Pierre & Gilles.

C'est la même chose en littérature où, par exemple, Proust et Céline ont emprunté des chemins bien différents (euphémisme  ;D ). Et bien imprudent celui qui prétendrait qu'un des deux, quel qu'il soit, est un écrivaillon.

La question de la retouche qui "modifie la réalité" se pose assez régulièrement dans la pratique du photo-reportage par exemple car cela modifie possiblement la nature de ce qu'elle prétend montrer - tout comme la légende apposée sous ladite photo.
Mais dans la photo à vocation "artistique", s'il est légitime d'avoir des goûts ou des préférences,  aucun dogme n'est défendable.  ;)

iago

Je me souviens d'avoir vu dans un magazine genre Match ou Life, une photo de pub pour une très grande marque de fringues ou de parfum, prise par un photographe - très cher - avec un modèle - très très très cher - complètement gâchée par un feu rouge à l'arrière-plan qui scotchait le regard : on ne voyait que lui. Je me demande comment le responsable du bazar a pu laisser passer ça... Et qu'on ne me dise pas que c'était fait exprès - c'était vraiment trop gros.

hetocy

Citation de: iago le Avril 05, 2021, 13:00:31
Je me souviens d'avoir vu dans un magazine genre Match ou Life, une photo de pub pour une très grande marque de fringues ou de parfum, prise par un photographe - très cher - avec un modèle - très très très cher - complètement gâchée par un feu rouge à l'arrière-plan qui scotchait le regard : on ne voyait que lui. Je me demande comment le responsable du bazar a pu laisser passer ça... Et qu'on ne me dise pas que c'était fait exprès - c'était vraiment trop gros.

On est tous trop influencés par la "CI way of photography" je crois  ;D

madko


onaivalf2

Citation de: helyo le Avril 05, 2021, 10:08:41
Ton point de vue, éminemment respectable, est parfaitement compatible avec ce que j'ai écrit plus haut. En gros chacun fait ce qu'il veut et trouve son plaisir dans la pratique photographique de la manière qui lui convient le mieux.
Et comme "regardeur de photos" on peut aimer tout autant les photos très "brutes" d'Anders Petersen et se régaler devant une "madone" en état de grâce de Pierre & Gilles.

C'est la même chose en littérature où, par exemple, Proust et Céline ont emprunté des chemins bien différents (euphémisme  ;D ). Et bien imprudent celui qui prétendrait qu'un des deux, quel qu'il soit, est un écrivaillon.

La question de la retouche qui "modifie la réalité" se pose assez régulièrement dans la pratique du photo-reportage par exemple car cela modifie possiblement la nature de ce qu'elle prétend montrer - tout comme la légende apposée sous ladite photo.
Mais dans la photo à vocation "artistique", s'il est légitime d'avoir des goûts ou des préférences,  aucun dogme n'est défendable.  ;)

C'est exactement ma pensée

onaivalf2