Fauvette à tête noire

Démarré par Civodul, Avril 05, 2021, 12:42:22

« précédent - suivant »

Civodul

Bonjour,

je suis à nouveau en plein doute. Hier, durant une promenade familiale, j'ai croisé cet oiseau sur une branche de buisson dans mon lotissement du Cher.

Mon instinct me fait pensé à une Fauvette à tête noire "Sylvia atricapilla". Mais je suis surpris de la trouvée ici, je pensais, à tort peut-être, que cette espèce aime plus les sous-bois que les endroits urbanisés avec un peu de végétation..



Militographe délinquant!

michel77


Civodul

Citation de: michel77 le Avril 05, 2021, 13:17:53
D'accord pour un mâle.

Merci Michel.
Oui, un mâle,  cela va de soi. J'ai oublié de préciser. Madame a la calotte marron.
Militographe délinquant!

Gil 54

Très belles photos ; bravo !!!

coval95

Le mâle de la Fauvette à tête noire a un chant particulièrement mélodieux...

Belles photos, en effet.  :)

Bouvreuil pivoine

Citation de: coval95 le Avril 05, 2021, 19:04:00
Le mâle de la Fauvette à tête noire a un chant particulièrement mélodieux...

Belles photos, en effet.  :)
Oui, mélodieux et puissant ! Plusieurs couples occupent mon jardin et ceux du voisinage depuis des années ( j'ai déjà eu l'occasion de poster des photos de cette " colonie" dans cette section. Pas besoin de réveil le matin en ce moment. Le gel attendu cette semaine m'inquiète un peu. :-\

coval95

Citation de: Bouvreuil pivoine le Avril 05, 2021, 21:15:11
Oui, mélodieux et puissant ! Plusieurs couples occupent mon jardin et ceux du voisinage depuis des années ( j'ai déjà eu l'occasion de poster des photos de cette " colonie" dans cette section. Pas besoin de réveil le matin en ce moment. Le gel attendu cette semaine m'inquiète un peu. :-\
En principe j'en ai un couple qui niche chaque année dans mon jardin (ou chez les voisins) mais je ne les ai pas encore vus/entendus cette année.
Le gel m'inquiète surtout pour les fleurs de cerisiers, écloses particulièrement tôt cette année.  ::)

Civodul

Merci pour les compliments qui me vont droit au cœur.
J'ai eu du bol de la voire en bout de branche comme ça. J'allais photographier des hirondelles pour montrer à mon fils. Du coup, il aura aussi vu une Fauvette!

Question, peut-être idiote, c'est une espèce migratrice ?
Militographe délinquant!

Berzou

#8
Pour tout savoir sur les oiseaux,  il y a un site magnifique : oiseaux.Net

https://www.oiseaux.net/oiseaux/fauvette.a.tete.noire.html

Et je dois dire que la réponse n'est pas claire...

Puisque l'aire d'hivernage et l'aire de nidification ne se recouvrent pas complètement. ..
Ici en Provence il me semble qu'elles résident toute l'année

Civodul

Merci Berzou, je passe par ce site moi aussi. Je le trouve bien sympathique.

Effectivement ce n'est pas clair, surtout qu'il me semble en avoir vu cet hiver dans les haies bordant le chemin vert qui fait le tour du village. Pratique pour faire faire du vélo à un enfant de 5 ans ou promener le chien. En plus, vu qu'il y a plein de gui et de lierre, la Fauvette peut y trouver sa nourriture. D'où mon questionnement que une éventuelle migration et sa sensibilité au froid.
Militographe délinquant!

barberaz

Citation de: Civodul le Avril 07, 2021, 11:43:34
Merci Berzou, je passe par ce site moi aussi. Je le trouve bien sympathique.

Effectivement ce n'est pas clair, surtout qu'il me semble en avoir vu cet hiver dans les haies bordant le chemin vert qui fait le tour du village. Pratique pour faire faire du vélo à un enfant de 5 ans ou promener le chien. En plus, vu qu'il y a plein de gui et de lierre, la Fauvette peut y trouver sa nourriture. D'où mon questionnement que une éventuelle migration et sa sensibilité au froid.

La fauvette noire est sédentaire ou migratrice partielle en France, il est donc possible que tu en aies vu l'hiver.

Civodul

J'ai une photo très vilaine de décembre dernier. Je n'ose même pas la poster tellement elle est floue.

En tous cas ça me rassure et je comprends mieux les choses.
Militographe délinquant!