Trucs à savoir et utiles pour Nikon NX Studio

Démarré par Mrswann, Avril 04, 2021, 18:58:24

« précédent - suivant »

Mrswann

Bonjour à tous !

En tant que Newbie je vous fais part de mes découvertes intéressantes concernant ce soft gratuit (on m'a fait remarquer qu'il était plus récent que Capture NX ..)

[ce qui est bizarre, c'est qu'il n'est pas présenté sur la page des softs Nikon   https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/apps_software/apps_software.page ]

il se télécharge ici https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/195.html

l'aide en ligne est ici  https://nikonimglib.com/nxstdo/onlinehelp/fr/index.html

But du soft

Traiter vos fichiers RAWs donc des NEF pour Nikon Electronic File
Bon à savoir

Pas de fonctions enregistrer sous mais  pas de panique il y a des paliatifs
Pas de fonction enregister,  vos modifs sont enregistrées mais  pas de panique il y a des paliatifs pour revenir en arrière
Vos modifications

Elles sont enregistrées dans un fichier annexe (un XML en fait  ...) stockées dans sous folder NKSC_PARAM

exemple

DSC_0987.NEF.nksc  contient les modifs de   .... DSC_0987.NEF
DSC_0934.NEF.nksc  Contient les modifs de   .... DSC_0934.NEF

etc etc

donc si on supprime (ce que je déconseille) on si on change le nom  du NSKC, on retrouve les valeurs originales mais ce n'est pas la seule alternative !

Par la menu Ajuster

[prodibi]{"id":"769jwrzvvqlw06v","width":429,"height":301,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

On peut revenir à la prise de vue originelle
On exportera en JPEG ou en TIFF pat le menu Fichier/ Exporter (Il y a de nombreuses options possibles - réduction de taille / qualité / nommage ..)

[prodibi]{"id":"2d02jl66mzjd1zj","width":320,"height":358,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

Le but de ce fil est d'indiquer les fonctions sympas à connaitre  !

Mrswann

[prodibi]{"id":"ql5rjerm6e0472r","width":842,"height":463,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

Le Correcteur

Cette gomme magique effacera les traces d'avions, les fils électriques , les pots de yaourth sur l'herbe en prenant les pixels à côté
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[prodibi]{"id":"d1dzm0mej7m9eor","width":1691,"height":507,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

Correction d'exposition

J'ai été impressionné de voir ce qui existait dans un Raw manifestement raté   :   ici avec +5IL
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[prodibi]{"id":"52019gld6mdrkj8","width":927,"height":160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

Pour faire afficher l'image avant après correction

Mrswann

travailler sur un négatif
Aller sur niveaus et courbes

[prodibi]{"id":"vgl2w92z681z2md","width":429,"height":247,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

Déplacer le curseur du bas, mais pas tout en haut (pour le moment) s'arrêter à 225 par exemple

Déplacer le cursuer du haut tout en bas lui

Remonter le premier curseur au sommet

[prodibi]{"id":"d1dzm4z5jk6q9vm","width":629,"height":544,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

on lui donnera un nom , exemple inversion

----------------------------------------------------------------------------------------

on peut aussi recadrer et redresser (en dessinant une droite qui sera redressée ..)

[prodibi]{"id":"52019vqyj8e69gz","width":278,"height":377,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]
autres points que je trouve intéressants

le point gris

Le point de controle de couleurs

Le picture controle / ceux compatibles avec l'appareil (Le sombre par exemple)

d'autres me laissent perplexes, on peut modifier plein de courbes mais j'ai un peu de  mal à savoir quoi modidier pour obtenir quoi ...

on obtient des effets psychédéliques intéressants sinon .....

rimage

Bonjour mrswann,

Sympa ton retour sur NX Studio, je l'ai installé et testé rapidement dès le départ sans creuser plus avant.
Je vais lui consacrer un peu plus de temps prochainement.

Pour les négatifs couleur, à tester également, pour l'instant pas trouvé de solution d'inversion totalement satisfaisante.

zuiko

Citation de: Mrswann le Avril 04, 2021, 18:58:24
Elles sont enregistrées dans un fichier annexe (un XML en fait  ...) stockées dans sous folder NKSC_PARAM

Il y a un autre choix possible : enregistrer les réglages dans le .NEF

AlainNx

Citation de: zuiko le Avril 28, 2021, 16:44:13
Il y a un autre choix possible : enregistrer les réglages dans le .NEF

Est-ce un NEF modifié, comme avant, ou est-ce un side-car incorporé au NEF ?

patrice

Citation de: AlainNx le Avril 29, 2021, 09:14:43
Est-ce un NEF modifié, comme avant, ou est-ce un side-car incorporé au NEF ?

je dirais plutôt un side-car incorporé au NEF dans les métadonnées.

zuiko

Citation de: patrice le Mai 16, 2021, 09:21:37
je dirais plutôt un side-car incorporé au NEF dans les métadonnées.

Je ne vois pas trop comment le prouver d'une part et d'autre part je ne vois pas trop la différence, le NEF est modifié, point.
Par contre ce qui est sûr c'est que les infos ne sont pas enregistrées au même endroit que CNX2 car celles de CNX2 ne sont pas toutes reconnues ni reprises, et inversement.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 16, 2021, 10:05:49
Je ne vois pas trop comment le prouver d'une part et d'autre part je ne vois pas trop la différence, le NEF est modifié, point.
Par contre ce qui est sûr c'est que les infos ne sont pas enregistrées au même endroit que CNX2 car celles de CNX2 ne sont pas toutes reconnues ni reprises, et inversement.

C'est la limite du système... et il peut y avoir plus grave : ça peut éventuellement bloquer le développement avec des logiciels tiers.

Si ça t'arrive, tu pleures...

patrice

Citation de: zuiko le Mai 16, 2021, 10:05:49
Je ne vois pas trop comment le prouver d'une part et d'autre part je ne vois pas trop la différence, le NEF est modifié, point.
Par contre ce qui est sûr c'est que les infos ne sont pas enregistrées au même endroit que CNX2 car celles de CNX2 ne sont pas toutes reconnues ni reprises, et inversement.

On peut remarquer que la vignette JPG de la photo est recalculée dans le cas de NX2 en cas de recadrage, pas dans Nikon studio.

patrice

Citation de: zuiko le Mai 16, 2021, 10:05:49
Par contre ce qui est sûr c'est que les infos ne sont pas enregistrées au même endroit que CNX2 car celles de CNX2 ne sont pas toutes reconnues ni reprises, et inversement.

Paramètres de l'appareil photo (bdb etc...)  et corrections rapides (exposition etc..) sont repris de NX2 et modifiables dans Nikon Studio.
les corrections locales et recadrages sont aussi repris mais pas de retour en arrière.

patrice

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2021, 10:33:59
C'est la limite du système... et il peut y avoir plus grave : ça peut éventuellement bloquer le développement avec des logiciels tiers.

Si ça t'arrive, tu pleures...
aucunement les logiciels tiers ignorent les modifications au pire il faudra retourner à   l'original.

Verso92

Citation de: patrice le Mai 16, 2021, 13:30:51
aucunement les logiciels tiers ignorent les modifications au pire il faudra retourner à   l'original.

A une certaine époque, certaines modifs enregistrées dans les NEF par Capture Nx2 bloquait DOP...


(retourner à l'original n'est possible que si tu l'as conservé...)

patrice

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2021, 13:35:02
A une certaine époque, certaines modifs enregistrées dans les NEF par Capture Nx2 bloquait DOP...
(retourner à l'original n'est possible que si tu l'as conservé...)

l'option  "revenir à la prise de vue" existe dans Nikon Studio

Verso92

Citation de: patrice le Mai 16, 2021, 14:02:49
l'option  "revenir à la prise de vue" existe dans Nikon Studio

C'est un bon point, dans ce cas.

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2021, 13:35:02
A une certaine époque, certaines modifs enregistrées dans les NEF par Capture Nx2 bloquait DOP...
(retourner à l'original n'est possible que si tu l'as conservé...)

Je n'ai pas DOP mais dans CNX2, la version "originale" est toujours accessible via la gestion des versions. Revenir à cet original, en supprimant toutes autres versions, ne résolvait pas le problème ?

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 16, 2021, 14:45:28
Je n'ai pas DOP mais dans CNX2, la version "originale" est toujours accessible via la gestion des versions. Revenir à cet original, en supprimant toutes autres versions, ne résolvait pas le problème ?

Là, je t'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de pousser les investigations aussi loin...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2021, 14:52:01
Là, je t'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de pousser les investigations aussi loin...  ;-)

Un essai à faire donc ;)
Mais je voulais souligner que le retour à l'original est également prévu dans CNX2 (la gestion des versions est d'ailleurs un outil génial, on peut avoir dans le même "source" un N&B et un couleur par exemple, ou plusieurs cadrages). Reste à savoir si c'est vraiment "l'original" auquel on retourne et qu'il n'est donc pas en mesure de perturber les logiciels tiers...

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 16, 2021, 15:00:44
Un essai à faire donc ;)

Je ne voudrais pas te décevoir, mais je suis en plein dans Capture One, en ce moment...


J'envisage même un fil un peu ambitieux, avec l'aide d'un pote, mais je sais que je suis épié en hauts lieux !

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2021, 15:02:57

J'envisage même un fil un peu ambitieux, avec l'aide d'un pote, mais je sais que je suis épié en hauts lieux !

;-)

hé-hé ! Ah ? Ah !

patrice

Citation de: zuiko le Mai 16, 2021, 15:00:44
Reste à savoir si c'est vraiment "l'original" auquel on retourne...

j'ai vérifié c'est le cas.

zuiko

Citation de: patrice le Mai 16, 2021, 15:42:06
j'ai vérifié c'est le cas.

Donc, si c'est le cas pour CNX2 et NX Studio, il n'y a aucun inconvénient à enregistrer les développements dans le NEF ( ce qui est très pratique par ailleurs).

AlainNx

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2021, 14:33:41
Apparemment, si on modifie la bdb et qu'on l'enregistre dans le nef, ce n'est pas reconnu par PS et DPL. :(
Ce qui ferait pencher pour un side-car "intégré" dans le NEF, sans le modifier, et donc sans pouvoir être lu par autre chose que du Nikon.

AlainNx


patrice

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2021, 14:33:41
Apparemment, si on modifie la bdb et qu'on l'enregistre dans le nef, ce n'est pas reconnu par PS et DPL. :(

c'est une évidence seule la BdB originale est reconnue par PS et DPL,  rien de neuf par rapport à NX2