Macbook pro M1 pour lightroom classic et photoshop

Démarré par jpv54, Avril 06, 2021, 16:12:08

« précédent - suivant »

jpv54

Bonjour,

Mon vieil iMac de 2012 rend l'âme, problème d'écran.
J'envisage de le remplacer par un macbook pro M1 (16gb ram+ 1 To disque dur) avec un écran photo externe QHD ou UHD
Est ce que vous pensez que cette config est suffisante pour lightroom classic et photoshop? ou vaut il mieux rester sur de l'iMac?

Jean paul

Koni

Avec un écran externe, je prendrais directement un mac mini ( ce que je compte faire prochainement), ou simplement la config 256 SSD, 16 GO de mémoire et un disque externe. J'ai déjà un Apple air avec la puce M1, très performante ainsi que la plupart des tests l'indique.

oeufmollet

En effet, pour utiliser sur un écran dédié, plutot prendre un mac mini sauf si tu as besoin de l'utiliser en déplacement, alors le mbpro est intéressant.
Par contre, vu le prix des options stockage, je resterais sur un SSD plus petit, sur lequel je laisserais toutes les applis et uniquement les dernières photos, en déplaçant les plus anciennes sur un hdd externe quand le ssd interne commence à faire la gueule (plus ou moins rapide en fonction de ton utilisation).
Tu peux deja regarder combien tu consommes aujourd'hui ...
Evidemment, prévois un hdd externe ou un truc du genre pour tout garder en double

Perso, j'utilise largement moins de 100Go pour le système et les applis (suite adobe LR+PS, suite microsoft office, et pas mal d'autres choses).
Et côté photo, catalogue + raw + jpeg exportés + qq gros tifs de photoshop pour 2020 : moins de 100Go aussi.
Depuis qq années, je fais un dossier par année, pour transférer sur le hdd de stockage à la fin de l'année (ça me laisse pas mal de marge).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Vu le prix des SSD apple, même un SSD externe revient beaucoup moins cher.
Sur un portable c'est différent, car avec un disque externe on n'a plus la même souplesse, même sur un mac mini qui n'a pas vocation à être déplacé, ça serait sans doute mon choix...
(pas un HDD externe car je trouve ça très bruyant).

MFloyd

Citation de: jpv54 le Avril 06, 2021, 16:12:08
Bonjour,

Mon vieil iMac de 2012 rend l'âme, problème d'écran.
J'envisage de le remplacer par un macbook pro M1 (16gb ram+ 1 To disque dur) avec un écran photo externe QHD ou UHD
Est ce que vous pensez que cette config est suffisante pour lightroom classic et photoshop? ou vaut il mieux rester sur de l'iMac?

Jean paul

Si tu veux économiser, ne prends pas d'écran externe, l'écran P3 est excellent sur le portable et permet un editing précis. Un SSD de 1 TO est ce que je préconise. Il te permettra d'y installer le Catalogue et quelques autres fichiers Lr pour accélérer l'accès. Je te conseille vivement de commander la meilleure carte graphique.

Personnellement j'ai un MBP Pro de 15" (late 2016] avec 16 GO, un SSD de 1 TO, et une carte Radeon de 4 GO qui a déjà fait quelques tours du 🌎  ;)


IMG_2341.jpg
Mon MBP avec mon iPad Pro comme deuxième écran.
(cliquez ev. sur l'image)

jpv54


jpv54

Citation de: MFloyd le Avril 07, 2021, 10:45:16
Si tu veux économiser, ne prends pas d'écran externe, l'écran P3 est excellent sur le portable et permet un editing précis. Un SSD de 1 TO est ce que je préconise. Il te permettra d'y installer le Catalogue et quelques autres fichiers Lr pour accélérer l'accès. Je te conseille vivement de commander la meilleure carte graphique.

Personnellement j'ai un MBP Pro de 15" (late 2016] avec 16 GO, un SSD de 1 TO, et une carte Radeon de 4 GO qui a déjà fait quelques tours du 🌎  ;)


IMG_2341.jpg
Mon MBP avec mon iPad Pro comme deuxième écran.
je ne doute pas de la qualité de l'écran du macbook mais 13 pouces ce n'est quand même pas très grand. J'aurais du mal à me passer des 27 pouces de mon iMac actuel

MFloyd

#7
Moi je parlais de 15". Ton écran, je le vois mal le mettre dans ma valise ... et dans le message initial tu parlais d'un nouvel écran ?? Et maintenant tu dis que tu as un iMac de 27".
(cliquez ev. sur l'image)

Fabricius

Citation de: jpv54 le Avril 06, 2021, 16:12:08
Bonjour,

Mon vieil iMac de 2012 rend l'âme, problème d'écran.
J'envisage de le remplacer par un macbook pro M1 (16gb ram+ 1 To disque dur) avec un écran photo externe QHD ou UHD
Est ce que vous pensez que cette config est suffisante pour lightroom classic et photoshop? ou vaut il mieux rester sur de l'iMac?

Jean paul

L'intérêt de prendre un écran externe avec un mac mini est qu'il soit meilleur que les écrans des Imac, style e
Eizo CG, si ce n'est pas le cas prends un Imac, les écrans sont brillants mais très bons avec un large gamut

oeufmollet

J'ai un mbpro 15" que j'utilise en déplacement, et un pc avec un écran 24".
Traiter qq photos sur le mbp est tout à fait faisable, je le fais régulièrement quand je suis en déplacements, mais ça doit rester ponctuel, car le confort n'est pas le même que sur un 24" (qui n'est pas énorme par rapport à ce qu'on peut trouver aujourd'hui). Même en économisant de la place à l'écran, il y a au moins la barre d'outils à droite qui prend 1/4 de l'écran. Et donc obligé de jongler avec les niveaux de zoom.
En fait, comme pour la taille du SSD (moi je trouve 256Go largement suffisant, d'autres conseillent 1To), le choix de la taille d'écran va dépendre de ton utilisation.

Donc pour mieux viser, 2 questions :
- sur une année "normale", tu stockes combien de Go par an, juste pour les photos ? (tout compris, aussi bien les RAW si tu les as, les Tif ou autres gros fichiers photoshop, les exports jpeg ...)
- tu traites des photos souvent ? et combien de photos en moyenne à chaque fois ?

Je confirme la remarque de Fabricius, et irai plus loin : quand un élément de l'imac rend l'âme ou donne juste des signes de fatigue, tu perds tout. Et si tu veux l'apporter chez le réparateur, c'est un peu moins pratique qu'un mini ou mb.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MFloyd

Pour moi, les écrans intégrées aux ordinateurs est un NO GO suite à la mésaventure qui m'est arrivée, début années 2000, avec des ensembles IBM (écran intégré); j'en avais acheté une vingtaine pour le bureau, ils on TOUS fini par rendre l'âme dans un espace de 18 mois ...  J'ai tout remplacé avec des ThinkPad avec docking station qui n'ont jamais failli (sauf pour l'obsolescence).
(cliquez ev. sur l'image)

stupido

Citation de: MFloyd le Avril 08, 2021, 09:09:08
Pour moi, les écrans intégrées aux ordinateurs est un NO GO suite à la mésaventure qui m'est arrivée, début années 2000, avec des ensembles IBM (écran intégré); j'en avais acheté une vingtaine pour le bureau, ils on TOUS fini par rendre l'âme dans un espace de 18 mois ...  J'ai tout remplacé avec des ThinkPad avec docking station qui n'ont jamais failli (sauf pour l'obsolescence).

Les techno de l'époque c'étaient sans doute des écrans avec rétroéclairage par tubes haute tension CCFL avec une durée de vie pas très longue genre 10/15 000 H , et sans doute que les constructeurs de PC portables "pensaient" que les utilisateurs les utiliseraient en PC d'appoint ..

Et bien sûr , je me suis fait avoir

oeufmollet

Citation de: MFloyd le Avril 08, 2021, 09:09:08
Pour moi, les écrans intégrées aux ordinateurs est un NO GO suite à la mésaventure qui m'est arrivée, début années 2000, avec des ensembles IBM (écran intégré); j'en avais acheté une vingtaine pour le bureau, ils on TOUS fini par rendre l'âme dans un espace de 18 mois ...  J'ai tout remplacé avec des ThinkPad avec docking station qui n'ont jamais failli (sauf pour l'obsolescence).
Je rebondis sur ton message : pour quelqu'un qui utilise son ordi régulièrement en déplacement, le mbp est forcément le meilleur choix, mais ça n'interdit pas d'ajouter un écran externe, un clavier, une souris, avec ou sans docking station. J'ai utilisé mon ancien mb blanc pendant qq mois comme ça, et ça ne pose aucun problème.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

robkin

Citation de: Koni le Avril 06, 2021, 18:43:07
Avec un écran externe, je prendrais directement un mac mini ( ce que je compte faire prochainement), ou simplement la config 256 SSD, 16 GO de mémoire et un disque externe. J'ai déjà un Apple air avec la puce M1, très performante ainsi que la plupart des tests l'indique.

Merci pour ta suggestion, ça m'a fait comprendre !

J'ai changé d'avis et j'ai l'intention d'acheter un mac mini. Avez-vous des suggestions pour l'achat d'un moniteur externe ? Mon budget est d'environ 500 euros.

oeufmollet

Salut

Tu peux deja regarder un peu ce site, qui teste pas mal d'écrans dédiés à la photo :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html

Une idée de la taille que tu voudrais ?

J'ai personnellement un Dell U2415, famille d'écrans conseillés par le site au dessus.
Bords très fins, qualité largement suffisante pour mon utilisation, paramètres de base corrects (très peu de modif par sonde).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

soizic07

Bonjour
J'ai un MacBook Pro m1 depuis une dizaine de jours. J'utilise des logiciels lourds : Affinité photo, Capture one, photo mécanique. Tout marche très bien.
Pour peaufiner mes photos j'utilise mon grand écran Apple display 27 pouces mais il faut alors quitter le confort du canapé !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

alik

J'ai un MacBook Pro Retina 15" de fin 2013 avec un DD SSD de 256 Go. Certes il commence à dater, mais la taille du DD ne pose pas de problème: il me reste en permanence environ 150 Go de libre. En effet j'ai un stockage de 200 Go sur le Cloud (3€/mois). Mes photos sont toujours accessibles tant sur l'iPhone que sur le Mac. Je trouve le système très pratique et finalement pas très onéreux. Je le changerai quand le MacBook Pro de 16" sera équipé de la puce M1. J'aurai alors d'office un DD de 500 Go qui dans mon cas sera superfétatoire.
En résumé, le stockage sur le cloud résout pas mal de problèmes et le MacBook Pro permet d'avoir ses photos partout.

oeufmollet

Et pour les allergiques au cloud, il suffit d'utiliser un SSD externe qui sera toujours plus rapide qu'un HDD externe (je vois bien la diff, entre mes photos récentes sur un SSD, et les plus anciennes sur un HDD, les 2 externes)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

tenmangu81

#18
Le problème du cloud, c'est qu'il faut une excellente connexion Internet partout. Quand on veut récupérer un TIFF de 300 Mo, sans connexion rapide, ça peut prendre un certain temps  ;D
Et quand on a, comme moi, plus de 1 To de photos, le cloud commence à coûter cher.
Pour l'instant, j'ai un "vieux" MacBook Pro de fin 2013 avec 500 Go de stockage et 16 Go de RAM. Et un SSD externe de 2 To pour mes photos, sans compter les disques de sauvegarde. Ça suffit avec les logiciels que j'utilise (Affinity Photo, Photoshop, Capture One,...), et j'ai bien sûr un écran graphique 24" calibré à côté, lorsque je suis chez moi à mon bureau.

alik

1 To de photos ça commence à faire beaucoup! Ne faut-il pas de temps en temps faire le "ménage"? J'essaye de faire des choix et j'élimine les photos qui ne me semblent pas présenter d'intérêt, surtout plusieurs années plus tard. Par ailleurs est-ce utile de stocker des photos "lourdes"? Un resizing de certaines est souvent utile et suffisant. Bien sûr je parle en tant que modeste amateur pour qui la photo est un loisir. J'imprime très rarement et je me contente de regarder mes photos sur mon Mac, donc pour moi pas de nécessité de super définition. Chacun a ses problèmes à résoudre!

Zaphod

Si on fait du RAW 1 To de photo ça n'est pas si énorme même en faisant du tri...
Perso j'ai un peu plus de 15 ans de RAW... et bien sur hors de question (pour moi) de ne pas garder les fichiers d'origine.
Tout ça doit faire environ 1 To justement.

Si je pars sur un mac mini, ça sera forcément avec un SSD externe, si on veut un peu de réactivité c'est le mieux.

tenmangu81

Citation de: alik le Août 19, 2021, 11:35:34
1 To de photos ça commence à faire beaucoup! Ne faut-il pas de temps en temps faire le "ménage"? J'essaye de faire des choix et j'élimine les photos qui ne me semblent pas présenter d'intérêt, surtout plusieurs années plus tard. Par ailleurs est-ce utile de stocker des photos "lourdes"? Un resizing de certaines est souvent utile et suffisant. Bien sûr je parle en tant que modeste amateur pour qui la photo est un loisir. J'imprime très rarement et je me contente de regarder mes photos sur mon Mac, donc pour moi pas de nécessité de super définition. Chacun a ses problèmes à résoudre!

Je ne conserve aucun jpeg, uniquement les RAW, et les seuls TIFF issus de mes scans de films. Un RAW pesait chez moi 25 Mo jusqu'à il y a peu, maintenant ils pèsent 70 Mo.... Au total, j'ai environ 25000 images.

oeufmollet

Le problème du resizing, c'est que le jour où tu as besoin d'une photo pour un tirage A2, tu n'as plus assez de pixels ...
Arrivé à un copain qui avait redimensionné toutes ses images, et qui avait une photo intéressante pour un grand tirage pour expo.
Depuis, il a pigé qu'il fallait tout garder sur disque dur et sauvegarde, RAW, catalogue LR, fichiers jpeg de sortie, fichier photoshop et tiff pour les montages ...
Après, on peut faire du tri côté cloud évidemment.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Oui. Moi j'ai des albums google photos avec un tri de mes photos traitées et dispo facilement partout.
Mais si j'ai besoin d'une photo pour quelque chose, que ça soit web, tirage, livre photo, je repars de mes originaux, pas des photos déjà traitées, qui ne sont là que pour la visu.

oeufmollet

Voila, j'ai aussi mes photos traitées sur flickr, rangées en albums par "évènement" (genre le concert du 15/08/2021) ou en "thématique" (genre les photos de zozios).
En gardant les dates et les numéros de photos, je peux retrouver rapidement le RAW d'origine si j'ai besoin de refaire un traitement.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

soizic07

Bonjour
Je garde Mes RAW et les JPEG normaux dans mes archives, et j'exporte des JPEG réduitS dans une arborescence réservée qui convient bien à mon Mac portable Et à ma tablette.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

robkin

#26
Citation de: oeufmollet le Août 18, 2021, 08:38:10
Salut

Tu peux deja regarder un peu ce site, qui teste pas mal d'écrans dédiés à la photo :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html

Une idée de la taille que tu voudrais ?

J'ai personnellement un Dell U2415, famille d'écrans conseillés par le site au dessus.
Bords très fins, qualité largement suffisante pour mon utilisation, paramètres de base corrects (très peu de modif par sonde).

Dell U2415 est un bon choix, mais il a été abandonné. je vais faire des recherches !

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Août 19, 2021, 11:04:28
Le problème du cloud, c'est qu'il faut une excellente connexion Internet partout. Quand on veut récupérer un TIFF de 300 Mo, sans connexion rapide, ça peut prendre un certain temps  ;D
Et quand on a, comme moi, plus de 1 To de photos, le cloud commence à coûter cher.
Pour l'instant, j'ai un "vieux" MacBook Pro de fin 2013 avec 500 Go de stockage et 16 Go de RAM. Et un SSD externe de 2 To pour mes photos, sans compter les disques de sauvegarde. Ça suffit avec les logiciels que j'utilise (Affinity Photo, Photoshop, Capture One,...), et j'ai bien sûr un écran graphique 24" calibré à côté, lorsque je suis chez moi à mon bureau.
J'ai tout sur le cloud mais j'ai une copie locale, ma connexion internet sert essentiellement à y envoyer les photos, pas à les lire. Pour info avec office 365 Family, tu as accès à 5 comptes ayant chacun 1 To pour 100 € par an. J'utilise deux compte : un compte principal sur lequel j'ai quelques années de photos et un compte Archive avec le reste qui fait un peu moins d'1 To. Ca me permet d'avoir tout en local et d'utiliser le cloud pour sauvegarder et accéder à mes photos depuis d'autres appareils comme mon téléphone par exemple.

Mais j'arrive à la limite, quand je dépasserai 2 To au total, je trouverai une autre solution car 2 comptes c'est pour moi un maximum à gérer. Au delà j'aurais trop peur de faire une fausse manip et de perdre quelques années de photo.

tenmangu81

Ce sont des jpeg que tu envoies dans les nuages ?

Sebas_

Quand j'étais en Europe, j'avais du stockage RAW illimité avec Amazon Prime (de mémoire, 25E par an), si ca peut aider.
Mais on est bien HS ;)

bibo

Citation de: jpv54 le Avril 06, 2021, 16:12:08
Bonjour,

Mon vieil iMac de 2012 rend l'âme, problème d'écran.
J'envisage de le remplacer par un macbook pro M1 (16gb ram+ 1 To disque dur) avec un écran photo externe QHD ou UHD
Est ce que vous pensez que cette config est suffisante pour lightroom classic et photoshop? ou vaut il mieux rester sur de l'iMac?

Jean paul

J'édite sur LR classic un catalogue de 40K photos dont les originaux sont sur un NAS en filaire.
Le catalogue est sur un SSD portable avec tous les aperçus.
J'importe directement sur le NAS via LRC depuis la sdcard branchée au mac.

ma configuration est la suivante :

Mac M1 mini 16gb ram 500 go SSD
c'est fluide, je vois jamais l'escargot :)

écran Asus PA24AC
bon rapport qualité / prix pour mon usage non professionnel
j'imprime pas mal de livres et tirages qui correspondent bien à l'écran une fois calibré avec la sonde
le full hd suffit
les pixels sont fins

Tieger49

#31
Citation de: jpv54 le Avril 06, 2021, 16:12:08
Bonjour,

Mon vieil iMac de 2012 rend l'âme, problème d'écran.
J'envisage de le remplacer par un macbook pro M1 (16gb ram+ 1 To disque dur) avec un écran photo externe QHD ou UHD
Est ce que vous pensez que cette config est suffisante pour lightroom classic et photoshop? ou vaut il mieux rester sur de l'iMac?

Jean paul

Je viens de faire l'acquisition d'un MacBook Pro M1 Pro 16go/1TO SSD dans la version 16 pouces. La machine est incroyablement véloce et endurante.

J'ai procédé à l'installation de Capture One, Bridge, Photoshop et Lightroom dessus. Tous ces logiciels sont optimisés nativement pour les puces Apple Silicon à présent, je n'ai eu aucun bug, ou problématique quelconque pour le moment.
J'ai procédé à un test de focus stacking sous photoshop ( Création d'un pile de 12 images 50Mp issues d'un Sony A1 puis fusion des calques..). la procédure de fusion a pris 35 sec sur le MacBook.
J'ai fait la même chose sur mon PC de bureau ( AMD 3900X, full SSD MP600, RTX2080Super, 64 go de RAM...)et à ma très grande surprise la procédure de fusion des mêmes images a pris...tenez vous bien.. 1min23..
(Je précise que je suis sous Windows 11 pro. et que j'ai fait la mise à jour concernant les proc AMD sous W11. Surpris par les résultats j'ai fait un test sur des images anciennes réalisées avec un A9 et obtenu un temps de fusion de 26 sec identique à ce que j'obtenais il y a un an sous W10... le Macbook sur ces mêmes 12 photos de 24Mp a réalisé la fusion en 15sec..)

Donc oui, je pense que pour Photoshop et Lightroom, le MacBook Pro M1 est largement à la hauteur...qui plus est il est portable et dispose d'une autonomie jamais vu sur un autre portable disposant de telles performances.

soizic07

Bonjour
Je confirme ; j'ai un MacBook pro M1 de 2020 avec 16 giga de RAM et 2To de disque. J'utilise sans problème capture one, affinity Photo et Photo mécanique. Tout est fluide.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Caulre


philokalos

Citation de: Tieger49 le Novembre 13, 2021, 12:04:00
Je viens de faire l'acquisition d'un MacBook Pro M1 Pro 16go/1TO SSD dans la version 16 pouces. La machine est incroyablement véloce et endurante.


Merci pour votre témoignage. Je voulais juste savoir si 16 GB de mémoire c'est suffisant pour des gros fichiers raw issus d'un moyen format numérique, avec des panoramiques qui peuvent atteindre 200 mégapixels. Car pas besoin d'investir presque 500 euros en 32 GB de mémoire si on ne va pas les utiliser.

Tieger49

Chez Apple les 32 go se justifient si vous utilisez de grosses applications en multi-tache ou bien si vous souhaitez une machine que vous garderez un peu plus longtemps peut être.
S'agissant de manipuler de grosses images sous Ligthroom ou capture one par exemple, les 16 go suffisent.

En ce qui me concerne, avec photoshop et Lightroom ouvert, plus safari, la fusion de 12 images de 50M d'un A1 ( focus stacking) m'a pris 40 sec sur M1 pro avec 16 go ( j'en reviens toujours pas sachant que mon PC de bureau à 4000 euros vieux de 6 mois équipé de 64go de RAM et d'un couple 3900X+20280 super le fait en 1 min 30.)

doppelganger

Citation de: robkin le Août 24, 2021, 20:16:58
Dell U2415 est un bon choix, mais il a été abandonné. je vais faire des recherches !

Très bon écran qui m'accompagne depuis 10 ans déjà. Bon là, il commence à fatiguer et je ne vais pas tarder à le remplacer et à me servir de 2nd écran... pour mon possible futur Mac (j'en reviens toujours pas de dire une choses pareille, moi qui ait toujours fuit la pomme  >:D )

doppelganger

Citation de: Tieger49 le Décembre 05, 2021, 08:48:52
Chez Apple les 32 go se justifient si vous utilisez de grosses applications en multi-tache ou bien si vous souhaitez une machine que vous garderez un peu plus longtemps peut être.
S'agissant de manipuler de grosses images sous Ligthroom ou capture one par exemple, les 16 go suffisent.

En ce qui me concerne, avec photoshop et Lightroom ouvert, plus safari, la fusion de 12 images de 50M d'un A1 ( focus stacking) m'a pris 40 sec sur M1 pro avec 16 go ( j'en reviens toujours pas sachant que mon PC de bureau à 4000 euros vieux de 6 mois équipé de 64go de RAM et d'un couple 3900X+20280 super le fait en 1 min 30.)

Merci pour ce retour d'expérience intéressant.

Il est certain qu'il faut faire les bons choix à l'achat. D'ailleurs, j'ai quelques questions pour les possesseurs de macbook et son utilisation principalement en mode sédentaire. Je vais ouvrir un fil dédié ;)

oeufmollet

Citation de: Tieger49 le Décembre 05, 2021, 08:48:52
Chez Apple les 32 go se justifient si vous utilisez de grosses applications en multi-tache ou bien si vous souhaitez une machine que vous garderez un peu plus longtemps peut être.
S'agissant de manipuler de grosses images sous Ligthroom ou capture one par exemple, les 16 go suffisent.

En ce qui me concerne, avec photoshop et Lightroom ouvert, plus safari, la fusion de 12 images de 50M d'un A1 ( focus stacking) m'a pris 40 sec sur M1 pro avec 16 go ( j'en reviens toujours pas sachant que mon PC de bureau à 4000 euros vieux de 6 mois équipé de 64go de RAM et d'un couple 3900X+20280 super le fait en 1 min 30.)
Salut
toi qui a une machine "moyenne" avec ses 16Go, tu pourrais stp tester le traitement de qq RAW sous Dxo PureRAW ?
c'est quand même super lent sur mon mbpro 15" de 5 ans, par rapport à mon PC Ryzen5 1600x, alors que LR et Photoshop sont à peu près au même niveau sur une utilisation "classique". En même temps, PureRaw, c'est du calcul bête et méchant, contrairement à LR ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: oeufmollet le Décembre 05, 2021, 17:18:28
Salut
toi qui a une machine "moyenne" avec ses 16Go, tu pourrais stp tester le traitement de qq RAW sous Dxo PureRAW ?
c'est quand même super lent sur mon mbpro 15" de 5 ans, par rapport à mon PC Ryzen5 1600x, alors que LR et Photoshop sont à peu près au même niveau sur une utilisation "classique". En même temps, PureRaw, c'est du calcul bête et méchant, contrairement à LR ...

Normal, les produits DxO ne sont pas compatibles M1 et passent par l'émulateur Rosetta 2.

Edit : j'ai lu trop vite  :P

oeufmollet

Qui te dit que j'avais pas un M1 il y a 5 ans ? un prototype hyper secret ?  ;D
En fait non :p
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré