revenir auto-entrepreneur

Démarré par Eric T, Avril 05, 2021, 23:14:41

« précédent - suivant »

Eric T

Bonsoir à tous,

il y a plusieurs années, j'ai tenté l'expérience de l'auto-entreprise.
Artisan photographe, j'étais donc assujettis à la cotisation foncière des entreprises mêmes avec un CA à 0.
Refroidi par cet épisode, j'avais tout arrêté.

J'ai aujourd'hui la possibilité de vendre à  nouveau mes services.
Avant de remettre le pied à l'étrier, j'aimerais m'assurer de faire le bon choix quant au statut que je vais adopté.

Merci de faire preuve de pédagogie avec ma petite personne car, ce monde administratif me parait, au mieux, comme un labyrinthe à la Shinning!
2 questions pour commencer (pour info, je réalise des visites virtuelles):
- Puis-je être auto-entrepreneur sans être artisan photographe?
- Quid de la facturation en note d'auteur?

Bonne soirée!

b.vurcher

deux questions:
1/ je suppose que le statut d'auto-entrepreneur est certainement abondamment documenté.: revues, livres, brochures, sites web ... ( nous laisser une liste bibliographique serait sympathique) Merci .
Dans l'immédiat, pour commencer, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-entrepreneur .
2/ "note d'auteur" https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur ...  et https://blog.droit-et-photographie.com/factures-et-notes-dauteur-quand-comment-et-conditions-generales/ et cette juriste https://www.joelle-verbrugge-avocat.com/.

Il est aussi possible de lire quelques ouvrages de référence ....
Slt

Eric T

merci pour votre réponse;

au regard de la prestation vendu, je ne vois pas comment je peux échapper au statut d'auto entrepreneur & plus spécifiquement photographe d'illustration.
La réalisation de visite virtuelle semble peu compatible (et j'aimerais me tromper) avec le photographe-auteur.
Me trompe-je?

b.vurcher

 Une "visite virtuelle" pourrait être "Artistique", utilisé dans un cadre d'une recherche plastique, .... c'est à dire non répétitif , exemplaire unique et ou petites séries, etc.

Dans ton cas, exit le photographe auteur, reste la prestation de service > artisan ou auto-entrepreneur ( je ne connais pas ce statut d'auto-entrepreneur).

Attention, la question de "comment facturer ?" Combien facturer est primordiale. La base horaire ( pas au cliché comme lu sur ce forum).

Généralement mes clients comprenaient rapidement et bien  une facturation de type Main d'oeuvre MO + frais techniques (déplacement, pellicule , labo ( avant le numérique ...), maintenant la post-production numérique.

Photographe auteur AGESSA , je n'ai jamais réussi à faire accepter sereinement la facturation des droits d'auteur. ( sauf pour l'utilisation de ma photothèque ( 90% de droits d'exploitation, 10% des frais techniques.) ( Entre nous, bien que photographe auteur agessa, j'ai fait plus de prestations de services que d'oeuvre d'auteur, plus artisan d'art qu'artiste.
La facturation horaire évite aussi de se faire "balader" par le client , s'il ne prépare pas efficacement la séance de prise de vue ( studio et/ou extérieur) la facture du photographe sera plus lourde.
Bon courage

Eric T

Bonjour,

j'ai trouvé cette information qui, dans mon cas, est intéressante.
"Depuis le projet de loi de finances 2018, les auto-entrepreneurs réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 5 000 € sont exonérés de CFE. Cela signifie que si en 2018, vous avez réalisé moins de 5 000 € de chiffre d'affaires, vous êtes exonéré de Cotisation Foncière des Entreprises en 2020."

De plus, les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier d'une cotisation "allégée" lors de la première année dans le cadre de l'ACRE.

Eric T

Citation de: Eric T le Avril 19, 2021, 15:04:31
De plus, les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier d'une cotisation "allégée" lors de la première année dans le cadre de l'ACRE.

pas certain de cette info; à prendre donc avec des pincettes!

barberaz

Citation de: Eric T le Avril 19, 2021, 17:14:11
pas certain de cette info; à prendre donc avec des pincettes!

Ton info est juste mais les exonérations ne sont plus automatiques et ont baissé, elles ne concernent plus que la première année et sont soumises à conditions en rapport avec l'âge, perception d'allocations, installation en zone urbaine prioritaire, ... ce genre de chose quoi, il faut au moins cocher une case de leur modèle.

Quelque soit le statut, libéral ou auto entrepreneur ce monde repose sur une bureaucratie kafkaïenne...