z 85 1.8 s et problème de "collerette" qui se décolle !?

Démarré par NUNKY, Avril 05, 2021, 21:22:58

« précédent - suivant »

luistappa

C'est pas forcément une chute dont on doit se souvenir mais une forte décélération qui peut provoquer cela. Je pense à un appareil ayant voyagé dans un coffre de voiture ou dans un top case.
Et cela souvent on l'oublie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NUNKY

Citation de: luistappa le Avril 14, 2021, 09:59:28
C'est pas forcément une chute dont on doit se souvenir mais une forte décélération qui peut provoquer cela. Je pense à un appareil ayant voyagé dans un coffre de voiture ou dans un top case.
Et cela souvent on l'oublie.

La triplette 35,50 et 85 a toujours voyagée ensemble et mes 35 et 50 n'ont rien !
Mis à part le trajet du renvoi je ne vois pas !

Bernard2

Citation de: AlainNx le Avril 14, 2021, 08:43:46
Un objectif qui est tombé, pour expliquer ces dégâts qui ne peuvent provenir que d'un choc.
Quand et où, c'est la question.

"Il est tombé il est tombé, m'sieur le commissaire, c'est un regrettable accident !
En tout cas, c'est pas moi qui l'ai poussé, mais j'étais pas tout seul !"
En étant un peu soupçonneux cela peut aussi être dû à un démontage "sauvage" de l'objectif. Je vois mal la collerette avant se décoller par un (simple) choc mais bon...

NUNKY

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2021, 13:33:22
En étant un peu méfiant cela peut aussi être dû à un démontage "sauvage" de l'objectif (je vois mal la colerette avant se décoller par un choc mais bon...)

Un démontage alors que je l'ai acheté neuf !?!?  ???

Bernard2

s
Citation de: NUNKY le Avril 14, 2021, 13:34:35
Un démontage alors que je l'ai acheté neuf !?!?  ???
Je comprends bien mais à ce stade tout est possible.
Ce qui me fait tiquer c'est que la collerette, vu son poids négligeable, je la vois mal se décoller par un effet d'accélération (choc) sans contact direct (ce qui se verrait) ou déformation de la structure de l'objectif ce qui se verrait sans doute aussi aussi pour en arriver là.

Mais au fait tu n'as pas noté de problèmes de fonctionnement avant de l'envoyer (vu l'état du diaphragme)?

NUNKY

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2021, 13:36:04
s Je comprends bien mais à ce stade tout est possible.
Ce qui me fait tiquer c'est que la collerette, vu son poids négligeable, je la vois mal se décoller par un effet d'accélération (choc) sans contact direct (ce qui se verrait) ou déformation de la structure de l'objectif ce qui se verrait sans doute aussi aussi pour en arriver là.

Mais au fait tu n'as pas noté de problèmes de fonctionnement avant de l'envoyer (vu l'état du diaphragme)?

La collerette oui, le diaphragme non. Pas de problème constaté sur mes photos (utilisé presque exclusivement à PO) ni à l'utilisation avec mon Z5 !
A part dans le transport de l'envoi chez mon revendeur, je ne vois pas !

ergodea


ergodea


NUNKY

Citation de: ergodea le Avril 23, 2021, 02:52:06
Ah quand même...Un objectif en kit?

Non pas un objectif en kit, acheté en triplette avec 35 et 50 1.8 dans une enseigne parisienne connue en janvier ! (par correspondance)

Prise d'info hier chez mon revendeur, l'objectif est chez Nikon mais pas plus de nouvelle...depuis deux semaines.

luistappa

La collerette qui se barre semble finalement pas si inhabituelle, Sony vient d'annoncer un rappel, avec la possibilité du phénomène sur les 35f1.4 pourtant dans la gamme G Master.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: NUNKY le Avril 24, 2021, 10:00:52
Non pas un objectif en kit, acheté en triplette avec 35 et 50 1.8 dans une enseigne parisienne connue en janvier ! (par correspondance)

Prise d'info hier chez mon revendeur, l'objectif est chez Nikon mais pas plus de nouvelle...depuis deux semaines.
It's a joke!

Oui il faut être patient, surtout en cette période..Mais il  ne devrait pas tarder...

NUNKY

Citation de: ergodea le Avril 29, 2021, 02:25:41
It's a joke!

Oui il faut être patient, surtout en cette période..Mais il  ne devrait pas tarder...

J'espère, je commence à trouver le temps long !  :(

NUNKY

Objectif reçu ce jour.
Tout semble en ordre et fonctionner pour l'instant...j'attends de voir sur le "long" terme.

NFF

Citation de: NUNKY le Avril 11, 2021, 10:51:32
...
Je ne sais pas d'où peu venir le problème de diaphragme, mais ça fait beaucoup pour un objectif neuf série S !!!  >:(
...
"ça fait beaucoup" d'objectifs en panne ou de pannes sur un objectif. (sourire)

Nikon ou autres marques si la garantie fonctionne du premier coup (comme ça en a l'air) c'est le principal, non?  Tu t'imagines si à chaque fois qu'il y a une panne sous garantie un FIL se créer?

Vive les réseaux associaux!
France forte dans une UE unie

NUNKY

Citation de: NFF le Mai 22, 2021, 14:55:45
"ça fait beaucoup" d'objectifs en panne ou de pannes sur un objectif. (sourire)

Nikon ou autres marques si la garantie fonctionne du premier coup (comme ça en a l'air) c'est le principal, non?  Tu t'imagines si à chaque fois qu'il y a une panne sous garantie un FIL se créer?

Vive les réseaux associaux!

Pas question de réseaux associaux, juste savoir si le problème était déjà connu d'autres possesseurs de cet objectif (il existe des précédent avec le D600 par exemple)...rien d'anormal me semble t-il !!!

Il ne me semble pas avoir dit où j'ai acheté l'objectif ni dénigré la marque  ;)

seba


ORION

Citation de: ergodea le Avril 29, 2021, 02:25:41
It's a joke!

Oui il faut être patient, surtout en cette période..Mais il  ne devrait pas tarder...
L'excuse est toujours une "période": personnel en sous-effectif, en vacances, retard ou manque de pièces de rechanges, transport avec du retard, etc.  ::)

akkarin

Bonjour,
Vous auriez une photo de la colerette décollée?
Ce n'est pas le bouchon d'objectif abîmé cette partie de l'objectif ?
Je me pose la question, car c'est le cas sur le Nikon 58mm

NUNKY

Citation de: akkarin le Mai 23, 2021, 08:12:15
Bonjour,
Vous auriez une photo de la colerette décollée?
Ce n'est pas le bouchon d'objectif abîmé cette partie de l'objectif ?
Je me pose la question, car c'est le cas sur le Nikon 58mm

Désolé, je n'ai pas pris de photo avant envoi, il y a juste la photo que j'ai mise en ligne faite par mon revendeur à la réception dans leur locaux. (sans collerette)
Celle ci n'avait aucune marque d'usure quelconque.

Vous pouvez peut être mettre une photo de votre objectif !? Le bouchon d'objectif pourrait être la cause ???

Ceci dit, mon objectif ne souffrait pas que de la collerette décollée mais aussi du diaphragme dont je ne m'étais pas aperçu !? (je suppose toujours un problème durant le transport)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: NUNKY le Mai 23, 2021, 10:52:19
Vous pouvez peut être mettre une photo de votre objectif !? Le bouchon d'objectif pourrait être la cause ???

Oui sur certaines optiques, frontale  très en avant et quand tu mets le bouchon en biais,  ça marque sur la collerette.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

akkarin

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 23, 2021, 16:36:24
Oui sur certaines optiques, frontale  très en avant et quand tu mets le bouchon en biais,  ça marque sur la collerette.
Oui, c'est quand même incroyable....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: akkarin le Mai 25, 2021, 00:36:41
Oui, c'est quand même incroyable....
En posant le bouchon, moins de soucis!
Sinon un filtre de protection ( qui lui aussi peut se rayer dans le feu de l'action avec bouchon posé en biais , avec précipitation )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

akkarin

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 25, 2021, 06:57:51
En posant le bouchon, moins de soucis!
Sinon un filtre de protection ( qui lui aussi peut se rayer dans le feu de l'action avec bouchon posé en biais , avec précipitation )
Oui, une autre solution aussi est de ne pas mettre de bouchon....

AlainNx

Citation de: akkarin le Mai 25, 2021, 11:56:42
Oui, une autre solution aussi est de ne pas mettre de bouchon....
Si tu tiens absolument à rayer la frontale, c'est un bon moyen.

akkarin

Citation de: AlainNx le Mai 25, 2021, 13:00:59
Si tu tiens absolument à rayer la frontale, c'est un bon moyen.
Oui, mais c'était une blague...
C'est juste que c'est un peu agaçant cette histoire de collerette..
Pas envie de mettre un filtre non plus...