Râle et marouettes

Démarré par Kodjock, Avril 06, 2021, 17:21:38

« précédent - suivant »

Kodjock

Bonjour à tous
Voilà un moment que je n'ai rien posté sur le forum. Faut dire que je n'avais pas grand chose de neuf à proposer ! :(  Ici dans le 06 on a eu le "privilège" d'être re-confiné bien avant tout le monde. Heureusement mon étang fétiche est situé dans le rayon des 10 km de chez moi et il m'a permis de sortir du chômage technique dernièrement. Plus précisément, c'est la prairie inondée qui borde l'étang qui attire actuellement râles et marouettes.
Un petit challenge de saisir ces zozios qui ne tiennent pas en place et qui se complaisent sous la végétation aquatique. Mais si c'était trop facile, il y aurait moins de plaisir ! ;D

1 Râle d'eau aux premières lueurs de soleil
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

2 Râle d'eau
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

3 Râle d'eau
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

4 Marouette ponctuée
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

5 Marouette ponctuée
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

6 Marouette ponctuée. Il y a aussi des marouettes poussin dans le même coin. Pour la prochaine Maj...
Amicalement, Jean Paul

papydu25

la première du râle est superbe, et que dire de la marouette que j'ai eu la chance de photographier à une occasion (voir la rétro du papy ;))
Daniel
daniel trouttet sur flickr

zoomagic

Bonsoir jean Paul, pour une fois le confinement t'a permis de faire de
superbes photos de ces oiseaux  rares.
Dommage que je ne puisse pas descendre de mes montagnes.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Mig74

De très belles images, avec un gros plus pour la première de chaque espèce. La lumière est sublime, et l'oeil du photographe l'a bien mis en avant ;)

photographe33

Bravo à toi, de superbes photos nature, oiseaux pas évidents, ras du sol, belle lumière .... avec un plus pour la 1 et la 5 mais les autres sont top également
Amicalement, Jean claude

Charly 84


Bonsoir Jean-Paul, 

je m'associe aux autres colistiers, de très belles images.

Ludo37

Superbe série ! Bon retour Jean Paul et Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Excellente série ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Seb65

C'est splendide à tout point de vue : lumière, proximité, piqué ! Un ravissement ! Bravo Jean-Paul !  :)

ChrisC06

Salut Jean Paul... On a le même terrain de jeu... dans les 10km pour moi aussi...  ;)
Je n'ai pas vu le râle mais j'ai réussi à voir les marouettes (je les posterai bientôt sur mon fil) !
De très belles images, la 3 et la 6 sont très à mon goût !
Chris

Henrid

La marouette, une grande discrète fort bien photographiée. Le râle est aussi bien mis en valeur. Bravo
Henri

Magraiveur

Super les marouettes on vois bien les détails 
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Xavier Corteel

Des images sublimes d'oiseaux d'observation rare et d'approche difficile.
Curieux de Nature

thieum

Pfffffff.....
Ca devrait pas être permis de publier d'aussi belles photos d'oiseaux aussi dur à photographier... ;D
Du coup je suis jaloux :D ;), d'autant que je n'ai pas vu de marouette ce printemps (mais c'est pas trop tard on ne sait jamais) et que j'ai raté le râle à 5m la semaine dernière (bruit au déclenchement fatal, le râle y est très sensible).
Franchement il n'y a absolument rien à jeter, tout est au top dans cette incroyable série!!!! ;)

Alfie

Très belles images, quelle qualité !!!
Alain

JPM84

Ils ont déjà tout dit ! Et je m'associe à ces compliments...
JPM

robsou

Tes images de Râle d'eau et de Marouette ponctuée (pas encore eu l'opportunité de photographier cette dernière) sont vraiment splendides d'autant que ce sont des oiseaux qu'il n'est pas aisé d'observer et de photographier. Une très belle qualité dans le rendu des couleurs et des contrastes, sans oublier la proximité et le piqué des images le tout éclairé par une très belle lumière.  Je les retiens toutes !  ::)  Un grand Bravo Jean Paul.

Kodjock

Un grand merci pour vos passage et commentaires ! :)
C'est vrai qu'habituellement ces oiseaux sont plutôt difficile à photographier. Mais sur ce site, les conditions d'observation sont presque surréalistes ! Ils n'en ont rien à foutre du photographe ! Mode silencieux ? Même pas utile !
Ces oiseaux évoluent dans une prairie (inondée) bordée de chemins plutôt fréquentés (joggeurs, promeneurs...). Peut être qu'ils se sont habitués à côtoyer le genre humain !
Cela dit, pour la photo, ce n'est pas pour autant gagné d'avance ! Quand ils sont visibles, ils bougent tout le temps dans un milieu très encombré et il faut se contorsionner pour atténuer l'angle de plongée. Beaucoup de déchets !

Je continue la présentation de ces rallidés (notez bien que dans le titre, marouette est au pluriel...)

7  Un nouveau jour se lève pour le râle
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

8  Marouette ponctuée qui s'apprête à rentrer dans la roselière
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

9  Une autre en milieu plus ouvert
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

10  Plein cadre
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

11  Voilà la 2ème espèce de marouette visible sur ce lieu : La marouette poussin, ici une femelle (le mâle a la couleur du râle).
      ...Et si je vous disais qu'il y a une 3ème espèce de marouette présente sur ce site ! C'est à dire que les 3 espèces visibles en France fréquentent cet étang ! A découvrir dans le prochain numéro... :D
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Encore de superbes images ! Félicitations !
Etre simple pour être vrai

Henrid

Excellent. Je ne connaissais que la marouette ponctuée. Bravo et merci pour ce beau partage.
Henri

thieum

Superbe encore une fois.
Vivement la Marouette de Baillon ;D ;D
Quand tu dis peu méfiant, tu parles des marouettes, non?
Certains individus sur certains spot se laissent approcher à moins de 10m sans camouflage.
Bizarrement d'autres individus sont d'une méfiance absolue.
Pa contrer le Râle d'eau lui reste un stressé de la vie en toutes circonstances ;D je n'ai jamais vu d'individu confiant au point de se laisser approcher par des humains sans camouflage, et même en étant camouflé il reste très méfiant selon mon expérience ;)

Alfie

Alain

Xavier Corteel

Magnifiques ! Quelle chance d'avoir cette richesse d'espèces, encore faut-il savoir l'exploiter et tu le fais à merveille.
Curieux de Nature

Audois

Superbes images. Merci beaucoup de permettre à des ignares comme moi de découvrir ces beaux oiseaux.
Alain

thieum

Citation de: Audois le Avril 10, 2021, 19:07:43
Superbes images. Merci beaucoup de permettre à des ignares comme moi de découvrir ces beaux oiseaux.
Alain

Juste une petite parenthèse vite fait pour ne pas polluer ce magnifique fil, mais les marouettes sont bien présentes en ce moment dans l'Aude.
Si tu veux avoir la chance d'en voir c'est le bon moment. Avant hier j'ai vu ma première du printemps 2021, j'ai pensé à Jean Paul et ses superbes images mais elle a décidé de passer du mauvais côté de l'affut. :P
Fin de la parenthèse et désolé encore, maintenant on attend la Marouette de Baillon!! ;D ;)

Berzou

Des images superbes,
il me semble que tu as un post traitement bien à toi qui est très réussi, à moins la lumière du marais soit amplifiée discrètement par les reflets sur l'eau...

Ludo37

Citation de: Xavier Corteel le Avril 10, 2021, 11:31:31
Magnifiques ! Quelle chance d'avoir cette richesse d'espèces, encore faut-il savoir l'exploiter et tu le fais à merveille.
Idem pour moi et bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

photographe33

Encore une superbe série en belle continuité de la première, tu as un étang miraculeux, merci de nous en faire profiter !
Amicalement, Jean claude

Charly 84

De superbes images une fois de plus et moi non plus, je n'ai jamais vu cette Marouette  ;)

chris70

Excellente série, assez incroyable de pouvoir observer et photographier les trois espèces de marouettes.
J'ai déjà vu le prochain numéro sur le site des oiseaux rares  ;D

vivaldo2

Une incroyable proximité, pour photographier des oiseaux que je découvre ! Un chouette travail photographique.

Kodjock

Merci à vous Roland, Henri, Mathieu, Alain (Alfie), Xavier, Alain (Audois),  Berzou, Ludo, Jean Claude, Catherine, Chris 70 et Vivaldo  pour votre intérêt porté à ce fil ! :)
Mathieu, tu as bien fait de communiquer cette info, le Forum ça sert aussi pour se refiler ce genre de tuyaux !  ;)

Citation de: Berzou le Avril 11, 2021, 00:00:11
Des images superbes,
il me semble que tu as un post traitement bien à toi qui est très réussi, à moins la lumière du marais soit amplifiée discrètement par les reflets sur l'eau...
J'essaie de faire de mon mieux en PT, en veillant à être toujours léger ! Mais ici, manifestement, c'est la lumière naturelle extra dont j'ai bénéficié qui fait la différence ! (sauf pour la poussin). On a beau dire, mais même à l'ère du numérique, les bases de la photo (belle lumière correctement exposée à la PDV) gardent toute leur importance !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Citation de: thieum le Avril 10, 2021, 11:07:16
Superbe encore une fois.
Vivement la Marouette de Baillon ;D ;D
Quand tu dis peu méfiant, tu parles des marouettes, non?
Certains individus sur certains spot se laissent approcher à moins de 10m sans camouflage.
Bizarrement d'autres individus sont d'une méfiance absolue.
Pa contrer le Râle d'eau lui reste un stressé de la vie en toutes circonstances ;D je n'ai jamais vu d'individu confiant au point de se laisser approcher par des humains sans camouflage, et même en étant camouflé il reste très méfiant selon mon expérience ;)
Pour le râle, en effet, ici aussi il est plus farouche que les marouettes. Quand je le vois, je suis tout seul, assis sur le sol et parfaitement immobile. Pour lui le dérangement vient des joggeurs qui passent sur le chemin qui borde le marécage. Quand ils passent, il rentre vite dans la roselière. Quand tout redevient calme, il ressort et comme je ne bouge pas , il m'a oublié, je fais partie du paysage. C'est un peu le vieux principe de rentrer à 2 dans un affût et 1 seul en ressort : l'oiseau croit qu'il n'y a plus personne. Finalement les joggeurs que je maudit (ici!) me rendent sans doute service ! Et pour le clic, il est tellement habitué à entendre les déclenchements des photographes qui s'excitent sur les marouettes (de l'autre côté du marais), qu'il n'y prête plus attention !
Je m'attelle au tri des Baillons... ;D :D
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Une suite qui a de quoi rendre jaloux, tant les ornithologues que les photographes !  :o La poussin est superbe ! J'ai hâte de voir la Baillon ! Bravo Jean-Paul !  :)
PS : peut-on savoir où se trouve ce marais, sans indiscrétion ?

zoomagic

Citation de: Seb65 le Avril 11, 2021, 16:23:59
Une suite qui a de quoi rendre jaloux, tant les ornithologues que les photographes !  :o La poussin est superbe ! J'ai hâte de voir la Baillon ! Bravo Jean-Paul !  :)
PS : peut-on savoir où se trouve ce marais, sans indiscrétion ?

Jean paul, je suis du même avis que Seb pour la qualité et j'attends aussi la suite, mais je ne peux pas dire où se trouve cet étang, je te laisse le faire toi! ;D ;D ;D
Amicalement.
Amicalement.

Cheps


daniel63

j'adore la lumière sur les 2 premières , les autres ne sont pas mal non plus

JPM84

Très belle mise à jour, beau travail sur un oiseau qu'on ne voit pas souvent ici !
JPM

Kodjock

Merci à vous Seb, Zoomagic, Cheps, Daniel et JPM :)
Alain (Zoomagic), désolé que le confinement t'aie privé de cette opportunité !

Citation de: Seb65 le Avril 11, 2021, 16:23:59
Une suite qui a de quoi rendre jaloux, tant les ornithologues que les photographes !  :o La poussin est superbe ! J'ai hâte de voir la Baillon ! Bravo Jean-Paul !  :)
PS : peut-on savoir où se trouve ce marais, sans indiscrétion ?
Question indiscrète, Seb !! ;D :D  Il se trouve sur la bande côtière du 06. Vu la densité de béton sur cette bande, pas difficile à trouver , la seule zone naturelle subsistante !

Bon, comme je le disais dans l'épisode précédent, il y a 3 espèces de marouettes présentes sur ce site. Elles se ressemblent un peu, aussi je résume leur différence d'aspect :
Marouette ponctuée, la plus grande des 3, bec jaune avec base rouge, œil brun/rouge, peu de dimorphisme sexuel.
Marouette poussin, taille intermédiaire (+ proche de la Baillon), bec vert avec base rouge, œil rouge  dimorphisme sexuel marqué.
Marouette de Baillon, la plus petite (taille d'un moineau), bec entièrement vert,  œil rouge, dimorphisme sexuel peu marqué.

12  Coucou, c'est moi la marouette de Baillon !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

13  Bec entièrement vert : Pas de doute, c'est bien une Baillon
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

14  Je crois que c'est la moins farouche des 3 . J'ai dû enlever le multiplicateur 1,4 pour l'avoir en entier.    Je rappelle qu'elle a la taille d'un moineau ! Avec une telle proxi, difficile d'éviter l'angle de plongée.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

15 Marouette poussin en chasse. Baillon et poussin évoluent dans un endroit  bien orienté l'après midi. Du coup, à cause du couvre feu, je rate le meilleur créneau horaire pour la lumière.
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Excellentes images de cet oiseau rarement observé et plus rarement encore photographié ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Kodjock

16 Marouette ponctuée en début de matinée, avec une mouche dans le bec.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

17 Râle encore plus tôt le matin.
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Merci Jean-Paul pour ta réponse !  :) Je n'irai pas rendre visite à ces marouettes dans l'immédiat !  ;D C'est quand même fabuleux d'avoir ces quatre espèces de rallidés sur cette zone péri-urbaine ! Bravo à toi pour ces belles et rares images !  :)

Ludo37

Superbes images encore ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Péhel

Bravo pour tes marouettes, que je ne connaissais pas, à part la ponctuée...Très belles images et belles lumières!

Henrid

Deux belles photos qui complètent bien ta série.
Henri

photographe33

Toujours top, j'aime en particulier cette marouette poussin
Amicalement, Jean claude

Xavier Corteel

Magnifique illustration comparative des trois espèces de marouettes qui donne à ce fil un caractère exceptionnel tant du point de vue photographique que du point de vue pédagogique. Je suis admiratif.
Tu as excité ma curiosité à propos des tailles. Je me suis empressé de comparer longueurs et envergures sur le guide " Oiseaux de France et d'Europe (Larousse) :
Marouette ponctuée : 22 à 24 cm de long pour 35 d'envergure
Marouette poussin : 17 à 19 cm de long pour 34 à 39 d'envergure
Marouette de Baillon : 16 à 18 cm de long pour 33 à 37 d'envergure
Moineau domestique : 14 cm de long pour 20 à 22 d'envergure
Râle d'eau : 22 à 28 cm de long pour 38 à 45 d'envergure
Pour les masses, j'ai tiré les chiffres de l'excellent " Guide d'identification des oiseaux en main " de Laurent Demongin :
Marouette ponctuée : 70 à 110 g
Marouette poussin : 40 à 60 g
Marouette de Baillon : 33 à 50 g
Moineau domestique : 22 à 35 g
Râle d'eau : 100 à 190 g (mâle)
Curieux de Nature

Berzou


thieum

Bin voilà, brelan de marouettes sur le même fil ;D du grand classique quoi!!
Plaisanterie mise à part, encore et toujours de fantastiques images. La 16 est juste parfaite à mon gout!!  ;)
Par contre je confirme que tu peux bien révéler ton "secret" à seb, car de secret il n'y en a plus beaucoup.
Avant-hier j'ai un pote qui me joint (du 79) pour me dire "waow t'as vu le truc à **** dans le 06: 3 espèces de marouettes ensemble" ;D
En même temps vu que ça a été reporté plein de fois sur faune-france ou oiseaux rares etc...c'est un peu normal.
Je suppose que tu as dû en profiter avant la vague d'ornitho-photographes.
Par contre ce qui est sûr, c'est qu'au milieu des dizaines de photos que j'ai vues de ces oiseaux sur ce spot, ce sont les tiennes les plus réussies.
Et de très, très loin!! :D
Et très sincèrement c'est sans flagornerie aucune!!  ;)

robsou

Très jolies images dans la dernière MAJ : Un faible pour la Marouette ponctuée en début de matinée. 

Robert

Kodjock

Merci à vous  Roland, Seb, Ludo, Pehel, Henri, Jean Claude, Xavier, Berzou, Mathieu et Robert pour vos commentaires. :)
Xavier, merci d'avoir apporté ce complément d'information sur la taille de ces oiseaux.
Cela fait un drôle d'effet de voir une marouette de Baillon sur le terrain : C'est vraiment tout petit , on dirait une miniature !

Citation de: thieum le Avril 15, 2021, 13:55:03
Bin voilà, brelan de marouettes sur le même fil ;D du grand classique quoi!!
Plaisanterie mise à part, encore et toujours de fantastiques images. La 16 est juste parfaite à mon gout!!  ;)
Par contre je confirme que tu peux bien révéler ton "secret" à seb, car de secret il n'y en a plus beaucoup.
Avant-hier j'ai un pote qui me joint (du 79) pour me dire "waow t'as vu le truc à **** dans le 06: 3 espèces de marouettes ensemble" ;D
En même temps vu que ça a été reporté plein de fois sur faune-france ou oiseaux rares etc...c'est un peu normal.
Je suppose que tu as dû en profiter avant la vague d'ornitho-photographes.
Par contre ce qui est sûr, c'est qu'au milieu des dizaines de photos que j'ai vues de ces oiseaux sur ce spot, ce sont les tiennes les plus réussies.
Et de très, très loin!! :D
Et très sincèrement c'est sans flagornerie aucune!!  ;)
Merci Mathieu ! ;)
Oui, en effet le secret commençait à être éventé ! Heureusement le confinement a protégé ces marouette des hordes de photographes ! Et à ceux qui voudraient quand même venir, j'ai le regret de leur annoncer que le rideau est tombé ! Une forte pluie a relevé le niveau de l'eau du marécage. Parties les marouettes !
Mais j'en ai bien profité, au point que je peux sans difficulté proposer une dernière série sur cette bande des 4 (en comptant le râle) !

18  Marouette ponctuée dans les iris des marais, son milieu de prédilection.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

19  Ponctuée chassant dans la boue
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

20  Pas farouche la ponctuée !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

21  Marouette de Baillon
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

22  Marouette poussin sous le couvert des iris
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

23  Et je termine par le râle d'eau.
Amicalement, Jean Paul

JPM84

Magnifique cette dernière série, merci pour le partage et encore bravo pour la qualité de ces images !
JPM

Charly 84

De très beaux oiseaux et de très belles images bravo Jean-Paul

Henrid

Vraiment de belles images.  Bravo
Henri

robsou

Excellente cette dernière série. Merci pour le partage de ces splendides images. Un faible pour les 19 et 21.

Robert

papydu25

je découvre la Baillon, la dernière du râle d'eau est très réussie (les autres, je les prends toutes)
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Ludo37

Oui vraiment une excellente série ! Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

Seb65

Dans la lignée des séries précédentes, c'est à dire superbe ! Bravo Jean-Paul !  :)

thieum

J'ai pas agrandi la 20 mais je suis sûr qu'on te voit dans le reflet des yeux de la Marouette ponctuée!! :o ;D :D
Que dire...encore de sublimes images, bravo!!

Kodjock

Merci à vous, JPM, Catherine, Henri, Robert, Daniel, Ludo, Seb et Mathieu d'être repassés par ce fil et d'y avoir laissé vos impressions. :)
Amicalement, Jean Paul