Sony RX10 iv, mode d'emploi structuré

Démarré par Carlit, Avril 04, 2021, 22:31:16

« précédent - suivant »

Carlit

Bonjour,

En matière de photo comme en informatique, les modes d'emploi sont devenus inutilisables, non pas parce qu'ils sont incomplets ou imprécis, mais parce qu'ils ne sont pas structurés. On s'y perd.

Je viens de passer commande du Sony RX10 iv. Son mode d'emploi dépasse les 600 pages. En attendant la livraison, j'ai repris la longue litanie (18 pages !) des titres des paragraphes du document - titres affichés en vrac et sans même les N° de pages auxquelles ils sont censés renvoyer - pour en faire un plan organisé et qui contient cette fois les N° des pages concernées. Cela m'a amené à modifier l'ordre de quelques paragraphes. Je n'ai par contre pratiquement pas changé les intitulés eux-mêmes.

Mes regroupements ne sont peut-être pas toujours les meilleurs et les termes choisis pour nommer ces regroupements (mes "grands titres") ne sont pas forcément les plus judicieux, mais si ce travail peut vous être utile, servez-vous. Et merci d'être indulgents... :-)

Jean-Louis

geraldb

Jr viens de le télécharger, je verrais demain ...
                                        merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14


Carlit

J'avais parcouru, et même mis le second lien dans mes favoris. J'y ajoute le 1er. Ces deux pages sont effectivement très intéressantes pour se mettre le pied à l'étrier, beaucoup plus que la doc de base Sony, plutôt imbuvable. L'intérêt de cette dernière reste cependant l'exhaustivité.

Carlit

Je découvre que dans le foutoir que Sony baptise "Guide d'aide", plusieurs pages sont strictement identiques. Exemples (non exhaustifs puisque je ne fais que commencer) :

  • Pages 200 et 382 : RB Pose longue (image fixe)
  • Pages 201 et 382 : RB ISO élevée (image fixe)
  • Pages 195 et 384 : Espace colorim. (image fixe)
Un rédacteur payé au kilomètre ?

bigfoot907

Bien le bonjour à tous ,
LE problème de la notice de 600 pages , est que , les explications des fonctions ne font pas références aux boutons de l'appareil , ou à des captures d'écrans du menus.
Donc pour le coup , c'est effrayant à la lecture .
Ensuite , les explications des fonctions est d'une complexité , que celui qui a du faire les menus et notices chez SONY , doit être un ingénieur prix Nobel sur la physique quantique...
Le novice en photographie va s'arracher les cheveux en lisant de tels documents...
Mais en utilisant le menu favoris de l'appareil  , on y mets ce qui nous intéresse , et l'affaire est dans le sac...
Parce que pour le reste , le plus important est l'individu et le regard qu'il porte...
Bien à vous .