Sony a6600 Pour de l'animaliere ?

Démarré par Machou60, Avril 04, 2021, 21:38:18

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Machou60

Bonjour a tous. Souhaitant faire de la photo et aussi de la vidéo (animalière principalement, mais pas que...), on m'a conseillé de me tourner vers la marque Sony. Le Sony A6600 m'a sauté aux yeux tout de suite pour sa polyvalence et surtout son autofocus et sa monté en ISO. Je ne doute pas qu'il serai très bon pour du portrait, des Vlog ou du sport, mais je ne trouve aucune info pour l'animalière... Même si ce n'es pas son but premier, il pourra certainement faire le taf pour un débutant comme moi ? Ou est il a éviter car pas du tout adapté pour cet exercice ? Je vous remercie a l'avance pour vos éventuelles réponses, n'hésitez pas a me donner un maximum de détails, je prend la question très au sérieux et prévois d'acheter mon matériel d'ici 2 semaines.

photofragments

Faire de la photo animalière n'est pas qu'une question de boîtier mais aussi et surtout aussi d'objectif.

En général pour de la photo animalière il faut des zooms avec des focales longues.
Tout dépend aussi du type d'animaux oiseaux (petits, grands) , fauves...
Dans des zoos, dans la nature, en safari ?

Chez Sony il y a plusieurs zooms qui répondent à ces besoins :
- 70-350mm qui est prévu pour le format APSC et les boîtiers de la série 6000. (équivalent à un 105-525mm).
En objectif full-frame :
- 70-300mm (devient un 105-450mm au format APSC).
- 100-400mm (devient un 150-600mm au format APSC).
- 200-600mm (devient un 300 - 800mm au format APSC).

Il existe des alternatives chez des fabricants tiers : Sigma, Tamron

Sans citer les extrêmement onéreux Sony 400mm et 600mm

Il faut donc, avant de faire un choix de boîtier, budgétairement regarder le prix de ces optiques, car certaines sont plus couteuses que le boîtier lui même.
En matière d'AF, le Sony A6400, moins cher que le 6600 a les même performances.
Le 6600 a la stabilisation boîtier en plus, mais le + important ce sera la stabilisation de l'optique pour ce type de photos.

Autre option, pour débuter : un bridge du type Sony RX 10 version IV, mais qui n'est pas donné non plus.

fabco

Bonsoir,

Le matériel est une chose mais aussi la technique de l'approche et la reconnaissance des lieux.

Tu pourrais aussi regarder du côté de l'A9 , ce n'est pas le même budget mais très efficace en suivi et en mode rafale.

Le 100-400 et le 200-600 sont compatibles avec les convertisseurs x1.4 et x2.0 de sony.

Tu as quoi comme budget ?

efmlz

pas grand chose à ajouter à ce qui vient d'être dit; deux petits trucs quand même: prévoir un trépied (parce que les longues focales ça bouge beaucoup et on se fatigue à tenir des heures un téléobjectif), donc un peu de budget en plus (ne pas forcément se jeter sur les marques hyperconnues) et une télécommande filaire qui permettra de se placer là où on veut à côté de l'appareil (environ 20 euros en générique), cela pour ne pas avoir de vibrations et parce que le retardateur ne permet pas de déclencher pile quand on veut,
amha a6400 + 200-600 ça doit déjà "décoiffer" pas mal (je n'ai jamais couru après la stabilisation, qu'il vaut mieux d'ailleurs désactiver quand on utilise un trépied), mieux que ce que j'ai en tous cas, j'adore vraiment le 200-600 qui me semble un coup de génie de Sony (mieux que les marques tiers d'après un animalier en Canon, c'est dire) et moins cher que le 100-400 qui est très apprécié aussi  8)
i am a simple man (g. nash)

Machou60

En combinant les infos récoltées jusque la plus vos réponses, je pense que le A6600 avec un 70-350mm sony pourrai bien faire le taf. L'optique m'ouvre les portes de l'animalière, et le boitier (très polyvalent) me permet de faire du sport, paysage ou même portrait. Dite moi si je me trompe ou si, tout aussi important, je pourrai trouver mieux dans un budget similaire. Merci encore pour vos réponses précises et rapides !!!

fabco

Bonjour,

Tu envisages de l'animalier en parc, en forêt, étang ?

animal plumes, poils ?

efmlz

amha il faut avoir les réponses aux questions de fabco pour savoir si ce choix (a6600 + 70-350) est pertinent
pour des oiseaux sauvages, 350mm même en aps-c cela peut s'avérer un peu court, l'écart de cout entre a6600 et a6400 n'est pas négligeable, cette différence peut être reportée éventuellement sur l'objectif à budget égal, donc la stabilisation est-elle demandée ?
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Alpha 6400 + 100/400 me semble être un excellent compromis.
Prévoir une ou 2  batteries de secours . La FW50 du 6400 est moins forte que la "100" du 6600 .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 04, 2021, 23:01:17
.....
amha a6400 + 200-600 ça doit déjà "décoiffer" pas mal (je n'ai jamais couru après la stabilisation, qu'il vaut mieux d'ailleurs désactiver quand on utilise un trépied), mieux que ce que j'ai en tous cas, j'adore vraiment le 200-600 ......

Sauf qu'il semblerait que e sa demande soit non pas "animalier et éventuellement autre chose" mais plutôt  portrait,sport, et l'animalier n'est pas le but premier,

Et un 200/600, c'est bien pour du sport en extérieur, de l'animalier; Mais pour du portrait , du paysage ou du sport en salle, c'est quand même un peu long en focale surtout en animalier; Par exemple le portrait en FF, c'est plutôt 50 à135, soit 35 à 100 en APSC. Et le paysage, on peut certes en faire au télé mais un grand angle, çà peut aider

Donc si l'achat d'autres objectifs (par exemple un 24 et un 85) est prévu; le 200/600 en complément sera très bien (en plus il est compatible d'un futur passage au FF) Mais s'il n'y a qu'un seul objectif de prévu, le 75/350 sera plus polyvalent (et à mon avis, il manquera de toute façon un grand angle pour le paysage)

JCCU

Citation de: JCCU le Avril 06, 2021, 10:41:39
..... Mais s'il n'y a qu'un seul objectif de prévu, le 75/350 sera plus polyvalent (et à mon avis, il manquera de toute façon un grand angle pour le paysage)

Ou au minimum , acheter le 6400 avec le zoom de kit Cà peut dépanner (chez Boulanger, A6400 à 919E et A6400 + 16/50 à 999E ; Pour 80e, autant avoir la "bouée de sauvetage")

fabco

Citation de: Machou60 le Avril 05, 2021, 16:58:38
En combinant les infos récoltées jusque la plus vos réponses, je pense que le A6600 avec un 70-350mm sony pourrai bien faire le taf. L'optique m'ouvre les portes de l'animalière, et le boitier (très polyvalent) me permet de faire du sport, paysage ou même portrait. Dite moi si je me trompe ou si, tout aussi important, je pourrai trouver mieux dans un budget similaire. Merci encore pour vos réponses précises et rapides !!!

Bonjour,

Je vois que tu veux faire aussi du sport, du paysage et du portrait en plus de l'animalier, bon tu as éviter les macros  ;D.

Cela commence à faire beaucoup de pratique, il serait souhaitable de commencer en douceur.

Le 75-350 n'est pas dans ce cas l'optique idéal à tout faire sur un boiter aps-c.Il vaut mieux choisir plusieurs optiques

en aps-c, le cadrage est égale à 1.5 x la focale

- en portait une focale entre 35mm et 85mm est idéal avec une grande ouverture f1.8 pour ne pas tirer le budget trop vers le haut.

- pour le sport cela dépend lequel intérieur ou extérieur.
en intérieur il faut une optique lumineuse en générale un zoom qui ouvre à f2.8.
Un 70-200 est une base .

Un boitier  FF type A7 III est une bonne option pour les montés en iso, les 12800 voir plus ne lui font pas peur en raw et in logiciel de traitement comme photolab 4.

- en extérieur de jour un 70-300 ou 100-400mm voir le 75-350.

- en paysage une focale;comprise entre 12mm et 600mm  cela dépend de tes gout et du paysage.
Une base entre 16 et 85mm est déjà bien.

- animalier 100-400 ou 200-600 voir le 75-350

Bref toutes ces pratiques demandent un budget non négligeable.

Pour démarrer le zoom du kit est une bonne option, histoire de ce faire la main avec le boitier.  ;)


Max_photo_77

Bonjour à vous tous,

je vient moi d'un a7II et possesseur du 200-600mm Sony (qui d'ailleurs est TOP)
Mais je doit dire que la rafale 4 ips et l'Af qui est a la ramasse sans compter les batteries ... je doit dire que j'ai envi de changement !!!
je regardai aussi l'A6600 mais pas beaucoup de retour dessus ...

Je pense garder mon A7II pour tous ce qui est portrait, paysage ...
et investir dans un Apsc pour mon 200-600 et bénéficier du x1,5 qui est non négligeable en animalier 

clo-clo

Un petit avantage du 6400 : c'est la même ( petite) batterie que celle de ton A7  .
Le 6600 est stabilisé mais un peu cher . . .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Max_photo_77

justement j'e marre de cette batterie  >:(
j'ai une offre a 1000€ pour un A6600 700 photos
garantie

je me tâte vraiment a changer

Machou60

Désolé pour le temps que je met a vous répondre, je viens d'un forum ou il faut plus une semaine pour avoir une réponse ^^.

Du coup, je vais préciser car j'ai été tres/trop vague sur mes "aspirations".

Je vise en tout premier lieu l'animalière avec en bonus du paysage car je m'émerveille facilement et j'aimerai pouvoir figer ces instants.

Le sport comme le portrait viennent bien apres, les sorties nature ne seront pas au programme tout les jours et, comme tout débutant, je vais avoir envie de TOUT photographier. Je comprend le besoin de ce spécialiser afin de cibler les objectifs indispensables (surtout quand le budget est limité).

Pour le type d'animaux, je pense surtout aux chevreuil et autre gibier, même si j'avoue être de plus en plus fasciné par les hiboux et les chouettes. Ce regard...

Voila, j'hespere avoir fais le tour de vos questions.

Merci encore pour vos réponses !


clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Max_photo_77

c'est acheté, j'ai sauté le pas !!!
je vous en dirai plus la semaine prochaine

Buchsinet

Bonjour, Je me permet d'ajouter que l'adaptateur LA-EA5 fonctionne à merveille sur le 6600.
Ça permet d'utiliser de vieux cailloux Minolta avec un fonctionnement AF aussi bon que les derniers Sony FE.
Ainsi, j'utilise couramment le 50mm f1.4, le 100mm f2.8 macro et le 200mm f2.8. Ce sont tous des tueries dans cette configuration !
(Je suis un lecteur habitué du forum, mais je ne suis plus intervenu depuis plusieurs années)
J'espère juste que Sony mettra à jour prochainement le A7III (même si je comprends pourquoi il ne le font pas😉).
Didier

Max_photo_77

Et bien je fait un petit retour sur l'A6600, pas déçu du tout, autofocus rapide, rien a dire
prise en main correct, le grip est bien présent, à voir sur plusieurs sorties animalière, mais je pense maintenant que l'apsc est un atout majeur en animalier.

efmlz

un capteur avec beaucoup de pixels aussi, la stabilisation j'en suis moins convaincu dans la mesure où on est souvent appareil posé sur un trépied,
tout ceci conduirait à imaginer un a6400ii (ou a6450? avec batterie du a6600) ou bien un a6600ii plus tard,
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

J'ai déjà un A6400ii (ou A6450 ) , c'est un 6400 avec 1 ou 2 batteries dans la poche .  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

Citation de: clo-clo le Avril 15, 2021, 09:37:45
J'ai déjà un A6400ii (ou A6450 ) , c'est un 6400 avec 1 ou 2 batteries dans la poche .  ;)

oui mais l'a6450 n'aura pas que cela en plus, un viseur 3,5Mpts, un capteur BSI à 33Mpix, un peu plus de hauteur pour loger le petit doigt, des arêtes moins vives pour ne pas user prématurément la peinture (ah non, ça cela sera pour l'a6470  ;D), et bien d'autres choses encore  :D
mais 100% d'accord avec toi clo-clo, et les capacités des batteries n'ont jamais fait partie de mes critères de choix, cela ne coûte presque rien d'en avoir 1 ou 2 (et il y a des génériques performantes) dans la poche, et pour les photos par grand froid c'est bien mieux qu'une seule très performante mais qui se les gèle  8)
i am a simple man (g. nash)

Max_photo_77

pour ma part j'ai bénéficié d'une belle offre sur l'A6600 c'est pour cela que je suis parti sur celui la.

Combiné a mon 200-600 ça fait le taff

No favourite brand

Citation de: Machou60 le Avril 07, 2021, 18:16:17
Désolé pour le temps que je met a vous répondre, je viens d'un forum ou il faut plus une semaine pour avoir une réponse ^^.

Du coup, je vais préciser car j'ai été tres/trop vague sur mes "aspirations".

Je vise en tout premier lieu l'animalière avec en bonus du paysage car je m'émerveille facilement et j'aimerai pouvoir figer ces instants.

Le sport comme le portrait viennent bien apres, les sorties nature ne seront pas au programme tout les jours et, comme tout débutant, je vais avoir envie de TOUT photographier. Je comprend le besoin de ce spécialiser afin de cibler les objectifs indispensables (surtout quand le budget est limité).

Pour le type d'animaux, je pense surtout aux chevreuil et autre gibier, même si j'avoue être de plus en plus fasciné par les hiboux et les chouettes. Ce regard...

Voila, j'hespere avoir fais le tour de vos questions.

Merci encore pour vos réponses !

Quelques images valent mieux qu'un long discours.
Alors regarde ici: (tu peux agrandir chaque photo jusqu'à t'exploser les yeux ..lol)  :D
O0
https://flic.kr/s/aHsmQa5GBo

Basber

Citation de: Max_photo_77 le Avril 15, 2021, 17:28:40
pour ma part j'ai bénéficié d'une belle offre sur l'A6600 c'est pour cela que je suis parti sur celui la.

Combiné a mon 200-600 ça fait le taff

Bonjour, le combo a6600 avec le 200-600 fait parti des mes choix pour m'equiper aussi pour de l'animalier. Sur le forum us dpreview beaucoup préfèrent ce combo au d500 200-500 qui est beaucoup conseillé sur les forums fr alors que l'a6600 est, j'ai l'impression, mis de coté .

tu a eu l'occasion de l'utilser un peu plus depuis je pense , qu'en pense tu ? En basse lumière cela est il convenable? vu que tu souhaite prendre du gibier et des hiboux je pense que tu va aller souvent en sous bois . Ah oui une dernière question l'absence de joystick est elle gênante ?

Max_photo_77

Pour moi je n'ai pas grand chose a redire sur ce combo, l' Af de l'A6600 est top, et le 200-600mm est nickel, bon piqué, et j'ai ressenti le manque de luminosité, même en sous bois.

Max_photo_77


Basber

#27
Merci pour le retour, mais le lien ne fonctionne pas. Ok c'est bon, jolies photos. J'aime bien ton style.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Max_photo_77

Citation de: Basber le Avril 17, 2021, 20:07:29
Merci pour le retour, mais le lien ne fonctionne pas. Ok c'est bon, jolies photos. J'aime bien ton style.

MERCI


Tyteo

Je fais presqu'exclusivement de l'animalier avec un A6500 et un 200-600.
chevreuils, cerfs, chamois, bouquetins, hermines, renards, oiseaux, hiboux, etc...
Le bémol de ce boîtier, c'est surtout la montée en iso. Les photos de blaireaux à la tombée du jour, c'est pas le top. Mais ce n'est pas non plus ce type de photos que je prends le plus.

Quant à l'objectif, le 200-600 me semble le minimum

Max_photo_77

Oui je trouve le même souci avec l'A6600 les photos en basse lumière genre très tôt le matin sont bof ... dépassé 1600 iso c'est  :-\

Mlm35

galerie flickr tres, trop, courte, Max, mais que bon. Bravo
malouin nature, pas naturiste

Kotsikia

Si je peux ajouter un conseil pour l'animalier avec le 6600, après quelques mois de pratique avec cet appareil et surtout pour les oiseaux: ne surtout pas acheter le 70-350mm mais le 200-600mm si on a les moyens. Evidemment, le 200-600mm c'est 1000€ de plus. Mais la qualité c'est le jour et la nuit, et le 350 n'est pas assez lumineux et est trop court pour les bonnes occasions qui ne se représentent pas, surtout pour les oiseaux loin. Pareil que pour les autres: le 6600 n'est pas top en basse lumière. Et surtout n'oubliez pas de mettre l'obturateur mécanique si vous prenez des trucs qui bougent vite. Sinon l'effet de roller shutter est très important. Vous aurez des ailes de mésanges qui triplent de taille à l'envol.

Kotsikia

Il faut lire "rolling shutter" dans mon message précédent, pardon pour la coquille...

Mlm35

merci pour vos avis tres interessant
malouin nature, pas naturiste

efmlz

d'accord avec Kotsikia  ;)
un petit truc dont on n'a pas parlé c'est le temps d'obturation; sauf erreur bloqué à 1/4000e avec les a6x00 alors qu'il monte à 1/8000e avec les A7,
important car comme dit au-dessus avec des oiseaux rapides (hirondelles, guêpiers) si on est en obturation électronique on va récupérer du rolling-shutter,
perso les hirondelles et autres rapides c'est 1/6300e mini quand elles chassent, et les hirondelles sont (au moins par chez moi) moins dérangées, quand elles sont posées, par le bruit des rafales que les guêpiers en vol et les deux doivent rigoler en nous voyant gesticuler avec notre matériel
après on peut se lancer dans un peu de trigonométrie sachant que l'angle de champ du 600 c'est 4°, qu'elles volent à 100km/h (28m/s), et donc qu'à 50m la largeur de la visée sera balayée en 1 ou 2 dixièmes de seconde, etc >>> beaucoup de déchets dans les photos  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

donc, pour vous, des oiseaux en vol, il faut du 1/4000e mini, c'est ça?
Et avec un obtu qui fait du 1/8000e, on peut tout faire. j'ai bon?
Si oui, zut pour le a6600.
malouin nature, pas naturiste

Dub

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2021, 14:53:10
donc, pour vous, des oiseaux en vol, il faut du 1/4000e mini, c'est ça?
Et avec un obtu qui fait du 1/8000e, on peut tout faire. j'ai bon?

Si c'était aussi simple, ça se saurait....  ;D

Kotsikia

Non surtout pas, on n'a vraiment pas besoin d'aller en dessous du 1/4000 pour la plupart des oiseaux, surtout les gros qui planent, même s'ils vont vite, et même la plupart des petits s'ils décollent de leur branche! Mais les intervenants précédents parlaient d'hirondelles ou d'oiseaux similaires en vol. Là c'est très compliqué dans tous les cas il me semble. Enfin pour moi en tout cas... Je pense que le 6600 est un très bon choix pour les oiseaux, surtout s'ils sont loin et que la luminosité est bonne, car là on garde 24Mpixels au format apsc, et le prix est minime par rapport à des appareils plein format. Je suis totalement amateur, mais si on revient aussi sur les objectifs, le 200-600mm sony, pour moi, à 600mm, il est vraiment toujours excellent.

Kotsikia

Ce qui m'a perturbé avec cet appareil (le A 6600), c'est de choisir les bons réglages d'autofocus. J'ai demandé conseil à un membre de ce forum qui fait vraiment de magnifiques photos d'oiseaux et qui semble posséder toute la panoplie d'hybrides sony. Il m'a conseillé: focus zone large avec un suivi en mode continu pour ne pas décrocher de l'oiseau, laisser toutes les stabilisations (objectif et boîtier). J'espère que je ne déforme pas ses propos... Avec ma propre expérience et en suivant le conseil, je dirais que ça marche très bien si les oiseaux sont en vol dans un plan dégagé, mais pour des oiseaux dans des branches, et lorsqu'on surplombe des rapaces en vol avec la montagne dessous ou derrière, là avec ce mode c'est parfois compliqué de bien accrocher l'oiseau à main levée et surtout à 600mm (enfin je parle pour moi, hein, et ce pb ne se restreint sûrement pas à ce seul modèle, et ça dépend aussi largement de la précision de visée du photographe et de son aptitude à suivre l'oiseau). Vous vous retrouvez avec la montagne bien nette. A l'usage pour cela je préfère un autofocus ponctuel et au centre dans ce cas. Mais c'est peut-être parce que je ne sais pas programmer correctement l'appareil et je ne doute pas que des participants puissent nous faire bénéficier de conseils avisés pour ce modèle particulier. Car c'est aussi vrai, si vous accrochez l'oiseau dans ce genre de situation avec la zone large, alors là par-contre, vous le perdez difficilement quel que soit le cadrage je dirais (toujours selon mon expérience). Et on le sait car on voit les petits carrés verts du focus qui suivent gentiment l'oiseau... Du coup j'hésite toujours entre les deux modes.
Ce qui me fait parfois râler, c'est qu'en laissant le déclenchement avec priorité au focus, et bien même avec un oiseau assez prêt le focus ne se fait pas et là vous êtes en face du gypaète, la zone de focus est pile sur lui et vous appuyez sur le bouton mais l'appareil refuse de déclencher la rafale pendant quelques secondes. Mais là encore je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, statistiquement ça n'arrive quand même pas tout le temps, c'est même plutôt l'exception, et seuls les gens ayant utilisé pas mal d'appareils différents vous diront si c'est un défaut ou non lié à la rapidité de l'autofocus. Moi je ne sais pas. Mais comme tous les gens semblaient dire que c'était une qualité de l'appareil et bien parfois l'autofocus est quand même mis en défaut. Et encore je tempère car j'ai l'impression générale que l'autofocus est très bon, mais j'avoue c'est subjectif, je le répète je suis tout sauf un pro. Et personnellement j'ai beaucoup de déchets pour avoir de bonnes photos d'oiseaux. Mais bon ce doit être la loi pour les volatiles, et avec le numérique où est le problème?

Dub

Citation de: Kotsikia le Mai 12, 2021, 15:50:04
Ce qui m'a perturbé avec cet appareil (le A 6600), c'est de choisir les bons réglages d'autofocus. J'ai demandé conseil à un membre de ce forum qui fait vraiment de magnifiques photos d'oiseaux et qui semble posséder toute la panoplie d'hybrides sony. Il m'a conseillé: focus zone large avec un suivi en mode continu pour ne pas décrocher de l'oiseau, laisser toutes les stabilisations (objectif et boîtier). J'espère que je ne déforme pas ses propos... Avec ma propre expérience et en suivant le conseil, je dirais que ça marche très bien si les oiseaux sont en vol dans un plan dégagé, mais pour des oiseaux dans des branches, et lorsqu'on surplombe des rapaces en vol avec la montagne dessous ou derrière, là avec ce mode c'est parfois compliqué de bien accrocher l'oiseau à main levée et surtout à 600mm (enfin je parle pour moi, hein, et ce pb ne se restreint sûrement pas à ce seul modèle, et ça dépend aussi largement de la précision de visée du photographe et de son aptitude à suivre l'oiseau). Vous vous retrouvez avec la montagne bien nette. A l'usage pour cela je préfère un autofocus ponctuel et au centre dans ce cas. Mais c'est peut-être parce que je ne sais pas programmer correctement l'appareil et je ne doute pas que des participants puissent nous faire bénéficier de conseils avisés pour ce modèle particulier. Car c'est aussi vrai, si vous accrochez l'oiseau dans ce genre de situation avec la zone large, alors là par-contre, vous le perdez difficilement quel que soit le cadrage je dirais (toujours selon mon expérience). Et on le sait car on voit les petits carrés verts du focus qui suivent gentiment l'oiseau... Du coup j'hésite toujours entre les deux modes.
Ce qui me fait parfois râler, c'est qu'en laissant le déclenchement avec priorité au focus, et bien même avec un oiseau assez prêt le focus ne se fait pas et là vous êtes en face du gypaète, la zone de focus est pile sur lui et vous appuyez sur le bouton mais l'appareil refuse de déclencher la rafale pendant quelques secondes. Mais là encore je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, statistiquement ça n'arrive quand même pas tout le temps, c'est même plutôt l'exception, et seuls les gens ayant utilisé pas mal d'appareils différents vous diront si c'est un défaut ou non lié à la rapidité de l'autofocus. Moi je ne sais pas. Mais comme tous les gens semblaient dire que c'était une qualité de l'appareil et bien parfois l'autofocus est quand même mis en défaut. Et encore je tempère car j'ai l'impression générale que l'autofocus est très bon, mais j'avoue c'est subjectif, je le répète je suis tout sauf un pro. Et personnellement j'ai beaucoup de déchets pour avoir de bonnes photos d'oiseaux. Mais bon ce doit être la loi pour les volatiles, et avec le numérique où est le problème?

On va être obligé de mettre ce lien sur tous les fils Sony...  ;D

Regarde ça, tu seras incollable sur l'AF Sony...  ;)

https://sonyalpha.blog/2021/03/12/webinaire-lautofocus-sur-les-a7-a9-a1/

Il parle aussi du 6600...

JCCU

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2021, 14:53:10
donc, pour vous, des oiseaux en vol, il faut du 1/4000e mini, c'est ça?
Et avec un obtu qui fait du 1/8000e, on peut tout faire. j'ai bon?
Si oui, zut pour le a6600.

Aller au delà du 1/4000, çà me sert surtout pour les oiseaux "blancs" au dessus de l'eau (les cygnes, les aigrettes, les grèbes avec leur ventre blanc...)

Dub

Citation de: JCCU le Mai 12, 2021, 17:55:04
Aller au delà du 1/4000, çà me sert surtout pour les oiseaux "blancs" au dessus de l'eau (les cygnes, les aigrettes, les grèbes avec leur ventre blanc...)

???

Je ne vois pas trop le rapport...  ???
Quelques précisions...  ;)

JCCU

Citation de: Dub le Mai 12, 2021, 18:00:17
???

Je ne vois pas trop le rapport...  ???
Quelques précisions...  ;)

Des cygnes blancs, çà réfléchit bien et une surface d'eau çà réfléchit bien aussi; Donc le cygne blanc, il se prend la lumière du soleil et la lumière réfléchie et il est heureux de tout renvoyer ....en général, c'est là ou je me retrouve au dessus de 1/4000

Dub

Citation de: JCCU le Mai 12, 2021, 18:17:42
Des cygnes blancs, çà réfléchit bien et une surface d'eau çà réfléchit bien aussi; Donc le cygne blanc, il se prend la lumière du soleil et la lumière réfléchie et il est heureux de tout renvoyer ....en général, c'est là ou je me retrouve au dessus de 1/4000

Comme j'étais un poil dubitatif, je viens de regarder chez moi...  ;D
Effectivement, ça arrive... mais c'est hyper rare, 24 photos sur 2000 d'oiseaux en vol... dont la moitié par erreur de l'opérateur  ;D
(ISO trop haut ou ouverture trop grande pour le sujet)

;)

Mlm35

vous ne vous mettez jais en iso auto?

je suis total débutant en animalier.
mais, sur des oiseaux très remuants,  je me mettrais en iso auto, et pleine ouverture. insi le boitier adapte les reglages.

non?
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2021, 19:16:16
vous ne vous mettez jais en iso auto?

je suis total débutant en animalier.
mais, sur des oiseaux très remuants,  je me mettrais en iso auto, et pleine ouverture. insi le boitier adapte les reglages.

non?

Perso, non

Mes réglages (sur l'A7R3):
     AFC spot flexible petite taille ou parfois taille moyenne (jamais large)  Déclenchement "balancé" entre AF et déclenchement
     Mesure de lumière: soit spot (attachée au collimateur) soit protection contre les hautes lumières 
     Viseur réglé "avec effets" mais pas d'accentuation   
     Mode A  ou plus souvent M et jamais d''isos auto. En mode M, je règle les isos, la vitesse et le diaphragme au début de la "séance" (sur un fond pas trop réfléchissant) et ensuite je surveille dans le temps (à l'aide de l'image dans le viseur et des indications de +/- en bas du viseur) si çà reste à peu près correct (quitte à rerégler si çà dépasse de plus de 2 diaphragmes)

Mlm35

Tu dois avoir des déchets d'expo, non?
pour les oiseaux, le mode A avec iso autos ne serait pas plus simple, plus pratique, et surtout plus efficace?
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2021, 19:59:58
1 Tu dois avoir des déchets d'expo, non?
2 pour les oiseaux, le mode A avec iso autos ne serait pas plus simple, plus pratique, et surtout plus efficace?

1 Non. Très minime (Je peux avoir à rattraper légèrement le jpeg boîtier  mais c'est très rapide avec les courbes)

2 Chacun ses goûts Je n'aime pas trop que les isos bougent Pour moi l'idéal, c'est le contrôle au viseur et correction -si besoin- avec les molettes (Çà suppose évidemment une ergonomie avec 2 molettes comme sur les A7R2/3 . Sur A6XX ou si je me rappelle , il n'y a qu'une seule molette, c'est peut être différent) 

Dub

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2021, 19:59:58
Tu dois avoir des déchets d'expo, non?
pour les oiseaux, le mode A avec iso autos ne serait pas plus simple, plus pratique, et surtout plus efficace?

Oui, bien sur... avec les boitiers qui ont cette option...  ;D

Mais pas forcément à pleine ouverture, surtout en vol...

6000eme / 2,8 / 100 ISO (Mais pourquoi 2,8  ::)  ;D )


Kotsikia

Quand il n'y a plus assez de lumière pour l'appareil (sony A 6600), peu importe le réglage: c'est foutu. Et peu importe la configuration si on ne veille pas à ne pas dépasser les limites avec le mode choisi. En mode ISO auto je limite systématiquement à une valeur maximum. J'ose une bêtise d'amateur? En pleine lumière je monte cette valeur max, et en faible lumière je la descends... Ca marche mieux comme ça (pour les oiseaux) parce qu'en faible luminosité de toute façon monter en ISO produit un bruit inacceptable, mais monter le max des ISO en bonne luminosité permet de descendre le temps d'exposition malgré l'ouverture à 6.3 de mon zoom à 600mm, tout en gardant une bonne immunité au bruit.

Dub

Citation de: Kotsikia le Mai 12, 2021, 21:32:06
Quand il n'y a plus assez de lumière pour l'appareil (sony A 6600), peu importe le réglage: c'est foutu. Et peu importe la configuration si on ne veille pas à ne pas dépasser les limites avec le mode choisi. En mode ISO auto je limite systématiquement à une valeur maximum. J'ose une bêtise d'amateur? En pleine lumière je monte cette valeur max, et en faible lumière je la descends... Ca marche mieux comme ça (pour les oiseaux) parce qu'en faible luminosité de toute façon monter en ISO produit un bruit inacceptable, mais monter le max des ISO en bonne luminosité permet de descendre le temps d'exposition malgré l'ouverture à 6.3 de mon zoom à 600mm, tout en gardant une bonne immunité au bruit.

Essaye DeepPrime de DXO 4...

Kotsikia

C'est le logiciel que j'utilise! Sur le conseil d'un membre de ce forum et je ne regrette vraiment pas.

JCCU

#55
Citation de: Kotsikia le Mai 12, 2021, 21:32:06
Quand il n'y a plus assez de lumière pour l'appareil (sony A 6600), peu importe le réglage: c'est foutu. Et peu importe la configuration si on ne veille pas à ne pas dépasser les limites avec le mode choisi. En mode ISO auto je limite systématiquement à une valeur maximum. J'ose une bêtise d'amateur? En pleine lumière je monte cette valeur max, et en faible lumière je la descends... Ca marche mieux comme ça (pour les oiseaux) parce qu'en faible luminosité de toute façon monter en ISO produit un bruit inacceptable, mais monter le max des ISO en bonne luminosité permet de descendre le temps d'exposition malgré l'ouverture à 6.3 de mon zoom à 600mm, tout en gardant une bonne immunité au bruit.

Tu limites à un moment donné à une valeur d'isos max en fonction des conditions; Et si les conditions changent, tu changes cette valeur max: je fais un peu pareil sauf que au lieu de mettre cette valeur en valeur max, je la mets en valeur imposée.
Comme cela, tant que les conditions ne changent pas, les photos sont prises avec la même valeur d'isos donc homogènes entre elles 

Autre point, je ne sais pas si tu utilises uniquement le raw mais en ce qui me concerne, je fais raw+ jpeg Xfin et j'essaie d'utiliser le jpeg Xfine; Or je ne suis pas sur que le traitement boitier soit "optimal" à toutes les valeurs (par exemple sur l'A7S, on avait été plusieurs à le trouver moins bon à30 000 isos qu'à 40 000) Donc je préfère me limiter à quelques valeurs d'isos bien précises (typiquement 800/1600/4000/20000)

JCCU

Citation de: Dub le Mai 12, 2021, 21:28:06
......
6000eme / 2,8 / 100 ISO (Mais pourquoi 2,8  ::)  ;D )
.....

Ah, tu vois que 1/4000, ce n'est pas bon  ;D

Et avec le 50/1.2 je suis sur que tu craqueras pour le A1 pour avoir droit au 1/32000  :D

(Honnêtement toujours pas digéré d'avoir le 1/12 000 sur mon Dynax9 ...et d'être limité au 1/8000 sur A900/A99II/A7R3 ???)   

Kotsikia

Je fixe souvent les ISO. Mon souci c'est que j'oublie de les modifier en cours de journée dans le feu de l'action. Et l'autre problème (résolu en ISO automatique), c'est que là où je vais parfois, entre le gypaète dans le ciel et le bouquetin dans l'ombre, avec des ISO automatiques l'amateur que je suis voit alors ses oublis de réglage corrigés par la bonne grâce de l'appareil.

Je dirais que mon problème avec cet appareil, c'est de faire le focus sur des rapaces de loin sur fond de montagne, quel que soit le réglage. Mais c'est peut-être le cas avec n'importe quel appareil... Comme le cerveau humain fait cela très bien, de même que certains équipements militaires tout à fait automatiques et pas très sympathiques, j'en déduis que les appareils photo ont encore des progrès à faire, mais qu'on ne doit pas être bien loin. C'est une question de puissance de calcul embarqué. Quand le 6600 accroche l'oiseau dans ces conditions, on sait que c'est bon pour toute la durée où il reste en vue. Mon souci c'est de l'accrocher avant que le focus ne se fasse sur autre chose derrière dans la montagne. Parce que l'oiseau il n'est pas là longtemps et quand le focus il est fait sur la montagne c'est terminé... Là je n'ai pas trouvé de solution et s'il y a un optimum je serais VRAIMENT ravi de l'apprendre.

Kotsikia

Et pour préciser je ne prends les photos qu'en raw.

Mlm35

ou encore pire 1/4000eme.

le 1/8000 se trouve maintenant partout, ou presque, depuis longtemps, et sur des boitiers pas forcement haut ou meme milieu de gamme.
Sur les obtus et les viseurs,  je trouve que sony joue petit bras depuis quelque temps.
malouin nature, pas naturiste

jackez

Citation de: Kotsikia le Mai 12, 2021, 22:31:41
Je fixe souvent les ISO. Mon souci c'est que j'oublie de les modifier en cours de journée dans le feu de l'action. Et l'autre problème (résolu en ISO automatique), c'est que là où je vais parfois, entre le gypaète dans le ciel et le bouquetin dans l'ombre, avec des ISO automatiques l'amateur que je suis voit alors ses oublis de réglage corrigés par la bonne grâce de l'appareil.

Je dirais que mon problème avec cet appareil, c'est de faire le focus sur des rapaces de loin sur fond de montagne, quel que soit le réglage. Mais c'est peut-être le cas avec n'importe quel appareil... Comme le cerveau humain fait cela très bien, de même que certains équipements militaires tout à fait automatiques et pas très sympathiques, j'en déduis que les appareils photo ont encore des progrès à faire, mais qu'on ne doit pas être bien loin. C'est une question de puissance de calcul embarqué. Quand le 6600 accroche l'oiseau dans ces conditions, on sait que c'est bon pour toute la durée où il reste en vue. Mon souci c'est de l'accrocher avant que le focus ne se fasse sur autre chose derrière dans la montagne. Parce que l'oiseau il n'est pas là longtemps et quand le focus il est fait sur la montagne c'est terminé... Là je n'ai pas trouvé de solution et s'il y a un optimum je serais VRAIMENT ravi de l'apprendre.
Lorsque le collimateur accroche l'arrière-plan il faut cibler quelque chose de plus près (arbre, poteau ...) et reprendre la MAP sur l'oiseau et ne déclencher que lorsque les collimateurs "s'allument" sur l'oiseau.
Un viseur point rouge parfaitement réglé peut-être utile :
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/pen_om_d_cameras_accessories/pen_om_d_other_accessories/ee_1/index.html
https://www.idealo.fr/prix/4722668/olympus-ee-1.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Kotsikia

Merci j'essaierai le truc de viser plus près avant de retourner sur l'oiseau. Pas forcément évident en haut d'une falaise et en quelques secondes durant lesquelles l'oiseau en bas reste visible, mais pour ça j'ai un potentiel de dextérité à améliorer, je peux donc compter sur moi... J'ai aussi essayé le viseur point rouge (sur vos conseils, je vous avais envoyé un email!), mais pour moi ce n'est pas encore très concluant, car le support bouge très facilement en rotation, on ne peut pas bien le fixer. Dans le jardin c'est bon mais en montagne, en crapahutant vraiment  et sans pied, le jour où je l'ai pris j'ai du passer mon temps à le re-régler calmement en prenant 36 photos d'une cime d'arbre au loin et en re-réglant le truc par approximations successives jusqu'à ce que j'ai exactement la même chose au centre de la photo et en visant avec le point rouge. Au bout de trois réglages j'en ai eu marre, j'ai abandonné. J'ai l'impression que quand je le règle au mieux, si l'oiseau est loin, je fais aussi bien en me servant du viseur de l'appareil si j'arrive à garder l'oiseau dedans. Par-contre le point rouge offre une grande facilité de visée rapide en étant à 600mm directement. Bon je referai des essais, c'est peut-être une question d'entraînement.

jackez

C'est vrai que la fixation du Olympus EE-1 pourrait être plus rigide et il faut beaucoup d'entrainement pour être efficace. Pour le réglage je mets le boitier sur trépied, c'est très rapide.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jérôm

Citation de: photofragments le Avril 04, 2021, 22:33:37
Faire de la photo animalière n'est pas qu'une question de boîtier mais aussi et surtout aussi d'objectif.

En général pour de la photo animalière il faut des zooms avec des focales longues.
Tout dépend aussi du type d'animaux oiseaux (petits, grands) , fauves...
Dans des zoos, dans la nature, en safari ?

Chez Sony il y a plusieurs zooms qui répondent à ces besoins :
- 70-350mm qui est prévu pour le format APSC et les boîtiers de la série 6000. (équivalent à un 105-525mm).
En objectif full-frame :
- 70-300mm (devient un 105-450mm au format APSC).
- 100-400mm (devient un 150-600mm au format APSC).
- 200-600mm (devient un 300 - 800mm au format APSC).

Il existe des alternatives chez des fabricants tiers : Sigma, Tamron

Sans citer les extrêmement onéreux Sony 400mm et 600mm

Il faut donc, avant de faire un choix de boîtier, budgétairement regarder le prix de ces optiques, car certaines sont plus couteuses que le boîtier lui même.
En matière d'AF, le Sony A6400, moins cher que le 6600 a les même performances.
Le 6600 a la stabilisation boîtier en plus, mais le + important ce sera la stabilisation de l'optique pour ce type de photos.

Autre option, pour débuter : un bridge du type Sony RX 10 version IV, mais qui n'est pas donné non plus.

Merci pur cette synthèse photofragments, les choses sont bien précisées.
Puisque l'on parle d'APS-C, objectif et l'animalier.

Est-ce qu'il existe chez Sony un équivalent aux 100-400 ou 200-600 (conçus pour le plein format) pour l'APS-C ? Un peu à la manière de Fuji et du 100-400 conçu pour l'APS-C.
À part le 75-300, je crains que la réponse soit négative. On peut penser que Sony ne veut pas faire d'ombre à ces propositions plein format.

Maintenant, qu'en est-il chez les constructeurs tiers ? Ont-ils développé des téléobjectifs intéressants sur APS-C Sony ? Ou font-il avant tout des télébjectfs pour les pleins formats, sachant que l'APS-C sera compatible.
Ce serait bien pour avoir une compacité et un poids relativement contenus avec des performances de très bon niveau. 

Merci si il y a des réponses.

efmlz

Citation de: jérôm le Mai 14, 2021, 00:08:21
............ Est-ce qu'il existe chez Sony un équivalent aux 100-400 ou 200-600 (conçus pour le plein format) pour l'APS-C ? Un peu à la manière de Fuji et du 100-400 conçu pour l'APS-C. ...
Merci si il y a des réponses.

Effectivement la réponse est non chez Sony et je les vois mal faire des objectifs équivalents en aps-c: beaucoup d'investissement pour pas grand chose amha (je pourrai développer plus tard  ;D )
Après qui dit oiseau dit quel genre d'oiseau ? Avec les grandes focales on est souvent sur trépied pour les oiseaux pas trop remuants, et idem pour d'autres animaux >> donc stabilisation inutile dans ce cas. En passant j'en profite pour dire qu'une seule molette sur le a6300 ne m'a jamais gêné, c'est la roue codeuse arrière qui fait office de deuxième molette en mode manuel.
Un autre cas est celui des oiseaux très rapides (hirondelles, guêpiers en vol, rapaces, etc): là le trépied ne sert à rien, et comme on manipule le matériel photo très vite, je ne suis pas certain que la stabilisation serve à quelque chose. Un peu différemment de JCCU je suis alors en mode manuel (ouverture maxi - temps d'obturation très court = mieux que le 1/4000e qui est la limite des a6x00) mais iso auto. En appuyant à mi-course on voit d'ailleurs brièvement quels sont les isos choisis par le boitier.
Enfin je ne connais pas le Sony 70-350, ni ses qualités et défauts.
i am a simple man (g. nash)

stringway

Je ne crois pas qu'il y ait un risque de faire de l'ombre au format 24x36 en sortant des objectifs dédiés à l'APSC car ces derniers offrent peu d'intérêt si par la suite on fait évoluer son matériel vers le 24x36.
Je pense qu'il s'agit plutôt de proposer des optiques dont le retour sur investissement puisse être significatif et surtout pas déficitaire. Par ailleurs, sur des télé-zooms, le format du capteur me semble moins influer sur la taille de l'optique que son ouverture maximale.
Sigma semble proposer un compromis intéressant avec son nouveau 100-400 f/5-6,3 DG DN peu encombrant ni lourd et pas très cher (moins de 1000€ auxquels il convient d'ajouter le prix d'un collier de fixation pour pied). Il me semble qu'en plus il soit stabilisé; ce qui vient en complément de celle du boîtier et stabilisé la visée ce qui est très confortable sur de longues focales.
Reste à voir les tests photo pour la qualité optique et le suivi AF : à confirmer.🤗

NB: Désolé, post est quelque peu redondant avec celui d'EFMLZ que je n'avais pas lu au préalable 😔

efmlz

Citation de: stringway le Mai 14, 2021, 09:17:52
Je ne crois pas qu’il y ait un risque de faire de l’ombre au format 24x36 en sortant des objectifs dédiés à l’APSC car ces derniers offrent peu d’intérêt si par la suite on fait évoluer son matériel vers le 24x36.
Je pense qu’il s’agit plutôt de proposer des optiques dont le retour sur investissement puisse être significatif et surtout pas déficitaire. Par ailleurs, sur des télé-zooms, le format du capteur me semble moins influer sur la taille de l’optique que son ouverture maximale.
Sigma semble proposer un compromis intéressant avec son nouveau 100-400 f/5-6,3 DG DN peu encombrant ni lourd et pas très cher (moins de 1000€ auxquels il convient d’ajouter le prix d’un collier de fixation pour pied). Il me semble qu’en plus il soit stabilisé; ce qui vient en complément de celle du boîtier et stabilisé la visée ce qui est très confortable sur de longues focales.
Reste à voir les tests photo pour la qualité optique et le suivi AF : à confirmer.🤗 ....

bonjour stringway, c'est exactement là où je voulais en venir; c'est à dire que pour beaucoup d'objectifs le facteur contraignant du dimensionnement est l'ouverture maxi, plus que le format du capteur (d'où souvent l'incompréhension que les objectifs pour hybrides aps-c ne soient pas plus petits),
le problème de sony est peut-être plus le coût de ses objectifs par rapport à ceux des marques tierces, que leur qualité qui est reconnue
ce nouveau sigma pourrait effectivement être un très bon plan suivant la qualité de photo qu'il offrira
i am a simple man (g. nash)

jérôm

Merci stringway et efmlz pour vos explications.

Pour confirmer vos propos, comparaison des caractéristiques du Fuji 100-400 (APS-C) et Sony 100-400 (plein format) :

Fuji 100-400 4,5-5,6 ; 1375 g (95 x 210 mm)

Sony 100-400 GM 4,5-5,6 ; 1395 g (94 x 205 mm)

La comparaison est à prendre avec précaution car bien d'autres choses peuvent différer (distance de mise au point, étanchéité, qualité de construction, formules optiques, etc...) qui font qu'on ne peut pas comparer !

L'idée est là, le Fuji pour APS-C n'est pas plus petit, ni moins lourd (mais sensiblement moins cher !).