Etau Arca Swiss sur petite rotule ?

Démarré par smattbe, Avril 03, 2021, 19:39:33

« précédent - suivant »

smattbe

Bonjour,
Je suis équipé en Arca Swiss Monoball Fix et je voudrais mettre un étau Monoball Fix sur petite rotule. Je pensais à une rotule LEOFOTO MINI ROTULE LH-25 mais le vendeur me dit que la rotule Leofoto ne fait pas l'affaire pour une histoire de d'ailette anti-rotation non compatible avec le fond plat de l'étau.
Est-ce que vous pouvez me conseiller une petite rotule (pour porter un Sgma DP1 & DP3 Quattro) qui serait compatible avec mon étau MonoballFix ?

zoizeau

Moi j'ai reussi à mettre un etau Monoball Fix sur une rotule Sirui monopode L10. Faut l'adapter mais ça fonctionne.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

smattbe


zoizeau

j'ai rendu la surface plane de la rotule Sirui L10 une fois l'ancien étau démonté ce qui a permis de monter l'ArcaSwiss plan lui aussi. Par contre j'ai percé 2 trous diamétralement opposé au boulonnage central fixé au Loctite pour empêcher l'étau de tourner sur la rotule.


5D IV-1DX II-1DX III-R3

smattbe

Merci pour tes explications.

Je vais peut-être faire comme toi et acheter un étau qui permet de recevoir des plateaux aussi bien classiques que Monoball Fix pour basculer doucement vers le système Arca Swiss "standard".
Le Monoball Fix est facile a utiliser mais c'est un système vraiment très fermé, pas du tout ouvert à d'autres marques.
D'un autre côté, le système "standard" ne semble pas non plus exempt de problèmes puisque certains étaux "standard" ne semblent pas accepter les plaques "standard" d'autres marques...

Une vrai jungle ces rotules/étaux/plaques...

zoizeau

J'ai pris l'étau ArcaSwiss car j'ai aussi du MonoballFix pour les boitiers équipés de petit objectifs puis quand j'ai commencé à acheter les grands blancs 500 et 200-400 là pas question du Monoball, je suis en plaque largeur classique Arca.
Pour les plateaux :
IMPERATIVEMENT étau vissant préféré au clips qui lui, n'est pas toujours standardisé, il y a des variations d'un fabricant à l'autre que seul un étau vissant peut compenser en toute fiabilité.
5D IV-1DX II-1DX III-R3