z 85 1.8 s et problème de "collerette" qui se décolle !?

Démarré par NUNKY, Avril 05, 2021, 21:22:58

« précédent - suivant »

NUNKY

J'ai acheté cet objectif neuf en début d'année et aujourd'hui je constate que "la collerette" en bout d'objectif coté pas de vis pour filtre s'est décollée !?!
Pour un objectif "dit" haut de gamme je suis plus que surpris.
Evidemment je contacte dès demain mon fournisseur...je voulais témoigner et savoir si d'autres avaient rencontré ce problème. Jamais aucun problème avec mes optiques F pourtant bien moins chères et soit disant plus "cheap"

Verso92

Citation de: NUNKY le Avril 05, 2021, 21:22:58
Pour un objectif "dit" haut de gamme je suis plus que surpris.

Objectif "haut de gamme" ?

NUNKY

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2021, 21:24:56
Objectif "haut de gamme" ?

Il me semble qu'une série de gamme inférieure doit voir le jour d'où "haut de gamme" pour S peut être inapproprié mais cela ne change rien au problème

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2021, 21:24:56
Objectif "haut de gamme" ?
Plus haut de gamme que les non S en tous cas. Sinon c'est quoi haut de gamme chez toi, c'est chez Angénieux ;)

Pour en revenir au problème, c'est pas que cela se décolle qui le choque mais que cela soit collé...
C'est le staff Nikon qui parle régulièrement qu'ils veulent faire du haut de gamme. Y aurait-il que le prix qui le soit?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

haut de gamme, non, haut de la gamme (pour l'instant), oui

jeanbart

Citation de: NUNKY le Avril 05, 2021, 21:22:58
J'ai acheté cet objectif neuf en début d'année et aujourd'hui je constate que "la collerette" en bout d'objectif coté pas de vis pour filtre s'est décollée !?!
Pour un objectif "dit" haut de gamme je suis plus que surpris.
Evidemment je contacte dès demain mon fournisseur...je voulais témoigner et savoir si d'autres avaient rencontré ce problème. Jamais aucun problème avec mes optiques F pourtant bien moins chères et soit disant plus "cheap"
Pas de soucis sur mon exemplaire pour le moment.
La Touraine: what else ?

luistappa

Parce que tu penses qu'il vont sortir une gamme au dessus de la S???
Le Noct est en gamme S ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Avril 06, 2021, 14:42:00
Plus haut de gamme que les non S en tous cas. Sinon c'est quoi haut de gamme chez toi, c'est chez Angénieux ;)

Pour en revenir au problème, c'est pas que cela se décolle qui le choque mais que cela soit collé...
C'est le staff Nikon qui parle régulièrement qu'ils veulent faire du haut de gamme. Y aurait-il que le prix qui le soit?

Ha oui Angénieux, avec la sérigraphie qui se barrait. Passer du pro à 100kF le bout à du grand public, ce n'est pas simple. Dommage ils étaient faits à 20 km de chez moi, soutien de l'économie locale ok mais étudiant = pas les sous.

Le collage c'est pas forcément mal, mais ça ne supporte pas l'à-peu près : surfaces propres et bien préparées, composants bien dosés, température et pression de collage idoines. Un petit écart process et boum.
J'avais vu des collerettes avant décollées sur des Tamron, et peut-être des AF-D mais pas sûr.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 06, 2021, 14:42:00
Sinon c'est quoi haut de gamme chez toi, c'est chez Angénieux ;)

Tu connais mes mésaventures avec mon Nikkor le plus cher, hein... donc, on va dire que j'ai une autre conception du "haut de gamme".

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2021, 21:05:20
Tu connais mes mésaventures avec mon Nikkor le plus cher, hein... donc, on va dire que j'ai une autre conception du "haut de gamme".
Je suis de ton avis Nikon n'est pas au niveau de ce qu'il présente comme du haut de gamme, c'était le sens de la remarque.

Nikon veut faire du haut de gamme, ok mais pour vu de mon jardin, du haut de gamme c'est le service et la qualité qui va avec, il ne suffit pas de vendre cher pour que ça soit du haut de gamme.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Calusarus

Après, combien d'autres utilisateurs d'objectifs Z ont signalé un tel problème ?

S'il s'agit d'un cas unique, c'est plus de la malchance qu'un véritable problème de qualité. S'il y a d'autres personnes qui s'en sont plaint, on pourrait plus facilement parler d'un problème de conception.

Je ne dis pas ça pour minimiser le problème, surtout au prix des « Z », simplement pour relativiser.
Même ciel, horizons différents

NUNKY

Objectif reçu par mon revendeur hier. Celui ci m'appelle pour m'informer de la bonne réception et du constat du problème sur la collerette. Mais il me dit constater aussi que le diaphragme est HS alors que je n'ai pas constaté de problème sur mes photos !?!?!?  ???
C'est objectif n'a jamais subi aucun choc ni chute !!! Il doit avoir une centaine de photos tout au plus depuis mi janvier que j'en ai fait l'acquisition !
Il doit partir chez Nikon, sous garanti...
Je ne sais pas d'où peu venir le problème de diaphragme, mais ça fait beaucoup pour un objectif neuf série S !!!  >:(
J'espère retrouver mon objectif comme "neuf" !

Calusarus

Même ciel, horizons différents

Verso92

Citation de: Calusarus le Avril 11, 2021, 11:35:00
Acheté où si ce n'est pas indiscret ?

Sur un forum, ce n'est pas le genre de question à poser...

Calusarus

Même ciel, horizons différents

Bernard2

Citation de: NUNKY le Avril 11, 2021, 10:51:32
Objectif reçu par mon revendeur hier. Celui ci m'appelle pour m'informer de la bonne réception et du constat du problème sur la collerette. Mais il me dit constater aussi que le diaphragme est HS alors que je n'ai pas constaté de problème sur mes photos !?!?!?  ???
C'est objectif n'a jamais subi aucun choc ni chute !!! Il doit avoir une centaine de photos tout au plus depuis mi janvier que j'en ai fait l'acquisition !
Il doit partir chez Nikon, sous garanti...
Je ne sais pas d'où peu venir le problème de diaphragme, mais ça fait beaucoup pour un objectif neuf série S !!!  >:(
J'espère retrouver mon objectif comme "neuf" !
Collerette avant décollée c'est déjà pas courant mais bon. Mais diaphragme HS en plus ça fait beaucoup pour un objectif neuf...

NUNKY

la photo de l'objectif prise par mon revendeur

Verso92

Citation de: NUNKY le Avril 13, 2021, 20:39:17
la photo de l'objectif prise par mon revendeur

C'est un peu le bordel, là-dedans...

9 lamelles, OK... mais c'est loin d'être circulaire !

NUNKY

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 20:41:17
C'est un peu le bordel, là-dedans...

9 lamelles, OK... mais c'est loin d'être circulaire !

Comme tu dis, et je ne m'explique pas cette situation, au bout de 4 mois, peut être une centaine de photos prises avec , pas de chute aucun choc !

Verso92

Citation de: NUNKY le Avril 13, 2021, 20:49:51
Comme tu dis, et je ne m'explique pas cette situation, au bout de 4 mois, peut être une centaine de photos prises avec , pas de chute aucun choc !

Des fois, ça arrive, même sur du haut de gamme.

La collerette qui se décolle + le diaph en vrac, ça commence à faire beaucoup, je te comprends...

NUNKY

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 20:57:51
Des fois, ça arrive, même sur du haut de gamme.

La collerette qui se décolle + le diaph en vrac, ça commence à faire beaucoup, je te comprends...

le principal est qu'il me revienne comme neuf !

Verso92

Citation de: NUNKY le Avril 13, 2021, 21:13:14
le principal est qu'il me revienne comme neuf !

Que le(s) défaut(s) est (sont) évident(s), en principe, pas de souci !

NUNKY

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 21:15:39
Que le(s) défaut(s) est (sont) évident(s), en principe, pas de souci !

Je l'espère, on verra, je vous tiendrai au courant.

luistappa

Et vous pensez que c'est la colle de la collerette qui assure « l'étanchéité » de l'objectif?  :o
Made in China  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Un objectif qui est tombé, pour expliquer ces dégâts qui ne peuvent provenir que d'un choc.
Quand et où, c'est la question.

"Il est tombé il est tombé, m'sieur le commissaire, c'est un regrettable accident !
En tout cas, c'est pas moi qui l'ai poussé, mais j'étais pas tout seul !"