Correcteur dioptrique pour viseur Canon new F1

Démarré par remi56, Avril 05, 2021, 10:40:08

« précédent - suivant »

remi56

Bonjour à tous ; je cherche désespérément des lentilles de correction dioptrique pour les deux viseurs à prisme du canon new F1.

Auriez-vous une piste? C'est introuvable sur eBay.

Merci d'avance
instagram: abilisprod

stratojs

Pour les objets peu courants, il faut toujours chercher en anglais, de préférence sur ebay.com.

Michel

Canon avait une gamme spécifique de correcteurs pour cet appareil ?

luistappa

#3
Bien venu au club!
C'est parfois trouvable sur eBay, comme dit Stratojs, plutôt USA.

Sachant que les + sont les plus difficiles à trouver, alors la chance d'en plus en trouver à ta vue c'est compliqué.

J'ai à grand peine trouvé 2 exemplaires en +2 en une douzaine d'années...

J' ai vu il y a quelque temps un -4 j'ai failli le prendre me disant que j'essaierai de faire retaillé un Nikon.

Le souci est que seul les F-1 et New F-1 ont utilisé ces correcteurs ronds en 20mm. Dimensions utilisé par aucun autre fabricant les Nikon existent en 18 et 21.

La chance que l'on a chez Nikon est que les 21 sont toujours utilisés sur les boîtiers pro et que les 18 l'étaient encore  en début de ce siècle sur les FM3-A.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


remi56

C'est très sympa luistappa, mais c'est un +1 ou +2 dont j'ai besoin.
Par ailleurs, j'ai un compte européen mais aussi un compte américain.
J'ai vécu quelque temps aux USA.

instagram: abilisprod

stratojs

Les correcteurs dioptriques étant rares, il est intéressant d'acheter n'importe lequel et d'y faire installer une lentille taillée dans un verre de lunettes loupes à bon marché.

Michel

Au besoin on peut récupérer un verre de lunette synthétique et le tailler à la bonne dimension.

yoda

si quelqu'un est intéressé,
je peux vendre une lentille correctrice +2D de chez Fujica, elle est ronde et elle se monte aussi sur les Nikon genre FM
elle est en excellent état mais elle n'est pas à ma vue
me contacter par MP  ;)

luistappa

Celui du Nikon FM est trop petit, il rentre dans l'oculaire du F-1 mais il ne se visse pas il y a un jeu de l'ordre du mm.

Il y a peut-être une solution pour l'utiliser. L'idée serait de couler autour du pas de vis du verre du FM une résine souple ou du latex pour l'élargir. Le cercle qui porte le filetage sur le Canon est en laiton chromé, en vissant en force la résine devrait prendre la forme du filetage et le verre tenir. L'opération serait plus simple est plus réversible qu'un collage.

Autre observation le verre des DK17 Nikon est cerclé, bien que délicat, le verre doit pouvoir se démonter. Il resterait à enlever le mm qui cette fois est en trop. Pour cela il y a un outil efficace que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage : une lime au diamant. Il faudra ensuite enlever le verre d'un correcteur Canon rond (de n'importe quelle puissance) qui lui semble clairement collé, on ne voit pas de cerclage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Tous les correcteurs en vente même chers semble bien avoir été vendus.

Pour faire des photos avec ton F-1 si c'est vraiment flou, il y a une solution (de contournement).
Un des viseurs du New F-1 (et le seul) est équipé d'un correcteur dioptrique intégré, le "Waist Level Finder FN 6x".
Ce viseur loupe avec lequel la visée est très agrandie mais reste plein cadre. le seul défaut c'est que ce n'est utilisable qu'avec une position à la "Rolleifex".
La visée est alors somptueuse, presque trop grosse, il faut bouger un peu pour voir l'échelle d'exposition. En parlant d'exposition ce viseur est dépourvu d'échelle de vitesses donc on est soit en manuel soit en priorité vitesse si on est équipé d'un des moteurs, pas d'échelle des vitesse disponible pour être en priorité diaph.

Nota : Oui je sais. C'est partiellement faux, puisque même avec le seul prisme de base, dans les faits on peux passer en priorité diaph, le seul blême c'est que l'on ne sait pas à quelle vitesse c'est réglé l'automatisme puisque le prisme de base n'a pas d'échelle de vitesse mais juste un renvoi optique qui va lire l'échelle de diaph avec aiguille suiveuse qui elle est dans le boitier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Merci à tous.
Un ebayer japonais m'a trouvé des lentilles correctrices ad-hoc.
Je vois net désormais.
(Correction -0,5 dioptrie).
Je vais essayer le new F1 dès demain.
instagram: abilisprod


luistappa

Tu ne vas pas le regretter, très bon boitier que j'ai utilisé jusqu'à mon passage au numérique en 2004.

Pas beaucoup de reproche à lui faire si ce n'est l'absence de mémorisation de l'expo mais le mode semi-automatique avec aiguille suiveuse est si pratique et bien plus lisible que les d'iodés +\- de certains avec l'avantages de bien voir de combien est décalée l'expo.

Un autre petit moins, pas de rappel du diaph avec le prisme de base, il faut l'AE FN pour cela et même là, comme c'est optique ça ne marche qu'avec des objectif FDn.

On peut ajouter le système « Lego » du type de mesure de la lumière (intégrale, sélective ou spot) qui ne peut se changer qu'en changeant de verre de visée.

Sinon ton New F-1 est équipé comment (type de viseur et de verre de visée)?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FRISCO

Citation de: remi56 le Avril 24, 2021, 17:28:08
Merci à tous.
Un ebayer japonais m'a trouvé des lentilles correctrices ad-hoc.
Je vois net désormais.
(Correction -0,5 dioptrie).
Je vais essayer le new F1 dès demain.

Alors Remi ca donne quoi cette correction au final ? Tu cherchais du +1 +2 au depart qu'est ce qui t'as fait passer a -0.5 ? C'est quoi ton problème de vue ?

Opticien

Citation de: luistappa le Avril 24, 2021, 18:21:15
...........
On peut ajouter le système « Lego » du type de mesure de la lumière (intégrale, sélective ou spot) qui ne peut se changer qu'en changeant de verre de visée.
...............
C'est la seule chose qui m'énervais sur ce boitier, par ailleurs, extraordinaire.

remi56

Citation de: FRISCO le Juin 28, 2021, 10:12:31
Alors Remi ca donne quoi cette correction au final ? Tu cherchais du +1 +2 au depart qu'est ce qui t'as fait passer a -0.5 ? C'est quoi ton problème de vue ?

Désolé pour cette réponse tardive.
Je suis presbyte et mes lunettes sont des +2,5 dioptries.
Bizarrement, sur mes Nikon f3, j'ai des lentilles correctrices en +0,5 ou +1

Pour le reste, je suis d'accord, le new F1 est un bon boîtier (j'en ai deux, dont un avec le viseur AE FN) et les 20, 24, 28 35 50/1,4, 85, 100, 135/2,8 et 200mm),
Dans l'ensemble les objectifs semblent assez bons et s'ils ne rivalisent pas avec les Leica R, surtout les plus récents il conviennent pour le delta 100, et ils sont beaucoup moins lourds.
instagram: abilisprod

seba

Citation de: remi56 le Juillet 24, 2021, 07:01:13
Désolé pour cette réponse tardive.
Je suis presbyte et mes lunettes sont des +2,5 dioptries.
Bizarrement, sur mes Nikon f3, j'ai des lentilles correctrices en +0,5 ou +1

2,5 dioptries c'est pour voir de près.
Sur un réflex, la distance apparente de l'image à travers l'oculaire est de 1m généralement, il te faudra la même correction que pour voir un objet à 1m.

Opticien

Attention (je dis cela pour tout le monde, y compris de passage):  souvent l'on crois que l'on doit administrer une correction totale du boitier identique à ce que l'ophtalmo a déterminé pour l'oeil directeur de votre paire de lunettes: faux! En effet, l'oeil derrière un viseur dont le champ est limité ne réagira pas exactement de la même fàaçon qu'en vue normale; il y a très souvent un très léger écart et, en général, il vaut mieux très légèrement sous corriger

luistappa

Citation de: seba le Juillet 24, 2021, 10:20:05
2,5 dioptries c'est pour voir de près.
Sur un réflex, la distance apparente de l'image à travers l'oculaire est de 1m généralement, il te faudra la même correction que pour voir un objet à 1m.
Effectivement, remarque très importante de Seba, la valeur indiquée est pour lire donc à environ 30cm à 1m ça sera moins, c'est pour cela qu'il existe des verres progressifs de près qui permettent de voir de 25 à 120 cm que l'on met sur des lunettes dites informatique pour pouvoir lire un livre mais aussi voir à la distance d'un écran. Très confortable surtout si on est en multi-écran qui sont a une distance assez différente d'une feuille où l'on écrit.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II