Sony a6600 Pour de l'animaliere ?

Démarré par Machou60, Avril 04, 2021, 21:38:18

« précédent - suivant »

Max_photo_77

Pour moi je n'ai pas grand chose a redire sur ce combo, l' Af de l'A6600 est top, et le 200-600mm est nickel, bon piqué, et j'ai ressenti le manque de luminosité, même en sous bois.

Max_photo_77


Basber

#27
Merci pour le retour, mais le lien ne fonctionne pas. Ok c'est bon, jolies photos. J'aime bien ton style.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Max_photo_77

Citation de: Basber le Avril 17, 2021, 20:07:29
Merci pour le retour, mais le lien ne fonctionne pas. Ok c'est bon, jolies photos. J'aime bien ton style.

MERCI


Tyteo

Je fais presqu'exclusivement de l'animalier avec un A6500 et un 200-600.
chevreuils, cerfs, chamois, bouquetins, hermines, renards, oiseaux, hiboux, etc...
Le bémol de ce boîtier, c'est surtout la montée en iso. Les photos de blaireaux à la tombée du jour, c'est pas le top. Mais ce n'est pas non plus ce type de photos que je prends le plus.

Quant à l'objectif, le 200-600 me semble le minimum

Max_photo_77

Oui je trouve le même souci avec l'A6600 les photos en basse lumière genre très tôt le matin sont bof ... dépassé 1600 iso c'est  :-\

Mlm35

galerie flickr tres, trop, courte, Max, mais que bon. Bravo
malouin nature, pas naturiste

Kotsikia

Si je peux ajouter un conseil pour l'animalier avec le 6600, après quelques mois de pratique avec cet appareil et surtout pour les oiseaux: ne surtout pas acheter le 70-350mm mais le 200-600mm si on a les moyens. Evidemment, le 200-600mm c'est 1000€ de plus. Mais la qualité c'est le jour et la nuit, et le 350 n'est pas assez lumineux et est trop court pour les bonnes occasions qui ne se représentent pas, surtout pour les oiseaux loin. Pareil que pour les autres: le 6600 n'est pas top en basse lumière. Et surtout n'oubliez pas de mettre l'obturateur mécanique si vous prenez des trucs qui bougent vite. Sinon l'effet de roller shutter est très important. Vous aurez des ailes de mésanges qui triplent de taille à l'envol.

Kotsikia

Il faut lire "rolling shutter" dans mon message précédent, pardon pour la coquille...

Mlm35

merci pour vos avis tres interessant
malouin nature, pas naturiste

efmlz

d'accord avec Kotsikia  ;)
un petit truc dont on n'a pas parlé c'est le temps d'obturation; sauf erreur bloqué à 1/4000e avec les a6x00 alors qu'il monte à 1/8000e avec les A7,
important car comme dit au-dessus avec des oiseaux rapides (hirondelles, guêpiers) si on est en obturation électronique on va récupérer du rolling-shutter,
perso les hirondelles et autres rapides c'est 1/6300e mini quand elles chassent, et les hirondelles sont (au moins par chez moi) moins dérangées, quand elles sont posées, par le bruit des rafales que les guêpiers en vol et les deux doivent rigoler en nous voyant gesticuler avec notre matériel
après on peut se lancer dans un peu de trigonométrie sachant que l'angle de champ du 600 c'est 4°, qu'elles volent à 100km/h (28m/s), et donc qu'à 50m la largeur de la visée sera balayée en 1 ou 2 dixièmes de seconde, etc >>> beaucoup de déchets dans les photos  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

donc, pour vous, des oiseaux en vol, il faut du 1/4000e mini, c'est ça?
Et avec un obtu qui fait du 1/8000e, on peut tout faire. j'ai bon?
Si oui, zut pour le a6600.
malouin nature, pas naturiste

Dub

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2021, 14:53:10
donc, pour vous, des oiseaux en vol, il faut du 1/4000e mini, c'est ça?
Et avec un obtu qui fait du 1/8000e, on peut tout faire. j'ai bon?

Si c'était aussi simple, ça se saurait....  ;D

Kotsikia

Non surtout pas, on n'a vraiment pas besoin d'aller en dessous du 1/4000 pour la plupart des oiseaux, surtout les gros qui planent, même s'ils vont vite, et même la plupart des petits s'ils décollent de leur branche! Mais les intervenants précédents parlaient d'hirondelles ou d'oiseaux similaires en vol. Là c'est très compliqué dans tous les cas il me semble. Enfin pour moi en tout cas... Je pense que le 6600 est un très bon choix pour les oiseaux, surtout s'ils sont loin et que la luminosité est bonne, car là on garde 24Mpixels au format apsc, et le prix est minime par rapport à des appareils plein format. Je suis totalement amateur, mais si on revient aussi sur les objectifs, le 200-600mm sony, pour moi, à 600mm, il est vraiment toujours excellent.

Kotsikia

Ce qui m'a perturbé avec cet appareil (le A 6600), c'est de choisir les bons réglages d'autofocus. J'ai demandé conseil à un membre de ce forum qui fait vraiment de magnifiques photos d'oiseaux et qui semble posséder toute la panoplie d'hybrides sony. Il m'a conseillé: focus zone large avec un suivi en mode continu pour ne pas décrocher de l'oiseau, laisser toutes les stabilisations (objectif et boîtier). J'espère que je ne déforme pas ses propos... Avec ma propre expérience et en suivant le conseil, je dirais que ça marche très bien si les oiseaux sont en vol dans un plan dégagé, mais pour des oiseaux dans des branches, et lorsqu'on surplombe des rapaces en vol avec la montagne dessous ou derrière, là avec ce mode c'est parfois compliqué de bien accrocher l'oiseau à main levée et surtout à 600mm (enfin je parle pour moi, hein, et ce pb ne se restreint sûrement pas à ce seul modèle, et ça dépend aussi largement de la précision de visée du photographe et de son aptitude à suivre l'oiseau). Vous vous retrouvez avec la montagne bien nette. A l'usage pour cela je préfère un autofocus ponctuel et au centre dans ce cas. Mais c'est peut-être parce que je ne sais pas programmer correctement l'appareil et je ne doute pas que des participants puissent nous faire bénéficier de conseils avisés pour ce modèle particulier. Car c'est aussi vrai, si vous accrochez l'oiseau dans ce genre de situation avec la zone large, alors là par-contre, vous le perdez difficilement quel que soit le cadrage je dirais (toujours selon mon expérience). Et on le sait car on voit les petits carrés verts du focus qui suivent gentiment l'oiseau... Du coup j'hésite toujours entre les deux modes.
Ce qui me fait parfois râler, c'est qu'en laissant le déclenchement avec priorité au focus, et bien même avec un oiseau assez prêt le focus ne se fait pas et là vous êtes en face du gypaète, la zone de focus est pile sur lui et vous appuyez sur le bouton mais l'appareil refuse de déclencher la rafale pendant quelques secondes. Mais là encore je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, statistiquement ça n'arrive quand même pas tout le temps, c'est même plutôt l'exception, et seuls les gens ayant utilisé pas mal d'appareils différents vous diront si c'est un défaut ou non lié à la rapidité de l'autofocus. Moi je ne sais pas. Mais comme tous les gens semblaient dire que c'était une qualité de l'appareil et bien parfois l'autofocus est quand même mis en défaut. Et encore je tempère car j'ai l'impression générale que l'autofocus est très bon, mais j'avoue c'est subjectif, je le répète je suis tout sauf un pro. Et personnellement j'ai beaucoup de déchets pour avoir de bonnes photos d'oiseaux. Mais bon ce doit être la loi pour les volatiles, et avec le numérique où est le problème?

Dub

Citation de: Kotsikia le Mai 12, 2021, 15:50:04
Ce qui m'a perturbé avec cet appareil (le A 6600), c'est de choisir les bons réglages d'autofocus. J'ai demandé conseil à un membre de ce forum qui fait vraiment de magnifiques photos d'oiseaux et qui semble posséder toute la panoplie d'hybrides sony. Il m'a conseillé: focus zone large avec un suivi en mode continu pour ne pas décrocher de l'oiseau, laisser toutes les stabilisations (objectif et boîtier). J'espère que je ne déforme pas ses propos... Avec ma propre expérience et en suivant le conseil, je dirais que ça marche très bien si les oiseaux sont en vol dans un plan dégagé, mais pour des oiseaux dans des branches, et lorsqu'on surplombe des rapaces en vol avec la montagne dessous ou derrière, là avec ce mode c'est parfois compliqué de bien accrocher l'oiseau à main levée et surtout à 600mm (enfin je parle pour moi, hein, et ce pb ne se restreint sûrement pas à ce seul modèle, et ça dépend aussi largement de la précision de visée du photographe et de son aptitude à suivre l'oiseau). Vous vous retrouvez avec la montagne bien nette. A l'usage pour cela je préfère un autofocus ponctuel et au centre dans ce cas. Mais c'est peut-être parce que je ne sais pas programmer correctement l'appareil et je ne doute pas que des participants puissent nous faire bénéficier de conseils avisés pour ce modèle particulier. Car c'est aussi vrai, si vous accrochez l'oiseau dans ce genre de situation avec la zone large, alors là par-contre, vous le perdez difficilement quel que soit le cadrage je dirais (toujours selon mon expérience). Et on le sait car on voit les petits carrés verts du focus qui suivent gentiment l'oiseau... Du coup j'hésite toujours entre les deux modes.
Ce qui me fait parfois râler, c'est qu'en laissant le déclenchement avec priorité au focus, et bien même avec un oiseau assez prêt le focus ne se fait pas et là vous êtes en face du gypaète, la zone de focus est pile sur lui et vous appuyez sur le bouton mais l'appareil refuse de déclencher la rafale pendant quelques secondes. Mais là encore je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, statistiquement ça n'arrive quand même pas tout le temps, c'est même plutôt l'exception, et seuls les gens ayant utilisé pas mal d'appareils différents vous diront si c'est un défaut ou non lié à la rapidité de l'autofocus. Moi je ne sais pas. Mais comme tous les gens semblaient dire que c'était une qualité de l'appareil et bien parfois l'autofocus est quand même mis en défaut. Et encore je tempère car j'ai l'impression générale que l'autofocus est très bon, mais j'avoue c'est subjectif, je le répète je suis tout sauf un pro. Et personnellement j'ai beaucoup de déchets pour avoir de bonnes photos d'oiseaux. Mais bon ce doit être la loi pour les volatiles, et avec le numérique où est le problème?

On va être obligé de mettre ce lien sur tous les fils Sony...  ;D

Regarde ça, tu seras incollable sur l'AF Sony...  ;)

https://sonyalpha.blog/2021/03/12/webinaire-lautofocus-sur-les-a7-a9-a1/

Il parle aussi du 6600...

JCCU

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2021, 14:53:10
donc, pour vous, des oiseaux en vol, il faut du 1/4000e mini, c'est ça?
Et avec un obtu qui fait du 1/8000e, on peut tout faire. j'ai bon?
Si oui, zut pour le a6600.

Aller au delà du 1/4000, çà me sert surtout pour les oiseaux "blancs" au dessus de l'eau (les cygnes, les aigrettes, les grèbes avec leur ventre blanc...)

Dub

Citation de: JCCU le Mai 12, 2021, 17:55:04
Aller au delà du 1/4000, çà me sert surtout pour les oiseaux "blancs" au dessus de l'eau (les cygnes, les aigrettes, les grèbes avec leur ventre blanc...)

???

Je ne vois pas trop le rapport...  ???
Quelques précisions...  ;)

JCCU

Citation de: Dub le Mai 12, 2021, 18:00:17
???

Je ne vois pas trop le rapport...  ???
Quelques précisions...  ;)

Des cygnes blancs, çà réfléchit bien et une surface d'eau çà réfléchit bien aussi; Donc le cygne blanc, il se prend la lumière du soleil et la lumière réfléchie et il est heureux de tout renvoyer ....en général, c'est là ou je me retrouve au dessus de 1/4000

Dub

Citation de: JCCU le Mai 12, 2021, 18:17:42
Des cygnes blancs, çà réfléchit bien et une surface d'eau çà réfléchit bien aussi; Donc le cygne blanc, il se prend la lumière du soleil et la lumière réfléchie et il est heureux de tout renvoyer ....en général, c'est là ou je me retrouve au dessus de 1/4000

Comme j'étais un poil dubitatif, je viens de regarder chez moi...  ;D
Effectivement, ça arrive... mais c'est hyper rare, 24 photos sur 2000 d'oiseaux en vol... dont la moitié par erreur de l'opérateur  ;D
(ISO trop haut ou ouverture trop grande pour le sujet)

;)

Mlm35

vous ne vous mettez jais en iso auto?

je suis total débutant en animalier.
mais, sur des oiseaux très remuants,  je me mettrais en iso auto, et pleine ouverture. insi le boitier adapte les reglages.

non?
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2021, 19:16:16
vous ne vous mettez jais en iso auto?

je suis total débutant en animalier.
mais, sur des oiseaux très remuants,  je me mettrais en iso auto, et pleine ouverture. insi le boitier adapte les reglages.

non?

Perso, non

Mes réglages (sur l'A7R3):
     AFC spot flexible petite taille ou parfois taille moyenne (jamais large)  Déclenchement "balancé" entre AF et déclenchement
     Mesure de lumière: soit spot (attachée au collimateur) soit protection contre les hautes lumières 
     Viseur réglé "avec effets" mais pas d'accentuation   
     Mode A  ou plus souvent M et jamais d''isos auto. En mode M, je règle les isos, la vitesse et le diaphragme au début de la "séance" (sur un fond pas trop réfléchissant) et ensuite je surveille dans le temps (à l'aide de l'image dans le viseur et des indications de +/- en bas du viseur) si çà reste à peu près correct (quitte à rerégler si çà dépasse de plus de 2 diaphragmes)

Mlm35

Tu dois avoir des déchets d'expo, non?
pour les oiseaux, le mode A avec iso autos ne serait pas plus simple, plus pratique, et surtout plus efficace?
malouin nature, pas naturiste