Râle et marouettes

Démarré par Kodjock, Avril 06, 2021, 17:21:38

« précédent - suivant »

Kodjock

10  Plein cadre
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

11  Voilà la 2ème espèce de marouette visible sur ce lieu : La marouette poussin, ici une femelle (le mâle a la couleur du râle).
      ...Et si je vous disais qu'il y a une 3ème espèce de marouette présente sur ce site ! C'est à dire que les 3 espèces visibles en France fréquentent cet étang ! A découvrir dans le prochain numéro... :D
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Encore de superbes images ! Félicitations !
Etre simple pour être vrai

Henrid

Excellent. Je ne connaissais que la marouette ponctuée. Bravo et merci pour ce beau partage.
Henri

thieum

Superbe encore une fois.
Vivement la Marouette de Baillon ;D ;D
Quand tu dis peu méfiant, tu parles des marouettes, non?
Certains individus sur certains spot se laissent approcher à moins de 10m sans camouflage.
Bizarrement d'autres individus sont d'une méfiance absolue.
Pa contrer le Râle d'eau lui reste un stressé de la vie en toutes circonstances ;D je n'ai jamais vu d'individu confiant au point de se laisser approcher par des humains sans camouflage, et même en étant camouflé il reste très méfiant selon mon expérience ;)

Alfie

Alain

Xavier Corteel

Magnifiques ! Quelle chance d'avoir cette richesse d'espèces, encore faut-il savoir l'exploiter et tu le fais à merveille.
Curieux de Nature

Audois

Superbes images. Merci beaucoup de permettre à des ignares comme moi de découvrir ces beaux oiseaux.
Alain

thieum

Citation de: Audois le Avril 10, 2021, 19:07:43
Superbes images. Merci beaucoup de permettre à des ignares comme moi de découvrir ces beaux oiseaux.
Alain

Juste une petite parenthèse vite fait pour ne pas polluer ce magnifique fil, mais les marouettes sont bien présentes en ce moment dans l'Aude.
Si tu veux avoir la chance d'en voir c'est le bon moment. Avant hier j'ai vu ma première du printemps 2021, j'ai pensé à Jean Paul et ses superbes images mais elle a décidé de passer du mauvais côté de l'affut. :P
Fin de la parenthèse et désolé encore, maintenant on attend la Marouette de Baillon!! ;D ;)

Berzou

Des images superbes,
il me semble que tu as un post traitement bien à toi qui est très réussi, à moins la lumière du marais soit amplifiée discrètement par les reflets sur l'eau...

Ludo37

Citation de: Xavier Corteel le Avril 10, 2021, 11:31:31
Magnifiques ! Quelle chance d'avoir cette richesse d'espèces, encore faut-il savoir l'exploiter et tu le fais à merveille.
Idem pour moi et bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

photographe33

Encore une superbe série en belle continuité de la première, tu as un étang miraculeux, merci de nous en faire profiter !
Amicalement, Jean claude

Charly 84

De superbes images une fois de plus et moi non plus, je n'ai jamais vu cette Marouette  ;)

chris70

Excellente série, assez incroyable de pouvoir observer et photographier les trois espèces de marouettes.
J'ai déjà vu le prochain numéro sur le site des oiseaux rares  ;D

vivaldo2

Une incroyable proximité, pour photographier des oiseaux que je découvre ! Un chouette travail photographique.

Kodjock

Merci à vous Roland, Henri, Mathieu, Alain (Alfie), Xavier, Alain (Audois),  Berzou, Ludo, Jean Claude, Catherine, Chris 70 et Vivaldo  pour votre intérêt porté à ce fil ! :)
Mathieu, tu as bien fait de communiquer cette info, le Forum ça sert aussi pour se refiler ce genre de tuyaux !  ;)

Citation de: Berzou le Avril 11, 2021, 00:00:11
Des images superbes,
il me semble que tu as un post traitement bien à toi qui est très réussi, à moins la lumière du marais soit amplifiée discrètement par les reflets sur l'eau...
J'essaie de faire de mon mieux en PT, en veillant à être toujours léger ! Mais ici, manifestement, c'est la lumière naturelle extra dont j'ai bénéficié qui fait la différence ! (sauf pour la poussin). On a beau dire, mais même à l'ère du numérique, les bases de la photo (belle lumière correctement exposée à la PDV) gardent toute leur importance !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Citation de: thieum le Avril 10, 2021, 11:07:16
Superbe encore une fois.
Vivement la Marouette de Baillon ;D ;D
Quand tu dis peu méfiant, tu parles des marouettes, non?
Certains individus sur certains spot se laissent approcher à moins de 10m sans camouflage.
Bizarrement d'autres individus sont d'une méfiance absolue.
Pa contrer le Râle d'eau lui reste un stressé de la vie en toutes circonstances ;D je n'ai jamais vu d'individu confiant au point de se laisser approcher par des humains sans camouflage, et même en étant camouflé il reste très méfiant selon mon expérience ;)
Pour le râle, en effet, ici aussi il est plus farouche que les marouettes. Quand je le vois, je suis tout seul, assis sur le sol et parfaitement immobile. Pour lui le dérangement vient des joggeurs qui passent sur le chemin qui borde le marécage. Quand ils passent, il rentre vite dans la roselière. Quand tout redevient calme, il ressort et comme je ne bouge pas , il m'a oublié, je fais partie du paysage. C'est un peu le vieux principe de rentrer à 2 dans un affût et 1 seul en ressort : l'oiseau croit qu'il n'y a plus personne. Finalement les joggeurs que je maudit (ici!) me rendent sans doute service ! Et pour le clic, il est tellement habitué à entendre les déclenchements des photographes qui s'excitent sur les marouettes (de l'autre côté du marais), qu'il n'y prête plus attention !
Je m'attelle au tri des Baillons... ;D :D
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Une suite qui a de quoi rendre jaloux, tant les ornithologues que les photographes !  :o La poussin est superbe ! J'ai hâte de voir la Baillon ! Bravo Jean-Paul !  :)
PS : peut-on savoir où se trouve ce marais, sans indiscrétion ?

zoomagic

Citation de: Seb65 le Avril 11, 2021, 16:23:59
Une suite qui a de quoi rendre jaloux, tant les ornithologues que les photographes !  :o La poussin est superbe ! J'ai hâte de voir la Baillon ! Bravo Jean-Paul !  :)
PS : peut-on savoir où se trouve ce marais, sans indiscrétion ?

Jean paul, je suis du même avis que Seb pour la qualité et j'attends aussi la suite, mais je ne peux pas dire où se trouve cet étang, je te laisse le faire toi! ;D ;D ;D
Amicalement.
Amicalement.

Cheps


daniel63

j'adore la lumière sur les 2 premières , les autres ne sont pas mal non plus

JPM84

Très belle mise à jour, beau travail sur un oiseau qu'on ne voit pas souvent ici !
JPM

Kodjock

Merci à vous Seb, Zoomagic, Cheps, Daniel et JPM :)
Alain (Zoomagic), désolé que le confinement t'aie privé de cette opportunité !

Citation de: Seb65 le Avril 11, 2021, 16:23:59
Une suite qui a de quoi rendre jaloux, tant les ornithologues que les photographes !  :o La poussin est superbe ! J'ai hâte de voir la Baillon ! Bravo Jean-Paul !  :)
PS : peut-on savoir où se trouve ce marais, sans indiscrétion ?
Question indiscrète, Seb !! ;D :D  Il se trouve sur la bande côtière du 06. Vu la densité de béton sur cette bande, pas difficile à trouver , la seule zone naturelle subsistante !

Bon, comme je le disais dans l'épisode précédent, il y a 3 espèces de marouettes présentes sur ce site. Elles se ressemblent un peu, aussi je résume leur différence d'aspect :
Marouette ponctuée, la plus grande des 3, bec jaune avec base rouge, œil brun/rouge, peu de dimorphisme sexuel.
Marouette poussin, taille intermédiaire (+ proche de la Baillon), bec vert avec base rouge, œil rouge  dimorphisme sexuel marqué.
Marouette de Baillon, la plus petite (taille d'un moineau), bec entièrement vert,  œil rouge, dimorphisme sexuel peu marqué.

12  Coucou, c'est moi la marouette de Baillon !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

13  Bec entièrement vert : Pas de doute, c'est bien une Baillon
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

14  Je crois que c'est la moins farouche des 3 . J'ai dû enlever le multiplicateur 1,4 pour l'avoir en entier.    Je rappelle qu'elle a la taille d'un moineau ! Avec une telle proxi, difficile d'éviter l'angle de plongée.
Amicalement, Jean Paul