-Assoupie-

Démarré par Pichoun, Avril 03, 2021, 22:44:34

« précédent - suivant »

Tomzé

Citation de: hetocy le Avril 05, 2021, 09:42:22
Sur lightroom il existe une correction automatique qui marche plutôt bien  :)

Elle est excellente et d'une simplicité enfantine.
Tout a été fait, sauf par moi.

sifoto

Citation de: hetocy le Avril 05, 2021, 14:42:42
Je suis encore sous Yosemite et je n'ai fait aucune mise à jour en partant du principe de " quand ca marche on ne touche à rien "  :)

En effet Yosemite ça commence vraiment à dater ! Tu devras à un moment ou un autre faire l'upgrade rien que pour le navigateur web (pour l'instant seul Firefox offre encore des mises à jour de sécurité via la version ESR mais ça ne va pas durer).

Tomzé

Citation de: Pichoun le Avril 05, 2021, 10:11:05
Pas testé... Je n'utilise pas Lightroom (mais je l'ai, je vais tenter)

tu cliques sur Upright et tu laisses faire.

CitationAprès, sauf erreur de la part (qu'on me corrige si je me trompe), l'outil correction automatique des déformations de la Nik collection est construit autour de la base de données de DXO (couple boîtier/objectif) qui est plutôt bien fournie. Mais n'ayant pas testé la fonction sur Lightroom, peut-être celle-ci est plus qualitative. 😉

Lightroom également, et n'a absolument rien à envier à DXO
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: sifoto le Avril 05, 2021, 14:46:22
En effet Yosemite ça commence vraiment à dater ! Tu devras à un moment ou un autre faire l'upgrade rien que pour le navigateur web (pour l'instant seul Firefox offre encore des mises à jour de sécurité via la version ESR mais ça ne va pas durer).

Safari est déjà presque inutilisable et j'ai des messages d'avertissement sur chrome .

Le souci est que je voudrais garder mon vieux lightroom et photoshop et que je n'ai pas confiance aux mises à jour faites en atelier.

Forcément il va y avoir des trucs qui vont foirer alors que pour l'instant tout fonctionne parfaitement en matière de traitement photo .

Et je ne sais pas non plus si je peux passer directement de Yosémite à Mojave par exemple

sifoto

#29
Citation de: hetocy le Avril 05, 2021, 14:52:58
Safari est déjà presque inutilisable et j'ai des messages d'avertissement sur chrome .

Le souci est que je voudrais garder mon vieux lightroom et photoshop et que je n'ai pas confiance aux mises à jour faites en atelier.

Forcément il va y avoir des trucs qui vont foirer alors que pour l'instant tout fonctionne parfaitement en matière de traitement photo .

Et je ne sais pas non plus si je peux passer directement de Yosémite à Mojave par exemple

Je te comprends !
Dans un premiers temps tu peux utiliser Firefox ERS pour Mac, il est toujours à jour et fonctionne parfaitement.
Après tu pourras faire un clonage de ton système complet sur disque externe (pour démarrer dessus au besoin) et faire ensuite ta mise à jour Mac Os Mojave en toute sécurité  ;)

hetocy

Citation de: sifoto le Avril 05, 2021, 14:58:54
Je te comprends !
Dans un premiers temps tu peux utiliser Firefox ERS pour Mac, il est toujours à jour et fonctionne parfaitement.
Après tu pourras faire un clonage de ton système complet sur disque externe (pour démarrer dessus au besoin) et faire ensuite ta mise à jour Mac Os Mojave en toute sécurité  ;)

Ok merci de tes conseils !  :)

Nikon Nissoumi

Citation de: Pichoun le Avril 05, 2021, 09:34:54

Effectivement Nikon Nissoumi, plusieurs choix de cadrage sont possibles. D'ailleurs j'ai déjà appliqué un format 4/3 qui rogne la partie de gauche (sur l'originale, elle est encore plus prégnante). J'ai aussi essayé un recadrage un peu plus fort pour nous rapprocher de la scène. Pour l'instant, je réfléchis...Une chose est sûre, je veux laisser la part belle à cette partie gauche qui contribue à créer cette ambiance intimiste. 😉


Attention, pas de méprise, lorsque j'ai écrit "alléger", je ne pensais pas à la suppression totale de la zone sombre à gauche.
Simplement à la rendre moins prégnante en la réduisant d'une valeur qui reste à déterminer.
Elle contribue en effet à l'atmosphère de cette image et la supprimer totalement n'irait pas dans le bon sens, nous sommes bien d'accord sur ce point.

bozart

Citation de: Pichoun le Avril 05, 2021, 14:31:09
Sur Mac OS Mojave (je ne fais plus les mises à jour système sinon NX2 devient inopérant)

Pour pouvoir le conserver, il ne fallait jamais faire de « clean intall ». Toujours fonctionner par mise à jour du système précédent. Mais comme dit plus haut, à partir de Mojave, peu importe, il se bloque...(malheureusement😉)

Je n'en étais même pas à Mojave, mais Lion.
Tout était nickel: la dernière mise à jour de NX2 faite, une utilisation fluide, déconnexion complète de l'ordi vis-à-vis d'internet puisqu'aucune évolution du logiciel n'était prévue. Une utilisation dédiée à la photo et autres usages non dépendants du web.
Que du bonheur, mais c'était trop beau pour durer  >:D

Je ne trouve pas l'emplacement des caches de Capture NX2 que je pourrais éventuellement vider manuellement. Chou blanc pour l'instant.

sifoto

Citation de: bozart le Avril 05, 2021, 18:24:43
Je n'en étais même pas à Mojave, mais Lion.
Tout était nickel: la dernière mise à jour de NX2 faite, une utilisation fluide, déconnexion complète de l'ordi vis-à-vis d'internet puisqu'aucune évolution du logiciel n'était prévue. Une utilisation dédiée à la photo et autres usages non dépendants du web.
Que du bonheur, mais c'était trop beau pour durer  >:D

Je ne trouve pas l'emplacement des caches de Capture NX2 que je pourrais éventuellement vider manuellement. Chou blanc pour l'instant.

C'est quoi exactement ton souci ?

bozart

Capture NX2 ne s'ouvre plus.
Ça m'était déjà arrivé : coup de fil au SAV, envoi d'une version pour réinstaller avec le conseil d'un vidage systématique du cache sans doute responsable du blocage.
Ce que j'ai respecté jusqu'à une manip un peu lourde (tampon)....
Entretemps il n'y a plus eu de suivi pour ce logiciel. Et je cherche où sont ces foutus caches, ailleurs qu'en ouvrant Capture NX2, ce qui ne semble pas possible apparemment.

sifoto

C'est certainement un dossier caché

Le mieux est de télécharger Onyx qui te permettra de les afficher (bien prendre la version pour ton Os Lion).

https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

sifoto

Une fois téléchargé, dans la fonction "paramètres" tu cliques l'onglet "Finder" et tu coches la case "Afficher les fichiers et dossiers cachés"

sifoto

Enfin dans le Finder, dans l'utilisateur (la maison) tu verras des nouveaux dossiers dont certainement un cache Nikon que tu pourras ouvrir et vider  :)
Une fois l'opération faite bien cacher à nouveau les dossiers afin de ne pas faire de bêtises pas la suite  ;)

bozart

Ah oui... merci !
Mais télécharger un truc... si seulement c'était aussi simple: l'ordi est coupé d'internet depuis 3-4 ans au moins. Alors bonjour les bugs si je reconnecte la bête ! ;D

sifoto

#39
Citation de: bozart le Avril 05, 2021, 19:36:20
Ah oui... merci !
Mais télécharger un truc... si seulement c'était aussi simple: l'ordi est coupé d'internet depuis 3-4 ans au moins. Alors bonjour les bugs si je reconnecte la bête ! ;D

T'as pas un autre ordi et un clé USB pour copier de DMG ?

Sinon, si tu le sent on peut passer par le terminal en lignes de commandes ?

Si tu te sens de le faire :

Dans le Launchpad tu as un dossier "Autre", tu cliques dessus et ouvre l'app "Terminal"
Là, tu tapes :  defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
puis sur entrée
Tu tapes ensuite : killall Finder
Puis entrée à nouveau ;)
Edit :

Oups je me rends compte que je n'ai pas mis la bonne capture pour OnyX !!!
La voici !

bozart

Oui je peux essayer ce que tu me proposes : pour ne pas encombrer le fil de pichoun par ces considérations techniques, j'ouvrirai une discussion dans une rubrique appropriée.
Pas ce soir je n'ai pas le temps mais dans les prochains jours ça pourra convenir.
Merci encore pour ton aide !  :)

sifoto

Citation de: bozart le Avril 05, 2021, 20:25:10
Oui je peux essayer ce que tu me proposes : pour ne pas encombrer le fil de pichoun par ces considérations techniques, j'ouvrirai une discussion dans une rubrique appropriée.
Pas ce soir je n'ai pas le temps mais dans les prochains jours ça pourra convenir.
Merci encore pour ton aide !  :)

Oui tu as raison ! Désolé pichoun !!!

Pichoun

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 05, 2021, 16:54:45
Attention, pas de méprise, lorsque j'ai écrit "alléger", je ne pensais pas à la suppression totale de la zone sombre à gauche.
Simplement à la rendre moins prégnante en la réduisant d'une valeur qui reste à déterminer.
Elle contribue en effet à l'atmosphère de cette image et la supprimer totalement n'irait pas dans le bon sens, nous sommes bien d'accord sur ce point.

Je comprends bien, pas de soucis... Faut que je cogite... ;)

Citation de: sifoto le Avril 05, 2021, 14:37:25
Ca c'est vraiment un des côtés chiant des Mac  >:(
Une technique, acheter un SSD externe et cloner son système dessus, après tu peux faire tes mises à jour de Mac Os et booter à l'occas sur ton ancien système sur disque externe pour utiliser un ancienne application  ;)
Dans tous les cas avant un maj de l'Os Apple faire un clone de son disque ;)

Tu as raison, un de ces quatre, va falloir que je me résolve à le faire... :-\ ;)

Citation de: sifoto le Avril 05, 2021, 20:28:23
Oui tu as raison ! Désolé pichoun !!!

Aucun problème... Ça ne me dérange pas  ;)