z 85 1.8 s et problème de "collerette" qui se décolle !?

Démarré par NUNKY, Avril 05, 2021, 21:22:58

« précédent - suivant »

NUNKY

J'ai acheté cet objectif neuf en début d'année et aujourd'hui je constate que "la collerette" en bout d'objectif coté pas de vis pour filtre s'est décollée !?!
Pour un objectif "dit" haut de gamme je suis plus que surpris.
Evidemment je contacte dès demain mon fournisseur...je voulais témoigner et savoir si d'autres avaient rencontré ce problème. Jamais aucun problème avec mes optiques F pourtant bien moins chères et soit disant plus "cheap"

Verso92

Citation de: NUNKY le Avril 05, 2021, 21:22:58
Pour un objectif "dit" haut de gamme je suis plus que surpris.

Objectif "haut de gamme" ?

NUNKY

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2021, 21:24:56
Objectif "haut de gamme" ?

Il me semble qu'une série de gamme inférieure doit voir le jour d'où "haut de gamme" pour S peut être inapproprié mais cela ne change rien au problème

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2021, 21:24:56
Objectif "haut de gamme" ?
Plus haut de gamme que les non S en tous cas. Sinon c'est quoi haut de gamme chez toi, c'est chez Angénieux ;)

Pour en revenir au problème, c'est pas que cela se décolle qui le choque mais que cela soit collé...
C'est le staff Nikon qui parle régulièrement qu'ils veulent faire du haut de gamme. Y aurait-il que le prix qui le soit?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

haut de gamme, non, haut de la gamme (pour l'instant), oui

jeanbart

Citation de: NUNKY le Avril 05, 2021, 21:22:58
J'ai acheté cet objectif neuf en début d'année et aujourd'hui je constate que "la collerette" en bout d'objectif coté pas de vis pour filtre s'est décollée !?!
Pour un objectif "dit" haut de gamme je suis plus que surpris.
Evidemment je contacte dès demain mon fournisseur...je voulais témoigner et savoir si d'autres avaient rencontré ce problème. Jamais aucun problème avec mes optiques F pourtant bien moins chères et soit disant plus "cheap"
Pas de soucis sur mon exemplaire pour le moment.
La Touraine: what else ?

luistappa

Parce que tu penses qu'il vont sortir une gamme au dessus de la S???
Le Noct est en gamme S ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Avril 06, 2021, 14:42:00
Plus haut de gamme que les non S en tous cas. Sinon c'est quoi haut de gamme chez toi, c'est chez Angénieux ;)

Pour en revenir au problème, c'est pas que cela se décolle qui le choque mais que cela soit collé...
C'est le staff Nikon qui parle régulièrement qu'ils veulent faire du haut de gamme. Y aurait-il que le prix qui le soit?

Ha oui Angénieux, avec la sérigraphie qui se barrait. Passer du pro à 100kF le bout à du grand public, ce n'est pas simple. Dommage ils étaient faits à 20 km de chez moi, soutien de l'économie locale ok mais étudiant = pas les sous.

Le collage c'est pas forcément mal, mais ça ne supporte pas l'à-peu près : surfaces propres et bien préparées, composants bien dosés, température et pression de collage idoines. Un petit écart process et boum.
J'avais vu des collerettes avant décollées sur des Tamron, et peut-être des AF-D mais pas sûr.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 06, 2021, 14:42:00
Sinon c'est quoi haut de gamme chez toi, c'est chez Angénieux ;)

Tu connais mes mésaventures avec mon Nikkor le plus cher, hein... donc, on va dire que j'ai une autre conception du "haut de gamme".

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2021, 21:05:20
Tu connais mes mésaventures avec mon Nikkor le plus cher, hein... donc, on va dire que j'ai une autre conception du "haut de gamme".
Je suis de ton avis Nikon n'est pas au niveau de ce qu'il présente comme du haut de gamme, c'était le sens de la remarque.

Nikon veut faire du haut de gamme, ok mais pour vu de mon jardin, du haut de gamme c'est le service et la qualité qui va avec, il ne suffit pas de vendre cher pour que ça soit du haut de gamme.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Calusarus

Après, combien d'autres utilisateurs d'objectifs Z ont signalé un tel problème ?

S'il s'agit d'un cas unique, c'est plus de la malchance qu'un véritable problème de qualité. S'il y a d'autres personnes qui s'en sont plaint, on pourrait plus facilement parler d'un problème de conception.

Je ne dis pas ça pour minimiser le problème, surtout au prix des « Z », simplement pour relativiser.
Même ciel, horizons différents

NUNKY

Objectif reçu par mon revendeur hier. Celui ci m'appelle pour m'informer de la bonne réception et du constat du problème sur la collerette. Mais il me dit constater aussi que le diaphragme est HS alors que je n'ai pas constaté de problème sur mes photos !?!?!?  ???
C'est objectif n'a jamais subi aucun choc ni chute !!! Il doit avoir une centaine de photos tout au plus depuis mi janvier que j'en ai fait l'acquisition !
Il doit partir chez Nikon, sous garanti...
Je ne sais pas d'où peu venir le problème de diaphragme, mais ça fait beaucoup pour un objectif neuf série S !!!  >:(
J'espère retrouver mon objectif comme "neuf" !

Calusarus

Même ciel, horizons différents

Verso92

Citation de: Calusarus le Avril 11, 2021, 11:35:00
Acheté où si ce n'est pas indiscret ?

Sur un forum, ce n'est pas le genre de question à poser...

Calusarus

Même ciel, horizons différents

Bernard2

Citation de: NUNKY le Avril 11, 2021, 10:51:32
Objectif reçu par mon revendeur hier. Celui ci m'appelle pour m'informer de la bonne réception et du constat du problème sur la collerette. Mais il me dit constater aussi que le diaphragme est HS alors que je n'ai pas constaté de problème sur mes photos !?!?!?  ???
C'est objectif n'a jamais subi aucun choc ni chute !!! Il doit avoir une centaine de photos tout au plus depuis mi janvier que j'en ai fait l'acquisition !
Il doit partir chez Nikon, sous garanti...
Je ne sais pas d'où peu venir le problème de diaphragme, mais ça fait beaucoup pour un objectif neuf série S !!!  >:(
J'espère retrouver mon objectif comme "neuf" !
Collerette avant décollée c'est déjà pas courant mais bon. Mais diaphragme HS en plus ça fait beaucoup pour un objectif neuf...

NUNKY

la photo de l'objectif prise par mon revendeur

Verso92

Citation de: NUNKY le Avril 13, 2021, 20:39:17
la photo de l'objectif prise par mon revendeur

C'est un peu le bordel, là-dedans...

9 lamelles, OK... mais c'est loin d'être circulaire !

NUNKY

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 20:41:17
C'est un peu le bordel, là-dedans...

9 lamelles, OK... mais c'est loin d'être circulaire !

Comme tu dis, et je ne m'explique pas cette situation, au bout de 4 mois, peut être une centaine de photos prises avec , pas de chute aucun choc !

Verso92

Citation de: NUNKY le Avril 13, 2021, 20:49:51
Comme tu dis, et je ne m'explique pas cette situation, au bout de 4 mois, peut être une centaine de photos prises avec , pas de chute aucun choc !

Des fois, ça arrive, même sur du haut de gamme.

La collerette qui se décolle + le diaph en vrac, ça commence à faire beaucoup, je te comprends...

NUNKY

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 20:57:51
Des fois, ça arrive, même sur du haut de gamme.

La collerette qui se décolle + le diaph en vrac, ça commence à faire beaucoup, je te comprends...

le principal est qu'il me revienne comme neuf !

Verso92

Citation de: NUNKY le Avril 13, 2021, 21:13:14
le principal est qu'il me revienne comme neuf !

Que le(s) défaut(s) est (sont) évident(s), en principe, pas de souci !

NUNKY

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 21:15:39
Que le(s) défaut(s) est (sont) évident(s), en principe, pas de souci !

Je l'espère, on verra, je vous tiendrai au courant.

luistappa

Et vous pensez que c'est la colle de la collerette qui assure « l'étanchéité » de l'objectif?  :o
Made in China  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Un objectif qui est tombé, pour expliquer ces dégâts qui ne peuvent provenir que d'un choc.
Quand et où, c'est la question.

"Il est tombé il est tombé, m'sieur le commissaire, c'est un regrettable accident !
En tout cas, c'est pas moi qui l'ai poussé, mais j'étais pas tout seul !"

luistappa

C'est pas forcément une chute dont on doit se souvenir mais une forte décélération qui peut provoquer cela. Je pense à un appareil ayant voyagé dans un coffre de voiture ou dans un top case.
Et cela souvent on l'oublie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NUNKY

Citation de: luistappa le Avril 14, 2021, 09:59:28
C'est pas forcément une chute dont on doit se souvenir mais une forte décélération qui peut provoquer cela. Je pense à un appareil ayant voyagé dans un coffre de voiture ou dans un top case.
Et cela souvent on l'oublie.

La triplette 35,50 et 85 a toujours voyagée ensemble et mes 35 et 50 n'ont rien !
Mis à part le trajet du renvoi je ne vois pas !

Bernard2

Citation de: AlainNx le Avril 14, 2021, 08:43:46
Un objectif qui est tombé, pour expliquer ces dégâts qui ne peuvent provenir que d'un choc.
Quand et où, c'est la question.

"Il est tombé il est tombé, m'sieur le commissaire, c'est un regrettable accident !
En tout cas, c'est pas moi qui l'ai poussé, mais j'étais pas tout seul !"
En étant un peu soupçonneux cela peut aussi être dû à un démontage "sauvage" de l'objectif. Je vois mal la collerette avant se décoller par un (simple) choc mais bon...

NUNKY

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2021, 13:33:22
En étant un peu méfiant cela peut aussi être dû à un démontage "sauvage" de l'objectif (je vois mal la colerette avant se décoller par un choc mais bon...)

Un démontage alors que je l'ai acheté neuf !?!?  ???

Bernard2

s
Citation de: NUNKY le Avril 14, 2021, 13:34:35
Un démontage alors que je l'ai acheté neuf !?!?  ???
Je comprends bien mais à ce stade tout est possible.
Ce qui me fait tiquer c'est que la collerette, vu son poids négligeable, je la vois mal se décoller par un effet d'accélération (choc) sans contact direct (ce qui se verrait) ou déformation de la structure de l'objectif ce qui se verrait sans doute aussi aussi pour en arriver là.

Mais au fait tu n'as pas noté de problèmes de fonctionnement avant de l'envoyer (vu l'état du diaphragme)?

NUNKY

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2021, 13:36:04
s Je comprends bien mais à ce stade tout est possible.
Ce qui me fait tiquer c'est que la collerette, vu son poids négligeable, je la vois mal se décoller par un effet d'accélération (choc) sans contact direct (ce qui se verrait) ou déformation de la structure de l'objectif ce qui se verrait sans doute aussi aussi pour en arriver là.

Mais au fait tu n'as pas noté de problèmes de fonctionnement avant de l'envoyer (vu l'état du diaphragme)?

La collerette oui, le diaphragme non. Pas de problème constaté sur mes photos (utilisé presque exclusivement à PO) ni à l'utilisation avec mon Z5 !
A part dans le transport de l'envoi chez mon revendeur, je ne vois pas !

ergodea


ergodea


NUNKY

Citation de: ergodea le Avril 23, 2021, 02:52:06
Ah quand même...Un objectif en kit?

Non pas un objectif en kit, acheté en triplette avec 35 et 50 1.8 dans une enseigne parisienne connue en janvier ! (par correspondance)

Prise d'info hier chez mon revendeur, l'objectif est chez Nikon mais pas plus de nouvelle...depuis deux semaines.

luistappa

La collerette qui se barre semble finalement pas si inhabituelle, Sony vient d'annoncer un rappel, avec la possibilité du phénomène sur les 35f1.4 pourtant dans la gamme G Master.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: NUNKY le Avril 24, 2021, 10:00:52
Non pas un objectif en kit, acheté en triplette avec 35 et 50 1.8 dans une enseigne parisienne connue en janvier ! (par correspondance)

Prise d'info hier chez mon revendeur, l'objectif est chez Nikon mais pas plus de nouvelle...depuis deux semaines.
It's a joke!

Oui il faut être patient, surtout en cette période..Mais il  ne devrait pas tarder...

NUNKY

Citation de: ergodea le Avril 29, 2021, 02:25:41
It's a joke!

Oui il faut être patient, surtout en cette période..Mais il  ne devrait pas tarder...

J'espère, je commence à trouver le temps long !  :(

NUNKY

Objectif reçu ce jour.
Tout semble en ordre et fonctionner pour l'instant...j'attends de voir sur le "long" terme.

NFF

Citation de: NUNKY le Avril 11, 2021, 10:51:32
...
Je ne sais pas d'où peu venir le problème de diaphragme, mais ça fait beaucoup pour un objectif neuf série S !!!  >:(
...
"ça fait beaucoup" d'objectifs en panne ou de pannes sur un objectif. (sourire)

Nikon ou autres marques si la garantie fonctionne du premier coup (comme ça en a l'air) c'est le principal, non?  Tu t'imagines si à chaque fois qu'il y a une panne sous garantie un FIL se créer?

Vive les réseaux associaux!
France forte dans une UE unie

NUNKY

Citation de: NFF le Mai 22, 2021, 14:55:45
"ça fait beaucoup" d'objectifs en panne ou de pannes sur un objectif. (sourire)

Nikon ou autres marques si la garantie fonctionne du premier coup (comme ça en a l'air) c'est le principal, non?  Tu t'imagines si à chaque fois qu'il y a une panne sous garantie un FIL se créer?

Vive les réseaux associaux!

Pas question de réseaux associaux, juste savoir si le problème était déjà connu d'autres possesseurs de cet objectif (il existe des précédent avec le D600 par exemple)...rien d'anormal me semble t-il !!!

Il ne me semble pas avoir dit où j'ai acheté l'objectif ni dénigré la marque  ;)

seba


ORION

Citation de: ergodea le Avril 29, 2021, 02:25:41
It's a joke!

Oui il faut être patient, surtout en cette période..Mais il  ne devrait pas tarder...
L'excuse est toujours une "période": personnel en sous-effectif, en vacances, retard ou manque de pièces de rechanges, transport avec du retard, etc.  ::)

akkarin

Bonjour,
Vous auriez une photo de la colerette décollée?
Ce n'est pas le bouchon d'objectif abîmé cette partie de l'objectif ?
Je me pose la question, car c'est le cas sur le Nikon 58mm

NUNKY

Citation de: akkarin le Mai 23, 2021, 08:12:15
Bonjour,
Vous auriez une photo de la colerette décollée?
Ce n'est pas le bouchon d'objectif abîmé cette partie de l'objectif ?
Je me pose la question, car c'est le cas sur le Nikon 58mm

Désolé, je n'ai pas pris de photo avant envoi, il y a juste la photo que j'ai mise en ligne faite par mon revendeur à la réception dans leur locaux. (sans collerette)
Celle ci n'avait aucune marque d'usure quelconque.

Vous pouvez peut être mettre une photo de votre objectif !? Le bouchon d'objectif pourrait être la cause ???

Ceci dit, mon objectif ne souffrait pas que de la collerette décollée mais aussi du diaphragme dont je ne m'étais pas aperçu !? (je suppose toujours un problème durant le transport)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: NUNKY le Mai 23, 2021, 10:52:19
Vous pouvez peut être mettre une photo de votre objectif !? Le bouchon d'objectif pourrait être la cause ???

Oui sur certaines optiques, frontale  très en avant et quand tu mets le bouchon en biais,  ça marque sur la collerette.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

akkarin

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 23, 2021, 16:36:24
Oui sur certaines optiques, frontale  très en avant et quand tu mets le bouchon en biais,  ça marque sur la collerette.
Oui, c'est quand même incroyable....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: akkarin le Mai 25, 2021, 00:36:41
Oui, c'est quand même incroyable....
En posant le bouchon, moins de soucis!
Sinon un filtre de protection ( qui lui aussi peut se rayer dans le feu de l'action avec bouchon posé en biais , avec précipitation )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

akkarin

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 25, 2021, 06:57:51
En posant le bouchon, moins de soucis!
Sinon un filtre de protection ( qui lui aussi peut se rayer dans le feu de l'action avec bouchon posé en biais , avec précipitation )
Oui, une autre solution aussi est de ne pas mettre de bouchon....

AlainNx

Citation de: akkarin le Mai 25, 2021, 11:56:42
Oui, une autre solution aussi est de ne pas mettre de bouchon....
Si tu tiens absolument à rayer la frontale, c'est un bon moyen.

akkarin

Citation de: AlainNx le Mai 25, 2021, 13:00:59
Si tu tiens absolument à rayer la frontale, c'est un bon moyen.
Oui, mais c'était une blague...
C'est juste que c'est un peu agaçant cette histoire de collerette..
Pas envie de mettre un filtre non plus...

Sevgin, last viking of Sweden

#50
Bien entendu que c'est agaçant, mais un bouchon posé en biais et souvent avec précipitation, c'est soit la collerette soit la lentille frontale qui prend ( selon conception ).

une remise en état de la collerette c'est dans les  100€ et la frontale d'une lentille entre 150 à 400€.

un filtre de protection est moins cher dans les 2 cas.

Quant au bouchon bien posé ( sauf erreur de manip, accident, geste malheureux ): gratuit! ;)
.

Après reste le "manque de chance": le bouchon "saute" dans le fourre-tout et pendant un moment travaille ( souvent ) l'avant de l'optique. Là c'est le filtre de protection qui a son intérêt.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba


akkarin

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 26, 2021, 06:59:16
Bien entendu que c'est agaçant, mais un bouchon posé en biais et souvent avec précipitation, c'est soit la collerette soit la lentille frontale qui prend ( selon conception ).

une remise en état de la collerette c'est dans les  100€ et la frontale d'une lentille entre 150 à 400€.

un filtre de protection est moins cher dans les 2 cas.

Quant au bouchon bien posé ( sauf erreur de manip, accident, geste malheureux ): gratuit! ;)
.

Après reste le "manque de chance": le bouchon "saute" dans le fourre-tout et pendant un moment travaille ( souvent ) l'avant de l'optique. Là c'est le filtre de protection qui a son intérêt.
Me souviens plus du tarif, mais heureusement c'est bien moins chére.
J'ai l'impression c'est un soucis de conception chez Nikon cette histoire, car jamais eu de soucis avec d'autres marques.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mai 26, 2021, 07:17:18
Un bouchon en plastique peut rayer le verre ?
Le savais-tu:  certains types d'essuie-tout pouvait rayer.... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: akkarin le Mai 26, 2021, 12:18:06
Me souviens plus du tarif, mais heureusement c'est bien moins chére.
J'ai l'impression c'est un soucis de conception chez Nikon cette histoire, car jamais eu de soucis avec d'autres marques.
Tu veux dire que la collerette se marque tout seul, comme ça?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 26, 2021, 13:16:15
Le savais-tu:  certains types d'essuie-tout pouvait rayer.... ;)
Je pense que les traitements des lentilles sont plus fragiles que le verre. Ensuite les soucis ne viennent pas tant de ce qui frotte le verre que ce qu'il y a entre ce qui frotte et le verre, la poussière.

L'élément le plus présent sur terre après l'oxygène c'est le silicium, c'est logiquement ses composés que l'on va majoritairement retrouver dans la poussière et eux rayent le verre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 26, 2021, 06:59:16
Bien entendu que c'est agaçant, mais un bouchon posé en biais et souvent avec précipitation, c'est soit la collerette soit la lentille frontale qui prend ( selon conception ).

une remise en état de la collerette c'est dans les  100€ et la frontale d'une lentille entre 150 à 400€.

un filtre de protection est moins cher dans les 2 cas.

Quant au bouchon bien posé ( sauf erreur de manip, accident, geste malheureux ): gratuit! ;)
.

Après reste le "manque de chance": le bouchon "saute" dans le fourre-tout et pendant un moment travaille ( souvent ) l'avant de l'optique. Là c'est le filtre de protection qui a son intérêt.

Ouais... des fois le filtre, c'est pipeau pipeau. J'ai déjà raconté l'histoire de mon zoom rangé dans le sac, chute sur du béton à hauteur d'épaule. Le bouchon a ripé sous le choc et est venu poinçonner le filtre qui a éclaté (pour rappel, ce n'est que du verre plan mince), miracle que les débris n'aient pas marqué la frontale, j'ai dévissé doucement le filtre car tout était coincé, pour voir avec soulagement que je n'avais qu'une mini griffure en bord de frontale. A choisir, j'aurais préféré casser la collerette. (*)
Donc maintenant, c'est objectifs tête en haut dans le sac, pas de filtre sur le zoom UGA (il y a assez de salade de lentilles dedans), et sur les télés je le laisse en extérieur, c'est plus facile à nettoyer. Mais mécaniquement, oui ça protège des frottements, mais pas plus.

(*) et le bouchon en plastoc va très bien merci.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

#57
Citation de: 55micro le Mai 26, 2021, 14:23:17
Ouais... des fois le filtre, c'est pipeau pipeau. J'ai déjà raconté l'histoire de mon zoom rangé dans le sac, chute sur du béton à hauteur d'épaule. Le bouchon a ripé sous le choc et est venu poinçonner le filtre qui a éclaté (pour rappel, ce n'est que du verre plan mince), miracle que les débris n'aient pas marqué la frontale, j'ai dévissé doucement le filtre car tout était coincé, pour voir avec soulagement que je n'avais qu'une mini griffure en bord de frontale. A choisir, j'aurais préféré casser la collerette. (*)
Donc maintenant, c'est objectifs tête en haut dans le sac, pas de filtre sur le zoom UGA (il y a assez de salade de lentilles dedans), et sur les télés je le laisse en extérieur, c'est plus facile à nettoyer. Mais mécaniquement, oui ça protège des frottements, mais pas plus.

(*) et le bouchon en plastoc va très bien merci.
Bon on ne parlait pas des chutes mais si avec ton unique expérience, tu conclues ce que disent les autres , c'est du pipeau....soit. ::)
.
On sait que les dégâts relèvent du science exacte et on sait  exactement les accessoires adéquates, qu'il faut, pour protéger son matos. N'est+-ce pas!
.
Alors le filtre ( en cas de chute ), parfois il sauve, parfois non.
Simplement un constat: souvent c'est la 1eré lentille qui prend ( rigolo c'est mon avatar ).
.
Après la croisade anti-filtre ou pour le filtre: chacun y fera sa religion.
Pour ma part, ce qui m'étonne, c'est que les anti ne font pas retirer la 1ere frontale de leur télés, qui est justement un verre de protection. Ou encore ne retire pas le filtre monté sur le 200-400/4 par exemple.
.
Sur un plan statistique, mais attention ça peut être du pipeau.
Il y a plus de "dégâts " en optique, causé par un bouchon que suite à un choc.
.
La parasoleil parfois il sert de fusible en cas de chute, mais un bouchon... ah non ça va être encore du pipeau! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER


akkarin

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 26, 2021, 13:18:00
Tu veux dire que la collerette se marque tout seul, comme ça?
Hein? J'ai pas du bien comprendre ta remarque...
Non, c'est l'ensemble bouchon et positionnement de la collerette qui fait que...
Oui je sais, qui est ce qui met le bouchon tu vas me dire ?
D'accord, mais comme je l'explique j'ai ce soucis qu'avec les objectifs (pas tous) de marque Nikon.

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Mai 26, 2021, 16:29:17
A bannir si on fait de la photo  ;D
Ouais j'avoue que ça me fait mal de mettre un morceau de verre devant un objectif ...
Après en condition extrême (tempête de sable...) pourquoi pas.

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 26, 2021, 15:13:02
...
Après la croisade anti-filtre ou pour le filtre: chacun y fera sa religion.
Pour ma part, ce qui m'étonne, c'est que les anti ne font pas retirer la 1ere frontale de leur télés, qui est justement un verre de protection. Ou encore ne retire pas le filtre monté sur le 200-400/4 par exemple.
...
Je me suis toujours fais cette remarque, vu que tous les « grands noirs » de Nikon ont des verres de protection fixes.

J'en ai conclu qu'en fait les anti-filtre ne doivent pas le savoir ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: akkarin le Mai 26, 2021, 19:29:07
Ouais j'avoue que ça me fait mal de mettre un morceau de verre devant un objectif ...
Après en condition extrême (tempête de sable...) pourquoi pas.

Tempête de sable, je mettrais carrément tout le matériel dans trois sacs étanches, les uns dans les autres  :angel:

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: akkarin le Mai 26, 2021, 19:26:38
Hein? J'ai pas du bien comprendre ta remarque...
Non, c'est l'ensemble bouchon et positionnement de la collerette qui fait que...
Oui je sais, qui est ce qui met le bouchon tu vas me dire ?
D'accord, mais comme je l'explique j'ai ce soucis qu'avec les objectifs (pas tous) de marque Nikon.
Autre solution:
mettre un filtre sans le verre, juste pour avoir la bague ===> un peu d'épaisseur, le bouchon positionné dessus ne marquera pas la collerette! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Mai 26, 2021, 19:29:07
Ouais j'avoue que ça me fait mal de mettre un morceau de verre devant un objectif ...
Après en condition extrême (tempête de sable...) pourquoi pas.

En escale à Los Angeles , je pars avec un pote faire des photos de nuit pauses longues sur pied .

Mon pote fait ses photos et rapidement un truc ne va pas , on a des raies rouges dans le ciel noir , sur le coup je ne comprends pas .
Je regarde sur les miennes : rien

Mystère ...

Jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'étaient les reflets de feu de voiture qui passaient devant nous que l'on retrouvait en haut de l'image .. et que mon pote avait un filtre de protection sur son zoom 😅

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 26, 2021, 15:13:02
Bon on ne parlait pas des chutes mais si avec ton unique expérience, tu conclues ce que disent les autres , c'est du pipeau....soit. ::)

J'ai écrit "des fois", je peux remplacer par "parfois" si tu ne comprends pas. Je ne suis "anti" rien, il y a des moyens de protection variés qu'on utilise comme on veut, c'est tout.

Le filtre sans verre j'ai donné, j'ai juste oublié de retirer le verre avant de le monter  ;)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mai 26, 2021, 21:28:08
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'étaient les reflets de feu de voiture qui passaient devant nous que l'on retrouvait en haut de l'image .. et que mon pote avait un filtre de protection sur son zoom 😅

Raison pour laquelle j'ai banni le filtre du 16-35. Avec les rayons arrivant en oblique, inutile de tenter le diable.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Touàfé, ne pas tenter le diable!!!
.
Pour l'anecdote, je joins une image d'un set sur les 14mm fixes de 2 marques, où nous parlions du traitement de verres, reflets parasites etc.....
Sur l'un, le traitement, qui atténue fortement et sur l'autre, un traitement mineure, mais optique nettement moins cher!
Alors si on rajoute des filtres sur GA avec lumière ou source de lumière en face ou dans le champs, ça peut être catastrophique! ( surtout avec des filtres bas de gamme! )
.
Pour la photo tiré d'un set, c'était suite à un débat sur Photim il y a plus de 20 ans.
Ca a provoqué, au final;  notre 1ére rencontre physique avec Clover et JMS ! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: luistappa le Mai 26, 2021, 13:59:47
Je pense que les traitements des lentilles sont plus fragiles que le verre. Ensuite les soucis ne viennent pas tant de ce qui frotte le verre que ce qu'il y a entre ce qui frotte et le verre, la poussière.

L'élément le plus présent sur terre après l'oxygène c'est le silicium, c'est logiquement ses composés que l'on va majoritairement retrouver dans la poussière et eux rayent le verre.

Pour les traitements je pense que ça dépend...du traitement.
Dans le temps ils étaient assez fragiles mais actuellement certains fabricants mettent en avant le fait que le traitement est super dur.
Pour rayer le verre (ou la couche de traitement), il faut effectivement un corps plus dur.
Cela dit, j'ai un filtre ND dont la surface est marquée je ne sais pour quelle raison.

seba

Citation de: Christophe NOBER le Mai 26, 2021, 21:28:08
En escale à Los Angeles , je pars avec un pote faire des photos de nuit pauses longues sur pied .

Mon pote fait ses photos et rapidement un truc ne va pas , on a des raies rouges dans le ciel noir , sur le coup je ne comprends pas .
Je regarde sur les miennes : rien

Mystère ...

Jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'étaient les reflets de feu de voiture qui passaient devant nous que l'on retrouvait en haut de l'image .. et que mon pote avait un filtre de protection sur son zoom 😅

J'ai fait quelques essais et tous les filtres, même avec un bon traitement, sont susceptibles de rajouter des réflexions dans les situations délicates.
Certains téléobjectifs ont un filtre frontal à demeure mais de forme ménisque pour éviter ou minimiser ça.