Zhong Yi / ZY Optics / Mitakon Speedmaster 25 mm f/0,95

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2015, 13:09:24

« précédent - suivant »

philooo

En conclusion : mitigé.

A partir de f/1,4 c'est bon (pour moi). Mais acquérir ce genre d'objectif, c'est vouloir l'utiliser grand ouvert, et là ça pose problème, centre défini mais peu contrasté, le reste (bords, vignetage), rien ne va.

A comparer bien sûr avec la concurrence : Voigtländer Nokton, éventuellement Zuiko f/1,2. En m4/3 c'est tout ce qui existe, ce n'est pas le même prix (X2 à X3) et est-ce que c'est vraiment sans commune mesure à pleine ouverture ?

Ah oui, le bokeh. Plutôt nerveux comme écrit plus haut, genre dédoublé.

Je n'aime pas les reviews avec des images format carte postale, qui ne veulent rien dire. Mais puisqu'il en faut une...

NB : la personne au centre est totalement floue, hors de la zone de MaP à f/0,95. Qui l'avait vu ? preuve de la ligne du dessus.

Zaphod

Les défauts que tu cites ne me paraissent pas très étonnants : un objectif avec une ouverture aussi grande n'est pas facile à concevoir, et même les voigt qui sont plus gros et plus chers ne sont pas parfaits à pleine ouverture.

Un objo de ce type (très grande ouverture assez cheap) ça se choisit aussi (et surtout ?) pour ses défauts.
Et la MAP a pleine ouverture est loin d'être évidente forcément, même avec le focus peaking.

Je trouve l'exemple plutôt pas mal, ça n'est pas le genre d'objo avec lequel il faut faire du pixel peeping.
Je me demande que ce que ça donne sur une impression de taille modérée (qui retiendra quand même plus de détails qu'une photo sur le forum).

philooo

Oui bien sûr qu'à PO je n'attendais pas des miracles, mais des images un peu plus utilisables. En focale différente mais quand même à grande ouverture et à prix doux, le Sigma 1,4/56 est d'une autre trempe.

Sur le principe, je vois cet objectif comme un 1,4/25 manuel plutôt gros et lourd mais plutôt bon, et qui offre un stop de plus pour les cas désespérés, même si monter les ISO serait peut-être plus efficace en cas de manque de lumière.

La difficulté de mise au point n'est pas tant la faible PdC que le faible contraste : "quand c'est net, c'est encore flou". En l'absence de tout contact (autre point négatif, ne serait-ce que pour les exif), je n'ai pas accès au focus peaking, j'utilise la loupe.

Image jointe : crops 100% de trois endroits de l'image qui présentent des détails similaires (mains).
A gauche, le faible contraste de l'objectif est bien compensé par le fort contraste du sujet (intervalles entre les doigts). Mais sur le bracelet à droite, ça ne passe plus. Au centre, le flou (de MaP) est ici évident, de même que le bokeh plutôt ferme.

Selon le pitch de l'écran, ces détails correspondent à un agrandissement en A2 voire A1.

Zaphod

Oui ça a l'air moyen.
C'est à peu près le niveau de mon 7artisans 35/1.2, qui est moins cher (130 euros) et plus compact.
Mais qui n'est pas f/0.95.

Le 7artisan sort des images tout à fait utilisables, mais faut pas avoir le sujet sur les bords :)

C'est marrant le mikaton 35/0.95 pour aps semble avoir des avis au top, mais c'est encore plus cher.

Le sigma 56/1.4 ça n'est pas la type d'objo, c'est un objectif tout ce qu'il y a de plus moderne.

stupido

Voigt , speedmaster etc..en F/0,95 ont le soucis des optiques développées pour de l'APS et 24x36 et "baguées" M43.
À PO ,le moindre oly ou pana les écrase .
Après,pour de la vidéo,dans des ambiances sombres , donc les coins sont sombres , ça passe bien,très bien même.

Je pense que je peux vous retrouver des sequences de pub tournées avec pour une grande marque de lingerie

Si on prends les cas du speedmaster 45mm , il est assez soigné dans les tons ocre-jaune-orangés ...il à été prévu pour réaliser des filmes de charme , la vidéo de présentation lors de sa sortie était sans ...  Équivoque..

philooo

Citation de: stupido le Août 02, 2020, 11:22:13
Voigt , speedmaster etc..en F/0,95 ont le soucis des optiques développées pour de l'APS et 24x36 et "baguées" M43.
À PO ,le moindre oly ou pana les écrase .
En focale 25mm, les Nokton et Mitakon ne couvrent que le capteur 4/3 : ils sont indisponibles (et pour cause) dans les autres montures que le MFT, ce n'est pas un simple "baguage".

MMouse

J'ai eu brièvement un 25mm f/0,95 et j'avais trouvé le piqué plutôt bon... Meilleur que les crops au-dessus, à moins que ça ne soit du 200 % ?
Je ne l'ai pas gardé car j'ai vite déchanté pour le bokeh. C'est amusant mais la douceur n'a rien à voir avec un Olympus f/1,2 et le jeu sur la profondeur de champ reste quand même limité. Normal, c'est pas le même prix. Mais à mon avis, le 35mm f/0,95ii pour APS-C que j'utilise assez régulièrement depuis plus d'un an est nettement meilleur.

Nikojorj

Dispo en version ciné pour guère plus cher et beaucoup plus gros et lourd :
https://zyoptics.net/product/new-mitakon-speedmaster-cinema-lens-25mm-t-1-0/

Poids 535g, dimensions D 80 x L 104mm, filtre 77mm (commun avec 17et 35mm T1), le reste semble inchangé.